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Ma facture

Comment refuser la hausse tarifaire du forfait B&You 20 Go ?

Bonjour,

J'ai reçu le 12 mars dernier un mail m'informant d'une augmentation de 3€/mois de mon forfait B&You 20 Go à compter du mois d'avril (alors que le tarif était garanti à vie), avec en contrepartie un gain de 20 Go de data (dont je n'ai pas besoin). Mon abonnement passe ainsi de 4,99€/mois à 7,99€/mois, soit une hausse de 60%. Je constate par ailleurs que je ne suis pas le seul dans cette situation intolérable.

J'ai donc récemment interpellé le compte @bouyguestelecom sur Twitter afin de savoir comment refuser cette modification de mon offre souscrite en décembre 2017, sans avoir à résilier mon contrat. Faute d'avoir obtenu une réponse sérieuse, j'ai tenté de contacter le tchat, mais il demeure indisponible.

Je réitère donc ma question ici : comment refuser cette "enrichissement de l'offre" ?

---------------------------

  • Voici la réponse obtenue le 23 mars sur Twitter :

"Bonjour, cette augmentation est un enrichissement de votre forfait. Différentes communications détaillées avec les nouveaux avantages proposés ont été envoyées. RDV ici pour en prendre connaissance : https://www.bouyguestelecom.fr/mon-compte/mes-communications Claire"

  • Et ci-joint, une copie du mail en question :

Objet : Votre Forfait B&YOU intégrera prochainement de nouveaux services

Bouygues Telecom fait évoluer ses offres pour vous permettre de profiter de nouveaux services.

Nous vous informons que vous allez prochainement pouvoir bénéficier de services réservés uniquement à nos clients sur votre Forfait B&YOU 20Go. Vous pourrez ainsi profiter encore plus de votre smartphone et de la qualité de notre grand réseau 4G !

Votre Forfait B&YOU 20Go évolue dès le 13 avril 2020 :

+ 20Go D'INTERNET MOBILE EN FRANCE

Chaque mois, profitez d'une enveloppe internet mobile de 40Go utilisables en France métropolitaine, au lieu de 20Go actuellement.

+ 2Go D'INTERNET MOBILE EN EUROPE ET DOM
(consommation déductible de votre enveloppe France)

Profitez désormais d'une enveloppe internet mobile de 5Go par mois utilisables en Europe et DOM, au lieu de 3Go actuellement, ainsi que les appels et SMS en illimité.

Ces avantages vous sont réservés à des conditions exceptionnelles et sans engagement.
Vous allez bénéficier de 40Go en France métropolitaine, dont 5Go utilisables en Europe et DOM(1), pour seulement 3€* TTC de plus par mois. Cette modification tarifaire s'appliquera à compter du 13 avril 2020, dès la mise en place de vos avantages sur votre forfait mobile.
Nous vous remercions de votre confiance.

Alain Angerame
Directeur de la Relation Clients

P.S : merci de ne pas tenir compte de ce message notamment si vous avez un changement d'offre en cours entre le 12/03/2020 et le 09/05/2020.

  • Conformément à l'article L 224-33 du Code de la consommation, nous vous rappelons que vous disposez de la possibilité de résilier votre contrat, sans pénalité, jusque dans un délai de 4 mois après l'entrée en vigueur de la modification de votre offre. Cette modification sera effective à la date de votre prochaine facture du 13 avril 2020. Si vous n'êtes pas engagé, vous pouvez résilier à tout moment.

DIDIER
DIDIER

DIDIER

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Alyson
Alyson

Alyson

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Equipe

Bonjour,

Nous comprenons votre ressenti.
L’évolution de votre forfait peut être différente selon l’offre que vous détenez.
S’il s’agit d’un enrichissement avec une possibilité de refus, vous pourrez le faire depuis votre Espace Client : https://bytl.fr/EspaceClient

Les informations relatives à ces évolutions vous ont été envoyées par mail ou courrier.
Nous vous invitons donc à vérifier que vos coordonnées sont bien à jour dans votre Espace Client afin de pouvoir vous contacter plus facilement à l’avenir.

Merci de votre compréhension

Alyson, Conseillère de Clientèle Bouygues Telecom

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Autres réponses

OLIVIER
OLIVIER

OLIVIER

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13 / 100
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Tout comme vous, je souhaiterais garder ce forfait 20 go à 4,99 € (tarif garanti à vie), mais ne je ne comprends pas comment faire.
Je pense que nous sommes très nombreux à nous poser la même question et surtout à attendre une vraie réponse

Alyson
Alyson

Alyson

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Equipe

Bonjour Didier et Olivier,

Votre offre a fait l'objet d'une évolution, c'est pourquoi vous avez reçu ce mail. Toutes les conditions sont indiquées sur ce dernier.

Je vous confirme cependant que cette évolution n'est pas refusable. Je tiens à rappeler que la nouvelle offre figure parmi les plus intéressantes sur le marché.

Merci de votre compréhension.

Alyson, Conseillère de Clientèle Bouygues Telecom

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VAHDET
VAHDET

VAHDET

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Cest du foutage de geule les operateur d'aujourdhui

DAMIEN
DAMIEN

DAMIEN

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#Alyson D

Cette offre n'est pas du tout parmi les plus intéressantes.
La preuve, les gens n'en veulent pas !

Bouygues c'est soit on accepte soit on part ! Merci pour le choix !

"Conformément à l'article L 224-33 du Code de la consommation, nous vous rappelons que vous disposez de la possibilité de résilier votre contrat, sans pénalité, jusque dans un délai de 4 mois "

La blague sur un forfait qui est déjà sans engagement !
C'est une honte.

DAMIEN
DAMIEN

DAMIEN

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Je viens de contacter la DGCCRF.

Alors Ils doivent respecter deux conditions :

  • vous prévenir un mois avant (par courrier ou par email). Un simple sms ne suffit pas.
  • améliorer votre forfait téléphonique ou internet en échange (sms illimité, plus de data, meilleur débit...).
  • Ils ne peuvent pas augmenter votre forfait pour une autre raison (option musique, option télé, abonnement à un livre...).

    Personnellement je n'ai pas reçu de mail.
    J'ai tous les mails, factures, info covid... mais pas ce mail.

    Vous êtes donc en infraction.
    Les personnes qui n'ont pas eu le mail, n'hésitez pas à contacter la DGCCRF ou allez sur : https://signal.conso.gouv.fr

    Cordialement

THIERRY
THIERRY

THIERRY

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Equipe

Bonjour, je suis vraiment désolé de votre étonnement, mais un mail d'information vous a été envoyé le 12 mars à l'adresse "d..........2@hotmail.fr" , éventuellement vérifiez si cette adresse est toujours d'actualité, sinon je vous invite à faire la modification depuis votre espace client, rubrique "mes infos perso". Cdt

Thierry, Bouygues Telecom
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DAMIEN
DAMIEN

DAMIEN

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Bonjour Thierry oui c'est bien mon adresse mail. J'ai bien toutes vos communications Covid et mes factures. Et bizarrement je n'ai pas ce mail.
Aucune trace du mail dans ma boite mail et aucune trace dans mon espace client.
Si vous avez la possibilité de me donner la preuve que le mail a bien était envoyer le 12/03 à mon adresse je suis preneur !
Cordialement

THIERRY
THIERRY

THIERRY

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Equipe

Je vous l'ai renvoyé, avec votre refus, ce qui prouve que vous l'avez bien recu.

Thierry, Bouygues Telecom
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DAMIEN
DAMIEN

DAMIEN

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" Refus d’enrichissement de votre forfait

Votre refus d’enrichissement sur la ligne 06XXXXXXX a bien été pris en compte.
A compter du 16/06/2019, vous retrouverez votre offre "Série limitée B&YOU 20Go".
Le remboursement de 3.0 euros sera visible sur votre prochaine facture."

Je ne voudrai pas mettre en cause vos capacités de lecture et de satisfactions clients.
Mais il s’agit d'un mail de juin 2019 et non mars 2020.

Donc cela prouve que je n'ai rien reçu en 2020 !

THIERRY
THIERRY

THIERRY

Niveau
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Equipe

Merci pour votre accueil téléphonique, bonne journée.

Thierry, Bouygues Telecom
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GUY
GUY

GUY

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J'ai suivi votre conseil et j'ai porter réclamation à DGCCRF.
Absolument anormal d'augmenter sans mail, notification

TONY YOANN
TONY YOANN

TONY YOANN

Niveau
0
53 / 100
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Bonjour,
J'ai le même problème: mon forfait a été augmenté alors que "l'évolution" proposée ne correspond pas à mes attentes. Mon téléphone ne me permet pas d'aller sur internet, et j'appelle très peu. Je souhaite donc garder mon ancienne offre, et surtout mon ancien tarif.

Par conséquent, je vous remercie d'avance de faire le nécessaire pour mettre à jour ma situation et revenir sur l'ancienne offre.

Cordialement,
Tony D.

GUY
GUY

GUY

Niveau
1
104 / 750
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j'ai joins la preuve de mon refus, ca n'a pas empêcher l'augmentation.
Impossible de les joindre et les réponses sont des réponses types : votre forfait à évolué ...etc ...etc...
Alors de qui se moque-t'on ?

la voici
---------------------------------
Votre refus d’enrichissement sur la ligne 06....... a bien été pris en compte.
Vous conservez l' offre "Série limitée B&YOU 20Go".

Rendez-vous sur votre compte client pour plus d'informations.

BENOIT
BENOIT

BENOIT

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5000 / 5000
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Equipe

Bonjour Tony,

Votre ancienne offre n'étant plus commercialisée, il ne vous pas possible de refuser cette évolution, je suis navré.

Cependant, vous gagnez également les appels illimités en France métropolitaine, en plus des 50Mo supplémentaires.

Merci de votre compréhension.

Benoît, Bouygues Telecom
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TONY YOANN
TONY YOANN

TONY YOANN

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Bonjour Benoît,

Merci pour votre réponse, bien qu'elle ne résolve pas du tout ma situation. Comme je l'ai déjà dit, et je le répète ici, j'appelle peu, donc je me fiche d'avoir les appels illimités. Le seul intérêt de cette offre était pour moi son prix. S'il n'y a plus moyen d'en profiter, je n'ai plus aucun intérêt à rester chez vous.

J'ai parcouru le forum et le nombre de personnes se plaignant de cette "évolution" est assez parlant... Comme les autres, je trouve que Bouygues se moque de nous en nous forçant à accepter cette offre pas du tout intéressante, qui plus est en période de confinement, comme si nous n'avions pas déjà suffisamment de soucis comme ça! C'est quand même bizarre, Bouygues s'empresse de nous prélever au prix fort, alors que j'attends toujours depuis plus d'un mois qu'un technicien passe chez moi installer la box...

Bref, il serait temps que Bouygues se remette en question s'ils ne veulent pas perdre encore plus de clients. Pour ma part, j'en ai marre d'être pris pour une vache à lait, je pars chez la concurrence.

Cordialement,
Tony D.

Bonjour Guy,

Suite à notre entretien téléphonique, je vous remercie pour votre accueil et vous souhaite une bonne fin de journée.

Corinne, Conseillère Bouygues Telecom
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GUY
GUY

GUY

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Bonjour,
J'ai eu effectivement Corinne au téléphone, qui a d'ailleurs été très aimable et je l'en remercie.
J'ai bien eu un mail confirmant mon refus mais il date de 2019 et ne peut donc plus s'appliquer pour 2020.
Cette nouvelle augmentation est donc imposéé sans refus possible ou alors résilier son contrat et changer d'opérateur.
J'ai donc bien compris ce qu'il me restait à faire.

Je me permets de re- signaler que la conseillère Corinne a été superbe au cours de l'entretien, chose rare qui a besoin d'être dite.

XAVIER
XAVIER

XAVIER

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Quid du terroir "garanti à vie".

C'est de la foutaise marketing?

BRIGITTE
BRIGITTE

BRIGITTE

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22 / 100
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Bonjour,
C'est effectivement un scandale, Bouygues se moque de ses clients et impose des changements illégaux !
Il est difficile de rester poli devant ce manque de respect des engagements...
Alors Mr/Mme BOUYGUES redevenez honnêtes et renoncer à ce changement forcé et demandé par personne !!!

YOUENN
YOUENN

YOUENN

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21 / 100
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Je porte plainte la DGCCRF puisque j'ai retrouvé le lien qui prouve que j'ai refusé l'offre en mars de 'offre +3€ +20Go. Maintenant j'ai +3€ et 0Go de plus.

RONNY
RONNY

RONNY

Niveau
0
72 / 100
points

Bonjour,
Suite à un appel au service client ce jour, la conseillère m'a assuré qu'il n'y avait rien à faire et que Bouygues avait le droit grâce à ce mail d'augmenter de façon abusive ses forfaits.
Trouvant ça des plus injustes aussi, la seule solution à ce jour est de se tourner vers un autre opérateur car les frais de résiliation seront gratuit.
A bon entendeur moi je vais le faire des que l'occasion se présentera et au revoir Bouygues :) !

VANESSA
VANESSA

VANESSA

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Equipe

Bonjour Brigitte,

Je comprends votre mécontentement, cette mise en place d'enrichissement est légale, nous avons un article qui le précise, je vous fais suivre:

Tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur par écrit ou sur un autre support durable à la disposition de ce dernier au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification.
Pour les contrats à durée déterminée ne comportant pas de clause déterminant précisément les hypothèses pouvant entraîner une modification contractuelle ou de clause portant sur la modification du prix, le consommateur peut exiger l'application des conditions initiales jusqu'au terme de la durée contractuelle.

Vanessa, Bouygues Telecom
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CHRISTÈLE
CHRISTÈLE

CHRISTÈLE

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Equipe

Bonjour

Je vois que mon collègue Cédric vous a apporté toutes les informations nécessaires.
Votre refus a bien été validé.
Tout est il clair pour vous ?
Prenez soin de vous et de vos proches.
Bonne journée.

Christèle, Bouygues Telecom
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GUILLAUME
GUILLAUME

GUILLAUME

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Bonjour,
même situation de mon côté.
Refus de la proposition d'augmentation de mon offre 20 Go à 5 euros en 2019.
Ensuite, je n'ai jamais reçu le mail de mars 2020 pour cette nouvelle proposition d'augmentation. Merci Bouygues pour ce passage en force magistral sans avertir ces clients comme le veut la règlementation.
J'ai donc fait un signalement auprès de la dgccrf afin d'éveiller les consciences.
À défaut de régularisation, la prochaine étape sera la résiliation à vie, et je m'y tiendrai (pas comme certains...)
Après tant d'années à prôner la qualité du réseau et des offres Bouygues, vous perdez un client et aussi votre crédibilité auprès de vos clients.
Cordialement

SÉBASTIEN
SÉBASTIEN

SÉBASTIEN

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Equipe

Bonjour, navré de votre mécontentement face au changement que l'opérateur peut valider sur votre forfait et de voir que vous souhaitez nous quitter.
Je ne pourrais pas changer les choses, merci pour vos deux ans chez nous et peut-être à bientôt.
Sébastien, conseiller Bouygues Télécom
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Nelly
Nelly

Nelly

Niveau
4
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points
Equipe

Bonjour Guillaume,

Navrée de cette situation et que vous envisagiez de résilier.

L'enrichissement est effectivement sans refus possible, j'en suis désolée.

Je vous souhaite une bonne journée.

Nelly, Conseillère Bouygues Telecom
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BERNARD
BERNARD

BERNARD

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Bande d'escrocs et de voleurs. Avec vos réponses toutes faite. Pignouf de tes morts... Nos forfaits sont garanties, c'est de la vente forcée bande de voleurs. Il y a un lien (qui n'existe pas, pour nous faire croire qu'on a le choix) POUR REFUSER L'AUGMENTATION et VOUS, vous dite le contraire. C'est qui les menteurs voleurs? C'est Bouygues et ses employé et sous traitant.

THIERRY
THIERRY

THIERRY

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Pour infos je suis en train de créer un dossier sur cette vente forcée par Bouygues , cher client je vous informerez des démarches le nombre fera la force .

Rahmouna
Rahmouna

Rahmouna

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4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Bernard,

Je comprends votre mécontentement mais je pense que l'on peut manifester son insatisfaction tout en restant courtois.Qu'en pensez-vous?

Mais pour revenir à votre demande, Bouygues Telecom a fait le choix de vous offrir 20 Go supplémentaires durant un mois pour vous accompagner au quotidien, en cette période assez particulière,
Passez ce délai, vous serez libre de choisir de conserver cette offre au tarif de 12,99€ pour 60Go ou de la refuser par le biais du mail que vous avez reçu en date du 29/04.

Je reste à votre disposition si besoin.
Bonne journée

Rahmouna, Conseillère de Clientèle Bouygues Telecom

BENJAMIN
BENJAMIN

BENJAMIN

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1
135 / 750
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Je confirme c'est une honte. Il y a un an ou deux ans, ils avaient déjà fait le coup mais nous avions la possibilité de refuser le nouveau tarif. Mais en 2020 et pendant la crise covid-19 on nous force la main : "L'image de marque" en prend un coup et comment se foutre des gens ... On s'en balance des 40 Go, j'utilise même pas 3 Go par mois pour ma part ... A tous les conseillers qui passeraient par là, remontez bien notre mécontentement ... Le 4,99€ A VIE comme indiqué dans vos messages de l'époque est donc une arnaque et mensongé.