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Ma facture

chantage, vos clients sont-ils contraints de résilier?

Suite a la réception d'un mail, annonçant le plus gentiment du monde que Bouygues ne respectera pas les termes du contrat passé avec ses clients, a savoir une augmentation des tarifs contre une augmentation de la quantité de data disponible sur le forfait mobile (non demandé et pas nécessaire non plus), nous nous demandons (tous vos clients pris en otage) si nous sommes contraints de résilier pour échapper a cette augmentation?
Notre seule solution pour ne pas payer plus chez bouygues est-elle donc de quitter bouygues?
Tous les forfaits actuels sont plus onéreux que les offres que vous proposez a vos clients fidèles, sommes nous pas plutôt des vaches-à-lait fidèles?

petite mention spéciale au génie qui a pensé a mettre la phrase suivante dans le mail : "Ces avantages vous sont réservés à des conditions exceptionnelles et sans engagement."
conditions exceptionnelles = nous facturer plus sans demander notre avis?
sans engagement = sans engagement de votre part vous voulez dire?

rappel du contenu global du mail en question :

Bouygues Telecom fait évoluer ses offres pour vous permettre de profiter de nouveaux services.

Nous vous informons que vous allez prochainement pouvoir bénéficier de services réservés uniquement à nos clients sur votre Forfait B&You 50Go. Vous pourrez ainsi profiter encore plus de votre smartphone et de la qualité de notre grand réseau 4G !

+ 20Go D'INTERNET MOBILE EN FRANCE

Chaque mois, profitez d'une enveloppe internet mobile de 70Go utilisables en France métropolitaine, au lieu de 50Go actuellement.

+ 10Go D'INTERNET MOBILE EN EUROPE ET DOM
(consommation déductible de votre enveloppe France)

Profitez désormais d'une enveloppe internet mobile de 30Go par mois utilisables en Europe et DOM au lieu de 20Go actuellement.

Ces avantages vous sont réservés à des conditions exceptionnelles et sans engagement.

Vous allez bénéficier de 70Go en France métropolitaine, dont 30Go utilisables en Europe et DOM(1), pour seulement 2€* TTC de plus par mois. Cette modification tarifaire s'appliquera à compter du 2 novembre 2020, dès la mise en place de votre avantage sur votre forfait mobile.

ARTHUR
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Audrey
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Bonjour Arthur,
Je comprends votre ressenti. Néanmoins, la possibilité de refuser l’évolution n’est disponible que pour certaines offres. Toutes les informations vous ont été envoyées par mail ou courrier, je vous invite donc à vérifier que vos coordonnées sont bien à jour dans votre Espace Client. S’il s’agit d’un enrichissement avec une possibilité de refus, vous pourrez le faire depuis votre Espace Client : https://bytl.fr/EspaceClient

Bouygues Telecom s’engage en effet à offrir la meilleure qualité de service possible, et cette promesse passe par le développement de son réseau fixe et mobile en continu, notamment dans le déploiement de la Fibre et la couverture de l’ensemble du territoire en 4G pour permettre à tous ses clients de garder le lien avec leurs proches.
Merci de votre compréhension, Audrey, conseillère Bouygues Telecom

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Audrey
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Bonjour Arthur,
Je comprends votre ressenti. Néanmoins, la possibilité de refuser l’évolution n’est disponible que pour certaines offres. Toutes les informations vous ont été envoyées par mail ou courrier, je vous invite donc à vérifier que vos coordonnées sont bien à jour dans votre Espace Client. S’il s’agit d’un enrichissement avec une possibilité de refus, vous pourrez le faire depuis votre Espace Client : https://bytl.fr/EspaceClient

Bouygues Telecom s’engage en effet à offrir la meilleure qualité de service possible, et cette promesse passe par le développement de son réseau fixe et mobile en continu, notamment dans le déploiement de la Fibre et la couverture de l’ensemble du territoire en 4G pour permettre à tous ses clients de garder le lien avec leurs proches.
Merci de votre compréhension, Audrey, conseillère Bouygues Telecom

ARTHUR
ARTHUR

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Chère Audrey,

Lorsque vous parlez d'"enrichissement", vous parlez bien de celui de Bouyges télécom?

Concernant la possibilité de refus, vous mentez, j'ai appelé le service client, on m'a assuré qu'il n'y avait aucun moyen d'éviter cet enrichissement de bouygues, la seule solution est de résilier le contrat (d'après la conseillère apres 15mn d'attente).

De plus, il est impossible de refuser quoi que ce soit sur l'espace client, et je vous met au défi de me prouver le contraire. j'ai pris toutes les pages de mon espace client en capture d'écran, rien n'indique que mon forfait va évoluer vers un enrichissement de bouygues (ou appauvrissement de mon compte), et il n'y a rien non plus me permettant de refuser quoi que ce soit.

Je vous prierai de me fournir une démarche claire et précise pour procéder a ce refus, plutot que de m'envoyer un liens inutile vers l'espace client...

Merci d'avance.

FREDERIC
FREDERIC

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J'ai également reçu le même mail et moi aussi je trouve cela abusif et assimilable a de la vente forcé...
Aucune possibilité de refuser cette offre donc je vais résilier.

De plus comme on est trois dans mon foyer à posséder 3 forfait identique on va tous résilier tant pis, ne serais ce que pour le principe...

Bonjour Arthur,

J'ai tenté de vous joindre sans succès, je vous ai laissé un message vocal.

Je vous souhaite une bonne journée.

Corinne, Conseillère Bouygues Telecom
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RÉMI
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Il est clair qu'il s'agit d'une pratique abusive de la part de Bouygues Telecom, je vous conseil de contacter une association de consommateurs et de signaler le problème à la répression des fraudes si vous ne parvenez pas à garder votre offre initial.

Pour ma part je n'ai pas reçu de message et j'espère ne pas en recevoir.

NATHALIE
NATHALIE

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C'est flagrant !!!! PRISE D'OTAGE !!!! Contactons le médiateur des télécommunications tous ensemble pour qu'ils arrêtent tous de nous prendre pour des ânes !!!!! A bon entendeur.

MATHIEU
MATHIEU

MATHIEU

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Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous. J'ai reçu un email m'annonçant le prélèvement de 7,99 euros iso 4,99 habituellement et ceci sans préavis ni augmentation de DATA ! Le prélèvement est prévu le 6 novembre. Y a t-il un moyen de refuser cette modification de contrat non désirée ?
Merci de votre aide,
Cordialement,
Mathieu

NATHALIE
NATHALIE

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"Néanmoins, la possibilité de refuser l’évolution n’est disponible que pour certaines offres. Toutes les informations vous ont été envoyées par mail ou courrier, je vous invite donc à vérifier que vos coordonnées sont bien à jour dans votre Espace Client. S’il s’agit d’un enrichissement avec une possibilité de refus, vous pourrez le faire depuis votre Espace Client : https://bytl.fr/EspaceClient";

Et bien je n'ai rien trouvé sur mon compte client : ni contrat ni possibilité de refuser cet enrichissement ... j'en conclus donc qu'on ne nous laisse pas de choix ... LE CLIENT EST ROI ???????????? ... LE ROI des ânes !!!! UFC que choisir et médiateur à saisir d'urgence ...

Jeanne
Jeanne

Jeanne

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Bonjour Nathalie,

Je comprends votre étonnement, mais vous savez, nous effectuons ces modifications en toute légalité, conformément à l'article L 224-33 du Code de la consommation. Tous les opérateurs peuvent en effet modifier leurs conditions contractuelles sous réserve que les clients soient prévenus au moins un mois avant l'entrée en vigueur de la modification. Pour être totalement transparent, je tiens aussi à vous préciser que comme vous n’êtes plus engagé, vous êtes libre de résilier votre contrat à tout moment.

Jeanne, Conseillère Bouygues Telecom
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Adeline
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Bonjour Mathieu ,
Votre offre à évoluer . En effet depuis septembre , vous bénéficiez de 20Go dont 5 en Europe au lieu de 3 auparavant , pour 3€ d'augmentation . Cette offre n'est pas refusable . Votre nouveau tarif sera de 7.99€ / mois .
.

Adeline, Conseillère Bouygues Telecom
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David
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David

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Bonjour,

pour info je suis dans le meme cas que la plupart (voir la totalite) d'entre vous.

J'ai un forfait B&You a 4.99€ avec 20Go (qui me suffit plus que de raison vu mon uptime & ma conso) de data car cette ligne ne me sert que de backup. Bref...

Effectivement, il apparait qu'ils seraient dans leurs "droits" de proceder a de telles pratiques, a savoir l'augmentation tarifaire a condition d'augmenter leur service (ici augmentation de data).

Sur leur strategie, cela pourrait se resumer de la sorte.
Ils attirent une quantite de clients avec un forfait allechant puis lorsqu'ils estiment qu'ils en ont suffisamment voir trop, ils utilisent ce fameux article leur permettant de faire cela (augmentation tarifaire) mais toujours en restant competitif face a la concurrence (restant legerement en dessous).
Cela dit en attendant, ils ont attire plein de monde avec leur offre.
Effectivement pour la plupart cette pratique est vu comme abusive / piegeuse et j'en fais parti.

Aussi, les solutions sont limitees face a cela puisqu'il ne semble pas /plus possible de refuser cette "vente forcee".

Pour ma part, j'ai egalement un offre box chez eux et tres honnetement, si une opportunite de tout migrer (avec le passage a la fibre par exemple) se presentait, avec de telles pratiques de leur part, je n'aurai pas de mal / scrupule a tout migrer (pourtant je suis quelqu'un de fidele en temps normal, ils peuvent verifier cela), ne serait-ce que par principe.

Un autre point, et la encore ils peuvent verifier avec ma conso et mon uptime, je leur fait quasi un don de 4,99€ / par mois en ce qui me concernent. Mais ca c'est un autre debat.

Du coup, les (re)actions a cela serait eventuellement, bien que n'etant pas ecolo, d'utiliser la totalite des 40Go (youtube / twitch / ... a gogo).
Apres tout, ils ne le sont pas non plus (ecolo) en boostant des forfaits qui ne demandent pas de l'etre.

A votre bonne lecture / entendeur.

ARTHUR
ARTHUR

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Bonne analyse David, pour ma part, la box a été migrée chez un autre opérateur. Maintenant pour le forfait mobile ça ne saurait tarder.

THIERRY
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Bonjour Arthur, je vous contacte en privé par mail.

Thierry, Bouygues Telecom
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NATHALIE
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"Pour être totalement transparent, je tiens aussi à vous préciser que comme vous n’êtes plus engagé, vous êtes libre de résilier votre contrat à tout moment."

Je vous remercie de cette grande générosité qui n'est pas rentrée dans l'oreille d'une sourde ... Merci de ne pas me répondre !!! et de me contacter en privé comme Arthur !!

NATHALIE
NATHALIE

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de NE PAS me contacter en privé comme Arthur

ARTHUR
ARTHUR

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Suite de l'appel du conseiller :

On ne nous propose aucune solution pour refuser cet enrichissement de Bouygues, ne perdez pas votre temps à accepter cet appel. (bonne initiative Nathalie)

La seule chose qu'on m'a proposé c'est une offre encore plus chère avec encore plus de Data (foutage de gueule?)

sinon, la seule solution qu'on me propose, c'est la résiliation et le passage chez la concurrence.

A bon entendeur.

NATHALIE
NATHALIE

NATHALIE

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pour ma part c'est fait : je viens de quitter Bouygues ...

NATHALIE
NATHALIE

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A défaut ... je teste PRIXTEL ...

PASCAL
PASCAL

PASCAL

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Je suis dans le même cas que vous tous, je vais donc passer mon forfait chez FREE MOBILE qui sera qq euros en plus.... Mais au moins, chez FREE MOBILE, ils sont honnêtes et n'utilisent pas ces stratagèmes de bas niveaux !

Merci FREE !

ALAIN
ALAIN

ALAIN

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Red by SFR propose un forfait à 5 euros par mois !
Appels, SMS/MMS illimités
Internet 5Go
Inclus à l’étranger :
6Go d’internet depuis
l’Union Européenne et les DOM
Appels, SMS/MMS illimités

JACQUES
JACQUES

JACQUES

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J'ai reçu un mail me disant cela.
Je ne vais pas discuter avec cette société d'escrocs. Je résilie donc mon forfait avec portage de mon numéro et je demande à cette société de ne PLUS JAMAIS ME PROPOSER LEURS OFFRES.

Damien
Damien

Damien

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Bonjour Jacques,

Je comprends votre ressenti. Néanmoins, la possibilité de refuser l’évolution n’est disponible que pour certaines offres. Toutes les informations vous ont été envoyées par mail ou courrier, je vous invite donc à vérifier que vos coordonnées sont bien à jour dans votre Espace Client. S’il s’agit d’un enrichissement avec une possibilité de refus, vous pourrez le faire depuis votre Espace Client : https://bytl.fr/EspaceClient

Bouygues Telecom s’engage en effet à offrir la meilleure qualité de service possible, et cette promesse passe par le développement de son réseau fixe et mobile en continu, notamment dans le déploiement de la Fibre et la couverture de l’ensemble du territoire en 4G pour permettre à tous ses clients de garder le lien avec leurs proches.

Merci de votre compréhension.
Damien, Conseiller Bouygues Telecom
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JACQUES
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Je viens d'enclencher la procédure de résiliation de mon forfait Bouygues. Je préfère payer plus cher ailleurs et n'avoir aucune mauvaise surprise à l'avenir. Je raye donc définitivement Bouygues de la liste de mes fournisseurs. Et je saurai faire la publicité qu'il convient auprès de mes nombreux clients.

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