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Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Pourquoi mon débit 4G est-il différent entre ma 4G Box et mon SmartPhone?

Bonjour,

Je suis abonné à l'offre 4G Box depuis maintenant plusieurs mois. Je n'ai pas rencontré de problème particulier, mais depuis 2 semaines, je constate de gros problèmes de coupures d'accès Internet ou de gros problèmes de débits.

Hier soir, j'ai fait un test de débit sur mon SmartPhone (abonnement classique payé par mon entreprise), résultat: 112 Mbps en DL et 22 Mbps en UP.

Je me connecte au WiFi de ma 4G Box qui se trouve dans la même pièce que mon téléphone au moment du test précédent, résultat: 5 Mbps en DL et 7 Mbps en UP.

Je me demande donc légitimement pourquoi il y a une telle différence de débit entre les deux? (La qualité du signal est bonne sur les deux équipements).

Est-ce qu'il y a une qualité de service sur vos équipements pour donner priorité aux abonnement "voix & data" plutôt qu'aux 4B Box? Si c'est le cas, je ne me souviens pas l'avoir vu dans mon contrat lorsque j'ai signé.

Merci de ne pas me mettre la rengaine habituelle sur le redémarrage de la BOX etc... Je l'ai fait plusieurs fois et rien n'a changé.

Merci par avance.

Bonne journée.

RV

RENAUD
RENAUD

RENAUD

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Réponses

SYLVAIN
SYLVAIN

SYLVAIN

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Idem chez moi, pas de débit avec la 4G Box en soirée à partir de grosso modo 18h. (entre 0.5 mb/s et 3 Mb/s).
Par contre avec mon tel portable Bouygues environ 30-35 Mb/s).. Cherchez l'erreur..

Juliette
Juliette

Juliette

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Equipe

Bonjour Renaud,

Voici quelques manipulations à réaliser qui permettent la résolution de la majorité des incidents 4Gbox :

  • Vérifiez si une panne a été identifiée : bytl.fr/MeteoDuReseau
  • Débranchez complètement la 4G Box, patientez une minute puis rallumez-la,
  • Déplacez votre 4G Box. Il se peut qu’en la plaçant à un autre endroit, la connexion s'améliore. Il est recommandé de placer la 4G Box dans un espace ouvert (éviter de l'installer dans un meuble fermé par exemple) et à proximité d'une fenêtre,
  • Réalisez une remise à zéro de votre 4G Box : munissez-vous d'un objet long et fin (comme un trombone, une épingle...) et introduisez-le dans l’emplacement vide signalé par "Reset" (sous la 4G Box, à côté du tiroir SIM) pendant minimum 10 secondes. Les voyants doivent clignoter puis passer au vert. Patientez ensuite 2 minutes et testez votre connexion.

Si cela persiste, vous en trouverez plus ici : bytl.fr/Faq4GBox

À bientôt, Juliette, conseillère Bouygues Telecom

RENAUD
RENAUD

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Merci à vous, Juliette, conseillère Bouygues Telecom...
Mais comme indiqué dans mon post, j'ai déjà fait toutes ces actions...
Une vraie aide serait la bienvenue...

Juliette
Juliette

Juliette

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Dans ce cas, un échange de vive voix avec un un spécialiste est nécessaire. Je vous invite à contacter le 1064 et dire "J'ai un problème réseau" du lundi au samedi de 8h à 20h.
À noter : il faudra penser à appeler d'une autre ligne (mobile ou fixe) que celle impactée.
À bientôt. Juliette, conseillère Bouygues Telecom

YOHANN
YOHANN

YOHANN

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Bonjour,
J'utilise une bbox 4G depuis un mois pour faire du télétravail. Le matin elle fonctionne correctement (entre 10 et 20 Mb/s), mais à partir du milieu d'après-midi et le week-end cela devient impossible de l'utiliser. Les débits sont catastrophiques. Les pages mettent plusieurs dizaines de secondes à s'afficher, même si je coupe tous les autres appareils qui pourraient utiliser le wifi. Autant vous dire qu'on peut oublier la télé ou Netflix dans ces horraires. Pour vérifier, je viens de lancer un speedtest en wifi (dimanche 19h) qui donne 100 Kb/s, alors que j'ai du 11,5Mbs/s depuis mon smartphone en 4G (aussi chez Bouygues), et 22 Mb/s depuis un smartphone Orange.
Proposer de l'illimité dans ces conditions ne présente aucun intérêt et je regrette déjà mon choix. J'ai vraiment l'impression que c'est un problème de dimensionnement de réseau et de partage de bande passante aux heures de pointe...
Peut-on faire quelque chose ?

Simon
Simon

Simon

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Equipe

Bonjour,

Voici quelques manipulations à réaliser qui permettent la résolution de la majorité des incidents 4Gbox :

  • Vérifiez si une panne a été identifiée : bytl.fr/MeteoDuReseau
  • Débranchez complètement la 4G Box, patientez une minute puis rallumez-la,
  • Déplacez votre 4G Box. Il se peut qu’en la plaçant à un autre endroit, la connexion s'améliore. Il est recommandé de placer la 4G Box dans un espace ouvert (éviter de l'installer dans un meuble fermé par exemple) et à proximité d'une fenêtre,
  • Réalisez une remise à zéro de votre 4G Box : munissez-vous d'un objet long et fin (comme un trombone, une épingle...) et introduisez-le dans l’emplacement vide signalé par "Reset" (sous la 4G Box, à côté du tiroir SIM) pendant minimum 10 secondes. Les voyants doivent clignoter puis passer au vert. Patientez ensuite 2 minutes et testez votre connexion.

Si cela persiste, vous en trouverez plus ici : bytl.fr/Faq4GBox

À bientôt,
Simon, conseiller Bouygues Telecom

ALDWIN-MATTHIEU
ALDWIN-MATTHIEU

ALDWIN-MATTHIEU

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Bonjour, j ai également le même souci et persiste à penser que le débit 4G de ma box est bridé. Est ce que le service technique pourrait me contacter par message privé ? Par ailleurs, impossible de commander une antenne externe, indisponible sur le site ni en magasin. Merci

NATHALIE
NATHALIE

NATHALIE

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Bonjour,
J'ai exactement le même problème. J'ai appelé plusieurs fois le service client qui m'informe d'un problème technique et qui déclenche une alerte mais toujours le même résultat. De plus quand je regarde sur l'application du routeur il m'indique une connexion mais un blocage car facture non payée ou problème réseau. Le plus risible c'est que j'ai un abonnement téléphonique 4G Bouygues qui lui marche très bien. Donc je suis convaincu que les 4G box sont bridées qui plus est avec un débit quasiment nul (0,154 Mb/s en réception et 8,25Mb/s en envoi cherchez l'erreur - mesuré sur mon ordinateur) Donc soit Bouygues fournit le service pour lequel je paie soit il me rembourse

ALDWIN-MATTHIEU
ALDWIN-MATTHIEU

ALDWIN-MATTHIEU

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Bonjour, un redémarrage ou reset ne changera rien. La box fonctionne très bien, puisqu elle affiche des débits corrects la nuit et divisés par deux ou trois en journée. Dites nous simplement que les antennes sont saturées ou qu il y a un bridage effectif. Par ailleurs toujours aucune réponse sur la commande d une antenne externe. Merci de votre aide.