Services mobiles et applications
Bonjour,
Référence du problème: passage de forfait 20Go pour 20€ à 50 Go pour 23€.
Augmenter la quantité de données d'un forfait pour un tarif identique, ça s'appelle faire un vrai cadeau à son client.
Par contre, augmenter la quantité de données en augmentant le cout du forfait et dire au client, si vous ne renoncez pas, alors vous paierez ce nouveau service alors même qu'en tant que client, vous n'avez rien demandé car vous n'en avez pas besoin, ça s'appelle de la vente forcée, et ne venez pas nous servir votre argument de "vous avez été informé par un mail"; ce qui serait acceptable serait de proposer au client par un mail: si vous êtes intéressés par l'offre, vous avez jusqu'à telle date pour en profiter, ça s'appelle une démarche commerciale honnête. Le pire, c'est que vous n'en êtes pas à votre coup d'essai puisque cela m'est déjà arrivé dans le passé avec vos services. Alors sur ce coup là, j'ai encore un peu de chance, je peux revenir en arrière et on devrait me rembourser le trop perçu.
Que de temps perdu pour régler des problèmes dont vous êtes vous mêmes à l'origine.
Sur le principe, c'est absolument honteux comme procédé de vente et indigne d'une entreprise comme la vôtre qui se dit à l'écoute de ses clients: j'en déduis que vous avez une bien curieuse manière de remercier vos clients pour leur fidélité.
Je pense qu'il serait temps qu'enfin vous mettiez un terme à ces pratiques qui n'ont pour effet que d'énerver vos clients et de leur donner envie de partir à la concurrence.
Réponses
Bonjour,
Non, cela ne s'appelle pas de la vente forcée, mais un avenant au contrat qui vous lie à l'opérateur.
Celui-ci change unilatéralement les conditions, effectivement il vous impose cette évolution (dans le cas où il n'y a pas de possibilité de refus).
Si vous êtes engagé, vous êtes délié de votre engagement et pouvez partir, et dans le cas contraire... vous pouvez partir aussi.
L'opérateur a besoin de faire cette modification et intègre dans ses calculs qu'il perdra x % de ses abonnés, voilà tout.
Désolé, je ne suis pas d'accord. C'est de la vente forcée dans la mesure où le fournisseur décide unilatéralement de ne plus honorer son engagement de départ, qui était initialement prévu pour :"une durée à vie".
C'était une promotion "sans durée de validité" ce qui est différent.
Dernière réponse sur ce fil, une promesse est une promesse :-)
chantoine. une promotion c est quelque chose qu on a le choix de payer ou pas !!! la on a pas le choix donc c est de la vente forcee et du racket meme
effectivement, c'était une OFFRE à VIE !! le SMS reçu en témoigne !!!
maintenant, comme l'écrit CHANTOINE, on peut "jouer" avec les mots....
ce n'est pas une obligation de rester, c'était une promotion sans durée de validité....etc....
Perso, si je dois partir, quoiqu'il advienne, plus jamais, et je le dis bien, plus jamais, je ne prendrai un quelconque abonnement téléphonique et / ou Internet chez Bouygues..... à bon entendeur !
je dispose d'une offre (à vie) à 4eur99 pour 20G0 d'internet / SMS & MMS illimités. Aujourd'hui, j'utilise très peu ma ligne (toutes les factures le prouvent), très peu d'internet, très peu de communications....bref, je pense que cette ligne reste rentable pour Bouygues. Je reçois aujourd'hui un mail pour me dire qu'on va me faire profiter de 20GO en plus (jusque là pas de souci...) mais qu'on va augmenter le tarif de 3euros !!! Je trouve cela déplorable alors qu'en regardant mes conso des années précédentes, on voit bien que l'internet, ce n'est pas mon "dada" et que je n'utilise pas mes forfaits ! bref, on me fait passer la pilule en m'indiquant qu'on va m'augmenter de 20GO (que je n'utiliserai pas), tout en m'augmentant le forfait de 3euros (soit 36 euros / an)... bref, en agissant ainsi, on me force forcément à partir ! je ne comprends pas votre politique ? j'ai essayé de vous avoir via le "chat" mais impossible de vous avoir.... honnêtement, j'attends des explications sur cette situation !!
Je suis dans le même cas j'utiise en gros 1Go sur mes 20Go, ces nouveaux services sont une augmentation de prix déguisée. Je pense que Bouygues va passer dans ma Blacklist et celle de tous mes proches.
Bonjour Patrice,
Ce n'est pas de la vente forcée, une information vous a été communiquée avant que l’augmentation tarifaire ne soit appliquée
Marie, Conseillère Bouygues Telecom
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Bouygues va avancer l'article L. 224-33 du code de la consommation,
de votre côté, il peut leurs être opposé :
les Articles R635-2 du Code pénal & Article L122-3 du Code de la consommation, relatifs à la vente forcée
l'Article L. 121-1 du code de la consommation, relatif à la pratique commerciale déloyale
l'Article L 442-6 du code de commerce, relatif aux abus dans la relation commerciale
Le législateur défendra toujours la partie qui a été abusée, s'il est manifeste que la méthode employée participe d'une quelconque manoeuvre trompeuse, abusive ou déloyale, et dans certains cas, si elle déroge au respect de l'éthique et à l'usage. C'est le bon sens et l'honnêteté qui seront jugés.
Quid du client floué par une société de service peu scrupuleuse qui abuse de sa position dans la relation commerciale ??
Pourtant la mention "offre à vie" à 4,99€ est encore présente sur internet, étrange cet avenant contre le client.
Bonjour Jean-Noël,
Nous sommes transparents et je vous confirme que votre offre n’était pas garantie jusqu’à une certaine date. Sinon, on ne se permettrait pas de la modifier. C’est parce qu’elle n’est plus commercialisée qu’on vous propose justement une nouvelle offre. Et bien sûr, pour vous comme pour nous, on fait en sorte qu’elle reste bien positionnée par rapport aux autres offres du marché.
Bonne journée.
Pauline, Conseillère Bouygues Telecom
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Bonjour Bruno,
Où avez-vous trouvé cette mention svp ?
Merci.
Je confirme que nos offres ne sont pas garanties "à vie", mais "sans condition de durée".
Merci.
Ronan, Bouygues Telecom
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Donc ,en conclusion ,un forfait peut être augmenté sous prétexte "qu'il n'est plus commercialisé",ou "qu'il évolue",sinon allez voir ailleurs ...
Bonne technique pour fidéliser les clients !!
pour ceux qui utilisaient peu ce forfait comme moi, peu d'internet, peu de sms ou de communications,
je peux vous dire qu'il y a une offre qui passe avec les mêmes prestations chez Prixte! 4eur99, ça changera rien pour moi....et tant pis pour Bouygues qui, avec moi, n'était déjà pas perdant pour autant....
moi je viens de passer une "plombe" sur le "tchat" pour essayer de discuter avec une personne....
ça me demande ce que je veux....
puis quand on explique, plus personne pour répondre, vous attendez .... vous attendez.....
bref, y'a rien à espérer.....
c'est dommage qu'on ne puisse pas se faire "entendre" un peu mieux, avec cette façon de procéder !
ça manque vraiment d'honnêteté intellectuelle !
Bonjour Jean Noel,
Suite à notre entretien, je vous remercie pour votre accueil et comme mentionnée au téléphone, je ne pourrais pas conter l'enrichissement et l'avenir de la ligne vous appartient.
Merci de votre compréhension.
Sébastien, conseiller Bouygues Telecom
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Bonjour,
Dans la même situation... pas envie de payer plus pour toujours consommer plus.. no limit..
Je m'en vais regarder ce qui se fait chez la concurrence..
Est-ce qu'il y a un juriste dans la discussion, ou ailleurs qui pourrait nous aider ? ;)
Renseignements pris auprès de juristes : Bouygues est dans son bon droit.. toutefois ces pratiques sont limites, pourraient-être associées à de la vent forcée !
D'après Bouygues :
"la possibilité de refuser l’évolution n’est disponible que pour certaines offres"
Et pourquoi pas celle-ci ???!!!
Bon il semble que Bouygues augmente nos forfaits sans nous consulter.
J'ai un forfait à 4,99 qui est passé à 8,99 tout ça pour avoir 40 Go à la place de 20, que je n'utilise pas! J'ai eu un email de Bouygues proposant cet enrichissement : offre que j'ai refusée. Par contre, bizarre je n'ai jamais reçu de confirmation de ce refus. Je souhaite que mon forfait 4,99 soit rétabli sinon je change d'opérateur. Quelqu'un de Bouygues peut prendre le temps de me répondre car vous êtes des arnaqueurs. Cordialement,
bonjour,
déjà dit,
ils ne vous écouteront pas,
l'offre MODIFIEE restera inchangée,
il ne vous reste plus qu'à changer de fournisseur !
bien à vous.
cette augmentation sans possibilité de refus arrive aussi dans un contexte où bouygues doit financer les énormes coûts d'installation et de fonctionnement de sa 5G..
Bonjour Jean Noel,
Avez vous une demande? comment puis je vous aider ?
Vanessa, Bouygues Telecom
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Bonjour Vanessa
Ce n est pas Jean Noël qui a une demande mais moi. Cf mon message du 8/11.
Merci de le contacter en message privé afin de solutionner cette situation d abus. Bien cordialement
Et pourquoi ne pas saisir votre protection juridique si vous en avez une, moi c'est ce que je vais faire. Je pense même que vu le nombre de personnes concernée une action de groupe serait envisageable ... Pourquoi ne pas nous organiser contre cet abus dans la relation commerciale, car il s'agit bien d'une vente forcée et non d'un "enrichissement" de l'offre
Bjr Vanessa,
même discours que JEAN qui indique avoir été contacté par MP pour maintenir son abonnement précédent, ce qu'il aurait obtenu par ailleurs !
à vous lire.
Bonjour Audrey,
Je suis là pour vous venir en aide. Je vous adresse un message privé pour accéder à votre contrat. Si toutefois vous ne le retrouviez pas, pensez à consulter les éléments indésirables de votre boîte mail.
Cécile, Conseillère Bouygues Telecom
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Bonsoir,
je n'ai reçu aucun message privé.
Bonsoir Jean Noël,
Je prends la suite de Vanessa, la possibilité de refuser l’évolution n’est disponible que pour certaines offres et malheureusement il n'y pas la possibilité de conserver votre ancienne offre.
Merci de votre compréhension et bonne soirée.
Cédric, Conseiller Bouygues Telecom
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oh mince !!! du coup, c'est à la tête du client ?
Bonjour à tous,
Je suis un peu dans le même cas que chacun d'entre vous.
Ayant renouvelé mon engagement suite à un renouvellement de mobile au mois de juillet, je reçois un courrier la semaine dernière m'informant de l'évolution de mon forfait.
Une augmentation de 2.91€ TTC/mois pour profiter de 50Go au lieu de 5Go.
Comme vous, je n'en ai pas l'usage, ayant déjà "du mal" à consommer mes 5Go mensuels (avec le WiFi au bureau et à la maison, cela aide...).
Dans ce courrier, il n'est pas fait mention d'un quelconque refus possible.
J'appelle toutefois le 614 pour refuser cette offre et on m'oppose une fin de non recevoir car "c'est une très belle offre commerciale, l'évolution de votre forfait et votre forfait initial n'est plus commercialisé".
Oui c'est une offre commerciale compétitive, je ne dis pas le contraire.
Mais je n'en ai pas l'usage.
Et ce n'est pas l'offre sur laquelle je me suis réengagé pour 24 mois il y a 4 mois à peine...
Ce n'est pas tant une question financière qu'une question de principes, et de méthode.
Si un conseiller pouvait donner suite à ma demande en MP et que l'on trouve un arrangement financier, ce serait parfait.
Si c'est pour me dire "vous n'avez pas le choix, c'est une offre très intéressante pour vous, je ne peux rien faire", autant ne pas m'appeler...
Ca fait juste 19 ans que je suis client chez Bouygues, et j'aimerais le rester...
Je suis là pour vous venir en aide.
Je vous adresse un message privé pour accéder à votre contrat. Si toutefois vous ne le retrouviez pas, pensez à consulter les éléments indésirables de votre boîte mail.
Nathalie, Conseillère Bouygues Telecom
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Alors un conseiller Bouygues vous appelle pour vous informer qu il ne peut rien faire. Ils enrichissent notre offre et si on n a pas vu leur email et c est de notre faute! Mais ou voyons nous que c est au client de prouver qu il ne veut pas modifier son contrat initial qui de surcroît a déjà refusé une offre... je demande à parler à la hiérarchie histoire d’avoir une personne qui décide. Réponse : Monsieur Bouygues ne va pas prendre le téléphone pour votre forfait à 4.99 ! Idem pour le N +10 ! Mais enfin, c est le monde à l’envers : personne de ces supers génies du marketing et du commerce n aurait à me répondre et perdre le temps de tout le monde si mon forfait n avait pas été augmenté de manière abusive. On me fait comprendre que l information remontera au service juridique et peut être plus haut... j en doute. A bon entendeur, l escroquerie est devenue la règle chez Bouygues, dommage cela fait 20 ans que je suis chez eux. Ils s en foutent bien entendu.
JULIEN a répondu
GUILLAUME a répondu
SÉBASTIEN a répondu
GUILLAUME a répondu
PAULE a répondu
Xavier a répondu
BENOIT a répondu
AUDREY a répondu
NATHALIE a répondu
BENOIT a répondu
JEAN NOËL a répondu
Cedric a répondu
JEAN NOËL a répondu
CÉCILE a répondu
JEAN NOËL a répondu
KARINE a répondu
AUDREY a répondu
VANESSA a répondu
GUILLAUME a répondu
KARINE a répondu
JEAN NOËL a répondu
AUDREY a répondu
GUILLAUME a répondu
SÉBASTIEN a répondu
JEAN NOËL a répondu
JEAN NOËL a répondu
PASSOT a répondu
RONAN a répondu
Pauline a répondu
BRUNO a répondu