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Bbox

Plus de 4k sur youtube et Netflix avec BBox must ?

Bonjour à tous,

Depuis hier matin et un message de mise à jour du système je n'ai plus accès au contenu 4k sur youtube et Netflix.
J'ai pourtant un décodeur 4k avec mon abonnement Must.
Des vidéos que je regardais auparavant en 4k sur youtube sont maintenant bridées à du 1080p.

Je ne peux que constater une corrélation entre cette mise à jour et cette baisse de qualité maximum.

J'ai suivi le processus d'auto-diagnostic, reconfiguré la box et même eu un dépanneur par téléphone.
Selon lui le problème vient du côté de Netflix et Youtube mais j'en doute fortement...

Que faire ?

Merci pour vos retours

DIANE
DIANE

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Réponses

Gwladys
Gwladys

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Dans ce cas, un échange téléphonique avec un conseiller expert est nécessaire. Je vous invite à contacter le 1064 et dire "J'ai un problème avec ma Box" puis renseigner votre N° de ligne Bbox. Veillez à être à proximité de vos équipements et d'appeler d'une ligne mobile.
Gwladys, Conseillère Bouygues Telecom

STEPHANE
STEPHANE

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Bonjour

Sur le canal 123 le logo de la chaine est HD ou 4K / UHD ?

Cdt

DIANE
DIANE

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Bonjour,

J'ai déjà eu un conseiller expert au 1064 qui m'a dit qu'il n'y avait aucun problème de leur côté.
Le souci viendrait de Youtube et Netflix selon lui mais comment contacter ces plateformes sachant qu'elles sont diffusées via mon décodeur Bouygues ?

Pour la chaîne 123 le logo est Nature Ultra UHD. N'est ce pas le logo de la chaîne standard, peut importe la définition ?

Merci beaucoup pour vos retours.

STEPHANE
STEPHANE

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cette chaine si elle présente le logo UHD c'est qu'elle est 4K sinon elle diffuse le logo HD, ça permet au moins d'identifier que le flux est le décodeur semble OK

Pour la 4K sur Youtube faudrait je regarde chez moi, mais je ne sais pas s'ils ont levé leurs restriction covid car il fallait aller dans les paramètres vidéo de chaque contenu pour forcer la 4K

Sur netflix c'est plus étonnant car même si leur 4K covid était très médiocre les contenus compatible affiché la résolution.

est-ce qu'un reset usine de la boite a été réalisé lors de votre appel ou diag au 1064? (c'est peut être le mot reconfiguré que vous avez employé, mais dans le doute)

cdt

DIANE
DIANE

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Merci pour cette précision concernant la chaîne 123.

Oui effectivement un reset usine a été effectué.
Je viens également de supprimer la mise à jour youtube via les paramètres de la BBox must, forcé l'arrêt puis relancé.
Toujours du 1080p au mieux sur les chaînes 4k.

Par contre je viens de contourner mon problème en utilisant l'application intégrée youtube via mon téléviseur Samsung et donc sur la source TV et non pas box.
Ainsi j'ai accès au contenu en 4k.

Il y'a donc bien selon moi un souci avec l'appli intégrée youtube du décodeur TV BBox must.

Stéphane
Stéphane

Stéphane

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Bonjour Diane,

Merci tout d'abord de nous avoir alerté sur ce point suite à la mise à jour de votre décodeur TV.

Nous sommes en train d'investiguer sur votre retour et nous aurions besoin d'un complément d'information.

je vous transmets d'ici quelques minutes en message en privé, consulter votre mail (voir dans les spams)

Merci par avance

Stéphane, Expert Bouygues Telecom

REMI
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J'ai remarqué le même problème sur ma BBox dû a la maj également... Je suis tombé sur votre post... Le canal 123 est également affiché en UHD.

Je soupçonne Bouygues d'avoir bridé la box avec la sortie de nouvelles offres ! Perso j'ai choisi cette box pour le contenue 4k je vais essayer d'appeler le service client également...

Charly
Charly

Charly

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Dans ce cas, un échange téléphonique avec un conseiller expert est nécessaire. Je vous invite à contacter le 1064 et dire "J'ai un problème avec ma Box" puis renseigner votre N° de ligne Bbox. Veillez à être à proximité de vos équipements et d'appeler d'une ligne mobile. Aussi, la réponse à votre question se trouve sûrement sur ce Forum, je vous encourage donc à faire une recherche.
Charly, conseiller Bouygues Telecom

RODOLPHE
RODOLPHE

RODOLPHE

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Bonjour,
Je deterre le sujet car je constate le meme soucis! Pas de 4k sur youtube. Par contre pas de soucis avec netflix ou amazone prime. J ai effectue un test sur mon pc et aucun soucis pour avoir la 4k.
Merci de votre reponse
Cordialement

BERNARD
BERNARD

BERNARD

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Même souci sur tv connecté j'ai bien la 4k sur la box bridé en hd.

RODOLPHE
RODOLPHE

RODOLPHE

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Bon matin
C est indiqué 4k/uhd
Cordialement

Bonjour Bernard,
Je vois que vous être sur l'offre Ultym en fibre, et donc avec le décodeur compatible 4K.
Si vous constatez une anomalie c'est peut être une question réglage.
En revanche si les réglages sont bons il faudra faire le point avec le service technique via le 1064

Damien, Conseiller Bouygues Telecom
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MAXENCE
MAXENCE

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Bonjour à tous,
Nous sommes apparemment plusieurs clients touchés par ce problème mais Bouygues Telecom considère (à tord d'après moi) que le problème n'est pas de leur responsabilité et refuse donc d'engager des actions pour le corriger.

J'ai ouvert un incident cette semaine pour ce problème de qualité 4K indisponible dans l'application YouTube du décodeur Bbox 4K depuis la dernière mise à jour (qualité bridée à 1080p) et été contacté par 3 techniciens qui comprennent difficilement que le défaut touche les applications installées sur le décodeur (YouTube) mais n'est en aucun cas la conséquence d'un problème de débit descendant de la box internet et qualité du flux TV. Ils n'ont "pas connaissance de ce type de problème" (ils devraient suivre le forum !).

Le dernier technicien contacté ce jour se retranche derrière l'excuse que l'application YouTube du décodeur Bbox TV 4K (sous Android 8.0.0) est déjà à la dernière version du 27/07/2020 (2.10.17/web_20200727_00_RC00) pour annoncer qu'ils ne peuvent rien y faire !

Je les ai informé que la même version de l'application YouTube (2.10.17/web_20200727_00_RC00) qui est installée sur ma smart TV Sony 4K également équipée d'Android 8.0.0 n'est pas touchée par ce bug et diffuse sans problème les mêmes vidéos YouTube avec la qualité 4K (2160p). Cette application YouTube fonctionne donc correctement sur ma TV Android mais pas sur leur décodeur Bbox 4K.

Pour autant, le technicien prétend qu'ils n'ont aucun moyen de corriger le défaut, qu'il faut simplement attendre la prochaine mise à jour de l'application YouTube qui sera proposée par Google mais refuse d'engager des actions d'analyse du problème et/ou de contacter Google. Comble de l'absurde, les techniciens nous proposent de surveiller l'arrivée de mises à jour de la version mobile YouTube sur le Play Store de son smartphone alors qu'il s'agit d'une tout autre version de l'application !

Il faut espérer que Google ait déjà connaissance de ce bug et le corrige de lui-même (je leur ai écrit) mais les services techniques de Bouygues Telecom ne semblent pas disposés à vouloir travailler pour rétablir le service de diffusion 4K de YouTube qui ne fonctionne pas sur leur matériel (et je m'abstient de faire des commentaires sur les compétences des techniciens qui m'ont contacté...).

STEPHANE
STEPHANE

STEPHANE

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Bonjour

Pour info Bouygues et Google sont bien au courant dans quelques cas la définition 4K n'est plus disponible pour YouTube.
Il faudra patienter pour qu'une solution soit disponible (En général ça sera une MAJ)
Il n'est pas utile de contacter le 1064 ou faire un diag depuis l'espace client pour ce sujet.

Cdt

YOHANN
YOHANN

YOHANN

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Bonjour, pour ma par que ce soit sur l'appli YouTube de ma TV (Samsung 4k) ou ma bbox 4k ultym je n'ai pas de possibilité de regarder les vidéo en 4k ça bloque à 1080p hors sur l'appli de mon tel je monte à 1440p et sur le site de YouTube sur pc je passe facilement en 4k. Par contre Netflix sur la box tv me dit qu'il propose en 4k mais je ne sait pas s'il diffuse réellement en 4k, je ne sais pas comment tester la diffusion.

MAXENCE
MAXENCE

MAXENCE

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Bonjour Yohann,
Il faut avant tout contacter le SAV pour ouvrir un incident car ce défaut n'est pour le moment pas pris en charge (d'après certains techniciens, nous ne sommes pas assez nombreux à nous plaindre pour que Bouygues Telecom décide de prendre le temps de le résoudre).
Depuis le 28 Juillet où j'ai ouvert mon 1er incident pour signaler que Youtube n'est plus disponible en 4K sur le décodeur TV 4K, j'en suis à 33 SMS de Bouygues Telecom pour m'annoncer une mise à jour de mes équipements ou des analyses à réaliser qui n'aboutissent jamais à rien puisque cela débouche systématiquement sur la mise en relation avec un technicien qui ne connait pas plus mon dossier que ce défaut. J'ai été contacté par 16 techniciens qui m'ont fait faire toutes les manipulations possibles (éffacement du cache, de l'historique, retour à la version usine de YouTube, reset du décodeur, mise à jour de la box internet, etc) mais 2 techniciens Expert m'ont expliqué que le problème viendrait de la mise à jour du firmware de Juin 2020 (30.16.13) qui ne peut être traité qu'au niveau de leur cellule Expert.
Mais le problème est agravé par le SAV Bouygues Telecom qui fait preuve malhonnêteté dès lors qu'ils n'arrivent pas à solder les incidents (ça doit plomber leur indicateurs de performance !) : mon 1er incident a été clôturé à 2 reprises en moins d'1 mois sans que le problème soit résolu malgré le fait que j'ai répondu à tous leurs SMS : je les rappelé hier après qu'ils aient à nouveau clôturé mon incident et le technicien a découvert que la cellule expert n'a pas su résoudre le problème et l'a déclaré "hors périmètre" pour s'en débarrasser.
Aujourd'hui, ils ont réussi à vraiment m'énerver : je reçois un nouveau SMS, une technicienne m'appelle et propose d’effacer le cache de l'application. Lorsque je lui dis que ses précédents collègues me l'ont déjà fait faire plus de 10 fois et lui propose de lui laisser 5 min pour consulter mon dossier, elle m'annonce qu'elle n'a pas accès aux 2 précédents incidents qu'ils ont eux-même clôturé et doit donc tout reprendre à 0. Je commence à lui expliquer calmement et poliment mon historique et les informations données par ses précédents collègues depuis fin Juillet mais elle me raccroche au nez au bout de 10 secondes (à peine 3 minutes de conversation téléphonique, c'est la 2nde fois qu'ils me font le coup !). Je reçois un nouveau SMS et un de ses collègue me rappelle 15 minutes plus tard, se présente en tant qu'Expert et essaye ensuite de m'embrouiller : il commence par m'expliquer que je n'ai pas besoin de YouTube en 4K sur leur décodeur bbox puisque je peux utiliser l'application disponible en 4K sur ma Smart TV SONY ou sur un ordinateur (il essaie de me convaincre de m'en passer). Quand je lui explique alors que je paie pour un service qui ne fonctionne plus, il change d'explications vaseuses et prétend que la 4K n'a jamais été disponible sur l'application YouTube de leur décodeur 4K et que personne ne s'en est jamais plein (donc je suis un menteur ou j'ai imaginé le problème comme tous les autres utilisateurs qui s'en plaignent). Une personne vraiment malhonnête qui n'écoutait rien et n'arrêtait pas de me couper la parole (limite insultant !). Heureusement, à force d'insister et d'expliquer que plusieurs clients avaient déjà signalé le problème sur ce forum et que d'autres techniciens avaient déjà analysé ce défaut, il a abandonné et annoncé qu'il faisait suivre à leur service expert (alors qu'il avait annoncé juste avant en faire partie).
Il faut donc déclarer le problème pour ouvrir un incident et tenir bon malgré les pratiques malhonnêtes de certaines personnes du SAV en espérant qu'ils fassent leur travail.
PS : bizarrement, cette conversation n’apparaît plus dans les résultats du moteur de recherche du forum. Je laisse le soin à chacun d'en tirer les conclusions !

LUDOVIC
LUDOVIC

LUDOVIC

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Je rejoins le club en certifiant que youtube et netflix ne sont pas disponible en 2160p sur la bbox 4k hdr mais sur tous mes autres appareils aucun soucis.