Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

[Réponse à la question] : Comment changer les DNS par défaut de ma BBox ?

Bonjour La communauté,

Cela fait pas mal de temps que je n'ai pas fait un petit tutoriel BYTEL.

Aujourd'hui on va s'intéresser à la question :

Comment changer les DNS par défaut de ma BBox ?

Il y a plusieurs méthodes pour le faire, elles sont plus ou moins efficace et rapide à réaliser en voici 3 :

La première solution :

• La plus basique.

Mais :

• Contraignante, il faut faire les modifications sur tous les équipements et toutes les cartes réseaux.
  • La moins efficace car on passe quand même par l'intermédiaire des DNS de Bouygues Telecom.

Il faut :

• Changer manuellement les DNS sur sa/ses cartes (Ethernet/Wifi) réseaux.

Si vous êtes :

La seconde solution :

• Plus efficace que la précédente car on bloque les DNS Bouygues Telecom.

Mais :

• Assez technique.
  • Contraignante, il faut faire les modifications sur tous les équipements et toutes les cartes réseaux.

Elle est basée sur le même principe que la précédente à la différence que l'on va bloquer les DNS Bouygues Telecom.
Il faut :

Si vous êtes :

Enfin voici la dernière solution :

• La plus efficace.
  • On bloque les DNS Bouygues Telecom.
  • On force les DNS sur tous les équipements.
  • On impose à l'ensemble des équipements connecté à la BBox, la même configuration réseau.
  • Pas de configuration à réaliser sur tous les équipements.

Mais :

• La plus Technique.

Elle est basée sur le même principe que les 2 précédentes à la différence que l'on va bloquer les DNS Bouygues Telecom et imposer les DNS depuis la BBOX.
Il faut :

Et voilà le tutoriel est terminé.
N'hésitez pas à mettre des commentaires CONSTRUCTIFS uniquement !
Si vous rencontrez des soucis vous pouvez me contacter par mail en allant consulté mon profil sur le forum.

Cordialement,
Zardrilokis

Réponses

THOMAS
THOMAS

THOMAS

Niveau
0
10 / 100
Testé la 3ème. Ca fonctionne nikel. (Merci beaucoup !)
Petite Question : Est-ce que ca va influer sur le débit ?
J'ai fait un test, et mon débit a presque doublé (ou c'est totalement un hasard ?)

Bonjour Thomas,

Merci pour ce retour positif :)
Content de constater que la solution n°3 fonctionne bien pour vous !
Pour répondre à votre question : Est-ce que ca va influer sur le débit ?
Malheureusement non le débit reste le même car le tuyau de sortie de votre BBOX reste le même.
Ce qui va surtout changer se sont les délais de réponse (Latence / ping).
Utilisez l'invite de commande (cmd.exe) pour faire des tests de "ping" avec ou sans la solution n°3 active et observez les temps de réponse.
Commande à taper par exemple :

Faites également le test avec la commande "tracert" :

Si vous observez un débit qui double, vérifiez votre mode de connexion Ethernet (Cable) / Wifi.
Le débit en wifi est généralement plus faible qu'en Ethernet (Cable) lors des tests de débits.
Et l'on recommande de privilégier les tests de débit à l'aide de la connexion Ethernet (Cable).

Voici pour les précisions.
N'hésitez pas à poster vos résultats ci-dessous pour que nous puissions les analyser ensemble.
Je vais refaire ces mêmes tests de mon côté et les poserai dans la conversation.
(Il ne met plus possible d'éditer mon post initial)

Cordialement;
Zardrilokis

DAMIEN
DAMIEN

DAMIEN

Niveau
0
11 / 100
Moi ça ne marche pas, cela me marque que la commande est invalide, erreur 400, mais par contre sur l'adresse IP que vous mettez en premier sur la capture d'écran ( solution 3 ), d'ou provient cette adresse ? C'est une autre que je dois adapter ? Désolé je suis un peu mauvais en informatique...

Bonjour Damien,

Merci pour votre retour.
Damien chacun a ses qualités et ses points d'amélioration.
Les membres de ce forum sont là pour s'entraider.

Les captures d'écran sont compatibles en terme de visuel avec les modèles :

• Fast5330b
  • Fast5330b-r1

et avec le système de version :

• Version du firmware opérationnel : 18.5.4
  • Date du firmware opérationnel : 1.7.2020
  • Version du firmware de secours : 18.5.4
  • Date du firmware de secours : 1.7.2020
  • Version du loader 1 : 17.1.2
  • Version du loader 2 : 17.1.2
  • -Version du code-checker : 12.5.0

Pour les autres modèles de BBOX et les autres versions, je pense que le visuel est différent et donc les adresses web aussi. (A vérifier)
    Il faut donc adapter le tutoriel à votre Bbox.

Concernant l'adresse IP saisie sur la première capture d'écran de la solution 3, celle-ci dépend de la page d'adresse du DHCP.
    Dans mon exemple, mon DHCP est sur la Plage 192.168.1.1/24.
    Ce qui veut dire que mon DCHP va distribuer des adresses IP à mes équipements de 192.168.1.1 à 192.168.1.253
    L'adresse 192.168.1.254 correspond à celle de la BBOX.
    Donc à vous d'adapter cette plage en fonction de la configuration de votre DHCP (https://mabbox.bytel.fr/dhcp.html).

Pour la seconde capture dans mon exemple, j'ai ajouté les DNS public de google.
    Mais vous pouvez en utiliser d'autres , voici une liste non exhaustive :
    https://le-routeur-wifi.com/liste-serveurs-dns/

Cordialement,
    Zardrilokis

LAURENCE
LAURENCE

LAURENCE

Niveau
0
10 / 100
Bonjour,

Merci pour ce post instructif. J'ai essayé de suivre la méthode n°3 mais je crains qu'elle ne fonctionne pas.

Voir les captures d'écrans :

• Règle pare-feu + restrictive que celle que vous proposez : on bloc le trafic du port 53 (DNS) depuis toutes les IP et tout les ports. On note que cette règle a un compte d'utilisation à 0 (donc jamais utilisée). https://ibb.co/ZL1vMPZ
  • Logiciel wireshark : le paquet DNS passe bien par la BBOX (192.168.1.254) et n'est pas bloqué (la BBOX répond). Le paquet a été envoyé via l'outil nslookup. https://ibb.co/mym1CSV

J'ai l'impression que la BBOX bloque le trafic externe mais pas interne au réseau : j'ai fait une règle de test qui bloque tout les paquets de mon laptop et j'ai quand même pu accéder a l'interface d'administration de la BBOX.

Des idées ?

Merci bcp

ABDELKADER
ABDELKADER

ABDELKADER

Niveau
0
11 / 100
Bonjour

avec windows 10 il est impossible de coonecter sur l'interface bbox ..une solution ?

Hum, nous ne parvenons pas à trouver ce site.

Impossible de se connecter au serveur à l’adresse mabbox.bytel.fr.

Si l’adresse est correcte, voici trois autres choses que vous pouvez essayer de faire :

Réessayer ultérieurement.
Vérifier votre connexion au réseau.
Si vous êtes connecté au travers d’un pare-feu, vérifier que Firefox a la permission d’accéder au Web.

ANTOINE
ANTOINE

ANTOINE

Niveau
0
22 / 100
c'est un problème que tu as si tu es en ethernet, normalement pas en wifi.

Aller dans C:/Windows/System32/drivers/etc
Ouvrir le fichier "hosts" en admin
Ajouter à la fin du fichier 192.168.1.254 mabbox.bytel.fr (ou l'IP correspondant de votre Bbox si vous l'avez modifié)
Sauvegarder/enregistrer le paramètre
Connectez vous à mabbox.bytel.fr

ANTOINE
ANTOINE

ANTOINE

Niveau
0
22 / 100
@Zardrilokis

j'ai fait qq tests mais rien de change in fine qq soit la solution. Après vérif sur http://www.whatsmydnsserver.com le
Owner of this server est Bouygues Telecom sauf que je lance le VPN comme Nordvpn ou Hola.

PATRICK
PATRICK

PATRICK

Niveau
0
42 / 100
@Bonjour Zardrilokis,
je te remercie pour ton tuto, dis moi, est ce qu'il serait possible de te contacter en mp suite à une question lié à ton tuto stp?

MATHIEU
MATHIEU

MATHIEU

Niveau
0
44 / 100
J'avais changé le DNS sur l'équipement, j'avais constaté une nette amélioration de la latence. Mais seulement sur l'ordinateur (macos), pour le smartphone c'est quasiment impossible sous Android.
J'ai essayé la solution en changeant les DNS de la box, ça fonctionne parfaitement. Je constate une amélioration dans le chargement des vidéos youtube (lecture immédiate de la vidéo).
Et Maintenant tout mes équipements utilise le même DNS.
J'utilise le DNS Cloudflare.
https://www.dnsperf.com/
https://1.1.1.1/fr-FR/dns/
Merci pour le tuto.

PATRICK
PATRICK

PATRICK

Niveau
0
42 / 100
Salut Mathieu, dis moi tu as fais la troisième soluce? tu disposes d'un boitier android? Si oui t''arrives à charger la liste m3u ou pas? J'aimerai bien ton aide stp

MATHIEU
MATHIEU

MATHIEU

Niveau
0
44 / 100
Non je n'ai pas de boitier Android, une box modèle F@st5330b, forfait internet sans TV.

PATRICK
PATRICK

PATRICK

Niveau
0
42 / 100
d'accord merci, pour ta réactivité!

SEBASTIEN
SEBASTIEN

SEBASTIEN

Niveau
0
11 / 100
Merci beaucoup pour le tutoriel du 19 décembre, celà marche Nickel

PHILIPPE
PHILIPPE

PHILIPPE

Niveau
0
11 / 100
Bonjour Zardrilokis,
merci pour ce tuto, j'ai utilisé la méthode 3.
Je me permets juste d'ajouter une remarque, il a fallu que je redémarre la box pour que le changement soit effectif.

Bonne journée

Philippe

AYAD
AYAD

AYAD

Niveau
0
24 / 100
Bonjour,
J'ai essayé l'option 3 et elle ne marche pas.

Modèle: Fast5330b-r1
Version du firmware opérationnel: 19.2.12
Date du firmware opérationnel: 26.11.2020
Version du firmware de secours: 19.2.12
Date du firmware de secours: 26.11.2020
Version du loader: 117.1.2
Version du loader: 217.1.2

Je me demande si le correctif de bouygues n'a pas désactivé cette manipe. Est-il possible de faire un downgrade du firmware à la même version que la votre?

Merci
Cordialement,
Ayad
Version du code-checker: 15.1.4

Ndeye
Ndeye

Ndeye

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Ayad,

Afin d’analyser au mieux la situation et vous proposer une prise en charge optimale, nous vous invitons à effectuer le diagnostic ci-après : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/diagnostic-bbox
En fonction de la nature de la demande, il vous sera possible de demander à être rappelé suite à votre diagnostic ou retrouver nos conseillers techniques en les contactant au 1064 devant vos équipements.

Merci par avance,

Bonne journée,
Ndeye, Conseillère Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://bytl.fr/EspaceClientMobile
..................

AYAD
AYAD

AYAD

Niveau
0
24 / 100
Bonjour Ndeye,
Merci pour votre message.
Je n'ai pas un problème spécifique. Cependant, j'ai besoin de modifier le DNS dans la box pour utiliser ceux de AdGuard. Tout cela est dans l'objectif de pourvoir faire de la protection familiale et aussi pour bloquer les publicités. La Bbox ne permet pas ces possibilités, d'ou, l'essai de la solution de Zardrilokis.

Est-ce que vous pourriez remonter ce besoin (modifier le DNS) à Bouygues? Je suis ancien client de Free et j'avais la possibilité de faire ceci dans leur box, en plus du contrôle parentale et du blocage de publicités.

Merci
Cordialement,
Ayad

Christelle
Christelle

Christelle

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Ayad,

Je viens de faire la remontée. Dans l'attente, voici ce que vous pouvez gérer :
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/internet-bbox/i...

Bonne journée,

Christelle, Conseillère Bouygues Telecom
..................
..................

ANTHONY
ANTHONY

ANTHONY

Niveau
0
32 / 100
Impossible pour moi également de faire marcher l'option 3.
Merci d'avance à Bouygues s'il pouvait déployer une mise à jour permettant la modification des serveurs DNS (comme sur nimporte quel autre box internet ..!).

DAVID
DAVID

DAVID

Niveau
0
11 / 100
Bonjour,

N'y-a t'il pas une erreur dans la capture d'écran du Firewall ? Je pense que la masque à fournir doit-être Dans mon exemple, mon DHCP est sur la Plage 192.168.1.0/24 et non pas Dans mon exemple, mon DHCP est sur la Plage 191.168.1.0/24 ?

ANTHONY
ANTHONY

ANTHONY

Niveau
0
32 / 100
J'ai un firmware plus récent que le créateur du topic, et rien à faire malgré de nombreux essais. Mon firmware :
Version du firmware opérationnel 19.1.12
Date du firmware opérationnel 26.11.2020
Version du firmware de secours 19.1.12
Date du firmware de secours 26.11.2020
Version du loader 1 17.1.2
Version du loader 2 17.1.2
Version du code-checker 8.8.18

J'ai essayé la règle de pare-feu proposée par l'auteur puis une autre, la plus stricte possible, elle n'agit jamais : ni en pratique, ni dans le compteur d'utilisation de mon interface bbox (toujours à 0). J'ai tenté de redémarrer la box, même résultat.

maroucia
NATALIA

maroucia

Niveau
0
11 / 100
Hello,
en cliquant sur https://mabbox.bytel.fr/dhcp.html
on arrrive sur la page où il y a un parti DNS .... si on clique sur l'adresse IP on peut changer DNS primaire et secondaire
. Donc pour moi c'est ok pour DNS mais apres cette manip je n'arrive pas me connecter sur http://mabbox.bytel.fr/
This site can’t be reachedmabbox.bytel.fr’s server IP address could not be found.
Try running Windows Network Diagnostics.
DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN

Comment contourner sans changer le fichier host, svp ?

PAUL
PAUL

PAUL

Niveau
0
11 / 100
Bonjour

Je souhaiterai essayer la 3eme méthode mais avec mon propre DNS (Pi-hole). Comment adapter votre méthode pour utiliser ce DNS local qui a une adresse en 192.168.1.X ?
Merci d'avance

MATHIEU
MATHIEU

MATHIEU

Niveau
0
44 / 100
Depuis la dernière mise à jour, les Bbox sont maintenant en ipv6 (l'adresse locale de la box ainsi que les adresses locales des appareils connectés à la box). Sauf que le pare-feu de la box ne permet pas d'entrer d'adresse ipv6 pour bloquer les requêtes DNS appareil>box en ipv6
Donc la solution 3 ne marche plus que pour les requêtes en ipv4.
La seule solution c'est de changer les DNS depuis les appareils connectés.
Enfin il me semble.

ANTHONY
ANTHONY

ANTHONY

Niveau
0
32 / 100
Serait-il possible d'avoir un retour officiel de la part de Bouygues ? Depuis la "remontée" du problème ...

Je ne pense pas que nous demandons la lune. Simplement de pouvoir modifier facilement les serveurs DNS sans avoir recours à diverses manipulations (rendu impossible suite à une MAJ visiblement ?).

Dans tous les cas, je ne passerai pas par les DNS de Bouygues, je modifie les DNS utilisés sur mes périphériques. Mais cela reste plus pratique de pouvoir effectuer la modification directement sur la box. Cela évite de devoir la refaire sur chaque périphérique connecté.

Alyson
Alyson

Alyson

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Anthony,

Nous avons remonté vos demandes. Cependant je vous confirme qu'à ce jour ce n'est pas possible en dehors des manipulations exposées par Zardrilokis plus haut.

Merci de votre compréhension.
Alyson, Conseillère de Clientèle Bouygues Telecom

..................
..................