Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox Miami

Pourquoi est-il impossible de faire remonter mon débit ?

Bonjour,

je suis en VDSL depuis plusieurs années chez Bouygues et jusque là, aucun problème à signaler. Hélas, ces dernières semaines j'ai constaté une perte importante de débit. Au lieu d'avoir un débit descendant qui oscille aux alentours de 65 Mbps, il reste désormais bloqué entre 20 et 25. J'ai d'abord pensé que le problème se résoudrait seul mais au bout de quelques jours je constate qu'il n'en est rien. Je fais un diagnostic, je réinitialise la Bbox, rien ne change. Je décide donc d'appeler une première fois le service client le 15/10.

Une conseillère constate effectivement un problème, ce serait la Bbox qui en serait responsable et me propose de l'échanger contre un modèle plus récent.
Après réception, je la branche et je constate un premier changement : sur l'interface de gestion de la Bbox, le débit reste constamment bloqué à 26 Mbps tout rond. Ni plus ni moins, alors qu'avant ce nombre pouvait être variable. J'attends quelques jours pour voir si cela évolue mais rien ne bouge. J'appelle donc une 2ème fois le service client hier soir, le 26/10.

La personne que j'ai au bout du fil constate en effet le problème, intervient sur la Bbox et me dit que c'est résolu. Dans le même temps elle me propose de souscrire à une chaîne qui serait comprise dans mon abonnement et de bénéficier d'un mois gratuit chez Canal+. Ce n'était pas l'objet de mon appel mais bon pourquoi pas. De toute façon je sais que je peux me rétracter juste après donc je veux juste en finir. Elle me propose aussi une remise de 16 euros par mois sur mon abonnement Bbox avec réengagement d'un an ! Si mon problème est résolu, difficile de dire non.
Sauf qu'après l'appel, je constate sur l'interface de gestion de la Bbox que mon débit descendant est toujours bloqué à 26 Mbps alors qu'elle m'a affirmé que c'était résolu.
Je me retrouve donc avec :

• un abonnement Bbox Must VDSL (donc plus Miami) à 14,99 euros / mois avec engagement d'un an ;
  • une Bbox à restituer alors qu'il n'en a jamais été question lors de cet échange, et visiblement il n'est pas prévu que j'en reçoive une autre en retour (???) ;
  • un abonnement à la Chaîne STAR TVE pour 1,99 euros / mois ;
  • un abonnement au Bouquet TV Trace à 2,99 euros / mois ;
  • un abonnement chez Canal+ avec 1 mois gratuit et liberté d'annuler avant un engagement de 2 ans ;
  • et donc un problème de débit toujours pas résolu.

J'ignore si Star TVE et le bouquet sont compris dans mon abonnement mais je les ai immédiatement résiliées car elles ne m'intéressent pas.
Devant tout ça, je décide de contacter de nouveau le service client ce matin du 27/10 pour trouver une solution à mon problème de débit qui ne semble pas avoir été la préoccupation principale de la conseillère précédente.

J'ai donc eu au bout du fil une autre conseillère qui a visiblement fait ce qu'elle a pu mais elle n'a pas réussi à résoudre le problème. C'est donc ici que je me retrouve désemparé car cela commence à faire beaucoup d'appels pour rien.

J'espère trouver ici un conseiller ou une conseillère qui saura mieux m'accompagner pour résoudre mon problème, et éventuellement m'expliquer au passage pourquoi je ne suis pas éligible à la fibre alors que dans mon quartier mes voisins le sont.

Merci.
Bien cordialement.

Réponses

Bonsoir Philippe,

Je ne suis pas conseillère mais peut-être que cela vient du DNS de Bouygues qui soit est HS soit bloque effectivement à ce niveau.

Essayer de changer de DNS en prenant plutôt celui de Google ou OpenDNS dans les paramètres de votre Bbox.

Google : 8.8.8.8 et 8.8.4.4
OpenDNS : 208.67.222.222 et 208.67.220.220

Vous pouvez voir votre connexion plus précisément ainsi que les DNS et votre débit ici : https://mabbox.bytel.fr

Bonsoir Elisa,

merci pour votre réponse et d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème.
J'ai tenté comme vous l'avez suggéré de changer les DNS de la Bbox mais ne sachant pas comment faire, j'ai cherché une solution et à plusieurs reprises j'ai lu qu'il n'était pas possible de le faire.
Et effectivement, j'ai beau cherché sur l'interface d'administration de la Bbox, je ne trouve pas où il est possible de faire cette modification.

Le seul moyen est de modifier/ajouter manuellement, les DNS alors :/ (quand celui-ci le permet).

Mais si l'interface de la Bbox ne le permet pas on ne peux pas essayer...

Avez-vous essayer de regarder plus profondément votre Bbox en allant directement ici ? https://mabbox.bytel.fr

Vous pouvez toujours encore malheureusement attendre un conseiller :/

Vous avez quel Bbox ?

Oui c'est bien là que je suis allé. C'est toujours par là que je passe avant d'effectuer toute manipulation ou simplement voir J'ai cherché partout, j'ai bien vu d'ailleurs que les DNS actuels sont bien ceux de Bouygues (194.158.122.10,194.158.122.15) mais aucune option pour les modifier.

J'ai la Bbox Miami, modèle F@st5330b avec version du firmware 18.4.4.

J'espère quoi qu'il arrive qu'un conseiller me répondra car j'ai d'autres questions auxquelles je n'ai pas pu obtenir de réponses lors de ces appels.

Je vous remercie encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Mise à jour : je vais bien recevoir une nouvelle box. J'aurais aimé en avoir été informé hier, j'aurais été plus patient et cela m'aurait évité de publier ce topic ce matin mais reste à voir si cela résoudra mon problème.

Je viens de recevoir et d'installer la nouvelle box et sans surprise, ça n'a pas résolu mon problème de débit qui plafonne toujours à 26 Mbps au lieu des 60/65 que j'avais auparavant.

Hmm...

Moi je pense que ce sont les DNS Bouygues qui doivent bloquer votre débit même en changeant de Bbox ça en résolu pas le problème donc quelque chose doit bloquer au niveau du réseau :/

Avez vous demander à vos voisins par curiosité s'ils avaient la même connexion que vous ?

J'espère qu'un conseiller vous aidera mieux qu'en vous envoyant une autre box :/

Votre installation au niveau du raccordement est comment ?

Non je n'ai pas pensé à demander à mes voisins. De toute façon comme j'ai pu le constater, toute ma rue et la rue voisine sont éligibles à la fibre sauf moi donc je ne serais pas étonné d'apprendre que personne n'a de problèmes.
Pour accélérer un peu les choses, je suis passé par le compte Twitter de Bouygues et j'ai eu quelques réponses quant à la fibre et peut-être une piste pour joindre l'assistance technique, ce qui n'était peut-être alors pas le cas lors de mes précédents appels.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question concernant mon installation, mais la box est à moins d'un mètre de la prise téléphone et accessible puisqu'elle est simplement posée sur un meuble.

On est sur un forum Bouygues et aucun conseiller n'est encore venu vous aider ici...

Si vos voisins sont fibres sauf vous c'est que votre installation est différente peut être ?

J'espère qu'ils vont vous aider au plus vite !

Alyson
Alyson

Alyson

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Philippe,

Malheureusement sur ce canal nous ne disposons pas d'expert technique. Je vous invite à recontacter l'assistance technique au 1064 en disant "problème box" sur le serveur vocal afin de poursuivre le diagnostic.

Merci pour votre compréhension.
Alyson, Conseillère de Clientèle Bouygues Telecom

..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://bytl.fr/EspaceClientMobile
..................

Du nouveau après un nouvel appel où il semble que j'ai bien réussi à joindre l'assistance technique : toujours le même constat qu'il y a effectivement un problème mais il viendrait de la ligne extérieure, un incident a été ouvert et une intervention aura lieu prochainement. Donc très satisfait de cet appel ! A voir maintenant si ça vient bien de là mais au moins quelqu'un se déplace, ça ne peut que faire avancer les choses.

Mise à jour : vers 17h30, ma box redémarre et mon débit est remonté jusqu'à 39,90 Mbps ! J'ignore si quelqu'un est intervenu dessus à distance mais il y a du progrès !

Incident résolu. Je n'en sais pas plus sur l'origine du problème mais tout est revenu à la normale, voire mieux qu'avant puisque je n'ai pas le souvenir d'avoir un débit montant aussi élevé.