Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Instabilité du réseau 4G

Bonjour, je suis client de l'offre Box 4G depuis mars dernier.

J'ai été client pro chez Orange, chez SFR : je n'ai jamais été confronté à autant de problèmes d'instabilité de réseau 4G ou d'absence de bande passante que depuis que je suis chez Bouygues Telecom. Et je ne dis pas cela sous le coup de l'énervement : c'est malheureusement le constat que je suis bien obligé de faire...

J'ai choisi de rejoindre Bouygues Telecom, et en l'occurrence de prendre l'offre box 4G, parce qu'étant développeur d'applications web j'ai besoin d'une bonne bande passante et d'un volume de datas supérieur aux 200Go/250Go que proposent d'autres FAI.

J'ai aussi choisi cette offre box 4G parce que l'antenne est à 400m de chez moi à vol d'oiseau, sans absolument aucun obstacle. Il s'agit d'une antenne exploitée par Bouygues et SFR, or en abonnement mobile je suis chez SFR, ce qui m'a permis de comparer les bandes passantes émises par cette seule et unique antenne.

Constat ce soir : 78M avec SFR, 0.4M avec Bouygues : en 4G, la même antenne !

Conséquences : je ne peux pas travailler, puisque je ne vais pas purger ma data mobile chez SFR à cause d'une bande passante défaillante chez Bouygues. D'autant que j'ai besoin de cette data de forfait mobile pour mes déplacements.

Très honnêtement, je suis une personne qui ne râle jamais. J'accepte toujours les appels commerciaux des FAI où je suis client parce que je respecte et comprends le travail des conseillers en centre d'appel. Je ne dépose jamais d'avis négatif ou critique sur internet, car je ne veux léser personne.

Mais là je suis désolé : c'est inadmissible...

Inadmissible parce que ce n'est pas la première fois que je suis confronté à ce problème depuis que je suis sur l'offre box 4G de Bouygues : la bande passante est instable très souvent durant la journée, y compris le soir. Je le sais car je travaille du matin jusqu'au soir (et parfois très tard la nuit) sur Internet, donc je constate les fluctuations tout au long de la journée, et même parfois les pertes de connexion. Et c'est comme ça depuis que j'ai pris la box, pas uniquement depuis ces dernières heures.

J'avais d'ailleurs déjà appelé au tout début du premier confinement, parce que la bande passante était si faible (parfois 20ko/s) avec le réseau 4G Bouygues (tandis que dans même temps j'étais à 90,100,130Mo sur la même antenne avec SFR) , que je n'en pouvais plus.

Qu'on ne vienne pas me dire :

  • qu'il faut tenir compte de la distance de l'antenne : encore une fois, je suis à 400m sans aucun obstacle
  • qu'il peut y avoir une saturation de l'antenne : je suis en zone rurale, et cette chute de bande passante ne se produit pas à certaines heures, c'est comme ça une large partie de la journée, y compris à 2h du matin (je doute que la plupart des gens télétravaillent à 2h du matin)
  • que ça viendrait de mon installation : je me permets de préciser que je suis ingénieur réseaux, à toutes fins utiles
  • du reste, au même moment : 0.5Mo de bande passante avec Bouygues, 78Mo avec SFR, la même antenne n'est-ce pas...

J'ai déjà appelé, lors du premier confinement, pour ce problème. Cela ne sert à rien : une fois que notre interlocuteur a compris qu'on connait un petit peu le sujet et qu'il ne pourra pas réduire la conversation à des explications basiques, il ne reste plus pour seule solution que d'attendre que le problème soit résolu.

Franchement : ce n'est pas sérieux !

Je suis moi-même chef d'entreprise : quand une entreprise n'est pas en capacité de tenir les engagements de l'offre qu'elle commercialise, eh bien qu'elle s'abstienne de la proposer aux clients ! Parce qu'au bout du compte, c'est le client qui paye tous les désagréments d'une offre dont la qualité de service laisse franchement à désirer.

Je ne m'attends pas à ce que qui que ce soit soit en mesure de résoudre ce genre de soucis, ici. Mais je tiens tout de même à alerter vos clients ou peut-être futurs clients sur le fait que votre réseau 4G mobile, pour ce qui concerne l'offre box 4G en tout cas, dénote une fiabilité à étudier de près selon les cas et la situation géographique.

Car il s'agit bien d'un problème de qualité interne du réseau : encore une fois j'insiste -> la même antenne, au même moment : 78Mo de bande passante SFR et 0.5Mo de bande passante Bouygues.

Meilleures salutations,

Marc.

MARC
MARC

MARC

Niveau
0
12 / 100
points

Réponses

MARC
MARC

MARC

Niveau
0
12 / 100
points

Ps : un petit ajout de mesures à l'instant

Ping : 530ms
Bande passante en download : 0.51Mbs
Bande passante en upload : 2.09Mbs

Même antenne, même moment, en 4G SFR :

Ping : 47ms
Bande passante en download : 80.3Mbs
Bande passante en upload : 22.4Mbs

Voilà, bravo Bouygues !

Juliette
Juliette

Juliette

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Marc,

Nous sommes vraiment désolés pour cet incident.

Si vous avez déjà redémarré votre mobile et que le souci persiste, vous pouvez :
1. Voir si une panne a été identifiée : https://bytl.fr/MeteoDuReseau
2. Couper la 4G temporairement sur votre smartphone pour rester en 2G/3G : cette manipulation vous permettra de conserver les appels et SMS en cas d’incident réseau 4G,
3. Activer le VoWiFi dans les paramètres de votre téléphone (compatible avec les iPhone, Samsung Galaxy récent, Huawei, Sony Xperia ou Honor). Vous pourrez ainsi passer des appels depuis votre smartphone dès lors que vous êtes connecté en Wi-Fi. Pour en savoir plus sur le VoWi-Fi, c'est juste là : https://bytl.fr/VoWiFi

Enfin, dans la majorité des cas, les incidents réseau sont résolus dans les 24 heures. Si cela persiste malgré tout, nous sommes disponibles au 1064 après avoir dit "J'ai un problème réseau".

À bientôt, Juliette, conseillère Bouygues Telecom

HENRI
HENRI

HENRI

Niveau
0
21 / 100
points

Je suis détenteur de cette box Huawei depuis ce matin. En attente de création de ma ligne ADSL d’à une dizaine de jours. Client mobile Chez vous, j’ai fait confiance à une charmante hôtesse et accepté le mois d’essai. Je comptais éventuelle la garder car à mon deuxième domicile, car je ne suis plus satisfait de mon FAI actuel, et ainsi le résilier en emmenant cette 4g et résilier le précédant. Mais devant les coupures toutes les deux minutes, dès cette première utilisation, et si rien ne change avant le 19 décembre, je la renverrais à Bouygues.

HENRI
HENRI

HENRI

Niveau
0
21 / 100
points

Désolé pour les fautes, je tapote sur smartphone

Amandine
Amandine

Amandine

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Henri,
Je vous transmets toutes nos excuses pour le dérangement occasionné.
Je vous invite à appeler le 1064. Pour que nous vous mettions en relation avec notre service technique mobile, lorsque la boîte vocale vous demandera d'expliquer le motif de votre appel, dites "problème de réseau mobile".
Bonne journée,
Amandine, Conseillère Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://bytl.fr/EspaceClientMobile
..................