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"Attaque" commerciale de Bouygues - démarchage à domicile

Salut la Team,

Vous faites du super boulot mais je me dois de signaler une incohérence.

J'ai été démarché à mon domicile (comme tout le batiment), deux jours d'affilés.
Hier (3/8/20) vers 18h, un vendeur, sans badge arrive et essaie de me vendre vos services. Alors déjà pour moi le gars est pas crédible.
Je passe direct au lendemain, donc aujourd'hui vers 12h.
Ce coup ci, deux conseillers (un homme et une femme), débarquent à nouveau. Le conseiller à un badge Bouygues.

La on me sort un discours a l'Américaine que la personne semble ne même pas comprendre elle même, au dela de me dire coup sur coup:
Bouygues est maintenant propriétaire du réseau du batiment et nous allons installer la fibre....
Bouygues est propriétaire du nouveau réseau dans la ville avec Orange...

Bon, là je peux pas suivre. le réseau sur le batiment est chez sfr-Numéricable (on paie pour la TNT sisi... 3e par mois chaque logement).
La fibre existe depuis des années et Bouygues n'a jamais été propriétaire de quoi que ce soit, c'est un locataire utilisateur.

De mes connaissances Bouygues passait par Numéricable mais le vendeur me certifie qu'il vend de la FTTH donc j'imagine une évolution.

Je précise que SFR et Orange ne font pas mieux (jamais vu FREE) en terme de discours idiot pour faire du contrat (des sous).

Je pense qu'il faut déjà communiquer entre service à moins que ce ne soit encore un jeu de sous traitance plus ou moins officieux.
Il faudrait peut étre et surtout ne pas imaginer que les gens sont des abrutis finis qui vont gober la moindre débilité quand elle sort d'un vendeur.
De plus en baratinant le client, tu n'est pas prés de refaire un autre contrat ou de la fidélisation.
Tu vas prendre tes quelques euros pour la vente mais tu n'auras pas du tout aidé ton entreprise et je pense que le but, c'est avant tout la fidélisation et pérénité du partenariat.

On est en 2020, le consommateur est de plus en plus averti (bien ou mal).

Je le dis clairement, il faut aborder cela d'une autre manière et rapidement.

Je rappelle qu'en cas de sous traitance, les sociétés vont juste chercher a vendre mais par n'importe quel moyen.

Ils sont courageux ces petits vendeurs en porte à porte... Déjà on se tape les témoins de jéovah et autres conneries. Il y a pas mal de gens qui vont se sentir em***dés au lieu de quoi que ce soit d'autre.

On est plus en 1990 ou il suffisait d'aller chez les gens.
La vente est a distance mais les arguments sont plus proches du réel et vérifiables.

Je pense qu'il faut remanier cette technique si vous persister a vouloir faire des ventes de cette manière.

Vous venez chez moi ok, mais avec des arguments vrais et vous me proposez un tarif que je ne peux pas avoir en boutique ou en ligne. Sinon pas la peine.

En ce qui concerne le réseau, je n'ai jamais vu l’intérêt de passer par un loueur plutôt que le propriétaire. Orange a aussi Sosh avec la fibre.
Tous les environs, nous avons vu des mois les gars poser les nouveaux serveurs ou fibre Orange. On sait que c'est tout neuf et récent.(le seul point positif du FTTH face au fibre>coaxial)

Salutations

Anonyme
Anonyme

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Réponses

Anonyme
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Ce que j'éstime important concernant les démarches à domicile.
Propreté et maitrise de son image.
Une tenue bleue avec le logo de la société (boléro par exemple)
du street wear ou jean chemise. Pas de jogging,nike air ou tn ou du genre, rien ne doit associer le vendeur à un jeune du quartier. L'ideal, des petits chaussures de ville ou trés simples, sans logo ou marque trop visible (il y en a à 30e).
Un badge avec photo
Une parfaite connaissance de la société, son histoire, et des offres et conditions actuelles
Un comportement de professionnel honnête et rassurant, avec un langage tenu.

Je propose qu'il y ait une page sur site officiel ou l'on puisse vérifier si le vendeur est bien un gars de chez Bouygues et officiel.
Je pense que c'est un des gros frein. Il y a des magouilles, on ne sait plus trop a qui faire confiance en dehors des magasins et en ligne. Le client doit pouvoir identifier et vérifier le vendeur.

Je propose un site accompagnateur de la vente à domicile (site partie de celui officiel, même nom de domaine) ou le client remplierait lui même avec le vendeur et son numéro de vendeur, les contrats.

Le vendeur ne fait pas que vendre mais reste 5 minutes de plus avec le client pour lire les papiers et montrer sur internet les divers moyens de support en cas de problème.
En finissant toujours le rdv par renvoyer le client vers la boutique si il a besoin de conseils. Oui, à la boutique on peut vendre encore, pas en ligne, ni par téléphone. Cela laisse une image stable aux client aprés avoir été "dérangé" dans sa vie personnelle.

Les clients pourraient étre prévenus par courrier ce qui enlèverait aussi un frein. (je dis courrier car un opérateur n'a pas tous les numéros mais peut sur le terrain dresser une liste d'adresses).

Le client doit recevoir une confirmation de son contrat avec le nom du vendeur, trés rapidement par sms ET mail ou courrier.

Le vendeur devrait aussi penser a repasser avant la fin du contrat. On va recherche un engagement.
Ou le client devrait étre clairement prévenu et pouvoir demander lui même un nouveau contrat sur même offre ou en ligne, boutique ou domicile.

Il pourrait y avoir des dates précises et tous les ans, pour donner des points de repères aussi au client, avec une campagne de publicité en lien et locale.

Je ne sais pas si c'est possible mais on devrait pouvoir prendre rdv avec un vendeur à domicile. Ce n'est pas tout le monde qui peut ou veut se déplacer pour ce genre d'achat. De plus c'est étre au plus prés de ses clients comme un site en ligne mais avec de l'humain en plus.

Je pense aussi que c'est l'Avenir on y est, 2020. Pensons domotique. Le vendeur est au domicile, il peut faire d'autres choses en lien avec de la vente et contrats. A quand les appareils domotiques Bouygues certifiés compatibles. Une offre complète, de la sécurité à rendre facile le quotidien, plus fun, plus accessible.

Je ne comprends décidément pas comment certains voient le business et la vente la ou le service fait toute la différence.

...

Anonyme
Anonyme

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Tiens en passant, je trouverais génial justement une campagne de publicité TV nationale, mettant justement en scène des vendeurs.
Argumentation face a freins habituels et concurrence
scène marrante, vendeur sauveur, débarquant chez un fou de gaming a fond dans son jeu, etc

PATRICIA
PATRICIA

PATRICIA

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Bonjour à tous
J'interviens pour les démarcheuses venues hier pour la fibre... aucune gène, j'ai halluciné !
à mon avis, elles ne feront pas beaucoup d'adhérents.
Il y a des façons d'aborder les gens, ca ne s'apprend pas, Je suis Bouygues, je n'ai pas de problème, si j'ai besoin de quelque chose je sais demander.
Bonne journée

Gaëlle
Gaëlle

Gaëlle

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Bonjour Patricia,

Sincèrement désolée pour cette façon de faire concernant les démarches.
Je vais faire une remontée immédiatement sur votre dossier.

Excellente journée,
Gaëlle , Bouygues Telecom
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HÉLÈNE
HÉLÈNE

HÉLÈNE

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Bonjour,

Mon fils de 19 ans dans son studio d'étudiant vient d'être victime d'une attaque commerciale identique par un monsieur Monsieur Marcel Rivera qui lui a raconté absolument n'importe quoi et lui a fait perdre la moitié d'un TD en ligne de la fac pour le faire signer et le faire quitter la fibre RED. Il a même poussé le cynisme jusqu'à lui demander "Il y a d'autres jeunes dans la résidence ?" histoire de pouvoir embobiner encore plus de monde. Ce sont des pratique abusives honteuses, heureusement que mon fils m'a avertie. Il va envoyer le formulaire de rétractation, bien sûr, et je vais signaler ces pratiques abusives et porter plainte auprès de la DGCCRF. Franchement Bouygues vous me décevez ! Je suis chez vous pour le téléphone mais je crois que je vais repartir chez un autre opérateur tellement je suis en colère !

Sylvie
Sylvie

Sylvie

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Bonjour Hélène,

Je vous remercie pour votre accueil.
Je vous réitère mes excuses au nom de Bouygues Télécom. Cette démarche est inadmissible.
Je fais le nécessaire de mon côté.
Je vous souhaite une bonne journée.

Sylvie, Conseillère Bouygues Telecom
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UGO
UGO

UGO

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Même problème aujourd'hui.

Un homme sonne à la porte de mon appartement, se présente comme représentant "du raccordement à la fibre" (alors qu'un panonceau à l'entrée de l'immeuble indique que l'immeuble est fibré Bouygues et Orange), puis me pose une première question à laquelle je refuse de répondre, puis une seconde, troisième, quatrième etc... Je lui demande qui il est et pour qui il travaille ? Réponse : Bouygues Telecom. Je lui réponds que je suis déjà client et que je ne suis pas intéressé ; il demande mon nom, numéro et, souhaite voir le boitier fibre... Je refuse de lui communiquer les infos, de le laisser rentrer chez moi et lui demande de quitter la résidence car le démarchage est interdit. Il me répond que cela est autorisé, je réponds le contraire, un autre démarcheur arrive, agressif. Il est véhément et affirme que cela ne lui fait pas plaisir d'être là, que "c'est son chef qui l'a demandé" et qu'ils vont continuer leur démarchage. Le ton monte des deux côtés. Je leur demande encore une fois, énervé, de quitter les lieux.
Rien n'y fait. Je contacte le responsable du syndic qui, habitant la résidence, leur demande également de partir, bien qu'aucun écriteau ne mentionne l'interdiction de démarchage. Je leur demande comment leur discours peut être si bancal et mal-informé s'ils représentent Bouygues et souhaite savoir pour quel prestataire ils officient : ils me montrent un badge Ranger Marketing. Le second démarcheur ôte son masque et me dit qu'il "n'en a rien à foutre", que "j'ai qu'à appeler les flics qui toute façon f'ront rien du tout car il partira pas" (...) et que "la résidence, elle le zehef" (...)

Bilan : malgré nos demandes, le démarchage a continué et je n'ai pas appelé la police. Sur ce seul et dernier point le "chargé de raccordement à la fibre" (...) avait raison : cela ne sert à rien.

Pour le reste, Bouygues Telecom, je crois que cela se passe de commentaires.

edit : 22h56 j'ai appris, ce soir, que les démarcheurs étaient entrés dans la résidence en se faisant passer pour des livreurs auprès d'une résidente, ce via l'interphone.

Xavier
Xavier

Xavier

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Bonjour Ugo,

Toutes les excuses de Bouygues Telecom pour cette mauvaise expérience client.

Merci pour votre retour que je vais escalader.

Xavier, Conseiller Bouygues Telecom
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