Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Un ou deux répétiteurs wifi entre le Box Ultym et le décodeur TV ?

Bonjour à tous,

Bien qu'ayant déjà posé la question et ayant eu deux réponses, je me permet d'insister afin d'avoir une confirmation sur l'installation possible d’un répétiteur WIFI (compris avec la BBOX ULTYM ) pour connecter la box et le décodeur TV en wifi :

Ma problématique est la suivante :

L'installation de la fibre + bbox Ultym aura lieu samedi à mon domicile et pour l'instant, je prévois une installation de la prise de la fibre et de la bbox Ultym à un endroit distant du décodeur et de la TV ( 5 mètres entre la box et le décodeur TV ).

La raison : si je fais installer la prise de la fibre à proximité du téléviseur et du décodeur, les fils vont être apparents, ce que je ne souhaite pas (pas de gaine dispo pour passer la fibre....)

Je prévois donc de connecter la bbox Ultym au décodeur TV via le WIFI.

Cependant, suite à une précédente question, on m'a informé qu'en cas de connexion de la BBOX Ultym au décodeur TV en wifi, seules les chaines TNT seraient disponibles (pas d'accès aux chaines du bouquet TV, pas d'accès au Replay, etc).

Deux personnes (Yves et Elisa que je remercie vivement ) ont répondu à ma précédente question en m'indiquant, qu'il était possible de résoudre ce problème (pertes de service si connexion en wifi) en utilisant le répétiteur wifi (gratuit dans l'offre BBOX Ultym) : il suffit d'installer le répétiteur wifi à côté du décodeur TV et de relier celui-ci au décodeur TV via un fil Ethernet : ainsi l'arrivée des données au décodeur se fait par câble et non pas via le wifi. Et ça fonctionne

En procédant ainsi, on récupère alors tous les services du décodeur TV.
Le service client de BOUYGUES m'indique que ça ne pourra pas fonctionner de cette manière......

Selon les dires d'Elisa ça fonctionne : elle a fait de même mais en connectant deux répétiteurs WIFI : un à sa box via un cable Ethernet et le second est connecté à son décodeur TV via un câble Ethernet comme l'a fait Yves. Ce bien que sa Box et son décodeur ne soient éloignés que de 5 mètres.

Donc en fonction de ces deux réponses, il est donc possible de connecter sa box à son décodeur TV sans être obligé de le faire en les relayant par câble et en passant par le WIFI grâce à 1 ou 2 répétiteurs WIFI.

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi Elisa a eu besoin de deux répétiteurs wifi..... A mon sens, celui offert avec la Box Ultym aurait dû suffire puisqu'il récupère le signal de la box pour l'amplifier : en l'installant à côté du décodeur TV et en le reliant à ce dernier par le biais d'un câble Ethernet, ça devrait suffire.....

D'où une dernière question sur le sujet : Un ou deux répétiteur wifi pour réussir l'installation ?
Si Yves lit cette question, je suis sûr qu'il me confirmera qu'un seul répétiteur suffira mais dans le doute...... Si Yves, Elisa ou d'autres personnes sont en mesure de me répondre, merci.

Par ailleurs, si Elisa lit, elles aussi cette question, elle sera peut-être en mesure de m'indiquer la marque du second répétiteur (le premier étant inclus avec la BBOX ULTYM) qu'elle a utilisé pour son installation.

Merci à tous pour vos retours et expériences sur le sujet.

Lionel

LIONEL
LIONEL

LIONEL

Niveau
0
45 / 100
Réponses

Bonsoir Lionel,

Je viens d'aller voir les cartons vides de mes répétiteurs Wi-fi et CPL et ce sont les marques DEVOLO que l'on m'a fourni en magasin ( sachant qu'un pack de Devolo vous avez 2 CPL fournis car ils sont connectés ensemble.) J'ai bien revérifier mon installation pour essayer d'éclairer au mieux, comment moi j'ai fait peut-être que je me suis mal exprimer précédemment ^^'

Ma Bbox Ultym est relié à un câble Ethernet sur le CPL fournit. J'ai donc mis le deuxième CPL sur une prise près de ma TV, que j'ai relier par un câble Ethernet au petit décodeur 4K.

Les deux CPL fournis sont donc connecter en WI-Fi ensemble et sur la Bbox Ultym mais n'ont pas le même câble Ethernet.

Donc pour moi c'est : Bbox Ultym => en câble Ethernet sur le premier CPL sur une prise proche mais loin de la TV.

Décodeur 4k => relier en câble Ethernet sur le deuxième CPL du pack => brancher sur une prise près de la TV.

les deux CPL sont connectés ensemble en WI-FI et sont connectés à la Wi-FI de ma Bbox Ultym :)

Et du coup c'est comme ça que ça marche pour moi :)

YVES
YVES

YVES

Niveau
1
112 / 750
Bonjour Lionel,

D’après la réponse d'Elisa je comprends qu'il y a une confusion entre répéteur wifi et CPL.

Par ailleurs les CPL ne communiquent pas entre eux en wifi mais par le réseau électrique auquel ils sont branchés (le flux est transporté via le courant électrique et diffuse le signal soit par ethernet si un appareil y est relié soit en wifi mais dans ce dernier cas avec le décodeur TV on reviendrait à la case départ cad perte de qualité et des services. Si le décodeur est relier au CPL en ethernet ce la doit marché à condition d’âpres ce que j'ai vu d'avoir un réseau électrique propre. Si la solution du CPL est choisi Elisa a raison il est nécessaire d'avoir deux CPL .

En ce qui concerne le répéteur WIFI ce n'est pas la même chose. Un seul répéteur est en principe suffisant (bien entendu on peut aussi voiliur créer un réseau wifi dédié en ayant 2 répéteurs WIFi (qui communiqueront ensemble.Mais cette configuration n'est pas forcément utile pour ce que vous voulez faire.

En tout cas je confirme que cette solution a été mise en oeuvre avec une Livebox (c'est même depuis cette experience que j'ai répliqué cette configuration lors que je suis revenu chez Bouygues).

Et cela a fonctionné parfaitement avec la bbox Ultym pendant pus d'un an et maintenant avec la Bbox WIFi 6.

Une derriere remarque sur les réponses de Bouygues sur le sujet sur le forum, à chaque fois la réponse est quasi la même à savoir que cela ne fonctionne pas. Or la pratique (la mienne et celle d'autres utilisateurs) montre cette réponse est erronée. J'imagine que l'explication est qu' ils ne veulent pas confirmer une solution qu'ils ne connaissent pas ou qui n'a pas été validée en interne.

Cordialement,
Yves

ALEXANDRE
ALEXANDRE

ALEXANDRE

Niveau
0
44 / 100
Bonjour a tous
La réponse de Bouygues est compréhensible. A l heure actuelle les plaintes concernant la qualité du réseau est souvent du a une grande utilisation du réseau wifi. Donc pour ne pas surcharger ce dernier il vaut mieux passer par les boîtiers cpl qui utilisent un circuit parallèle.
Le top est de mettre un câble ethernet catégorie 8 entre la bbox et le décodeur tv...mais cela demande un passage de gaine.
Cordialement

HENRY
HENRY

HENRY

Niveau
0
24 / 100
Bonjour,
Je pense qu'il ne s'agit pas de boîtiers "WiFi" mais de boîtiers "CPL" qui permettent la transmission des données par Courant Porteur. C'est pour cela qu'il en faut 2 :

• 1CPL relié par cable Ethernet à la Box Modem,
  • i CPL relié au décodeur TV distant par un autre cable Ethernet.
  • La liaison est effectuée par les fils électriques de votre appartement.
    J'ai moi même ce genre d'installation avec un peu moins d'une quinzaine de mètres entre les 2 boîtiers CPL.
    Mais, dans mon cas, si la vision des chaînes est correcte (avec, de temps en temps, des déchirures légères d'images), il m'est impossible d'enregistrer une émission et d'en regarder une autre : Le fait d'enregistrer provoque une perturbation insupportable de l'image et du son sur la chaîne regardée : l'image de la chaîne est complètement polluée et le son se transforme en un bruit assourdissant de pétarades ou de mitraillette !! C'est donc ou l'enregistrement, ou la vision d'une chaîne.
    Sont-ce les CPL qui son de mauvaises qualité ?? Possible.
    Ces 2 CPL ont été livrés avec le reste des équipements par BOUYGUES dans le cadre d'un supplément "Multivision". Ce sont des "DEVOLO dLAN 1200+"
    Cordialement.
    Henry

HENRY
HENRY

HENRY

Niveau
0
24 / 100
Complément à ma note précédente :
Je viens de modifier les branchements de ma prise CPL distante :

• Avant, j'avais branché sur ce boîtier DEVOLO une multiprise recevant plusieurs prises électriques alimentant divers appareils (dont le décodeur TV et la télé).
  • Maintenant, j'ai branché le boîtier DEVOLO SEUL sur une prise électrique proche et différente de celle alimentant les autres appareils.

Résultat : plus de perturbation entre enregistrement en cours et chaîne différente regardée. OUF !!!

Donc, attention à la façon dont les boîtiers CPL sont alimentés électriquement.
Il n'aiment pas trop la compagnie. C'est délicat ces petites bêtes là !!!

Cordialement,

Henry