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Bbox

Bbox 4 G pas de connexion malgré un bon reseau

Bonjour
Bbox 4G branchée depuis hier soir.
Impossible d'ouvrir une page dans le navigateur (ERR_CONNECTION_REFUSED).

Le contexte :
Pylone Freemobile depuis plus de deux ans à 700 m de la maison, equipé avec des antennes des 4 operateurs, pour sortir de zone blanche un village de 102 habitants.

Modele de routeur B528.
Voyant bleu pour le reseau, vers pour le Wifi. donc normal.
Toutes les connexions vers un site sont refusées.
Au mieux, j'ai eu une page me disant que je ne suis pas eligible à la box 4G et que je dois la ramener chez moi pour que ça fonctionne (sachant qu'elle est chez moi).

Reboot et hard reboot fait.

Sur le forum, j'ai trouvé un sujet où il semble que c'est un probleme avec Free qui bloque la transmission de donnée des box 4G de Bouygues...

Appel à l'assitance : il y aurai un probleme de saturation. Une antenne qui sature pour 102 habitants ? alors que le service client se vante d'etre les champion de la 4G et de la modernité de leur antenne ?

Je reçois un mail me disant qu'il y a un incident reseau (après avoir contacté l'assitance) mais le site de Bouygues me dit que tout fonctionne parfaitement chez moi.

Bref, que des reponses insatisfaisantes.
Je fais quoi maintenant ?

JEAN BAPTISTE
JEAN BAPTISTE

JEAN BAPTISTE

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Réponses

Juliette
Juliette

Juliette

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Equipe

Bonjour,

Voici quelques manipulations à réaliser en toute autonomie et permettant la résolution de la majorité des incidents liés à votre problématique :

  • Vérifiez la météo du réseau : bytl.fr/MeteoDuReseau
  • Débranchez complètement la 4G Box, patientez une minute puis rallumez-la,
  • Déplacez votre 4G Box. Il se peut qu’en la plaçant à un autre endroit, la connexion s'améliore. Il est recommandé de placer la 4G Box dans un espace ouvert (éviter de l'installer dans un meuble fermé par exemple) et à proximité d'une fenêtre,
  • Réalisez une remise à zéro de votre 4G Box : munissez-vous d'un objet long et fin (exemple : trombone, épingle ... ) et introduisez-le dans l’emplacement vide signalé par "Reset" (visible sous la 4G Box, à côté du tiroir SIM ) pendant minimum 10 secondes. Les voyants doivent clignoter puis tous passer au vert. Patientez ensuite 2 minutes et testez votre connexion.

Si cela persiste, n’hésitez pas à consulter ce lien bytl.fr/Faq4GBox ou à revenir vers nous.

Prenez soin de vous et de vos proches. Juliette, conseillère Bouygues Telecom

JEAN BAPTISTE
JEAN BAPTISTE

JEAN BAPTISTE

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Rassurez-moi : c'est un bot qui se cache derrière Juliette ?
Non mais parce qu'il suffit de lire en entier mon probleme pour se rendre compte de la vacuité de la reponse.

CÉCILE
CÉCILE

CÉCILE

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Bonjour Jean Baptiste,

Je suis là pour vous venir en aide.
Je vous adresse un message privé pour accéder à votre contrat. Si toutefois vous ne le retrouviez pas, pensez à consulter les éléments indésirables de votre boîte mail.

Cécile, Conseillère Bouygues Telecom
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JEAN BAPTISTE
JEAN BAPTISTE

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Merci.
Je viens de repondre à votre mail.

VANESSA
VANESSA

VANESSA

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Après vérification, je vois un diagnostic indiquant un soucis technique temporaire, merci de votre patience, nous faisons le nécessaire au plus vite.

Vanessa, Bouygues Telecom
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JEAN BAPTISTE
JEAN BAPTISTE

JEAN BAPTISTE

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Oui, y a eu un diagnostic...
Saturation de l'antenne. Avec 102 habitants, les enfants et personnes agées n'ayant pas de mobiles, le reste de la poulation repartie chez les 4 operateurs avec une proportion de personne d'un certains age chez Orange (puisque pendant des années il n'y avait qu'eux pour le telephone et le net). Donc combien de lignes Bouygues ? A mon avis moins de 50. Mais l'antenne sature...

ALEXANDRE
ALEXANDRE

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Je me sens moins seul, je suis aller chercher la 4g box ce matin. J'ai fait exactement les mêmes manipulations avec un technicien en direct. Il me rappelle vers 19 heures pour voir si il y a de l'évolution. Je n'y crois pas trop. Ils ne savent pas d'où vient le problème.

DANIEL
DANIEL

DANIEL

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Bonjour ,

Je suis sincèrement désolé par les problèmes que vous subissez actuellement.
J'espère qu'une solution sera apportée ce soir lors de l'appel de notre technicien.

Sachez que vous pouvez nous joindre en direct au 1064 en prononçant " problème 4G box " depuis notre serveur vocal.

Je vous remercie d'avance par votre compréhension et vous souhaite un excellent week-end !

Daniel, Bouygues Telecom
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JEAN BAPTISTE
JEAN BAPTISTE

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Après une petite coupure de signal, voilà que enfin la connexion vers internet n'est plus refusée !
Je me connecte et une page s'ouvre normalement, automatiquement....

La page qui m'annonce que je suis dans une zone non eligible à la 4G box et qu'il faut que je retourne à mon domicile pour me connecter !!!!!!!!!!!
J'ai fait un petit test : peut importe où je place la bbox dans la maison, j'ai toujours ce message.

Pour un systeme soi-disant plug'n'play et le meilleur en 4G, c'est plutot pas mal. 36h de brancher sans que rien ne fonctionne...

VANESSA
VANESSA

VANESSA

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Bonjour Jean Baptiste,

Désolée de cette situation, afin de vérifier ce qu'il se passe, je vous invite à contacter notre service au 1064 en exprimant votre situation.

Vanessa, Bouygues Telecom
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ALEXANDRE
ALEXANDRE

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J'ai appris par un technicien que le voyant bleu signifie que la box capte bien le signale 4G ou 3G. Donc chez moi j'ai le voyant bleu, je ne capte pas la 4G mais la 3G, c'est une box 4G donc je ne peux pas avoir internet. Dommage, il aurait suffit de faire une box compatible 3G/4G. Reste plus qu'a renvoyer le matériel et aller chez un concurent

VÉRONIQUE
VÉRONIQUE

VÉRONIQUE

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Bonjour Alexandre

Je suis désolée pour la situation gênante que vous rencontrez.

Est ce suite au diagnostic que vous avez fait avec notre service technique ?

Véronique, Bouygues Telecom
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ALEXANDRE
ALEXANDRE

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oui tout à fait. diagnostique effectué avec deux techniciens

Vanessa
Vanessa

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Equipe

Bonjour Alexandre,

J'ai tenté de vous joindre par téléphone sans succès.
Je vous ai laissé un message vocal.

Notre service technique pourra faire le point avec vous à ce sujet.
Le service est joignable au 1064. Merci d'indiquer "problème Box 4G"

Bien Cordialement,
Vanessa, Conseillère Bouygues Telecom
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JEAN BAPTISTE
JEAN BAPTISTE

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Nouvelle journée, nouvelle panne. Enfin non, pas nouvelle panne : la connexion est de nouveau refusée, même plus accès à la page me disant que je suis hors zone.

JEAN BAPTISTE
JEAN BAPTISTE

JEAN BAPTISTE

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Bien, ça fait une semaine que la Bbox est branchée et... inutilisable.
On continue d'osciller entre connexion refusée et "vous etes dans une zone non elligible".

Un incident a été ouvert samedi dernier (donc Bouygues a jusqu'à demain pour me donner des nouvelles).
Le technicien m'a bien dit que ce n'etait pas un probleme de saturation (contrairement au premier technicien que j'ai eu au telephone et comme je m'en doutais) car il ne s'agit pas d'une baisse de debit sur la connexion mais d'une absence de connexion. De même,pour lui, il est impossible qu'une antenne pour 102 habitants sature...
Il a fait 6 fois le test d'eligibilité, je suis bien eligible...
il a fait remonter plus haut le probleme.

Mon hypothese :
La localisation se fait à partir d'une triangulation. Or, à mon domicile, une seule antenne est joignable.
J'ai testé en mettant la carte sim dans un mobile et en me deplaçant dans le village : impossible d'avoir une connexion. L'antenne à proximité couvre le faible signal de celle qui pourraient emettre dans le coin.
donc pas de triangulation, pas de localisation precise et la bbox estime que je ne suis pas chez moi.

Seconde hypothese soulevée sur un autre sujet de ce forum : l'antenne est sur un pylone Free. Free semble bloquer la connexion des box 4G de bouygues. Mais en mettant la sim dans un mobile, ça devrait fonctionner (à moins que la sim comporte des données l'identifiant comme etant une connexion internet 4g pour une box).

Donc soit la sim Bouygues est verrouillée pour indiquer qu'elle est une connexion 4G pour Bbox et le probleme peut venir des accords Free/Bouygues, soit la parano que les gens utilisent n'importe où ailleurs que chez eux la bbox fait que je ne peux me connecter à cause d'une triangulation impossible. Et dans ce cas le probleme vient uniquement de Bouygues.

On verra demain si j'ai des nouvelles de l'assistance (bien que je n'y crois pas trop).

SÉBASTIEN
SÉBASTIEN

SÉBASTIEN

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Bonjour, suite à notre entretien, je vous remercie pour votre accueil et vous invite à faire le nécessaire de votre côté pour la 4G box.
Merci de votre compréhension.

Sébastien, conseiller Bouygues Telecom
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JEAN BAPTISTE
JEAN BAPTISTE

JEAN BAPTISTE

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Merci d'avoir rappeler comme convenu dans le s5 jours. Là dessus rien à dire.
Et ça fait plaisir d'avoir quelqu'un de competent au telephone qui ne s'arrete pas à un test d'eligibilité sur "le papier" mais va plus loin voir si ça fonctionne aussi sur le terrain.
Conclusion : je suis en zone non eligible car impossible de faire la triangulation de geolocalisation entre une antenne avec un signal trop faible, une avec un signal trop fort et la dernière bloquée par les cretes et collines.

Du coup, on renvoi le tout. Dommage. L'offre etait interessante.

XAVIER
XAVIER

XAVIER

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Bonjour,
Votre problème à été réglé ou vous avez changé de FAI ?
J y suis depuis 2 jours et j ai le même souci que vous depuis 24. Haha j ai rarement un service aussi peu fiable..

EMILIE
EMILIE

EMILIE

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Bonjour Xavier,

Navrée pour la gêne occasionnée.
Une panne de 4G était encore d'actualité jusqu'au 23/10.

Si ce n'est pas résolu, je vous invite à contacter le 1064 en indiquant "problème réseau 4G" sur le serveur vocal pour être mis en relation avec le service technique.

Bonne journée,

Emilie, Bouygues Telecom

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FRANCOISE
FRANCOISE

FRANCOISE

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Même situation pour ma Box 4G et même contexte de petit village de 80 habitants en pleine campagne sauf que la connexion a très bien fonctionné pendant les deux premiers mois. Puis plus rien avec les voyants toujours en vert et bleu. Envoi d'une 2e carte Sim reçu ce matin et même problème non résolu. Un technicien vient de m'expliquer qu'il était fort probable que l'antenne (Free) ait décidé de rejeter soudainement ma connexion en version Box alors que ça fonctionne très bien en version Mobiles. On doit me rappeler. Je crains le pire ! D'autant qu'entre temps j'ai résilié mon adsl de bout de ligne de campagne. Génial pour le télétravail !

Jérôme
Jérôme

Jérôme

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Bonsoir Françoise,

Désolé de la gêne occasionnée, étant donné que l'on doit vous rappeler, c'est que votre dossier est pris en charge => je vous laisse finaliser avec cette personne en attendant son rappel.

Merci de votre patience et compréhension, bonne soirée,
Jérome, Conseiller Bouygues Telecom
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GHISLAINE
GHISLAINE

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Même problème pour moi suite à notre déménagement.

Toujours éligibles, nous avons dû résilier notre ancienne box et en avoir une nouvelle. Notre résiliation devait être gratuite, pour finir elle a été annulée (sans nous avertir) donc nous avons eu droit à 19 euros de frais de résiliation puis 19 euros d'ouverture de ligne et 2 factures simultanées pour l'offre 4G pour le mois de janvier 2021.
Depuis le début dans notre nouvelle commune nous rencontrons le même souci technique: connexion refusée alors que le signal 4G est très bon.
Plusieurs appels au service technique qui m'a un peu "balladée": reset de la box avec un technicien et changement de box puis déverrouillage de la carte sim le lendemain avec un autre puis éloignement de la box à cause des ondes éléctromagnétiques le surlendemain et reset. La box remarche après chaque reset mais c'est très pénible de le faire chaque jour et surtout le bouton va casser à force.
Je pense que je vais être obligée de résilier car ce n'est pas terrible pour le télétravail et aucun geste commercial effectué, double facturation à la place!!
C'est bien dommage car nous étions très satisfaits du service box 4G pendant 3ans à notre ancienne adresse. Je rejoins Jean-Baptiste, je pense que c'est un problème de triangulation vu que je n'ai plus qu'une seule antenne 4G à ma nouvelle adresse. Mais faut il encore que l'on m'écoute...

JEAN BAPTISTE
JEAN BAPTISTE

JEAN BAPTISTE

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Mince alors, je pensais avoir ecrit la conclusion de l'affaire depuis longtemps...

Alors, un technicien plus "haut gradé" m'a telephoné. On a fait le point sur la localisation des antennes autour de chez moi.
Selon le logiciel de Bouygues, je suis eligible car il y a bien 3 antennes couvrant ma zone. Seulement une est en "bout de ligne", donc un peu faiblard au niveau portée du reseau. Voilà pour la theorie.

En pratique, vu la topographie de la region :
Une antenne a un signal faiblard.
La deuxieme antenne est bloquée par des collines.
La troisième antenne est de l'autre coté d'une crete.

Et la seule antenne emettant sans obstacle vers le village n'est pas referencée dans le logiciel.

Bref si pour Bouygues la triangulation est faisable et me rend elligible à la box 4G, la configuration reelle du terrain fait que ce n'est pas le cas.

Le technicien a reconnu que j'avais parfaitement identifié le probleme et qu'il fallait donc que j'utilise la garantie "satisfait ou remboursé" etant dans le premier mois d'utilisation.

Je continue donc ma vie numerique avec mon propre materiel. A savoir une Freebox le moins cher possible (avec un reseau ADSL pourri) me permettant d'avoir un forfait Freemobile avec 4G illimitée à tarif preferentiel que j'utilise dans un routeur 4G acheté par mes soins.

Wilhelmine
Wilhelmine

Wilhelmine

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Bonjour Ghislaine,

Je suis navrée de la gêne occasionnée et vous invite à nouveau à faire le point avec mes collègues du service technique si votre problème persiste.

Je vous souhaite une bonne journée.

Wilhelmine, Conseillère Bouygues Telecom
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