Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Ma facture

Mon forfait Bbox est passé de 19,99€ à 22,99€ comme beaucoup d'autres clients

Bonjour,
Je suis devenu un client fidèle de votre entreprise depuis 2014.
J’ai appris, avec joie, que Bouygues Telecom a reçu, mardi 3 mars, le Prix Excellence Client 2020 qui récompense les entreprises qui s’illustrent en matière de relation client et dans l’excellence de l’expérience vécue par leurs clients.
Le communiqué de presse indique que « Bouygues Telecom conçoit, pilote et optimise la qualité de la relation vécue par le client pendant toute sa vie de client.… Offrir une expérience client de qualité est profondément inscrit dans ses gênes depuis son lancement commercial en 1996…On est fait pour être ensemble, ce qui traduit le lien durable que nous souhaitons créer avec nos clients ».
Après avoir lu cet article, j’étais particulièrement fier d’être votre client. Mais, ce moment de joie a cédé sa place à une grande déception. Oui, je venais de constater, quelques jours plus tard, le prélèvement d’un nouveau forfait Bouygues s’élevant à 22,99€ au lieu de 19,99€. Je suis tombé des nues.
J’ai toujours payé le même forfait Bbox d’un montant de 19,99€ depuis 6 ans déjà...
Tout était parfait, vraiment. Notre union était sacrée. Le printemps arrivait. Le soleil commençait à briller. Votre entreprise récompensée. Mais mars 2020 annonçait pandémie, confinement et, dans le même temps, parvenait de la société Bouygues, un nouveau montant. Maintenant, en raison, d’un soit-disant « Enrichissement de l’offre » le forfait est fixé à 22,99€ (Toujours la même réponse apportée par les conseillers Bouygues aux clients manifestant leur mécontentements sur le Forum d’assistance). Et, il est précisé, en plus, que cette hausse de 3€ par mois est « sans refus possible » de la part des clients .
Alors, je m’interroge, je ne comprends pas : Comment est-il possible d’être reconnue comme l’une des entreprises les plus soucieuses de ses clients et, dans le même temps, d’augmenter les tarifs, sans information ni accord préalable. En consultant le forum, je peux référencer des centaines de clients dans le même cas que moi, à qui l’on donne de bien courtes réponses formatées qui ne se révèlent fondées sur aucune base légale. Mais, elles ont toutes un point commun : Elles mettent en évidence un excellent abus de confiance et l’existence de clauses abusives de hausse de tarification, sans demande de modification de forfait de la part du client, sans information en amont, sans accord préalable. La nouvelle offre a donc été unilatéralement signée.
Et pourtant, personne n’a formulé le souhait de nouvelles formules ou le besoin d’un enrichissement (En termes de profits pour vous ou de bouquets d’offres pour nous). Dans un monde où l’appauvrissement, les pandémies, le climat…demeurent les problèmes fondamentaux de notre Terre, ne devriez-vous pas, vous, les dirigeants de cette grande entreprise Bouygues Telecom, vous sentir investis d'une action philanthropique?
L’état de notre monde actuel ne nous donne aucunement envie de vous demander plus d’offres, de services liés à la seule industrie du Net. Au contraire, nous, citoyens, préfèrerions offrir notre aide à ceux qui ont besoin d’en recevoir…Nous songeons, à présent, à changer nos comportements qui se sont révélés, au final, irresponsables et catastrophiques. Alors, votre offre d’hausse de facturation, et bien : Nous ne lui souhaitons pas « Une excellente Bienvenue », ni aujourd’hui, ni demain. Et, nous ne lui remettrons pas le prix de l’excellence.
C’est une autre forme d’offre que nous aurions aimé vous voir mettre en place, à l’instar de simples citoyens ou de grandes enseignes qui aident et soutiennent ceux qui luttent, chaque jour, pour sauver leurs vies, pour sauver des vies…
Mais, je n’ai pas à vous juger, ni aucune leçon à vous donner. Je ne suis personne, juste une bouteille de plus jetée à la mer et qui espère qu’on la trouvera afin de lire le message qui se trouve à l’intérieur : « Apprenons à reconnaître et à apprendre de nos erreurs, demeurons humbles. Tout un chacun détient un rôle à jouer, le premier étant de cesser de nous montrer égoïstes et carnassiers ».
Je ne suis personne pour vous dicter quoi que ce soit. Mais, je vous demande juste de rétablir mon forfait de 19,99€ et de le faire pour tous les clients qui se trouvent dans mon cas mais qui ne savent pas comment faire entendre leur voix. Mais, soyez assurés qu’ils trouveront une autre voie…
Voilà, après ce long discours, c’est tout ce que je vous demande …
Et, prenez conscience que leur fidélité à votre égard sera égale à votre fidélité contractuelle à leur égard, en tant que (FAI) Fournisseur d’Accès Internet (NB : FAI pourrait aussi signifier « Fournisseur d’Amour Illimité »). Cette appellation ne vous conviendrait-elle pas mieux ? Puissiez-vous fournir un tel flux à forfait illimité...

Bien cordialement,

ARNAUD
ARNAUD

ARNAUD

Niveau
0
4 / 100
Réponses

Gwladys
Gwladys

Gwladys

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour,
Vous ne disposez pas tous de la même offre, l’évolution dont votre forfait fait l’objet peut donc être différent.
Si l’évolution est avec un refus possible vous aurez la possibilité de cliquer sur un lien en bas de page.
Toutes les conditions sont inscrites sur le mail/courrier que vous avez reçu.
S'il s'agit d'une offre avec refus possible vous retrouverez la communication sur votre espace client par ici https://www.bouyguestelecom.fr/mon-compte/dashboard , rubrique "Activités".
Merci de votre compréhension.
Gwladys, Conseillère Bouygues Telecom

JULIEN
JULIEN

JULIEN

Niveau
0
22 / 100
Bonjour,

Le technicien est venu m'installer la fibre le 23 avril 2020, et je découvre aujourd'hui, que je dois payer 22.99 euros au lieu de 19.99 euros de facture pour seulement 6 jours d'internet. Est ce normal ?

Damien
Damien

Damien

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Julien,

Oui c'est normal sur votre facture vous payez toujours pour les 30 jours à venir et sur votre 1ere facture vous avez en plus le prorata entre la date d'activation et date de facture.
Pour plus d'explications, c'est ici : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/offre-factures/...

Cordialement,
Damien, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://bytl.fr/EspaceClientMobile
..................

MÉLISSA
MÉLISSA

MÉLISSA

Niveau
0
11 / 100
Je dois payer 19,99 d'après mon compte avec l'offre que j'ai actuellement mais pourtant mes factures affiches depuis toujours 22,99, pourquoi ?

Christophe
Christophe

Christophe

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Mélissa,

Je vais vous aider. Dans le détail de votre Espace Client, en passant par "Mon offre et mes options" > "Obtenir le détail et changer", vous pourrez voir l'élément suivant :

"19€99 / mois ; Hors location Bbox : 3,00€ / mois"

Je reste à votre disposition.
Excellente journée et prenez soin de vous.

Christophe, Conseiller Bouygues Telecom
..................
..................

CHRISTIAN
CHRISTIAN

CHRISTIAN

Niveau
0
75 / 100
Bonsoir,
Eh bien moi, je reçois un mail samedi avec ma facture en PJ comme tous les mois.... Et là : petite surprise !!!! au lieu de 30.99€ TTC pour ma BBox miami, je vois afficher 35.99€. Je me suis dit que j'avais dû appeler des n° sur-taxés !!!!
Et puis, quand-même, je vais voir mon compte client Bouygues et là, je découvre un mail qui me dit que le forfait BBox évolue et qu'il va m'en coûter 5€ de plus par mois, pour avoir des chaînes supplémentaires et que c'est une super offre, puisque normalement, c'est au prix de 7.99€ !!!! En gros, je devrais sauter de joie, puisque je fais une super affaire !!!!!
Evidemment, j'ai la solution de refuser cette offre, et on m'assure que mes 5€ supplémentaires me seront remboursés.... Ouuufffffff !!!!! Oui mais, car il y a un "mais", il faut que je me ré-engage durant 12 mois !!!!! La bonne blague : tu payes maintenant ou tout de suite, mais tu payes dans tous les cas !!!!
C'est du racket, rien de plus, rien de moins !!!!! Et cela a le don de me mettre en colère, car si je n'avais pas été voir mon compte bouygues, j'aurais continué à payer 35.99€ par mois, comme un bon pigeon, et après, pour revenir à l'ancienne formule, j'aurais été bon pour me faire brosser !!!!!!

JEAN-PAUL
JEAN-PAUL

JEAN-PAUL

Niveau
1
118 / 750
Hommage à l’article L 224-33 du Code de la consommation…

La lettre d’Arnaud méritait mieux que la pauvre réponse stéréotypée qui semble lui être apportée. Il est permis d’espérer qu’un courrier personnel lui est parvenu. Il est aussi permis d’en douter.

Je fais partie de ces centaines de clients fidèles qui ont la naïveté (feinte) de s’étonner de la hausse tarifaire du forfait Bbox, de 19,99€ à 22,99€, au prétexte d’ « enrichissement » de mon offre actuelle. Cette modification unilatérale du contrat est, il est vrai, un « avantage […] réservé à des conditions exceptionnelles ». Bref un privilège. Téléphoner de notre téléphone fixe à des portables, outre en France métropolitaine, aux Etats-Unis, au Canada, en Chine, à Singapour et en Corée du Sud ! Quelle aubaine ! Certes dans la limite de « 199 correspondants différents ». Même si cela peut apparaître comme une limite inacceptable pour chacun d’entre nous, cette offre quoiqu’un peu « cheap » dont nous allons « bénéficier », avouons-le, correspond à une nécessité partagée : BT a dû sérieusement étudier la liste de nos appels respectifs pour combler un tel besoin. « Nous sommes faits pour vivre ensemble » …disent-ils. Nous en avons la preuve !
Nous avons tous apprécié, sourire aux lèvres, cette rhétorique de marketing qui révèle un certain talent chez les rédacteurs (ou rédactrices). Le talent n’ayant, faut-il le préciser, aucun lien avec la moralité. Tout de même, se livrer à ce genre d’exercice dans le contexte assez tragique qui est le nôtre relève de l’abnégation. Au creux de la tourmente sanitaire, sociale, économique, édulcorer une hausse tarifaire de 15% par des arguments spécieux relève d’un vrai renoncement à ses propres valeurs pour servir un intérêt bien supérieur. Par exemple, la compensation des investissements en prévision du déploiement de la 5G. https://www.capital.fr/votre-argent/bouygues-impose-une-h....
Entre autres.
Nombreuses sont, à ce sujet, les réactions sur ce forum. Protestations, injures (bien malvenues), cris à vif, indignations, menaces, poussées de colères impuissantes, dérisoires défis sans écho. A tarifications erratiques, errance inquiète des consommateurs allant d’un péril vers un autre. Nous sommes pris et nous débattons pitoyablement dans les rets de fournisseurs qui se livrent une fausse concurrence et usent légalement des mêmes stratagèmes ; mêmes procédures (légales), mêmes pièges (légaux), mêmes hausses tarifaires (légales), mêmes préjudices (légaux). L’article L 224 – 33 du Code de la consommation est é(in)voqué à juste titre. Précieux texte ! Qui sert de paravent à d’autres articles non seulement du code de la consommation mais aussi du code du commerce, voire du code pénal. Et qui font mentir ceux qui parlent à tort et à travers de « vente forcée ». Ils s’abusent. Pot de terre contre pot de fer…
Quant à ceux qui parlent de « liberté bafouée », eux aussi, ils doivent se tromper. Là où il y a choix, il y a liberté. Grace encore à cet article L 224 – 33 ! Certes, notre liberté s’exerce dans des limites bien étroites. En dépouillant le mail que nous avons reçu de ses oripeaux rhétoriques, reste un message laissant entier notre libre arbitre : « Acceptez ou partez ». Soumission ou auto-exclusion. La liberté de choisir entre deux violences demeure une liberté. Ainsi nos dignités (si nous y tenons encore) sont préservées.
Houellebecq a dit que le monde d’après serait le même que le monde d’avant, en un peu pire. Pessimiste ! Quant à Simone Weil, on n’ose plus la citer. Et puis, après tout… : « Nous vivons une époque privée d’avenir. L’attente de ce qui viendra n’est plus espérance, mais angoisse. » (Réflexion sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale, 1934) Exagéré, et hors de propos, vous en conviendrez.

Hubert T.
HUBERT

Hubert T.

Niveau
2
1180 / 2000
Bon, ben nouveau subterfuge pour faire tenter de faire passer la pilule de l'augmentation de 3 €/mois ;
remise de 3€/mois sur l'augmentation MAIS nouveauté, je paye dorénavant la location de ma vieille Box pour... 3€/mois ce qui n'était pas le cas auparavant.
Cerise sur le gâteau indigeste : sur la même page, je lis
"engagement 12 mois" et plus bas "Vous n'êtes pas engagé" !!!
Va comprendre Charles !
Enfin, ce que je comprends, c'est que l'on nous prend pour des billes :-(

Cela écrit, personnellement, j'avais été informé par mèl, mais la méthode reste très limite... qui IMPOSE des "améliorations" ou "avantages" ou "enrichissements" qui n'ont pas été demandés et qui seront INUTILES.

Hubert T.

Rahmouna
Rahmouna

Rahmouna

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Hubert,

Le Forum ne pratique pas le multi postage et chacun est libre d'y poster ce qu'il souhaite tant qu'il n'insulte personne.

Merci pour votre compréhension,

Bonne journée,

Rahmouna, Conseillère de Clientèle Bouygues Telecom

..................
..................

Hubert T.
HUBERT

Hubert T.

Niveau
2
1180 / 2000
Bonjour Rahmouna
OK,Effectivement je "comprends" effectivement mieux certaines choses...
Merci d'avoir laisser subsister mon message ci-dessus.
Cela écrit je n'avais pas l'impression ni l'intention d'insulter quiconque, à part peut-être moi-même en me traitant de "bille" ;-)
Bon WE et vive la Liberté d'expression !
Cdt
Hubert T.

Rahmouna
Rahmouna

Rahmouna

Niveau
4
5000 / 5000

Bonsoir Hubert,

Je vous rassure sur ce point, j'évoquais juste le principe de fonctionnement d'un forum.

Merci à vous.

Bonne soirée,

Rahmouna, Conseillère de Clientèle Bouygues Telecom

..................
..................