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Changement de forfait B&YOU 20Go en 30Go?

Bonjour,
Je constate que je ne suis pas le seul dans ce cas.
En 2017, j'avais souscrit un forfait B&YOU 20Go à 1.99€ pour un an sans engagements! offre canon !!!
Ensuite j'ai reçu un mail 12 mois après me proposant de me garder comme client avec un forfait B&YOU toujours à 20Go à prix avantageux à 4.99€, toujours sans engagement sans limite de durée. Je l'ai accepté me convenant parfaitement en terme de service et de rapport qualité prix.
Je viens de m'apercevoir qu'a partir du mois de février 2020 sans même recevoir de mail ou SMS vous m'avez inscrit et surtout sans mon accord à une nouvelle offre de forfait light B&YOU 30 Go à 6€99, je souhaiterais ne pas bénéficier de cette offre qui m'a été imposée de force.

Par conséquent, pouvez-vous régler ce petit litige, et me remettre mon forfait à 4 € 99 que j'avais accepté de plein gré.

Pensez-vous que de traiter ses clients de la sorte soit une très bonne façon de gagner de nouveaux clients.
Vous m'avez contacté récemment pour une offre internet fibre, pensez vous réellement que je vais me risquer à faire confiance à un fournisseur qui agit de cette manière.
Croyais vous aussi qu'autour de moi, je vais vous faire de la publicité favorable.

Aussi je vous demande par la présente, où à titre commercial, de bien vouloir me restituer mon forfait.
Comptant sur votre compréhension et professionnalisme veuillez agréer Madame, Monsieur mes respectueuses salutations.

Mr *********** Joel

JOEL F.
JOEL F.

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Réponses

BENOIT P.
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Equipe

Bonjour Joël,

Je suis navré, mais je ne pourrai pas remettre en place votre ancien forfait, celui-ci n'étant plus commercialisé, et allant disparaître petit à petit de notre système, d'où le changement proposé.

Je tiens à vous rassurer, malgré la mention light, vous ne disposez d'aucune limite de débit, dans la limite de vos 30Go, et ce nouveau tarif reste malgré tout très compétitif.

Merci de votre compréhension.

Benoît, Bouygues Telecom
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NICOLE C.
NICOLE C.

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Bonjour,

Je suis dans à peu près la même situation.

L'année dernière (avril 2019), j'ai reçu un SMS m'informant de l'enrichissement et augmentation du coût des forfaits mobiles que j'ai à ma disposition . A l'époque, j'ai refusé cet enrichissement qui m'a été confirmé par mail, pour chacun de ces forfaits.

Aujourd'hui, presque un an après, j'ai eu la désagréable surprise de voir que :

Un forfait a carrément été remplacé pour un autre : "Série limitée B&YOU 20Go" qui est devenu "Forfait B&YOU light 30Go" avec une augmentation de 2 €
Au moins deux de mes forfaits "Série limitée B&YOU 20Go" se nomment désormais "Série spéciale B&YOU 20Go" et se voient appliqués une augmentation de 3€ chacun.
Bien évidemment, je n'ai pas été prévenu au préalable de ces changements, qui m'ont été imposés sans aucun préavis. Je n'ai reçu aucun SMS, aucun mail, aucune lettre, RIEN DU TOUT me notifiant de ces changements. A la base, ils s'agissaient d'offres "à vie".

Sauf s'il s'agit d'une erreur, je trouve cette pratique vraiment honteuse pour ne pas dire qu'il s'agit d'arnaques. Il s'agit ici clairement d'un cas de vente forcé, d'abus et d'après ce que je vois, je suis loin d'être un cas isolé.

Ainsi, quels sont mes recours face à cette situation ?

Cordialement.

JOEL F.
JOEL F.

JOEL F.

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Bonsoir,
Alors en principe ils ont du vous envoyé un mail pour vous prévenir de l'enrichissement de votre forfait et du cout supplémentaire. Pour moi, je n'y est pas prêté attention, le confondant avec une publicité, mais je l'ai bien reçu, un mois a l'avance. Car suite a mon mail envoyé à Bouygues pour leur décrire ma surprise et mon mécontentement, une conseillère m'a contactée par téléphone pour m'expliquer ce type de pratique et m'a communiquée la date du mail me prévenant de cette augmentation. J'ai pu le retrouver effectivement dans l'historique Gmail.
Par contre les offres ne sont pas à vie mais à durée illimitée, ce qui ne veut pas dire un tarif à vie.
A partir du moment ou ils enrichissent votre forfait ils sont en droit de vous augmenter le tarif !!!
Même si se nouveau forfait dépasse vos besoins.
Mais elle m'a bien dit que c'est sans engagement et que si, on le souhaite, on peux changer d'opérateur.
Sachant qu'ils sont encore mieux placé que la concurrence en termes de prix, ils évitent de perdre tous les clients.
Elle m'a pris comme exemple les compagnies d'assurances qui appliquent bien souvent des hausses annuelle de tarif.
Je lui est dis, je suis d'accord mais jamais 40% de hausse !
En fait, je lui est pris comme exemple, c'est comme si votre assureur vous annonce qu'ils ont rajoutés une option à votre contrat, du style " vous êtes a présent couvert pour tracter une remorque, donc nous avons augmenté votre tarif de 40% " , alors que vous n'avez même pas de remorque. Pour moi c'est du pareil au même que d'augmenter les datas de 10 Go alors qu'on ne consomme même pas la totalité du forfait de base.
Apparemment c'est une pratique légale et utilisée par plusieurs opérateurs.
Pour moi ces techniques de ventes devraient être interdites et punies par la loi.
La seule chose de positive c'est qu'une conseillère m'a contactée par téléphone mais sans possibilité de revenir au forfait de base.

Cordialement