Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Pourquoi le débit 4G est-il aussi lent ?

Bonjour,

Je possède actuellement le forfait B&YOU à 40Go depuis plusieurs mois déjà. Depuis le début, le débit est lent, il n'atteint pas 1 Mb/s. Il tourne en moyenne entre 100 et 200 Kb/s à n'importe quel endroit ou je vais et à n'importe quelle heure (c'est la valeur de la vitesse de connexion affichée par le téléphone). Ce n'est clairement pas beaucoup pour de la 4G, ce n'est pas un débit à la hauteur de la 4G. Même la 3G fonctionnait mieux. J'ai comme l'impression d'avoir une connexion limitée alors que je n'ai pas dépassé la limite de Go de mon forfait.

En tant qu'étudiant, c'était juste suffisant pour ce que je faisait (beaucoup de simples recherches internet) et j’utilisais régulièrement la connexion Wi-Fi de mon université. En revanche, maintenant, à cause du confinement national, je dois travailler depuis chez moi (en plus des recherches habituelles, j'ai des cours à distance, un peu comme une visioconférence). J'arrive tout juste à faire charger des pages internet sur mon téléphone. Aussi, je souhaite faire des partages de connexion depuis mon téléphone sur mon PC pour travailler. Mon PC détecte le partage et peut s'y connecter, mais je ne peux lancer aucune application qui demande de la connexion car, soit il détecte de la connexion mais elle insuffisante, soit il ne capte rien du tout.

J'ai essayé de redémarrer mon téléphone, mon PC, il n'y a eu aucun changement. J'ai aussi vérifié la couverture réseau qui est tout a fait bonne, je ne me trouve pas non plus dans une zone avec beaucoup d'utilisateurs de ce forfait. Le réseau pourrait bel et bien être surchargé en période de confinement mais, pour avoir testé à différentes période de la journée, je n'ai constaté aucune différence (que ce soit à 6h du matin, à 12h, à 16h, ou encore à 21h), donc cela ne vient pas d'une surcharge réseau. Ensuite j'ai demandé à une personne de ma famille qui possède un téléphone similaire (même constructeur mais pas tout à fait le même modèle) et qui est aussi chez Bouygues : il n'a pas de problèmes et tourne en moyenne à 5Mb/s. De plus, les partages de connexion sont bons. J'ai fait des speed-test pour comparer :

Moi:
ping: 50 ms
descendant: 5.34 Mb/s
montant: 0.95 Mb/s

L'autre téléphone:
ping: 30 ms
descendant: 15 Mb/s
montant: 2.75 Mb/s

Je suis allé voir comment contacter un conseiller et dans quelles conditions: "Seules les urgences seront prises en charges par les conseillers" à cause des mesures de confinement. Je considère que mon cas est une urgence car j'ai des travaux à rendre faute de quoi, je ne validerait pas mon semestre et perdrai mon année. J'ai tenté d'avoir un conseiller depuis le site internet de Bouygues mais j'ai toujours ce message: "Nos conseillers ne sont pas disponibles pour le moment. Nous vous invitons à réessayer plus tard." Cela fait 2 jours de tente d'avoir un conseiller. De plus, la fonctionnalité "être rappelé plus tard" est indisponible : "Le service est momentanément indisponible. Veuillez réessayer ultérieurement". Les boutiques Bouygues sont fermées actuellement à cause du confinement.

Je suis allé me renseigner et je ne suis pas le seul dans ce cas. Certains parlent de "bridage volontaire du débit de la part de l'opérateur". Qu'en est-il ? Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Est-ce qu'un conseiller pourrait venir m'aider ou faire quelque chose sur ma ligne ? N'avez-vous pas moyen de booster le débit ?

Dans ma famille, nous sommes actuellement tous chez Bouygues (4 forfaits + abonnement Box) et si cela continu, nous risquons de résilier nos ligne pour aller voir un autre opérateur.

J'espère une réponse rapide.

Merci d'avance.

SABINE G.
SABINE G.

SABINE G.

Niveau
0
22 / 100
points

Réponses

Gwladys A.
Gwladys A.

Gwladys A.

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour,

Si vous avez déjà redémarré votre mobile (n'utilisez pas la fonction ""redémarrer"") et que le souci persiste, vous pouvez :
1. Consulter la météo du réseau pour voir si une panne identifiée est en cours en suivant le lien : https://bytl.fr/MeteoDuReseau
2. Couper la 4G temporairement sur votre smartphone pour rester en 2G/3G : cette manipulation vous permettra de conserver les appels et SMS en cas d’incident réseau 4G,
3. Activer le VoWifi dans les paramètres de votre téléphone (compatible avec les iPhone, Samsung Galaxy récent, Huawei, Sony Xperia ou Honor). Vous pourrez ainsi passer des appels depuis votre smartphone dès lors que vous êtes connecté en Wi-Fi.
Pour plus d'informations sur ce service par ici: bytl.fr/COVID-19

Enfin, sachez que toutes nos équipes sont mobilisées pour que vous puissiez continuer à profiter de nos services fixe ou mobile pendant cette période si particulière. Nos incidents réseau sont majoritairement résolus dans les 24 heures.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Gwladys, Conseillère Bouygues Telecom

SABINE G.
SABINE G.

SABINE G.

Niveau
0
22 / 100
points

J'ai besoin de garder ma 4G active pour recevoir certaines notifications. De plus je n'ai pas accès à une connexion wi-fi donc le VoWifi ne convient pas. J'ai déjà regardé la météo du réseau. Tout cela ne me sert à rien

Aucun réseau n'est bon partout et tout le temps.

Dans de telles circonstances, il est prudent ou obligatoire 1) d'augmenter le volume de data dont on dispose 2) de disposer de deux fournisseurs (avis personnel) pour éviter les pannes.

Attention toutefois aux portabilités, qui peuvent se révéler catastrophiques (si elle est déclenchée alors que la poste ne passe pas pendant plusieurs jours et ne vous livre pas la sim).

SABINE G.
SABINE G.

SABINE G.

Niveau
0
22 / 100
points

Les réponses obtenues jusqu'à présent ne me conviennent pas. J'ai attendu un peu pour voir si la situation évoluait mais il ne se passe visiblement rien. Bouygues n'a pas cherché à me contacter et mon débit n'a pas changé. J'attends rapidement une solution perenne de la part de Bouygues. Merci

GEOFFROY T.
GEOFFROY T.

GEOFFROY T.

Niveau
0
64 / 100
points

@ Gwladys de bouygues

"Nos incidents réseau sont majoritairement résolus dans les 24 heures."

C'est une blague ???
Il y a une panne sur une antenne a coté de chez moi depuis Janvier .... on est le 8 Avril et ce n'est pas réparé.

Arretez de raconter n'importe quoi !