Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

4Gbox => Baisse conséquente du débit

Bonjour,

Je précise que je suis sur une 4Gbox Huawei (la cylindrique) avec le forfait débit sans plafond et que de toutes façons, ce mois-ci je n'ai pas encore dépassé 200go de conso. L'un dans l'autre, ce n'est donc pas un bridage normal.

Depuis ce matin, j'observe une baisse énorme au niveau de mon débit descendant.

D'habitude, mon débit descendant est à 40~80 Mbps.
(40~50Mbps dans les heures de fluctuation et 70~80Mbps dans les heures creuses.)
Aujourd'hui, il est à 0,5~3 Mbps non-stop.

C'est tout à fait anormal, en sachant que je n'ai jamais eu de soucis de pertes de débit par le passé et que je suis sur ma 4Gbox depuis environ 18 mois.

Avez-vous des solutions ou des explications ?

Merci.

BENJAMIN
BENJAMIN

BENJAMIN

Niveau
0
22 / 100
Réponses

Gwladys
Gwladys

Gwladys

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour,

Voici quelques manipulations à réaliser en toute autonomie et permettant la résolution de la majorité des incidents liés à votre problématique :

• Vérifiez la météo du réseau : bytl.fr/MeteoDuReseau
  • Débranchez complètement la 4G Box, patientez une minute puis rallumez-la,
  • Déplacez votre 4G Box. Il se peut qu’en la plaçant à un autre endroit, la connexion s'améliore. Il est recommandé de placer la 4G Box dans un espace ouvert (éviter de l'installer dans un meuble fermé par exemple) et à proximité d'une fenêtre,
  • Réalisez une remise à zéro de votre 4G Box : munissez-vous d'un objet long et fin (exemple : trombone, épingle ... ) et introduisez-le dans l’emplacement vide signalé par "Reset" (visible sous la 4G Box, à côté du tiroir SIM ) pendant minimum 10 secondes. Les voyants doivent clignoter puis tous passer au vert. Patientez ensuite 2 minutes et testez votre connexion.

Si cela persiste, n’hésitez pas à consulter ce lien bytl.fr/Faq4GBox ou à revenir vers nous.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Gwladys, Conseillère Bouygues Telecom

BENJAMIN
BENJAMIN

BENJAMIN

Niveau
0
22 / 100
Merci pour cette réponse très rapide Gwladys A. !

J'ai déjà fait la plupart des vérifications que vous avez listé. Pour bien faire, je vais les refaire dans l'ordre une nouvelle fois. Voici point par point le retour d'information :

• Météo du réseau : << Très bonne couverture >> (tout est coché vert, aucun incident détecté à mon adresse.)
• Débrancher/Rebrancher la 4G box après 1 minute : Check. Débit inchangé.
• Placer la 4G box près d'une fenêtre, à découvert : Check. Débit inchangé.
• Réinitialiser la 4g Box : Check. Débit inchangé.

Je suis allé sur :
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/contact-service...

Pour pouvoir trouver l'URL et réaliser à présent un auto-diagnostique sur :
https://www.sav.bouyguestelecom.fr/

Après avoir suivi scrupuleusement les étapes, la conclusion fournie est la suivante :

<< L'indicateur réseau de votre équipement est identique voire même plus haut
L'intensité du réseau capté par votre équipement semble conforme. Le problème ne provient donc pas de votre hotspot mais de l'antenne relais rattachée à la zone dans laquelle vous vous situez. Nous vous conseillons donc de patienter, ceci peut être un problème temporaire. >>

J'ai fait toutes ces vérifications entre 15h00 et 15h40 le 01/05/2020.

Je vais essayer ce soir à 20h00 et je reviendrais publier la conclusion !

Merci.

BENJAMIN
BENJAMIN

BENJAMIN

Niveau
0
22 / 100
Re-bonjour !

En effet c'était un problème temporaire. Dans le courant de la nuit j'ai retrouvé un débit descendant entre 30 et 50 Mbps.

Aujourd'hui il est revenu à la normale (80 mbps).

C'était donc un problème temporaire et il fallait juste prendre son mal en patience.

Bonne journée !

ANTHONY
ANTHONY

ANTHONY

Niveau
0
11 / 100
Bonjour,

Pour ma part, ce problème subsiste encore. Cela fait maintenant 1 mois que le débit oscille entre 3Mb et 8Mb au lieu des 40Mb habituels.

Je retrace un peu l'historique de ma 4GBox :

Durant plus d'un an, le débit basculait de 20 à 40Mb. Je passe en illimité début Mai 2020 car satisfait.
Avant dernière semaine de Mai 2020, le débit commence à flancher. Je me dis que c'est temporaire...

Je dois déménager, j'installe la box dans mon nouveau chez moi. Le débit est le même, très faiblard... Je me dit qu'en plus du débit très faible, l'adresse d'installation doit y jouer aussi.

Je téléphone à Bouygues, me dit que je dois résilier l'ancien contrat et souscrire à un nouveau. Soit... Triangulation, tout ça, tout ça...

Je reçois mon nouveau matériel, le débit n'a strictement pas changé. La connexion arrive tant bien que mal à 8Mb. Je suis en télétravail et il est compliqué de travailler dans ces conditions.

J'ai répété toutes les étapes citées dans ce topic, à des heures différentes... Rien ne change.

Étant client mobile chez Bouygues, j'ai fais un test de débit sur mon téléphone. Il est exactement le même que la 4GBox, lent et impraticable. Et même à 1km de mon domicile, c'est toujours aussi lent.

Alors je reprend le message qui m'a été donné (comme Benjamin L.) :

<< L'indicateur réseau de votre équipement est identique voire même plus haut
L'intensité du réseau capté par votre équipement semble conforme. Le problème ne provient donc pas de votre hotspot mais de l'antenne relais rattachée à la zone dans laquelle vous vous situez. Nous vous conseillons donc de patienter, ceci peut être un problème temporaire. >>

Le potentiel problème temporaire dure maintenant depuis presque 1 mois. Mon service s'en retrouve dégradé, et la satisfaction que j'éprouvais début Mai 2020 s'en est allée... Par contre, les factures sont toujours les mêmes...

Il est déjà difficile d'avoir une connexion suffisante en campagne... Je trouvais dans l'offre 4GBox, un bon moyen de palier au "petit" débit de l'ADSL.

Si cela dure encore quelques semaines, je dirai au revoir à Bouygues. Et ce pour tout mes abonnements !

Simon
Simon

Simon

Niveau
4
5000 / 5000

Dans ce cas, un échange téléphonique avec un conseiller expert est nécessaire. Je vous invite à contacter le 1064 et dire "J'ai un problème avec ma Box" puis renseigner votre N° de ligne Bbox. Veillez à être à proximité de vos équipements et d'appeler d'une ligne mobile.
Simon, conseiller Bouygues Telecom