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Mon offre

Je refuse des services supplementaires et donc tarifaires ?

Suite a votre mail m'informant d'une augmentation prochaine de mon forfait liée à des sérvices dont je n'ai pas besoin.Je me vois contraint de les refuser.

RAYMOND
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Audrey
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Bonjour,
Je comprends votre ressenti. Néanmoins, la possibilité de refuser l’évolution n’est disponible que pour certaines offres. Toutes les informations vous ont été envoyées par mail ou courrier, je vous invite donc à vérifier que vos coordonnées sont bien à jour dans votre Espace Client. S’il s’agit d’un enrichissement avec une possibilité de refus, vous pourrez le faire depuis votre Espace Client rubrique "activités" : https://bytl.fr/EspaceClient

Bouygues Telecom s’engage en effet à offrir la meilleure qualité de service possible, et cette promesse passe par le développement de son réseau fixe et mobile en continu, notamment dans le déploiement de la Fibre et la couverture de l’ensemble du territoire en 4G pour permettre à tous ses clients de garder le lien avec leurs proches.

Merci de votre compréhension, Audrey, conseillère Bouygues Telecom

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Audrey
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Bonjour,
Je comprends votre ressenti. Néanmoins, la possibilité de refuser l’évolution n’est disponible que pour certaines offres. Toutes les informations vous ont été envoyées par mail ou courrier, je vous invite donc à vérifier que vos coordonnées sont bien à jour dans votre Espace Client. S’il s’agit d’un enrichissement avec une possibilité de refus, vous pourrez le faire depuis votre Espace Client rubrique "activités" : https://bytl.fr/EspaceClient

Bouygues Telecom s’engage en effet à offrir la meilleure qualité de service possible, et cette promesse passe par le développement de son réseau fixe et mobile en continu, notamment dans le déploiement de la Fibre et la couverture de l’ensemble du territoire en 4G pour permettre à tous ses clients de garder le lien avec leurs proches.

Merci de votre compréhension, Audrey, conseillère Bouygues Telecom

OLIVIER
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J'ai reçu un courrier similaire aujourd'hui, pour une offre dont le slogan était offre " à vie" les 3 euros d'augmentation sur un forfait de 5€, c'est tout bonnement scandaleux. Cela s'appelle de la publicité mensongère. Je refuse également cette "évolution" inutile.

Claire
Claire

Claire

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Bonjour,

Je vous invite à vous reporter à la réponse donnée précédemment

Bonne journée, Claire, conseillère Bouygues Telecom

CELENE
CELENE

CELENE

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Bonjour,
J'ai également une évolution dont je ne souhaite pas bénéficier. Vous dites d'aller sur notre espace client, mais après où est-ce ? Cela fait une heure que je chercher, si vous pouviez des indications plus précises.
Merci

PHILIPPE
PHILIPPE

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Je suis dans un cas encore pire, puisque je n'ai pas été informé, ni par SMS ni par mail, d'un changement sur mon forfait. Celui-ci comporte 20 Go de données par mois et c'est largement suffisant car je n'utilise en moyenne que 300 à 350 Mo de données par mois, et très rarement jusqu'à 1 Go, loin de la limite des 20 Go qui me sont alloués.
Je me suis rendu compte PAR HASARD que Bouygues a ajouté 4,00 euros à ma facture pour passer de 20 Go à 40 Go de données ! Pourquoi ? Il ne s'agit en aucun cas d'une "évolution" puisqu'elle est facturée !
Je souhaite donc que Bouygues cesse cette pratique abusive et n'impose JAMAIS d'options sans demander préalablement un accord à ses clients.
Une option imposée unilatéralement sans l'accord de son client est condamnable et le client devrait être dédommagé pour le temps passé (et perdu dans mon cas) pour chercher à renoncer à cette malheureuse démarche.
Merci.

CYRIL
CYRIL

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Idem, j'ai souscris un forfait " à vie" de 4.99€/mois depuis plusieurs années

Aujourd'hui, courrier reçu annonçant 3 euros d'augmentation / mois
Appel service client: impossible de refuser !!!

On m'a donné l'article du code de la consommation L224-33
Donc Bouygues fait de la publicité mensongère et prend ses clients pour des "vaches à lait" !

A suivre...

CYRIL
CYRIL

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Je colle ici le message de CYNTHIA

"...A cet article L. 224-33 du code de la consommation, peuvent parfaitement être opposés :

les Articles R635-2 du Code pénal & Article L122-3 du Code de la consommation, relatifs à la vente forcée

l'Article L. 121-1 du code de la consommation, relatif à la pratique commerciale déloyale

l'Article L 442-6 du code de commerce, relatif aux abus dans la relation commerciale

Pour info : La méthode employée par Bouygues Telecom (entre-autres) est de se placer derrière cet article L224.33 du code de la consommation, pour faire passer une augmentation de tarif liée à l'ajout et à l'activation d'une option non sollicitée par le client.
Bouygues Telecom se met ainsi en défaut vis à vis de 4 articles que je cite plus haut !
Bouygues Telecom a déjà été débouté sur un litige de ce type et verser de dommages et intérêts à ses clients!
Le législateur défendra toujours la partie qui a été abusée, s'il est manifeste que la méthode employée participe d'une quelconque manœuvre trompeuse, abusive ou déloyale, et dans certains cas, si elle déroge au respect de l'éthique et à l'usage. C'est le bon sens et l'honnêteté qui seront jugés.
Quid du client floué par une société de service peu scrupuleuse qui abuse de sa position dans la relation commerciale ?? ..."

FREDERIC
FREDERIC

FREDERIC

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Bonjour,

Idem pour moi, courrier reçu aujourd'hui m'annonçant 3 euros d'augmentation/mois prochainement de mon B&You à 4.99€/mois "à vie" (mensonge donc) que j'ai depuis plusieurs années!

N'étant pas un gros consommateur de data, ces changements d'offres sont assez pénibles!

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE

CHRISTOPHE

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Idem. courrier reçu ce midi me disant que mon offre évoluait avec 20Go de plus, mais surtout en petit que mon forfait augmente de trois euros.
pour quelqu'un qui paie 4,99, cela fait une augmentation de 60% de la facture mensuelle.
C'est inacceptable autant sur le fond que sur la forme.

Pouvez vous me dire comment refuser ?

je précise que j'ai reçu cette "offre" par courrier et que je n'ai pas de lien Web (URL) sur lequel cliquer pour refuser "l'offre".

MELISSA
MELISSA

MELISSA

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Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui un courrier m'annonçant une évolution de mon offre avec un surplus de 3euros par mois sur une offre initialement à 4,99euros sans engagement.
Cela fait plusieurs années que je me retrouve avec une évolution d'offre qui ne m'a pas été communiqué (ni par mail, ni par sms), j'ai toujours refusé cette évolution de forfait que je ne souhaite toujours pas d'ailleurs!!
Ce que vous appelez un "enrichissement" est tout bonnement pour moi une perte sèche de 36euros sur l'année, personnellement je ne roule pas sur l'or et c'est bien une perte d'argent pour 20GO absolument inutile dans mon cas.
Je trouve absolument inadmissible de pousser les clients à la consommation de cette manière, je trouvais déjà vos manières d'agir bof mais là c'est honteux.

Merci de bien vouloir me répondre car en plus de ça, nous ne pouvons plus vous joindre par chat! Fait exprès j'imagine...

NICOLAS
NICOLAS

NICOLAS

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Voir mon post sur l'autre fil de discussion :
https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/2252744-vente-...

On verra que cette pratique n'est pas la première tentative de la part de Bouygues, et n'est pas un cas isolé

ARNAUD
ARNAUD

ARNAUD

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Si l'augmentation de +60% suivait le pouvoir d'achat, je ne dirais rien, mais mon salaire n'augmente pas d'autant (ni les actions que j'ai pris chez Boubouygues). Les ajouts supplémentaires et inutiles ne justifient pas cette hausse. Bien évidemment juste avant les congés, histoire de passer le cachet en douce. Malheureusement tous les opérateurs font pareil et soit disant le consommateur est protégé... Bouygues aussi mauvais que les autres et avec des réponses qui n'en sont pas. Pétition?

FABRICE
FABRICE

FABRICE

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Je viens de recevoir un courrier également en mentionnant une augmentation de 3 euros sur mon forfait de 4.99 euros qui devait être à vie à ce tarif. Dans le courrier il n est nullement signalé que je puisse refuser l offre on me dit simplement que si je ne suis pas d accord je dois résilier. Non mais on va où la ?
C est scandaleux de voir cela. Je vais aller de ce pas voir une association de consommateurs et je vais porter plainte. De plus je vais également avertir la presse. Je vous conseille vraiment de faire de même. Il faut vraiment que ces agissements soient interdits. Je connais pleins de gens à qui s est arrivé également.

Bonjour,

Tout d'abord, Bouygues Telecom n'a jamais commercialisé de forfaits " à vie" mais "sans condition de durée" ce qui est complètement différent.

Ensuite, s'il s'agit d'une évolution avec refus possible, vous pouvez le faire depuis l'onglet "Activités" (cloche en haut) sur l'Espace Client, puis Votre offre évolue > En savoir plus > Je renonce à l'enrichissement.

A défaut, c'est que cette évolution n'est pas refusable.

Bonne soirée

no-pseudo
DANIEL

no-pseudo

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Bonjour

Inutile, d'aviser la presse elle a déjà consacré de nombreux articles à ce sujet.
Des exemples tirés du très sérieux magazine Que choisir:

Le forfait à vie n’existe pas https://www.quechoisir.org/actualite-telephonie-mobile-le...
Bouygues, SFR et Free sont en droit d’augmenter leurs prix https://www.quechoisir.org/actualite-bouygues-telecom-sfr...

Cdlt

PASCAL
PASCAL

PASCAL

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Le Deal de La Vie : B&You répond à Sosh avec 50 Go pour 11,99 euros mensuels « à vie »Bonjour,

Sans condition de durée veut dire à vie. Votre forfait passera donc de 1,99€/mois à 4,99€/mois à vie au lieu de passer à 24,99€/mois à la fin de votre promo.

Cdt

Aardohan

PASCAL
PASCAL

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1914 / 2000
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Bonjour à tous,

BT augmente ses prix, et ce n'est pas refusable.
voici l'offre à laquelle j'avais souscris à l'origine
Mais il ne respecte pas leur parole.
https://www.servicevie.com/bouygues-forfait-byou-promo-4-...

NICOLAS
NICOLAS

NICOLAS

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Si je regarde le second article, j'entends une entente entre tous les opérateurs du marché pour augmenter leur tarification à un intervalle quasi inexistant. N'est-ce pas une pratique illégale ?

J'ai lu de mon côté un cas proche :
https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/7-...
On place bien le consommateur dans une situation où il est obligé de refuser une offre pour ne pas la payer, ce refus va même se faire avec la démarche de résilier son forfait !

FRANCOIS
FRANCOIS

FRANCOIS

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Idem pour moi. Je crois que ça mérite un bon signalement à l'UFC que Choisir.
A l'époque, rappelez vous, Bouygues : il s'agissait d'une offre "A VIE". C'est ce qui m'a poussé à prendre cette offre.
Et combien même j'accepterais ! Qu'est-ce qui me dit que vous ne procéderez pas de la même façon dans 6 mois ? Je suis censé vous faire confiance après ça ?

FRANCOIS
FRANCOIS

FRANCOIS

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Ce type de pratique semble malheureusement courant, et l'utilisateur n'y peut rien. Ne cherchez pas des solutions juridiques, des échappatoires ou des recours à la presse (d'ailleurs bien informée de ces belles pratiques), c'est inutile.
Je pense que ce forfait n'était tout bonnement pas assez rentable pour Bouygues. Il a servit de prix d'appel il y a quelques années, et à présent Bouygues se débarrasse des derniers des Mohicans qui n'ont pas pris d'offre plus alléchantes (rappelez vous, une offre similaire il y a 1 an ou 2, à l'époque refusable).
En voyant qu'au même moment Free fait de même, comment ne pas y voir une offensive concertée pour raboter les forfaits peu rentables "à vie" vendus il y a quelques années ? C'est la fin de la récréation.
Tant pis, vous dire vous. De guerre lasse, car vous en avez assez de changer de forfait tous les ans (c'était à vie, c'est pour ça que vous l'avez pris), vous acceptez cette augmentation. Mais vous n'êtes pas tirés d'affaire. Qui sait, dans 6 mois, 1 an, Bouygues reviendra vous proposer une autre option inutile avec une augmentation de 50%. Félicitations, vous serez alors entrés dans le tarif "moyen" dépensé par les Français pour leur téléphone mobile : soit 16 euros environ.
Bravo, votre offre s'est enrichie. Et vous vous êtes appauvri sans vous en rendre compte. Ils ont fini par vous le refiler, leur forfait à 15€.

NICOLAS
NICOLAS

NICOLAS

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Bonjour,

Je vois plus haut ce lien:
https://www.quechoisir.org/actualite-telephonie-mobile-le...

Mais il y a une précision importante dans l'article:
"Même l’expression « Sans condition de durée », qui a été un temps utilisée et qui portait à confusion, a disparu."

Pour tous ceux, qui ont cette mention sur leur contrat B&You, cette hausse de tarif imposée pour des services dont d’après ce que je peux lire la majorité d'entre nous n'avons pas besoin, est en théorie attaquable sur le plan légal... Car justement elle porte à confusion !

"... Nous sommes heureux de vous annoncer qu'à la fin de votre promotion, il passera automatiquement à 4,99 euros / mois pour 20Go (au lieu de 24,99 euros mois pour 50 Go), sans condition de durée !"
Information qui plus est, soulignée ici par la présence du point d'exclamation.

Pour tous ceux qui ont reçu un message de ce genre avec cette mention par sms ou par email, je vous invite à contacter une association de consommateurs...

C'est en tout cas ce que je vais faire, s'il s’avère effectivement que je ne peux pas renoncer à cette augmentation de tarif et que je ne peux pas garder mon tarif actuel, qui est contractuellement garanti "sans condition de durée"

J'attends donc de Bouygues Telecom les instructions claires me permettant de renoncer à ces services supplémentaires et à l'augmentation de tarif associé, tout en gardant mon offre actuelle avec mon tarif actuel (4.99 euros par mois pour 20 Go) sans condition de durée...

Pascal : La réponse de Aardohan mentionné à l'époque n'est pas un conseiller Bouygues Telecom mais un client comme vous et moi qui a répondu !
Quant à l'article ce n'est pas non plus un article Bouygues Telecom. Effectivement, la presse faisait état d'un forfait à vie mais Bouygues n'a jamais utilisé ce terme.

Nicolas : sans condition du durée signifie justement que le tarif n'évolue pas automatiquement au bout d'un an mais les opérateurs sont en droit de revoir les conditions du forfait sous réserve de vous prévenir au minimum 1 mois auparavant. Cela est parfaitement légal même si je comprends que ça vous contrarie. Mais clairement, ça fait un moment que je suis contributeur régulier du forum et les associations de consommateurs vous confirmeront malheureusement cette légalité..

Bonne soirée

NICOLAS
NICOLAS

NICOLAS

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Le forfait 4.99€, pour mon cas personnel, me paraissait intéressant car guère plus cher qu'un forfait à 2€ pour un avantage certain (20 Go de DATA).
Avec 3€ d'augmentation forcée, le forfait FREE à 2€ redevient plus attractif pour moi.

Les opérateurs font tous la même chose, que ce soit pour les mobiles et les box, augmenter en jouant sur les mots pour rester dans la légalité, tant que quelqu'un ne les attaque pas en justice... En quand bien même il perdrait une dizaine de millions, c'est pas grave c'était budgété et ils en ont gagné 100 sur ceux qui ne se sont pas rebellés, donc 90% de gains, c'est pas si mal, ça permet à l'action de se maintenir ou même de monter.

Mais, une idée folle me vient, peut être est-ce l'horaire avancé qui me floute les idées ?
Et si ?
Et si on abandonnait le portable définitivement ? Plus de notification, plus de dérangement, de la concentration sur le temps présent...
Et si ?
Et si on abandonnait aussi les box ? Après tout, on nous parle de surconsommation d'Internet, nos érudits pensent même remettre en place une limitation pour faire payer plus selon la consommation !
Confinement et télétravail, bah non, on peut pas, on n'a pas d'accès...
Droit à la déconnexion ? Oui. Burn-out ? Non.

Sur cette pensée, bonne nuit à toutes et tous

NICOLAS
NICOLAS

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J'avoue être contrarié oui ! J'aurais pu entendre les arguments capitalistes qui auraient justifiés d'une augmentation tarifaire à 5€10, 5€20 ou 5€30 mais là c'est 60% (SOIXANTE POURCENT !!!) d'augmentation imposée ?!? A quoi pense Monsieur le Directeur de la Relation Clients, Alain Angerame, auteur du courrier ?
Imaginez n'importe laquelle de vos traites et allongez la de 60%, peut-être que vous pouvez vous le permettre, mais il est fort probable que 3€, pour un certain nombre, c'est une dépense supplémentaire non désirée ni nécessaire qui va leur faire du mal. Ne refaites pas l'erreur du gouvernement qui au sujet des APL disait "ce n'est que 5€ en moins".
On va nous dire que c'est le même prix (2 fois plus de DATA pour 2 fois plus cher), voire même que c'est même une économie (car c'est même moins que 2X plus cher), et que l'on devrait dire merci.

Vivre sans Internet, l'accès à l'information et la culture, oui c'est peut-être difficile... ou ce n'est qu'une question de choix !

Je remarque une certaines étanchéité de l'information sur ce forum : le personnel en charge de surveiller ce qui ce dit sur ce moyen de communication n'a pas la possibilité de remonter un problème technique (mal géré) au support, une "contrariété" ne peut pas remonter à la Direction, peut-être cette étanchéité a été mise en place pour le COVID ? Attention certains services sont poreux : la Direction prend une décision, le service Commercial la met en place, sur les forums on nous vante que c'est bien comme ça et je gage que le service comptable arrivera à nous prélever correctement le moment venu. Protégez-vous et prenez soin de vous.

Au sujet du piratage informatique, j'ai entendu "ce n'est pas parce que vous POUVEZ faire quelque chose que vous en avez le DROIT".
Laissez-moi indiquer ce que nous appellerons une réciproque : "ce n'est pas parce que vous avez le DROIT de faire quelque chose, que vous POUVEZ le faire". Par respect pour les clients ?

NEDJMA
NEDJMA

NEDJMA

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bonjour je suis dans le même cas que vous avez vous des retour concernant cette demande

dominique
DOMINIQUE

dominique

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bonjour
je suis comme vous je viens de recevoir un courrier pour une augmentation de mon tarif ,mais comme je n'utilise pas internet avec mon portable je n'en ai pas l'utilité .Je n'ai pas trouvé le moyen de refuser cette offre ,si vous avez des infos en plus je suis preneur
merci

NEDJMA
NEDJMA

NEDJMA

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en fait, votre ancien forfait n'est plus commercialisé, du coup , on vous a rajouté 20 Gigas à votre forfait actuel et comme vous savez 20 go coûtent plus que 3 euros normalement, et je vous informe que cela est mentionné sur le contrat que les prix peuvent être revus soit à la hausse soit à la baisse selon la formule d'indexation, du coup il n'ya pas de formule à vie chez Bouygues Telecom .​

Sachez​ que si j'avais la possibilité de vous faire revenir à votre ancienne formule, je l'aurais fais, mais cela est sans refus possible .​Mais je vous rassure, votre forfait reste tous de même avec un prix très avantageux par rapport à la concurrence​ .

voila ce que on me répond c'est scandaleux

FRANCOIS
FRANCOIS

FRANCOIS

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Ne faisons pas le lit de la mauvaise foi de Bouygues.
1) La distinction entre "forfait à vie" et "forfait sans condition de durée" ne me semble pas aller de soi. Quand on signe un contrat, il est évident que les conditions ne peuvent pas être unilatéralement modifiées par une des parties sans laisser d'autre choix que la résiliation
2) les publicités de l'époque mentionnaient bien le "à vie", et d'ailleurs on retrouve exactement les mêmes aujourd'hui. Vous me direz là encore : ces publicités n'émanaient pas de Bouygues directement.
Quoiqu'il en soit, je ne vois pas bien comment l'une des 2 parties pourrait revenir sur son engagement. On n'imagine pas un instant le consommateur imposer à Bouygues une baisse de son volume de données pour un forfait réduit de 80%.
Très clairement, mon intention est d'écrire au service des consommateurs de Bouygues, puis au médiateur des télécoms. Je vous invite à faire de même, la démarche est gratuite et ça ne prend guère de temps.
Surtout, je pense qu'il faut mettre dès à présent le hola à cette pratique car rien n'empêchera Bouygues de recommencer dans 3 mois

NEDJMA
NEDJMA

NEDJMA

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moi je viens de contacter 60 millions des consommateurs car ce n'est pas normal cette pratique