Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Mon offre

Mon forfait 20 GO est suffisant

Bonjour,
Mon forfait actuel de 20 GO est amplement suffisant pour mes besoins actuels.
En effet, je n'utilise jamais cette enveloppe de data.
Pourtant ce matin, je reçois un courrier m'imposant 40 GO.
Je pensais que l'opérateur devait s'adapter à la demande du client.
Pourquoi ne pas proposer un forfait 10 GO pour les petits consommateurs au tarif actuel de 4,99 euros ?
Car imposer des GO à un client qui n'en a pas l'utilité cela s'appelle de la vente forcée.
Je sais que la loi protège Bouygues dans ses pratiques frauduleuses et que je peux cesser mon contrat qui n'est plus à vie.
Je vais devoir aller voir la concurrence alors que j'étais satisfait globalement du réseau Bouygues.
Je ne dois pas être le premier à contester cette façon de faire.
Bonne journée

JEAN-MICHEL
JEAN-MICHEL

JEAN-MICHEL

Niveau
0
24 / 100
Réponses

Audrey
Audrey

Audrey

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Jean-Michel,
Je comprends votre ressenti. Néanmoins, la possibilité de refuser l’évolution n’est disponible que pour certaines offres. Toutes les informations vous ont été envoyées par mail ou courrier, je vous invite donc à vérifier que vos coordonnées sont bien à jour dans votre Espace Client. S’il s’agit d’un enrichissement avec une possibilité de refus, vous pourrez le faire depuis votre Espace Client : https://bytl.fr/EspaceClient

Bouygues Telecom s’engage en effet à offrir la meilleure qualité de service possible, et cette promesse passe par le développement de son réseau fixe et mobile en continu, notamment dans le déploiement de la Fibre et la couverture de l’ensemble du territoire en 4G pour permettre à tous ses clients de garder le lien avec leurs proches.
Merci de votre compréhension, Audrey, conseillère Bouygues Telecom

Bonjour,

S'il s'agit d'une évolution avec refus possible, vous pouvez le faire depuis l'onglet "Activités" (cloche en haut) sur l'Espace Client, puis Votre offre évolue > En savoir plus > Je renonce à l'enrichissement.

A défaut, c'est que cette évolution n'est pas refusable.

Bonne journée

MARC
MARC

MARC

Niveau
0
63 / 100
Je suis exactement dans le même cas que Jean-Michel !
Le forfait "Série limitée 20 Go à 4,99 euros", présenté en son temps comme à vie "sans augmentation de tarif au bout d'un an", faisait l'objet de propositions régulières d'enrichissement avec la possibilité, toutefois, de les refuser lorsque, comme c'est le cas de Jean-Michel et de moi-même, les 20 Go suffisaient amplement. Cette démarche commerciale était parfaitement honnête puisque permettant aux détenteurs d'un forfait de ce type d’accéder à une augmentation de données pour un montant raisonnable et aux autres qui n'en avaient pas besoin, comme moi, de la refuser.
Bouygues semble passer à la vitesse supérieure en imposant cette fois une augmentation de tarif, donc ne respectant pas, au passage, leur engagement de départ, à des clients dont ils savent pertinemment qu'ils n'ont pas besoin de cette enveloppe supplémentaire de données. Cela revient à entrer dans une boulangerie pour acheter une baguette et se voir répondre vous pouvez acheter, en plus, ce magnifique gâteau que vous ne mangerez pas pour la modique somme de 10 euros supplémentaires. Si vous refusez, nous ne vous vendrons pas cette baguette et vous inviterons à aller acheter votre baguette dans une boulangerie concurrente à l'autre bout de la ville. Cela s'appelle donc bien de la vente forcée. Si Bouygues confirme la non possibilité, comme c'était le cas jusqu'alors, de refuser cette évolution présentée honteusement comme un "avantage", je serais donc contraint d'aller dans une autre boulangerie.
Bilan pour les brillants conseillers économiques de Bouygues qui ont dû faire de hautes études dans des écoles de commerce aussi réputées que prestigieuses : en espérant gagner 3 euros de plus sur le dos du client, votre boîte perdra mensuellement 38,99 euros (mon forfait BBox Miami) + 4,99 euros (mon forfait 20Go série limitée) soit 43,98 euros mensuels. Bravo, exceptionnel résultat digne des meilleurs directeurs commerciaux dont, très étrangement, nul ne se bouscule pour les recruter ... d'autant plus que, jusqu'alors, j'étais plutôt satisfait du rapport qualité/prix de mes abonnements BT.
Avec de telles têtes pensantes, vos concurrents n'auront pas à forcer leur talent pour vous faire de l'ombre. C'est à se demander si ce n'est pas un infiltré de Free, d'Orange ou de SFR qui vous a susurré cette éblouissante idée !

Gwladys
Gwladys

Gwladys

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour,
Je comprends votre ressenti. Néanmoins, la possibilité de refuser l’évolution n’est disponible que pour certaines offres. Toutes les informations vous ont été envoyées par mail ou courrier, je vous invite donc à vérifier que vos coordonnées sont bien à jour dans votre Espace Client. S’il s’agit d’un enrichissement avec une possibilité de refus, vous pourrez le faire depuis votre Espace Client : https://bytl.fr/EspaceClient

Bouygues Telecom s’engage en effet à offrir la meilleure qualité de service possible, et cette promesse passe par le développement de son réseau fixe et mobile en continu, notamment dans le déploiement de la Fibre et la couverture de l’ensemble du territoire en 4G pour permettre à tous ses clients de garder le lien avec leurs proches.
Merci de votre compréhension,
Gwladys, Conseillère Bouygues Telecom

MARC
MARC

MARC

Niveau
0
63 / 100
Chère Glawdys, si c'est vraiment votre prénom, arrêtez de prendre vos clients pour des crétins avec vos réponses préparées toutes faites qui ne nécessitent qu'un appui sur une touche pour être envoyées et vos conseils à trois balles comme celui de "vérifier nos coordonnées" ! Même si c'est, probablement, à la hauteur de vos seules compétences ou de votre seule marge d'initiative, c'est insupportable de mépris !

MARC
MARC

MARC

Niveau
0
63 / 100
Pour finir, puisque j'ai autre chose à faire et que ce forum est le seul outil de service client disponible, j'attends un courrier, papier ou électronique, de BT me confirmant ou m'infirmant la possibilité pour moi de refuser ce prétendu avantage. S'il m'est confirmé que je ne peux refuser cette évolution qui n'est qu'une forme de vente forcée revenant indûment, de fait et de mon point de vue, sur les engagements pris par BT à la souscription de mon forfait 20 Go Série limitée, ou sans réponse de la part de BT dans un délai d'un mois compter d'aujourd'hui, je saisirais la médiation des télécommunications électroniques.

MARC
MARC

MARC

Niveau
0
63 / 100
Comme je suis lassé d'être pris en otage en permanence par ce type de procédé, et d'être considéré comme un mouton que l'on peut décider de tondre à l'envie, j'invite toutes celles et tous ceux qui seraient dans mon cas et dans celui de Jean-Michel à en faire de même ! C'est très simple à faire par Internet (https://www.mediation-telecom.org) et c'est gratuit pour le consommateur. Il faut simplement respecter ce fameux délai d'un mois entre la prise de contact amiable avec le service client, ce que je viens de faire par le biais ce forum, et la saisine de la médiation. Pour celles et ceux qui hésiteraient ou auraient des difficultés à la synthèse écrite, je propose de vous fournir gracieusement, par le biais de ce forum, l'argumentaire à transmettre à la médiation car je considère, en l’occurrence, que BT revient sur ses engagements contractuels initiaux en n'offrant pas la possibilité de refuser une évolution, comme c'était le cas précédemment, sur un forfait dont le coût était présenté initialement comme "à vie" c'est-à-dire jusqu'à résiliation par la volonté de l'abonné (ou par BT en cas, par exemple, de non paiement). Il suffira d'indiquer dans ce fil, "cela m'intéresse". En fonction du nombre de personnes intéressées, je produirais une proposition d'argumentaire, que chacun pourra copier-coller et/ou mettre à sa main, à transmettre via le site de la médiation.
Cette démarche n'aboutira peut-être pas mais "qui ne tente rien n'obtiendra jamais rien" et, en tout état de cause, le nombre fait, sinon la force, au moins la mauvaise publicité !

CYRIL
CYRIL

CYRIL

Niveau
0
78 / 100
Je suis intéressé pour saisir la médiation.

J'ai relevé sur le forum BT le message de CYNTHIA qui pourrait être utile a opposer l'article L. 224-33 du code de la consommation qui fut la dernière réponse du service client que j'ai appeler aujourd'hui.

Pour rappel, j'ai moi aussi un forfait Série limitée B&YOU 20Go à 4,99€/mois A VIE (comme disait le slogan à l'époque !)

Je colle ici son message:

"...A cet article L. 224-33 du code de la consommation, peuvent parfaitement être opposés :

les Articles R635-2 du Code pénal & Article L122-3 du Code de la consommation, relatifs à la vente forcée

l'Article L. 121-1 du code de la consommation, relatif à la pratique commerciale déloyale

l'Article L 442-6 du code de commerce, relatif aux abus dans la relation commerciale

Pour info : La méthode employée par Bouygues Telecom (entre-autres) est de se placer derrière cet article L224.33 du code de la consommation, pour faire passer une augmentation de tarif liée à l'ajout et à l'activation d'une option non sollicitée par le client.
Bouygues Telecom se met ainsi en défaut vis à vis de 4 articles que je cite plus haut !
Bouygues Telecom a déjà été débouté sur un litige de ce type et verser de dommages et intérêts à ses clients!
Le législateur défendra toujours la partie qui a été abusée, s'il est manifeste que la méthode employée participe d'une quelconque manœuvre trompeuse, abusive ou déloyale, et dans certains cas, si elle déroge au respect de l'éthique et à l'usage. C'est le bon sens et l'honnêteté qui seront jugés.
Quid du client floué par une société de service peu scrupuleuse qui abuse de sa position dans la relation commerciale ?? ..."

CYRIL
CYRIL

CYRIL

Niveau
0
78 / 100
Une simple petite recherche montre bien la publicité du forfait A VIE que vantait Bouygues Telecom:

https://www.frandroid.com/bons-plans/509412_bon-plan-forf...

MARC
MARC

MARC

Niveau
0
63 / 100
Cyril, c'est noté.
Cher Aurélien, si c'est vraiment votre prénom, quand on n'a pas d'autre argument à opposer, mieux vaut s'abstenir pour éviter de se ridiculiser.

Bonjour Marc,

Oui je me prénomme vraiment Aurélien et je suis client comme vous.

C'est plutôt vous qui vous vous ridiculisez en essayant de trouver des articles n'importe où pour justifier votre demande. Sortez moi un article officiel de Bouygues Telecom qui parle de forfaits à vie et on en reparlera ;-)

Bonne journée

MARC
MARC

MARC

Niveau
0
63 / 100
Je vous enverrais bien une copie d'écran du site Bouygues Télécom, que j'ai gardé en ma possession, qui vantait ce forfait en 2018 lorsque je l'ai souscrit, mais c'est techniquement impossible sur ce forum. Je la garde donc pour la médiation des télécoms si BT ne revenait pas sur sa "proposition" que je juge abusive, et je semble ne pas être le seul, ou si, simplement, le service client ne répondait pas à ma sollicitation d'ici le 27 août. Maintenant, avec un peu d'effort puisque cela semble être votre "métier", je suis convaincu que grâce à ce merveilleux outil qui n'oublie rien qu'est l'Internet, vous retrouverez assez aisément trace de ces fameuses copies d'écran du site officiel de BT.
Pour finir, je ne sais quel est votre cursus de formation commerciale, même si je doute que vous en ayez une, mais vous semblez avoir séché l'heure pendant laquelle est enseignée une des règles fondamentales de toute relation commerciale :
"La relation client doit être un engagement de toute entreprise : la satisfaction client est votre raison de vivre et cela doit concentrer les efforts de tous les collaborateurs au quotidien ... En plus d'être rentable, la stratégie « centrée client » donne encore plus de sens au travail de chacun …" Enseignements fondamentaux / L3 / HEC.