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Passage du forfait mobile de 4,99 € à 7,99 € ?

Bonjour,
En décembre 2017 j'ai souscrit à un forfait B&You 20Go à 2.99/Mois pendant 12 mois. A la fin de la promotion il était convenu que ce même forfait passe automatiquement à 4.99/Mois et ce, sans condition de durée. J'ai d'ailleurs reçu plusieurs SMS de votre part me le rappelant.
Au mois d'avril 2019 vous m'avez adressé un mail m'informant que mon forfait allait être enrichi (40Go au lieu de 20Go) pour 3€ supplémentaires/mois et que si je voulais y renoncer il fallait que je le fasse savoir en allant sur mon espace client. Ce que j'ai fait.
Mon forfait B&YOU de 20Go à 4.99/mois a donc été maintenu.
Ce jour j'ai la surprise de recevoir ma facture avec un forfait de 50Go à 7.99€ au lieu de mon forfait habituel B&YOU de 20Go/mois pour 4.99€.
Je tiens à préciser que je n'ai pas demandé l'enrichissement de mon forfait, que mon forfait de 20Go à 4.99€/mois (sans condition de durée) me convient tout à fait et qu'en aucun cas vous m'avez adressé un mail me demandant de me rendre sur mon espace client si je voulais y renoncer comme en avril 2019.
Par conséquent je vous remercie de bien vouloir remettre en place mon forfait de 20Go à 4.99/Mois (sans condition de durée comme il est prévu).

J'ai consulté le forum et le plus agaçant est la réponse de vos téléconseiller. Ils ne répondent pas aux questions posées !

J'espère que vous allez vite me rétablir ma forfait à 4,99 €.

Cordialement

GREOGRY
GREOGRY

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Réponses

LAURENCE
LAURENCE

LAURENCE

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Madame, Monsieur,
Je m'étonne de recevoir ce mois-ci une facture affichant un nouveau tarif (7,99 Euros au lieu de 4,99 Euros) et de nouvelles conditions contractuelles (Contrat 40G au lieu de 20G) sans avoir été informée préalablement de cette modification. Le projet de modification aurait dû m'être communiqué au moins un mois avant son entrée en vigueur et obtenir mon aval.
J'ai déjà explicitement refusé cet «enrichissement» l'année dernière (il suffit de vérifier l'historique de nos échanges) et je n'ai reçu aucun autre mail, ni appel, ni courrier faisant allusion à ce changement de forfait.

N’ayant pas reçu l’information pourtant rendue obligatoire par la réglementation, cette modification ne peut m'être opposée (Cour de cassation, civile, Chambre civile 1, 20 mai 2010). En conséquence, je vous demande le maintien des conditions tarifaires et contractuelles initiales, c'est à dire un forfait B&You 20Gigas à 4,99 Euros sans limitation de durée.

Claire
Claire

Claire

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Equipe

Bonjour,
Je comprends votre ressenti.
L’évolution de votre forfait peut être différente selon l’offre que vous détenez et certaines évolutions ne peuvent pas être refusées.
S’il s’agit d’un enrichissement avec une possibilité de refus, vous pourrez le faire depuis votre Espace Client : https://bytl.fr/EspaceClient
Les informations relatives à ces évolutions vous ont été envoyées par mail ou courrier.
Je vous invite donc à vérifier que vos coordonnées sont bien à jour dans votre Espace Client afin de pouvoir vous contacter plus facilement à l’avenir.
Merci de votre compréhension, Claire, conseillère Bouygues Telecom

GREOGRY
GREOGRY

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Bonjour,
Je crois que vous ne comprenez toujours pas mon problème. J'ai déjà refusé l'enrichissement de mon forfait.

LISE
LISE

LISE

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Equipe

Bonjour Grégory,

Je désire vous contacter en privé dans le but de vous venir en aide, pour cela merci de vous rendre sur votre profil du forum pour enregistrer votre adresse mail et de bien cocher « accepter les messages privés » si cela n’est pas déjà le cas. Suite à cela j’aurais la possibilité de vous contacter sur cette même adresse mail pour échanger avec vous, merci de nous relancer dès que cette action est effectuée.
Cordialement,

Lise, Bouygues Telecom
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GREOGRY
GREOGRY

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Bonjour,
J'ai déjà complété mon adresse mail et j'autorise les messages privés. Vous pouvez donc me contacter par mail ou par téléphone.

CHRYSTELLE
CHRYSTELLE

CHRYSTELLE

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J'ai exactement le même problème que vous tous !!forfait à 4,99 sans condition de durée qui passe du jour au lendemain sans mon accord à 7 99. après échange avec une conseillère Bouygues pas moyen de revenir en arrière. C'est soit disant mon intérêt d'enrichir mon offre !!!!sauf que ça correspond ni à mes besoins ni à mon budget .moi j'appelle ça de la vente forcée c'est totalement interdit. Cette pratique doit etre dénoncee auprès des services de consommateurs. Je suis très en colère et très déçue

CÉCILE
CÉCILE

CÉCILE

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Bonjour, même problème.

Il s'agit d'une "amélioration" de mon forfait en passant de 20Go à 40Go et ce pour la modique somme de 3€ de plus par mois sans possibilité de refus alors que mon abonnement à 4.99€ était également indiqué sans durée donc à vie.

Merci donc à Bouygues de nous offrir toujours plus pour toujours plus cher alors que nous n'en avons pas besoin. Personnellement, je n'utilise jamais les 20Go alors me faire payer plus cher pour un service qui ne me sert pas je trouve cela très fort et surtout inadmissible.

Nous voyons bien comment Bouygues aime ses clients.

Bouygues n'a jamais commercialisé d'offre avec une notion "tarif garantie à vie" mais bien uniquement des offres "sans conditions de durée" qui permettaient potentiellement qu'un tarif promotionnel ne s'arrête pas automatiquement au bout d'un an... Mais l'opérateur peut ensuite réajuster ces tarifs s'il le souhaite afin d'être en adéquation avec les tarifs pratiqués sur le marché.

@aurelien
"Mais l'opérateur peut ensuite réajuster ces tarifs s'il le souhaite afin d'être en adéquation avec les tarifs pratiqués sur le marché".

Donc en résumé cette augmentation n'est pas la dernière et d'autres vont arrivées par la suite toujours sous prétexte d’être en adéquation avec les prix marché.

car il faut bien le souligné que les conseillers BT répètent ça en boucle dans leurs messages.

A bon entendeur...

Bonjour Marc, comme tous les opérateurs... Le prix d'un forfait ne peut pas être fixe pendant 10 ou 15 ans sans bouger. Il y a toujours des évolutions (à la hausse comme à la baisse) selon les tendances du marché. Et cela est identique dans pleins de domaines d'ailleurs, ça ne concerne pas que le marché de la téléphonie.

GREOGRY
GREOGRY

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Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses. Le dernier courriel que j'ai reçu de Bouygues est le suivant :
"Bonjour Gréogry,
Le mail que vous avez reçu le 12/03, vous informant que dès la facture de mai, vous allez bénéficier de 40Go/mois dont 5Go roaming (au lieu de 20Go dont 3Go roaming) et en effet avec une hausse tarifaire : +3€/mois, nous ne pourrons vous laisser sur le forfait 20go.
C'est quand même un forfait très intéressant pour 7.99€ vous avez 40go.

Sylvie, Bouygues Telecom"

Je comprends très bien que les contrats et les prix peuvent évoluer. Mais ce qui m'agace est :

  • le manque d'information concernant cette augmentation de tarif unilatéralement
  • et surtout le fait que je consomme très peu ce forfait car je m'en sers comme SIM de secours dans le cas où mon autre SIM ne fonctionnerait pas ou que le réseau ne passe bien (pour des raisons de sécurité car je suis un professionnel de la montagne). Très facile à vérifier pour BT.

Je trouve donc le tarif proposé intéressant mais en ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de 40 ou 50 Go. 20 Go était largement suffisant.

CYRIL
CYRIL

CYRIL

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Vente forcée pour moi également sans avertissement / sans possibilité de refus + sujet aux mircos paiement (quelques centinmes) de services non connus / souhaités.

J'ai contacté un conseiller au téléphone, on sent bien la gene puisque l'arnaque est évidente, mais ne peut rien faire à son niveau.

MARIELLE
MARIELLE

MARIELLE

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Bonjour,
Même scénario, pas de mail d’avertissement, pas de possibilité de refus et une hausse de 3 €.
Je doute fortement de la légalité de ce procédé. Je vais me renseigner.
Cordialement

BENJAMIN
BENJAMIN

BENJAMIN

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Bonjour, j'ai vécu exactement la même chose que vous en 2017 avec cette offre abusive du genre "surclassement" que j'ai refusé aussitôt. Seulement combien de personnes n'ont rien modifié et ont payé pour rien un forfait qui leur ait inutile. Cela s'appelle de la vente forcée et un " surclassement" est un cadeau fait par le vendeur pour le même prix payé. Là c'est abusif.
Bravo à Bouygues Telecom qui a pu récupérer un peu d'argent sur le dos de clients qui n'y ont rien vu.
Mais en voyant ma nouvelle facture ce mois ci, je me dis qu'ils ont recommencé mais avec encore moins d'informations que la dernière fois.
Je suis d'accord avec vous, je trouve cette modification abusive surtout quand nous n'en avons pas besoin.
J'espère qu'un conseiller pourra nous répondre honnêtement sur cette modification car sinon un tour en boutique sera fait prochainement pour réclamer des comptes.
Bien à vous.

Michèle
Michèle

Michèle

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Bonjour Benjamin,

Je comprends votre ressenti.
L’évolution de votre forfait peut être différente selon l’offre que vous détenez et certaines évolutions ne peuvent pas être refusées.
S’il s’agit d’un enrichissement avec une possibilité de refus, vous pourrez le faire depuis votre Espace Client : https://bytl.fr/EspaceClient
Les informations relatives à ces évolutions vous ont été envoyées par mail ou courrier.
Je vous invite donc à vérifier que vos coordonnées sont bien à jour dans votre Espace Client afin de pouvoir vous contacter plus facilement à l’avenir.
Merci de votre compréhension,

Michele, Conseillère Bouygues Telecom
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Sylvie
Sylvie

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Bonjour ,
Je suis là pour vous venir en aide. Je vous adresse un message privé pour accéder à votre contrat. Si toutefois vous ne le retrouviez pas, pensez à consulter les éléments indésirables de votre boîte mail.

Sylvie, Conseillère Bouygues Telecom
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SANDRINE
SANDRINE

SANDRINE

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Bonjour,
C'est honteux... mais c'est comme ça.
Pour ma part :

  • J'ai accepté une augmentations comme ça, parce qu'elle m'intéressait 4,99 --> 9,99
  • j'en ai refusée une qui ne m'intéressait pas (en m'en rendant compte 3 mois après parce qu'il y avait possibilité de la refuser)
  • je viens de m'en faire imposer une 9,99 -> 11,99 (sans possibilité de refus cette fois) alors que j'en au nul besoin

Ça semble "légal", puisque même Que Choisir ne peut que dénoncer sans agir :
« L'UFC-Que Choisir s'agace d'une pratique pour le moins douteuse adoptée par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Tous ces opérateurs enrichissement en effet leurs forfaits de façon impromptue pour justifier des augmentations de tarifs généralisées.

Depuis quelques années, lorsqu'un opérateur souhaite augmenter ses tarifs, la technique est presque toujours la même. Un message annonce fièrement aux clients concernés que leur fidélité va être récompensée par des prestations additionnelles, ou bien que l'opérateur a décidé d'offrir un service de meilleure qualité. À la fin de ce message, on explique toutefois que cette amélioration a un coût, et que celui-ci doit malheureusement être répercuté sur le prix — ce qui se traduit souvent par une augmentation de la facture de 2 ou 3 €. »

Donc inutile d'user ses nerfs, son temps et de perdre des frais d'A/R, nous sommes dans la nasse. La seule solution à mes yeux : comparer les offres et aller voir ailleurs dès que possible (en intégrant dans l'offre concurrente l'amortissement sur 1 an des 10€ de carte SIM ce qui est à peine plus cher qu'un courrier recommandé pour rien)
... et recommencer quand le concurrent vous fera le même coup, car ils ont tous compris le filon : appâter les consommateurs avec des forfaits modestes, et une fois s'être assuré qu'ils consomment peu de données, leur augmenter la capacité avec grand bénéfice (car ce n'est pas parce qu'il y a plus de données qu'on va subitement les utiliser si on n'en a pas besoin.

En tout cas, même si les autres ne semblent pas faire mieux, pour le moment ma confiance en Bouygues est rompue... et prochainement mon forfait, celui de mon mari et ma box (tous chez Bouygues).
Cordialement,
Une pigeonne

FABRICE
FABRICE

FABRICE

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Bonjour à tous,
Notre fournisseur continue de nier l’évidence et propose toujours une surenchère que beaucoup n’acceptent pas vu les temps difficile, la crise sociale qui arrive. Vous pouvez manifesté votre mécontentement en signant la pétition sur le site change.org et de chercher la rubrique bouygues-telecom-augmentation-abusive-bouygues-telecom. l'objectif est de faire front ensemble :

https://www.change.org/p/bouygues-telecom-augmentation-ab...