Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Peut-on utiliser le câble téléphonique existant dans la maison pour raccorder le boîtier terminal optique à la bbox ?

bonjour,
est-il envisageable d'installer le boîtier terminal optique à côté de l'arrivée de la fibre dans le garage, avec une prise 220V à proximité, et la Bbox (Must) en remplacement de mon actuelle Freebox dans le bureau, et de relier les 2 en utilisant l'ancien câble téléphonique qui part du même point dans le garage et amène aujourd'hui l'ADSL jusqu'au bureau ? Le but : éviter de tirer la fibre ou un câble ethernet à travers une maison ancienne mal prédisposée pour passer des câbles. Merci !
Yves

YVES
YVES

YVES

Niveau
0
14 / 100
Réponses

Bonjour Yves,

Envisageable oui :) , raisonnable non :( !

Ce que je vous conseille plutôt de faire dans la mesure du possible, c'est :

• De voir si vous pouvez faire passer dans le tube (logement ) existant (en remplacement du cable téléphonique existant), la fibre optique pour arriver directement dans le bureau.

En effet, je ne connais pas :

• La composition du câble téléphonique, son nombre de paire (1,2,4).
  • Si celui-ci est un simple câble téléphonique ou tout simplement un cable RJ45 (Ethernet).
  • la faisabilité de pouvoir ou non remplacer le câble existant par la fibre (Y a t il assez de place ?).

Dans votre intérêt, il me semble plus préférable :

• De remplacer le câble existant par le câble de fibre qui est imperméable aux ondes électromagnétiques;
  • De faire arriver le boitier fibre au coeur de la maison c'est mieux pour la diffusion du wifi.
  • Si vous avez besoin à l'avenir de mettre des répéteurs wifi ou des CPL.

Sinon à défaut, votre solution initiale reste néanmoins tout à fait réalisable.
Je reste disponible en MP, si vous souhaitez en discuter plus longuement de vive voix.

Cordialement,
Zardrilokis,

YVES
YVES

YVES

Niveau
0
14 / 100
Bonjour Zardrilokis,

merci beaucoup pour cette réponse très instructive ! Pour compléter les infos et répondre à vos questions, mon câble téléphonique comporte 2 paires (4 fils). Il s'agit d'un simple câble téléphone intérieur de maison, au standard des années 70, raccordé dans le garage dans une simple boîte à l'arrivée du câble France Télécom. Le branchement dans le bureau se fait sur une prise murale en T avec filtre + câble RJ11 sur la Freebox. Le téléphone fixe est branché en RJ11 en sortie de box.

Entre temps j'ai poursuivi ma réflexion et me demande à présent si le plus simple ne serait pas de laisser la box dans le garage ce qui facilitera le raccordement de la fibre. Ensuite je pourrais réutiliser le câble téléphone tel quel en sortie de box pour raccorder mon téléphone fixe dans le bureau (juste reprendre le câblage des prises pour que ça fonctionne).

Je dispose aujourd'hui de boîtiers CPL dLAN Wifi de Dévolo pour le branchement de la box TV dans le salon. Je me dis que je pourrais utiliser le même principe sur la nouvelle box installée dans le garage. A voir si la Wifi sera bien distribuée dans la maison, aujourd'hui elle passe pas mal.

Il m'a été signalé que cela risque d'être moins performant et moins fiable. La solution que vous préconisez reste donc à étudier, seulement le passage du garage au bureau n'est pas très facile !

Mes coordonnées au besoin pour poursuivre en direct :
fa***********es@free.fr
06*******87

Merci beaucoup pour vos conseils
Yves

Bonjour Yves,

Merci pour toutes vos précisions.
Par mesure de sécurité ,il n'est pas pas possible de transmettre des coordonnées directement sur le forum.
Pouvez me les faire parvenir par message privé ou via skype avec le pseudo : Zardrilokis ou en utilisant mon adresse mail disponible sur mon profil sur le forum.

Cordialement,
Zardrilokis,