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Débit 4G box très faible à 300m d'une antenne ?

Bonjour,

J'ai reçue ma 4G Box ce matin (Huawei B528) et j'ai été stupéfié par les débits mesurés ...
Je suis à moins de 300 mètres d'une antenne dirigée quasiment dans mon axe (cf. https://imgur.com/a/AQXkBuq). Ma box est au 2ème étage et dispose d'une vue directe sur l'antenne.
A titre de comparaison, il y a une antenne Orange sur l'immeuble d'à côté à 50 mètres, et j'arrive à atteindre 300 Mbps avec mon téléphone en 4G+.
Je m'attendais donc à un débit du même ordre de grandeur avec ma 4G Box Bouygues ...

Quelle déception lorsque j'ai réalisé des tests toute la journée : j'arrive à atteindre 18 Mbps au meilleur moment de la journée. Au moment où j'écris ces lignes je n'ai qu'un pauvre 4 Mbps ! Deux fois moins que la pauvre connexion ADSL qui m'a poussé à me tourner vers une BOX 4G (qui ne me permet pas de regarder la TV en même temps que de jouer sur internet).

Est-ce normal de constater un débit si faible ? J'habite une agglo de 150k habitants, il est quand même incroyable en 2020 de ne pas pouvoir être deux à utiliser internet dans le même foyer ...

THOMAS
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Réponses

Simon
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Equipe

Bonjour,

Voici quelques manipulations à réaliser qui permettent la résolution de la majorité des incidents 4Gbox :

  • Vérifiez si une panne a été identifiée : bytl.fr/MeteoDuReseau
  • Débranchez complètement la 4G Box, patientez une minute puis rallumez-la,
  • Déplacez votre 4G Box. Il se peut qu’en la plaçant à un autre endroit, la connexion s'améliore. Il est recommandé de placer la 4G Box dans un espace ouvert (éviter de l'installer dans un meuble fermé par exemple) et à proximité d'une fenêtre,
  • Réalisez une remise à zéro de votre 4G Box : munissez-vous d'un objet long et fin (comme un trombone, une épingle...) et introduisez-le dans l’emplacement vide signalé par "Reset" (sous la 4G Box, à côté du tiroir SIM) pendant minimum 10 secondes. Les voyants doivent clignoter puis passer au vert. Patientez ensuite 2 minutes et testez votre connexion.

Si cela persiste, vous en trouverez plus ici : bytl.fr/Faq4GBox

À bientôt,
Simon, conseiller Bouygues Telecom

THOMAS
THOMAS

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Bonjour, Merci pour cette réponse mais :

  • Aucune panne sur MétéoduRéseau
  • Comme je l'ai déjà dit, la box est devant une fenêtre en LIGNE DIRECTE avec une antenne située à 300m https://imgur.com/a/uk3pN3l
  • J'ai essayé tous les étages et toutes les pièces et orientations possibles dans mon logement et cela ne change rien.

    • Ma BOX a été remise à zéro et redémarrée de nombreuses fois (elle date de ce matin de toute manière)

Simon
Simon

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Dans ce cas, un échange de vive voix avec un un spécialiste est nécessaire. Je vous invite à contacter le 1064 et dire "J'ai un problème réseau" du lundi au samedi de 8h à 20h.
À noter : il faudra penser à appeler d'une autre ligne (mobile ou fixe) que celle impactée.
À bientôt.
Simon, conseiller Bouygues Telecom

THOMAS
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J'ai réalisé des tests avec une autre box 4G (tplink) ainsi qu'avec 2 antennes supplémentaires commandées en ligne.

Au beau milieu de la journée, le débit oscille en permanence entre 20 et 50 Mb. Il n'est jamais stable.
En soirée, il descend à 4 Mb ! Cela ne permet même pas de regarder la TV.

Je le répète, ma box est à 300m d'une antenne Bouygues orientée quasiment dans ma direction en ligne directe (juste à travers une vitre). Mes 2 antennes voient l'antenne Bouygues ! Et le débit est de 4 Mb en soirée ?? En pleine agglo de 150k habitants ??

Proposer une box "illimitée" c'est bien beau mais brider les débits au point de ne même pas pouvoir regarder la TV en 2020 c'est un peu se moquer du monde non ?

Bravo Bouygues, je vous renvoie votre box et réclame un remboursement.

PS : je précise que je réalise des speedtests depuis 1 semaine pour appuyer mes propos. Et OUI la led de la box est bien bleue ......

DOMINIQUE
DOMINIQUE

DOMINIQUE

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Bonjour,
même problème chez moi sauf que j'habite un petit village d'un millier d'âmes dans les Landes.
Je viens de recevoir ma 4G Box ce matin avec le nouvel abonnement illimité qui va bien.
Au mieux, j'ai eu un débit de 12Mbps mais la plupart du temps ça tourne entre quelques centaines de kbps et 2 à 3 Mbps. Super!!!!
De plus, contrairement à ce qui m'avait été annoncé, pas de 4G+ mais juste de la 4G. Il m'a aussi été affirmé que j'aurais un meilleur débit avec cette nouvelle 4G Box en comparaison avec l'ancienne qui elle aussi plafonnait sérieusement. En fait pas mieux....
Le problème pour Bouygues c'est que j'ai en parallèle une 4G Box SFR (SFR et Bouygues se partagent le même pylône). Avec cette 4G Box SFR, malheureusement toujours limitée à 200Go, j'ai au minimum 20/25Mbps et au maximum une bonne centaine de Mbps et j'ai bien de la 4G+ chez eux.
Il y a donc un os chez Bouygues..
Je pense que je vais appeler le 1064 dans un premier temps et renvoyer tout ça si ça ne s'arrange pas dès le début de la semaine prochaine.

A noter que la LED de réception est bleu foncée et la page de gestion de la 4G box indique un signal au max.
De grâce, épargnez moi toutes le manips rabâchées à chaque fois, c'est déjà fait et refait.
Espérons que cela va s'arranger. Un grand merci par avance si tel est le cas. ;-)

REMI
REMI

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bonjour , avez vous résolu votre probleme. j'ai le meme soucis de mon coté...

THOMAS
THOMAS

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Pour ma part je l'ai résolu en résiliant mon abonnement durant la période des 14 jours de rétractation.

Cette box est inutilisable comme box principale dans un foyer. Avec des réductions de débit si violente en soirée en gros c'est une box qui fonctionne moyennement bien de minuit à 16h et qui est inutilisable de 16h à minuit.

REMI
REMI

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Merci pour votre réponse, 60Mbs en journée, 18H quelques kbs, vous avez changez d'opérateur 4G ou retour en adsl?

DOMINIQUE
DOMINIQUE

DOMINIQUE

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Bonjour,
de mon côté, comme je le signalais dans mon message précédent, j'ai en parallèle une box 4G SFR. Le signal reçu par cette box est de 3 ou 4 barres alors que celui de la box 4G Bouygues est de 5 barres. Malgré cela, avec la 4G Box SFR le débit peut tomber parfois en début de soirée à 10/20Mbps mais il est souvent entre 40 et 50Mbps et peut atteindre 100Mbps. Avec la 4G box Bouygues j'atteins péniblement parfois 12Mbps mais je suis plutôt sur du 1 à 4Mbps maxi le soir et parfois même dans la journée et cela peut tomber à quelques centaines de kbps. Voilà mon constat depuis samedi dernier date à laquelle j'ai activé ma 4G Box Bouygues. C'est sans appel.
J'ai appelé le 1064 lundi, où l'on m'a dit qu'une équipe allait faire le nécessaire pour résoudre le problème sous 8 jours.
J'attends donc un peu, jusqu'à lundi mardi prochain et si rien ne s'est amélioré, je renvoie tout.
Tant pis je resterai certes avec une limite de 200Go par mois mais avec une solution qui fonctionne en 4G+ chez SFR.

Elodie
Elodie

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Bonjour Thomas, navrée de constater la résiliation de votre ligne 4G Box.
Comme indiqué lors d'un échange précédent, il ne faut pas hésiter à le signaler au service technique dans le but de résoudre la problématique.

Bonne journée.
Elodie, Conseillère Bouygues Telecom
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