Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

4G Box illimitée : débit faible voire nul soir et weekend

Bonjour,

Depuis le 10/11/2020, je rencontre un souci récurrent avec ma connexion 4G Box : le débit s'écroule tous les soirs vers 20h/21h, et ne redevient acceptable qu'après 23h/minuit. Le weekend, le problème survient même en journée.

Le débit devient si faible qu'il n'est plus possible d'effectuer la moindre action : lire une vidéo, afficher une page web, etc. Souvent, il n'y a même plus de connexion Internet du tout (le débit tombe à 0). Les débits constatés le sont via l'interface d'administration de la box (ce qui exclut donc un souci lié à mes appareils, ou au wifi).
Je précise que mon forfait 4G Box est bien un forfait illimité.

La journée, cela fonctionne parfaitement ; pour en témoigner, j'utilise la connexion quotidiennement dans le cadre de mon travail à domicile.
Egalement, aucun problème particulier à signaler avant le 10/11/2020.

Après plusieurs appels au 1064 (et donc de multiples redémarrages/resets de la box, et autres manipulations de base), le dysfonctionnement persiste. Il y a, de plus, eu deux remontées de l'incident aux équipes techniques, sans résultat.
Les différents interlocuteurs m'ont certifié à chaque fois qu'il n'y avait pas de saturation sur mon antenne et sur ma zone, malgré des symptômes qui y laissent fortement penser.

Donc, pourquoi cela s'est mis à ne plus fonctionner en soirée, du jour au lendemain ? Soit :

• Vos critères pour déterminer une saturation ne sont pas bons (mais si c'était une saturation, n'aurait-elle pas été progressive ?) ;
  • Vous avez brutalement diminué les capacités de votre réseau ;
  • Votre réseau est volontairement bridé pour privilégier certains usagers (dont je ne ferais plus partie, et ce qui expliquerait la soudaineté du phénomène).

Il est concevable pour moi de voir le débit réduit lorsque le réseau est le plus fréquenté (après tout, il faut bien partager). En revanche, avoir un débit nul ou inexploitable est un défaut de service inacceptable, et un manquement à vos engagements, pour lesquels je débourse tout de même une quarantaine d'euros tous les mois.

Si aucune solution n'est trouvée rapidement, je ne vois plus d'autre issue que la résiliation.

Merci d'avance.

LUDOVIC
LUDOVIC

LUDOVIC

Niveau
0
1 / 100
point
FREDERIC
FREDERIC

FREDERIC

Niveau
0
41 / 100
Bonjour,

Au delà d'un bridage éventuel entre utilisateurs téléphones mobiles et box 4G, le problème de baisse de débit évoqué par plusieurs personnes (et si vous remarquez bien à peu près toujours au même horaires) est simple.

C'est comme pour les boxes adsl : les antennes 4G ont une limite physique, ce n'est pas extensible à l'infini. Pour simplifier : une antenne 4G c'est comme une autoroute avec un péage à 4 voix (par exemple). Quand personne l'utilise, l'autoroute est vide et le traffic fluide, mais si vous êtes 10 voitures à arriver en même temps au péage de 4 voix, il y a un goulet d'étranglement et donc un ralentissement.

Les antennes sont 'libres' en journée en général mais quand tout le monde rentre à la maison le soir, elles sont très (voire trop) sollicitées et saturent. Elle ne peuvent par traiter 1000 demandes en même temps si elles sont prévues pour 500, donc ça ralentit généralement les soir et les week-end en journée aussi car tout le monde est à la maison.

Pour pallier à ce problème : ben Il faut rajouter du matériel (des antennes) pour avoir un 'maillage' plus dense, rien d'autre n'y fera....

En espérant avoir pu éclaircir le sujet concernant les ralentissements du soir et WE, pour le reste je ne sais pas :)

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

0 votant

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

ELINA
ELINA

ELINA

Niveau
1
163 / 750
Les conseillers Bouygues ici présents: sauf votre respect, on s'en fiche de savoir si vous êtes ou non compétent (à priori personne ne l'est pour aider les abonnées BT, même au 1064 selon les réponses que chacun d'entre nous avons pu avoir). Perso je vous ai quitté pour aller chez la concurrence et c'est mille fois mieux, pardon de vous dire ça. je passer d'un malheureux 1mbit/s en soirée à du 30/50 à l'aise, voire plus, toujours avec un système 4G box like.

Donc au lieu de nous demander de recontacter le 1064 sans cesse, vous pourriez pas juste faire remonter l'info à vos supérieurs et leur signaler que leurs "relou de clients arrêtent pas de se plaindre de notre réseau en carton"?

Mine de rien vous passez quand même pour la honte des télécoms en France, va peut-être falloir vous en inquiéter un jour...

SORIA
SORIA

SORIA

Niveau
0
13 / 100
jai le meme probleme depuis plusieurs mois, je vais chercher une autre offre parce que payer 42€ en 2020 pour avoir un debit nul 4ou5h par jour c'est juste scandaleux, je vais voir pour initier un recours au tribunal, recours qui comme le permet la loi depuis peu, pourra se faire collectivement et je n'aurai aucune difficulté à trouver d'autres pigeons comme moi pour porter plainte pour escrocquerie, non respect de contrat et bien d'autres choses auquel mon avocat pensera à ma place. n'hesitez pas à faire des test bande passante chaque soir et gardez les précieusement. Je précise que jai un abonnement beandyou qui lui fonctionne aux heures ou ma box 4g est bridée et le comble, depuis la même antenne relai. pour initier une procedure collective leseditionslibres@gmail.com

NATHALIE
NATHALIE

NATHALIE

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour,
Je suis là pour vous venir en aide.
Je vous adresse un message privé pour accéder à votre contrat. Si toutefois vous ne le retrouviez pas, pensez à consulter les éléments indésirables de votre boîte mail.

Nathalie, Conseillère Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://bytl.fr/EspaceClientMobile
..................

ABDELHAAG
ABDELHAAG

ABDELHAAG

Niveau
2
1021 / 2000
Aller sur le forum Facebook arnaque Bouygues telecom

ABDELHAAG
ABDELHAAG

ABDELHAAG

Niveau
2
1021 / 2000
Allez sur les forums bouygues Télécom

ABDELHAAG
ABDELHAAG

ABDELHAAG

Niveau
2
1021 / 2000
Allez à la concurrence

ABDELHAAG
ABDELHAAG

ABDELHAAG

Niveau
2
1021 / 2000
J'ai pareil depuis que j'ai signé 12mois donc je ne répond plus au 1064 car c'est nuls j'ai rejoint un groupe sur Facebook

ROLAND
ROLAND

ROLAND

Niveau
0
21 / 100
même chose pour moi, dans la journée: bon voire très bon débit mais passé 19-20H c'est la galère, je viens de souscrire à ce forfait ce mois-ci mais j'ai vite compris qu'internet c'était qu'en journée, le soir.......

ABDELHAAG
ABDELHAAG

ABDELHAAG

Niveau
2
1021 / 2000
Je confirme débit nul en fibre optique