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Bbox

escroquerie service commercial, plainte à venir?

Bonjour,

j'ai été contacté ce jour par le service clientele, par telephone, pour me proposer une offre "exceptionnelle" car je suis "dans une liste filtrée". La conseillère voulait me proposer une souscription à une 4G box.

Alors en préambule, j'avais deja souscris à cette offre en Novembre 2019, et résilié 10 jours plus tard devant le catastrophique débit constaté (entre 0 et 8 megas, de maniere tres instable). Les differents appels au service technique, le changement de la sim et de la box n'avaient rien changé.

Je vous félicite donc déjà pour la qualité de votre fichier client... fin du préambule

Bref, j'ai donc laissé la conseillere me faire son baratin de vendeur, en m'affirmant que Bouygues telecom avait investi dans beaucoup d'infrastructures et que j'allais avoir un debit 10 fois superieur a ce que j'ai actuellement en ADSL, que j'allais avoir une moyenne de 100megas, avec un debit minimum de 35megas assurés.

Suspicieux, j'ai demandé quels investissements avaient été effectués sur mon secteur afin de me permettre d'avoir de tels débits . La conseillere a repondu en etant totalement hors sujet, en m'expliquant, foireusement, le principe de l'ADSL et que vu que la c'etait de la 4G ca serait mieux...donc au mieux c'est un manque de connaissance de sa part, au pire un premier mensonge car il n'y a pas eu de nouvelles infrastructures dans mon secteur.

Je lui dis ensuite que je ne souhaitait pas continuer cette discussion sans avoir par écrit sa promesse orale du débit minimum de 35megas. Elle me réponds qu'il n'y a pas de probleme, me demande mon adresse mail, et postale....et m'envoie une offre commerciale a 42euros par mois, bien entendu il n'est stipulé nul part le debit minimum... mais un débit théorique maximum. Donc c'est au mieux de l’incompétence de sa part a ne pas faire la différence entre un débit maximum et minimum, au pire un second mensonge.

Je lui explique donc que je ne suis pas satisfait car elle ne m'a pas mis par écrit ce qu'elle m'a promis à l'oral, c-a-d un debit minimum garantis. Une fois de plus elle essaye de m'embrouiller en m'expliquant qu'elle utilise un outil de france telecom très fiable, qu'elle avait testé avec mon adresse et que j’aurai vraiment ce débit.

J'insiste pour avoir cet écrit, elle me dit qu'elle va voir avec son responsable et qu'elle me revient. 5 minutes passent, et elle me dit que ses responsables sont en train de déjeuner (pour information il est 15h30). Je soupçonne donc un 3eme mensonge et une volonté réelle de ne pas vouloir mettre par écrit des promesses faites à l'oral.

A ce moment la je lui explique que j'ai déjà testé cette box il y a 6 mois, que c’était catastrophique.

Nouvelle tentative de me placer ces fameuses nouvelles infrastructures miracles me permettant d'avoir ces fameux débits fantastiques, sans pour autant savoir me dire où dans mon secteur ces investissements avaient été fait...et me demande si j'avais eu un technicien avant de resilier car "ce n'est pas normal, nous sommes le réseau numero 1 en france en zone rurale"
Je lui dit que oui, et que le technicien m'avait expliqué que j’étais dans une zone où malheureusement la 4G n’était par performante...
Elle me réponds que si le technicien m'avait dit ça, effectivement il n'y aurait pas de changements.
Donc son fameux outil fiable de France telecom, au mieux il n'est pas si fameux, au pire c'était donc le 4eme mensonge.
Et d'ailleurs, pourquoi n'y aurait-il pas de changement si des infrastructures nouvelles ont émis mises dans mon secteur? Confirmation du 1er mensonge donc.
Je lui donc fais remarquer ces incohérences dans son discours...

Et cette conversation se termine donc de la manière la plus magique qui soit, une grande première pour ma part, la conseillère se lance dans une série de Allo? Allo? Allo? et raccroche. puis pousse le vice à rappeler 3 fois, sans bien sur emmètre le moindre son une fois que je décroche, et raccroche

Bref, je pense que tout cela est fortement répréhensible par la loi, et que cette technique commercial abusive et mensongère se doit d’être punie. Preparez vos avocat car de mon coté je me rapproche d'une association de consommateur, pour commencer.

MICKAEL
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Pauline
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Equipe

Bonjour Mickaël,

Je suis désolée de cette mauvaise expérience et vous remercie pour votre alerte.

Je me charge de faire la remontée de l'échange que vous avez eu avec la personne.

Afin d'accéder à votre dossier en toute confidentialité, je vous envoie un message privé.

Si vous ne le recevez pas, pensez à vérifier dans les messages indésirables ou les spams.

A tout de suite.

Pauline, Conseillère Bouygues Telecom
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