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Mon offre

Vente forcée? Plainte.

Bonjour,

Une nouvelle fois Bouygues veut upgrader mon offre avec des produits dont je n'ai pas besoin. Impossible de supprimer ce changement de forfait, et personne ne répond aux sollicitations.

Vu la situation, et le nombre de personnes impactées, il semblerait intéressant de se porter en collectif et porter plainte. Ces agissements ne sont pas dignes d'un opérateur français reconnu, et nuisent au plus fragiles qui n'ont peut être pas la possibilité de se faire entendre. Aucune réponse de Bouygue, l'offre pose la question de modification de contrat sans autre réel autre objectif que d'augmenter le tarif, sans consentement possible du second contractant, soit le client.

Cordialement, Anthony

ANTHONY
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Réponses

ANTHONY
ANTHONY

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Je viens d'appeler le service client. L'opérateur, trés cordial et professionnel, me signifie que je ne peux supprimer l'augmentation de mon offre. En gros, Bouygues décide de ce que je dois payer et à quel prix. Sans possibilité de retractation. La conversation a été enregistrée, le 12/09/2020 à 15h10 précise.

Je suis donc soumis aux obligations non légales de Bouygues Télécom de payer un service que je ne veux pas.

Celà n'est pas légal en France au regard de la loi. Le contrat n'est plus équitable et les deux parties ne sont donc plus en accord. Je demande que ces pratiques stoppent.

J'enjoins toutes les personnes dans le même cas à se grouper.

Je contacte la DGCCRF et fait état de mon cas.

A bientôt....

ANTHONY
ANTHONY

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Une copie d'écran du présent forum a été faite accompagnée du mail d'augmentation de forfait reçu ces derniers jours.

Cordialement, Anthony

CÉDRIC
CÉDRIC

CÉDRIC

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Bonjour ANTHONY,

Je vais entamer la même procédure que vous, car j'ai le même problème.
Bouygues TELECOM m'a envoyé un mail le 10/09/2020 me précisant que mon forfait allait changer et qu'ils allaient me prélever 3€ de + par mois pour avoir 3Go de data en + pour l’Europe et DOM (data qui me servira à rien car je n'appel pas hors France...) et cela à partir du 13 octobre 2020 sans mon consentement et sans que je puisse refuser cette option !!!!

J'ai eu une personne sur le tchat bouygues qui m'a confirmé que mon offre à 4.99€/mois ne se commercialise plus, et que maintenant il faudra payer 7.99€/mois ou payer 24.99€ (prix de mon offre au prix normal) ! J'ai fait un imprime écran cette discussion sur le tchat et je vais également contacter la DGCCRF car cela est inadmissible !

Il y a un an ils tentaient déjà de nous imposer une option similaire, mais on avait la possibilité de refuser l'option, mais cette fois c'est de la vente forcée et cela est normalement illégal!

CÉDRIC
CÉDRIC

CÉDRIC

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Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre protection juridique (souvent rattaché avec l'assurance habitation) si cela peut vous aider dans votre démarche.

Cordialement

DIDIER
DIDIER

DIDIER

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Je partage la même indignation, pour la même raison.Je suis disposé à me joindre à une plainte si nécessaire.
En attendant, n'y a-t-il pas moyen d'écrire une pétition à Bouygues Telecom, menaçant de nous désabonner massivement ?
D. Duverne

ANTHONY
ANTHONY

ANTHONY

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Bonsoir Cédric,
Bonsoir Didier,

Je suis ravi que nous puissions nous entendre sur ce fait et que nous arrivions aux mêmes conclusions.
J'ai également pensé à la protection juridique, mais avant d'engager une procédure, je voudrais que l'on puisse avancer en synergie afin d'avoir un impact plus fort. Si nous arrivons à collecter le maximum de plaignants, seriez vous intéréssés d'élaborer quelque chose?
La DGCCRF ne peut se substituer individuellement à un tribunal lors d'un litige mais peut agir si il est prouvé que la fraude est massive et organisée dans un but unique de "vente forcée" ....
Cordialement, Anthony.

ANTHONY
ANTHONY

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Loi du 17 mars 2014 (site de la DGCCRF):

Loi du 17 mars 2014
« Dans l’hypothèse où le paiement supplémentaire résulte d’un consentement du consommateur donné par défaut, c’est-à-dire en l’absence d’opposition expresse de sa part à des options payantes qu’il n’a pas sollicitées, le consommateur peut prétendre au remboursement des sommes versées au titre de ce paiement supplémentaire ».

Il est stipulé que cette vente forcée peut faire l'objet d'une amende à hauteur de 3000 euros pour une personne physique...

ANTHONY
ANTHONY

ANTHONY

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Signalement effectué sur le site de la répréssion des fraudes.

https://signal.conso.gouv.fr/?pk_campaign=actualite-site-...

Il faut que vous le fassiez également afin qu'ils puissent agir et contrôler l'entreprise.

A vous lire,

Cordialement, Anthony.

ARNAUD
ARNAUD

ARNAUD

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Bonjour,

Je suis dans le même cas et hélas, cette vente forcée se fait avec la bénédiction des autorités, cf https://signal.conso.gouv.fr/tel-internet-media/information qui précise

""
Vous venez de recevoir un email ou un sms vous indiquant que votre forfait allait être augmenté à partir du mois prochain ? Il ne s'agit pas d'une vente forcée.

Les opérateurs téléphoniques ont le droit d'augmenter le prix de votre forfait sans vous le demander avant.

Ils doivent respecter deux conditions :

  • vous prévenir un mois avant (par courrier ou par email). Un simple sms ne suffit pas.
  • améliorer votre forfait téléphonique ou internet en échange (sms illimité, plus de data, meilleur débit...).
  • Ils ne peuvent pas augmenter votre forfait pour une autre raison (option musique, option télé, abonnement à un livre...).
  • ""

    Bref personnellement je réfléchi à résilier mon abonnement Bouygues qui est le seul à m'avoir fait ce coup là (Jamais SOSH ou Free ne m'ont fait ça quand j'étais chez eux)

    Cdt

MOHAMED
MOHAMED

MOHAMED

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32 / 100
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Bonjour,
Je vient d'avoir la même surprise donc par principe et s'il n'y a pas d'autre solution pour récupérer mon forfait actuel je vais envoyer ma lettre de résiliation et ne plus jamais avoir a faire a Bouygues dans le futur ce n'est pas les operateurs qui manque .
Cordialement

BENOIT
BENOIT

BENOIT

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Equipe

Bonjour Mohamed,

Je viens de tenter de vous joindre, sans succès.

N'hésitez pas à nous contacter directement au 1064 afin d'échanger de vives voix avec un conseiller.

Bonne journée, et passez de bonnes fêtes.

Benoît, Bouygues Telecom
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MOHAMED
MOHAMED

MOHAMED

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Bonjour,
vous avez chercher a me joindre ce matin .
Si c'est pour me dire que je n'ai plus le choix pour garder mon ancien forfait vous perdez votre temps et me faite perdre le mien. J'ai su vivre sans Bouygues avant et je pense pouvoir m'en passer.

Cordialement

BENOIT
BENOIT

BENOIT

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Je ne pourrai en effet pas revenir sur ce point, mais uniquement vous en expliquer la raison.

Mon but étant la transparence, et non pas vous faire perdre votre temps, je vous laisse seul juge de nous recontacter ou non.

Bonnes fêtes à vous et vos proches.

Benoît, Bouygues Telecom
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ANTHONY
ANTHONY

ANTHONY

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Bonjour Mohammed,
Je vais également changer d'opérateur.

Cordialement, Anthony.

ERIC
ERIC

ERIC

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Bonjour,
Quelqu'un a-t-il obtenu satisfaction ? Comment ?
Je viens de recevoir un mail similaire m'indiquant simplement que "C’est pour cela que votre forfait B&You évolue avec plus d'internet mobile pour 4€ de plus par mois" je passerai donc de 5 à 9€ soit presque un doublement imposé de mon forfait. C'est SCANDALEUX : il s'agissait d'un TARIF A VIE ! Je n'ai que faire des fausses justifications qui ne me concernent absolument pas : si j'avais besoin de plus de data, je prendrai un forfait plus important.
Merci de me maintenir mon tarif qui m'a fait venir chez Bouygues sinon je vous quitterai sans hésiter.
Cordialement,

LAURENT
LAURENT

LAURENT

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Bonjour,
Idem pour moi, j'ai 2 forfaits téléphonique (1pour moi et 1 pour ma femme) à 4,99 euros qui vont passer à 7,99. Donc une augmentation de 6 euros par mois. Ma fille qui avait le même forfait à subi le même sort. Nous sommes outrés de cette attitude et n'avons jamais connu ça chez un autre opérateur.
De plus sur les 20 gigas de notre forfait nous en utilisons moins de 500 Mo par mois. On peut dire qu'ils ne tiennent absolument pas compte des besoins de leurs clients.
Dommage ils nous forcent à partir!!!
Merci pour toutes les informations sur les démarches déjà effectuées.

DOMINIQUE
DOMINIQUE

DOMINIQUE

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Merci beaucoup mais qu'on donné les différentes démarches essayées ?
(Appeler le service client ne sert à rien, ils n'ont aucune offre moins cher ou aussi / plus intéressante à proposer ; il n'y a malheureusement pas d'autre choix que de partir à la concurrence ou accepter cette malhonnêteté de Bouygues...)

ANTHONY
ANTHONY

ANTHONY

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Bonjour,

Effectivement, la seule solution est de partir. En fait il faut changer tous les deux ans pour éviter ces ventes forcées légales. Ou bien prendre les forfaits mini. Ca devient débile ces trucs numériques, voir inutiles.

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