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Bbox

Latence / ping dans Fortnite sur PS4 depuis Bbox Ultym fibre ?

bonsoir à tous

Nous sommes passés à la BBox Ultym fibre il y a quelques semaines.

Nous constatons une grande variabilité de la latence dans Fortnite sur PS4 : de l'ordre de 10ms dans les meilleurs moments (en journée la semaine, en général) à plusieurs dizaines voire centaines de ms les soirs et week-ends.

Avec la même console, nous étions autour de 40ms (mais constants) sur notre ancienne box ADSL chez un autre opérateur.

La PS4 est connectée en CPL. Nous avons testé en WiFi, et aussi en câble Ethernet direct : pas mieux.

Nous avons testé en éteignant les autres appareils (box TV, téléphones, ...) : pas mieux non plus.

Les tests de débits et latence sont pourtant normaux hors Fortnite : test intégré à la Bbox, nPerf, ..., tous indiquent un débit de plusieurs centaines de Mb/s, et une latence d'une dizaine de ms.

Nous avons sollicité à plusieurs reprises le support technique Bouygues / Darty : redémarrage, réinitialisation, mise à jour Bbox. Pas mieux.

Le site internet Fortnite dispose d'une FAQ sur la latence, et fait référence au site cloudping.info pour tester le ping avec ses serveurs (hébergés sur AWS). Et effectivement, le ping vers les serveurs Europe est assez médiocre (plusieurs dizaines, voire centaines de ms).

Nous en sommes donc arrivés à la conclusion que notre constat de très variable latence sur Fortnite ne trouve pas son origine dans notre installation locale, ni la connexion fibre, mais plutôt le routage internet sur l'infrastructure Bouygues, en particulier aux heures de fort usage en Europe.

Avez-vous constaté ce type de dysfonctionnement, et avez-vous réussi à le résoudre ?

Merci d'avance

JS

JEREMY
JEREMY

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Réponses

JEREMY
JEREMY

JEREMY

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Bien sûr, nous avons déjà utilisé l'application DiagBox de Bouygues ... sans solution efficace...

Si vous avez un PC connecté à cette box (en filaire, pas de wifi ou CPL), vous pouvez faire un test simple : touche windows+R (ou démarrer/éxecuter), "cmd" pour avoir un invite de commandes et tapez : "tracert google.fr" par exemple vous aurez tous les sauts et les différentes latences inhérentes à ces sauts de routeurs en routeurs pour atteindre "google.fr". En espérant que ça puisse vous avoir été utile. Cordialement

TERENCE
TERENCE

TERENCE

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"tracert" permet de trouver d'où vient le problème de latence, pour avoir une moyenne et pour constater le nombre de paquets perdus tu peux utiliser la commande "ping -n 30 8.8.8.8" qui te fera une trentaine de tests vers le DNS de google.

Il n'y a pas grand chose à faire de notre côté à part se plaindre aux assos de consommation et consorts. Cela vient d'une saturation de la collecte, il faut que BT se bouge et améliore ses infrastructures. Et ils ne vont pas le faire pour résoudre des problèmes individuelles, donc appeler le 1064 n'a quasiment aucune chance de nous aider. Mais pendant qu'on est en contact avec un conseiller ils peuvent prétendre s'occuper de notre dossier.

JEAN PHILIPPE
JEAN PHILIPPE

JEAN PHILIPPE

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Bonjour,

Dans le 95 même problème, je vous met le lien d'une capture d'écran de mon monitoring qui surveille ma ligne, je pense effective que nos carte OLT qui se situe au niveau du NRO sont surchargé par le nombre de personne présent sur chaque carte ... j'ai déjà un ticket ouvert chez eux sa va faire presque 2 semaine et rien ne bouge, sa tombe bien c'est bientôt la fin de mon contrat chez bouygue, donc d'ici début du mois de décembre je pense quitter bouygue pour d'autre horizon.

Capture d'écran du monitoring : https://i.ibb.co/ngY6bbr/surveillance-fibre-bouygue.jpg

La technologie PON malheureusement est peut-être la cause de vos soucis, il faut savoir que tout comme les antennes GSM, la fibre utilise un débit/latence partagés entre tous vos voisins (par exemple, Bouygues ok met à disposition une super-fibre 100Gbps pour votre quartier, ce dont je doute, et cette fibre va être divisée entre tous les abonnés du quartier... si de nombreuses personnes téléchargent en même temps, cette fibre, même si elle fait 100Gbps sera saturée...).

Gwladys
Gwladys

Gwladys

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Equipe

Bonjour Jeremy, dans ce cas, un échange de vive voix avec un un spécialiste est nécessaire. Je vous invite à contacter le 1064 et dire "J'ai un problème box", répondre "oui" aux questions posées puis renseigner votre n° de ligne Bbox.
À noter : il faudra penser à appeler d'une autre ligne (mobile ou fixe) que celle impactée.
Je vous encourage toutefois à faire une recherche sur ce Forum, votre question a sûrement été déjà résolue.
À bientôt.
Gwladys, Conseillère Bouygues Telecom

JEREMY
JEREMY

JEREMY

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bonsoir Gwladys

Malheureusement, comme indiqué dans mon post d'origine, nous avons déjà sollicité le support technique Bouygues, sans solution efficace.

Et nos recherches dans ce forum n'ont permis que de constater le même problème en plusieurs régions de France, sans résolution flagrante.

Nous ne solliciterons donc pas le support Bouygues, et attendrons que celui-ci nous contacte pour nous proposer une solution.

Sur les conseils d'autres participants à ce billet, nous avons pingé le serveur d'hébergement de Fortnite. Le résultat est assez intéressant.

Chaque série de ping a été effectuée dans la foulée de la précédente. Après plusieurs séries de ping, une constante ressort : un des serveurs (1 IP) répond dans de bonnes conditions (environ 10 ms), et tous les autres ont des ping exécrables (même nom DNS pingé, mais adresse IP résolue différente) :

crosh> ping qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com
PING qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com (52.47.107.154) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ec2-52-47-107-154.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.107.154): icmp_seq=1 ttl=52 time=9.75 ms
64 bytes from ec2-52-47-107-154.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.107.154): icmp_seq=2 ttl=52 time=10.4 ms
64 bytes from ec2-52-47-107-154.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.107.154): icmp_seq=3 ttl=52 time=12.8 ms
64 bytes from ec2-52-47-107-154.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.107.154): icmp_seq=4 ttl=52 time=10.4 ms
64 bytes from ec2-52-47-107-154.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.107.154): icmp_seq=5 ttl=52 time=10.3 ms

crosh> ping qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com
PING qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com (52.47.178.167) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ec2-52-47-178-167.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.178.167): icmp_seq=1 ttl=52 time=155 ms
64 bytes from ec2-52-47-178-167.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.178.167): icmp_seq=2 ttl=52 time=89.8 ms
64 bytes from ec2-52-47-178-167.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.178.167): icmp_seq=3 ttl=52 time=99.4 ms
64 bytes from ec2-52-47-178-167.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.178.167): icmp_seq=4 ttl=52 time=101 ms

crosh> ping qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com
PING qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com (52.47.193.251) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ec2-52-47-193-251.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.193.251): icmp_seq=1 ttl=52 time=93.4 ms
64 bytes from ec2-52-47-193-251.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.193.251): icmp_seq=2 ttl=52 time=87.3 ms
64 bytes from ec2-52-47-193-251.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.193.251): icmp_seq=3 ttl=52 time=101 ms
64 bytes from ec2-52-47-193-251.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.193.251): icmp_seq=4 ttl=52 time=95.8 ms

crosh> ping qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com
PING qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com (52.47.140.95) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ec2-52-47-140-95.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.140.95): icmp_seq=1 ttl=52 time=168 ms
64 bytes from ec2-52-47-140-95.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.140.95): icmp_seq=2 ttl=52 time=190 ms
64 bytes from ec2-52-47-140-95.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.140.95): icmp_seq=3 ttl=52 time=110 ms
64 bytes from ec2-52-47-140-95.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.140.95): icmp_seq=4 ttl=52 time=111 ms

crosh> ping qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com
PING qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com (52.47.107.154) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ec2-52-47-107-154.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.107.154): icmp_seq=1 ttl=52 time=9.91 ms
64 bytes from ec2-52-47-107-154.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.107.154): icmp_seq=2 ttl=52 time=10.6 ms
64 bytes from ec2-52-47-107-154.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.107.154): icmp_seq=3 ttl=52 time=10.7 ms
64 bytes from ec2-52-47-107-154.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.107.154): icmp_seq=4 ttl=52 time=10.1 ms

Il semble donc que l'adresse IP 52.47.107.154, résolue pour le nom qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com, fasse l'objet d'un traitement particulier en terme de latence (priorisation de flux ?). Mais que les 3 autres (52.47.193.251, 52.47.140.95 et 52.47.178.167) ne le soient pas.

Gwladys (ou tout autre acteur Bouygues de ce forum) : pouvez-vous intervenir pour classer ces 3 adresses IP en flux prioritaire (temps réel) afin de résoudre les problèmes de latence constatés dans Fortnite ?

Merci d'avance

JEREMY
JEREMY

JEREMY

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autre signalement : forte latence dans Rocket League , lui aussi édité par Epic Games, comme Fortnite ...

anemos
anemos

anemos

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quand je passe via un vpn je retrouve un ping raisonnable (45ms au lieu de 5ms d'habitude, en ce moment j'ai du 130ms), ca confirme bien que c'est l'infrastructure de Bouygues qui a un souci

SYLVIE
SYLVIE

SYLVIE

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Equipe

Bonjour Jérémy.
Dans ce cas, un échange de vive voix avec un spécialiste est nécessaire. Je vous invite à contacter le 1064 et dire "J'ai un problème box", répondre "oui" aux questions posées puis renseigner votre n° de ligne Bbox.
À noter : il faudra penser à appeler d'une autre ligne (mobile ou fixe) que celle impactée.
À bientôt.

Sylvie, Bouygues Telecom
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JEREMY
JEREMY

JEREMY

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bonjour Sylvie.

Comme indiqué plus haut, j'ai déjà contacté le 1064 à plusieurs reprises, et les échanges avec la hotline Bouygues n'ont pas permis de trouver la cause du problème.

J'attendrai donc qu'un acteur Bouygues plus compétent me contacte directement pour me proposer une solution viable.

Complément de diagnostic : test de ping vers les serveurs Fornite / Rocket League en plein après-midi ce lundi.

crosh> ping qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com
PING qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com (52.47.178.167) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ec2-52-47-178-167.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.178.167): icmp_seq=1 ttl=52 time=10.4 ms
64 bytes from ec2-52-47-178-167.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.178.167): icmp_seq=2 ttl=52 time=10.6 ms
64 bytes from ec2-52-47-178-167.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.178.167): icmp_seq=3 ttl=52 time=11.2 ms
64 bytes from ec2-52-47-178-167.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.178.167): icmp_seq=4 ttl=52 time=10.8 ms

crosh> ping qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com
PING qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com (52.47.107.154) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ec2-52-47-107-154.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.107.154): icmp_seq=1 ttl=52 time=9.76 ms
64 bytes from ec2-52-47-107-154.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.107.154): icmp_seq=2 ttl=52 time=10.6 ms
64 bytes from ec2-52-47-107-154.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.107.154): icmp_seq=3 ttl=52 time=11.0 ms
64 bytes from ec2-52-47-107-154.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.107.154): icmp_seq=4 ttl=52 time=9.89 ms

crosh> ping qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com
PING qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com (52.47.193.251) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ec2-52-47-193-251.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.193.251): icmp_seq=1 ttl=52 time=10.2 ms
64 bytes from ec2-52-47-193-251.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.193.251): icmp_seq=2 ttl=52 time=10.9 ms
64 bytes from ec2-52-47-193-251.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.193.251): icmp_seq=3 ttl=52 time=11.8 ms
64 bytes from ec2-52-47-193-251.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.193.251): icmp_seq=4 ttl=52 time=11.0 ms

crosh> ping qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com
PING qosping-aws-eu-west-3.ol.epicgames.com (52.47.140.95) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ec2-52-47-140-95.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.140.95): icmp_seq=1 ttl=52 time=10.1 ms
64 bytes from ec2-52-47-140-95.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.140.95): icmp_seq=2 ttl=52 time=11.6 ms
64 bytes from ec2-52-47-140-95.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.140.95): icmp_seq=3 ttl=52 time=10.3 ms
64 bytes from ec2-52-47-140-95.eu-west-3.compute.amazonaws.com (52.47.140.95): icmp_seq=4 ttl=52 time=11.3 ms

10ms pour chacun des 4 serveurs.

Ce test confirme donc mon constat : pas de problème de latence en journée, et latence les soirs et week-ends pour 3 des serveurs, probablement par absence de priorisation des flux pour ces 3 là.

Je remercie donc l'équipe réseau de Bouygues de modifier les règles de priorisation des flux pour les 3 serveurs incriminés, afin de résoudre ce problème de latence.

Cordialement

Cedric
Cedric

Cedric

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Equipe

Bonjour Amine,

Afin d’analyser au mieux la situation et vous proposer une prise en charge optimale, nous vous invitons à effectuer le diagnostic ci-après : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/diagnostic-bbox

En fonction de la nature de la demande il vous sera possible de faire une demande de rappel par notre service sinon nous vous invitons à recontacter le 1064 et dites "Problème technique Box" devant vos équipements pour une prise en charge de votre demande.

Bonne journée.

Cédric, Conseiller Bouygues Telecom
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JEREMY
JEREMY

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bonsoir Conseiller Bouygues (?)

Vous avez dû mal parcourir ce billet : l'outil de diagnostic a déjà été utilisé, et le 1064 a déjà été sollicité.

Je suis en attente d'un rappel par un expert réseau Bouygues.

Merci d'avance de votre promptitude à la résolution de ce problème de latence dans votre réseau fibre.

KARINE
KARINE

KARINE

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Equipe

Bonjour Jérémy.

Désolée pour cette mauvaise expérience.

La partie technique box n'est pas gérée sur ce canal et nous ne pouvons pas programmer un rappel par le service technique.

Un échange téléphonique avec un spécialiste est vraiment nécessaire pour vous venir en aide (diagnostic en direct, manipulations sur votre Bbox,…). Je vous invite à contacter le 1064 et dire "J'ai un problème box", répondre "oui" aux questions posées puis renseigner votre n° de ligne Bbox. Important : Veillez à être à proximité de vos équipements lors de l'appel.

Merci de votre compréhension.

Karine, Conseillère de clientèle Bouygues Telecom
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anemos
anemos

anemos

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c'est les mêmes réponses au mot près sur tout les topics. premier message >> le diagnostique sur la page bouygues qui sert a rien >>>> après on a le message afin d'appeler le service client >>> et si le client a toujours le problème c'est silence radio ...

JEAN PHILIPPE
JEAN PHILIPPE

JEAN PHILIPPE

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@JEREMY +1
@anemos +1

NICOLAS
NICOLAS

NICOLAS

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Moi ils me conseillent de changer de fournisseur d'accès car eux ne feront rien pour moi !

JEREMY
JEREMY

JEREMY

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Bonjour Karine

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Vous avez dû mal parcourir ce billet : l'outil de diagnostic a déjà été utilisé, et le 1064 a déjà été sollicité.

Je suis en attente d'un rappel par un expert réseau Bouygues.

Merci d'avance de votre promptitude à la résolution de ce problème de latence dans votre réseau fibre.

Wilhelmine
Wilhelmine

Wilhelmine

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points
Equipe

Bonjour Jeremy,

Après vérification de votre dossier, je constate que vous avez eu l'un de nos conseillers technique en ligne le 20/11.

Suite à cet échange, je vous informe qu'à ce jour, je n'ai pas d'incident de déclaré sur votre dossier.

Je vous invite à contacter de nouveau mes collègues de la cellule technique darty au 3234 afin de faire de nouveau un point concernant votre problématique si celle-ci est toujours d'actualité.

Je vous remercie de votre compréhension.

Wilhelmine, Conseillère Bouygues Telecom
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CHRISTOPHE
CHRISTOPHE

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Bonsoir à tous,

même problème constaté aujourd'hui, après 18h la latence en jeu est en surf est juste horrible, quand je vois que ce n'est pas un soucis isolé, je vais juste résilié tous mes services et abonnement chez Bouygues demain, bon courage à vous si vous êtes rester.

JEREMY
JEREMY

JEREMY

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bonjour #conseiller

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Vous avez dû mal parcourir ce billet : la hotline a déjà été sollicitée à plusieurs reprises

Je suis en attente d'un rappel par un expert réseau Bouygues.

Merci d'avance de votre promptitude à la résolution de ce problème de latence dans votre réseau fibre.