Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Réseau mobile

4G box non priorisée

Cela fait plusieurs semaines que je suis avec une 4G box + antenne 4G perso pour la réception (sans, je ne capte rien). Je remarque par exemple, ce matin, que mes téléchargements fluctuent un peu mais arrivent à grimper jusqu'au 60mb/s soit environ 7mo/s. cela fait plusieurs semaines que je me demande si au final, clients 4G box, avec une connexion internet principal par 4G, ne sommes pas mis au même niveau de priorité que les lambdas utilisant la 4G pour leur téléphone (mais ayant déjà internet par adsl/fibre), et personnellement je trouve cela aberrant. Quand nous sommes en période de forte influence (j'imagine le soir en semaine, lorsque les gens rentrent chez eux, etc), j'ai souvent très faible débit (genre 3/4 mb/s) voire des coupures, mais je me rend aussi compte que cela ne vient pas de mon installation...

Quelqu'un confirme? ou peut donner plus d'infos?

ELINA
ELINA

ELINA

Niveau
1
118 / 750
Réponses

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
Il semble établi que les 4G box sont à un niveau de priorité inférieur aux mobiles lambda.

ELINA
ELINA

ELINA

Niveau
1
118 / 750
Ah ouai? inférieur carrément? on passe après les gens qui utilisent leur 4G sur téléphone? j'adore le principe, ultra logique... Si c'est vraiment confirmé alors adieu Bouygues x)

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
C'est logique, désolé.

Quelqu'un sur mobile, donc possiblement "sur la route" a un besoin bien plus vital de connexion qu'un utilisateur fixe.

ELINA
ELINA

ELINA

Niveau
1
118 / 750
Donc à 22h, y a tellement de monde sur la route, que j'me met ma connexion derrière l'oreille et je me débrouille avec ce que j'ai? bah voyons... les 4G box doivent tellement être peu nombreuse dans un patelin comme le miens que c'est absurde de les placer sur une priorisation moindre, c'est quand même une connexion fixe ET un outil de travail, surtout en cette période.

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
C'est pour cela que je mettais des guillemets à "sur la route".

A 22h, beaucoup de gens utilisent leur mobile... quel que soit leur lieu (voiture, salon, chambre, bureau...), le réseau ne peut pas et n'a pas à déterminer le lieu d'usage. Mais ce sont des usages "mobiles", parce que ne passant pas par un matériel sédentaire comme une box 4G.

ELINA
ELINA

ELINA

Niveau
1
118 / 750
J'ai bien compris le "sur la route", il n'empêche que la majorité des gens ont une box à la maison, donc peuvent potentiellement connecter leurs appareils sur la box, et donc désaturer le réseau 4G pour laisser ceux qui en ont vraiment besoin (4G box) s'en servir plus favorablement.

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
Reste à trouver la façon de les prévenir...

CÉDRIC
CÉDRIC

CÉDRIC

Niveau
0
21 / 100
Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous avec ma 4Gbox.
J'ai fait un test de débit matin midi et soir pendant une semaine. Les débits varient d'environ 50Mb/s le matin à 3Mb/s le soir. Et encore ce sont des moyennes, donc avec des pics et la plupart du temps un débit insignifiant.
Autant dire compliqué de partager une connexion à plusieurs dans la maison, de regarder un film...
Payer 33€/ mois pour me servir d'internet la nuit, ce n'est pas ce que j'attendais de la 4Gbox.

Avez-vous trouvé une solution? Un retour du service client?

ELINA
ELINA

ELINA

Niveau
1
118 / 750
Bonjour Cedric.

Malheureusement je crois que l'on peut rêver pour avoir une vraie solution. La seule que j'ai c'est d'attendre la fibre et partir de chez ces rigolos que sont Bouygues, car ils ne feront rien pour nous.

Bonne journée

CÉDRIC
CÉDRIC

CÉDRIC

Niveau
0
21 / 100
Bonjour Elina,

j'attends la fibre avec impatience de mon côté également.
Mais là c'est pareil, d'après le prévisionnel il était prévu que mon secteur soit fibré fin 2020 mais c'est compromis (retard dû au COVID, poteaux téléphoniques à changer, étude prévisionnelle en dessous de la réalité du nombre de foyers à raccorder...).
Je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience.

Bon courage!

franckhel
FRANCK

franckhel

Niveau
1
219 / 750
Bonjour je partage entièrement tout ce qui a été dit ici. Mêmes problèmes de lenteur depuis plus d'un an. Bouygues a même reconnu le problème de surcharge mais ya rien à faire d'après eux il faut attendre une hypothétique amélioration du réseau ! Tout a fait d'accord avec l'incohérence de priorité au réseau pour les mobiles pour des gens qui pourraient très bien passer par leur connexion fixe. Normalement si on inverse la priorité en la mettant aux 4gbox on empêche pas ceux sur mobile dacceder a internet mais au moins ceux qUi n'ont rien d'autres peuvent compter sur leur connexion 4gbox. A partir de quand la publicité mensongère sur l'accès internet finalement impossible est elle avérée
A bon entendeur.

ELINA
ELINA

ELINA

Niveau
1
118 / 750
Cedric, bon courage à vous, malheureusement bois n'avons pas d'autre choix que de patienter. Mais passant de la fibre à ça, j'ai mal à mon internet

Franck, en effet, c'est vraiment donner une connexion de secours et "débrouillez vous avec ça", peu logique...

franckhel
FRANCK

franckhel

Niveau
1
219 / 750
je me demande si la solution ne serait pas tout simplement de prendre une carte sim avec forfait mobile classique en la mettant dans un routeur 4G ! et hop ! la connexion devient "prioritaire" ! j'ai bien envie d'essayer tiens !
Je ne comprends pas que l'autorité des télécoms n'oblige pas les opérateurs à garantir un accès internet sur leurs box 4G pour ceux qui ne sont pas éligibles à l'ADSL !
Il reste encore tellement de zones blanches sans adsl ! et la fibre ??? pfff j'en parle même pas ! je suis dans un hameau avec 20 maisons à 5 km d'une autoroute, à 5km de Buchy(76) et la fibre ici c'est un doux rêve parce que les élus des communes trouvent cela inutile !!! alors ils ne font rien pour améliorer la situation mais par contre ils sont bien contre l'implantation de nouveaux pilonnes 4G ! bah oui ils s'en moquent, ils ont l'ADSL, EUX! c'est affligeant !
je vais sérieusement regarder cette histoire de carte sim et routeur 4g parce que c'est vrai quand je partage ma connexion de mon smartphone, ca marche relativement bien. le problème principal étant de devoir placer le smartphone au bon endroit pour bien capter le signal 4g tout en restant proche du PC qui en a besoin !

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
Je vous le confirme, ça fonctionne très bien. Pour autant que le réseau mobile ne soit pas trop chargé, mais tout comme avec la sim dans un mobile.

Testé avec des Huawei B525 et B715.

BENOIT
BENOIT

BENOIT

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Elina, navré pour ces désagréments.

A ma connaissance, il n'y a pas de priorisation entre la 4GBox, et nos lignes mobiles 4G.

Cependant, il serait très lourd de conséquences si, à l'inverse, les 4GBox étaient priorisées, car leurs usages en 4G étant illimités, le risque que leurs connexions soient permanentes sur le réseau impacteraient défavorablement tous les autres usagers.

La 4G reste une ressource partagée entre tous nos clients, et les usages fixes sont plus lourds que ceux des mobiles, optimisés pour des consommations réduites.

Aussi, l'impact en cas de saturation réseau, ou heures de pointes, peut être plus important sur une 4GBox, que pour un mobile.

Toutefois, n'hésitez pas à contacter notre assistance technique mobile en composant le 1064, puis en mentionnant "J'ai un problème réseau", et vous serez ainsi orientée directement auprès de l'un de nos conseillers techniques.

Merci pour votre compréhension.

Benoît, Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://bytl.fr/EspaceClientMobile
..................