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Puis-je refuser l’augmentation de 3€ de mon forfait de 4,99€, soit-disant « à vie » ?

J’ai reçu un mail le 12 mars, m’informant d’une augmentation de 3€ de mon forfait qui était censé rester « à vie » à 4,99€. J’aimerai savoir si je peux refuser cette augmentation, et si oui, comment ? Si cela est impossible, n’ayant aucunement besoin d’une augmentation de mon enveloppe internet, je vous informe que je passerai chez la concurrence.

Bien cordialement

JIMMY E.
JIMMY E.

JIMMY E.

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Réponses

chantoine
CHRISTOPHE A.

chantoine

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Il n'y a pas de forfait "à vie", uniquement des promotions "sans durée de validité".
Les tarifs peuvent évoluer n'importe quand à condition de vous prévenir.
Si votre courriel ne mentionne pas la possibilité de refuser, alors au revoir.

JIMMY E.
JIMMY E.

JIMMY E.

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Désolé de vous contredire, chantoine, mais j’ai reçu le 27/04/2018 un mail dont voici un extrait :
« Nous sommes heureux de vous annoncer qu'à la fin de vos 12 mois de promotion, votre forfait passera automatiquement au prix exclusif de 4,99€ par mois sans condition de durée pour une enveloppe internet de 20Go (au lieu de 24,99€ par mois pour 50Go d'internet)(1). »

Je n’étais donc plus dans le cadre d’une promotion, et je devais bénéficier de cette nouvelle offre « sans condition de durée ».

C’était donc un mensonge... Triste éthique !

chantoine
CHRISTOPHE A.

chantoine

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"Sans condition de durée".

Donc une promo qui ne s'arrête pas au bout de 6 mois. Pas au bout de 12 mois. Mais qui peut s'arrêter au bout de 13, 15, 18, 25 etc.

Donc vous ne me contredisez nullement.

JIMMY E.
JIMMY E.

JIMMY E.

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Jouer sur les mots si cela vous chante ! C’est comme ça qu’on est gagnant... légalement. Mais pour l’éthique et la fidélisation clients, c’est une autre histoire !

Et ce n’est pas la fin d’une promo qui m’est imposée. C’est la hausse forcée de mon enveloppe internet pour justifier une hausse tarifaire. À aucun moment dans le mail que je viens de recevoir il n’est question de la fin d’une promotion mais bien de « nouveaux services ». C’est sûr, sur mes 20 Go, j’en utilise 1.

Belle hypocrisie !

chantoine
CHRISTOPHE A.

chantoine

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Bla bla bla...

https://www.quechoisir.org/actualite-bouygues-telecom-sfr...

"Les abonnés concernés par ces hausses de tarif ont beau s’émouvoir, à juste titre, de ces pratiques qu’ils jugent injustes, la loi est du côté des opérateurs : Bouygues, SFR et Free sont en droit d’augmenter leurs prix comme bon leur semble à condition d’en avertir leurs clients par écrit au moins un mois avant l’entrée en vigueur de la hausse. Ce qu’ils ont fait, même si les messages envoyés insistaient plus sur les contreparties proposées (les appels vers les mobiles pour les forfaits Bbox, plus de gigaoctets pour les abonnés SFR, etc.) que sur l’augmentation de tarif "

JIMMY E.
JIMMY E.

JIMMY E.

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Oui, c’est bien ce que je disais dans mon « bla bla ».

« s’émouvoir, à juste titre » ; «les messages envoyés insistaient plus sur les contreparties proposées » : l’UFC dénoncent ces méthodes, comme d’autres médias.

Je ne me suis jamais insurgé contre la légalité de cette vente forcée, j’avais déjà lu l’article de l’UFC. Je m’insurge uniquement contre les propos mensongers et les pratiques douteuses de Bouygues.

chantoine
CHRISTOPHE A.

chantoine

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Le souci c'est qu'il n'y a pas de propos mensongers, sauf pour ceux qui n'ont pas compris "promotion sans durée de validité", et les pratiques douteuses arrangent de nombreuses personnes actuellement, qui voient que leurs forfaits data sont peu compatibles avec les pratiques en confinement.

MICHAEL D.
MICHAEL D.

MICHAEL D.

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Bonjour,
Nous avons des droits : voici les termes juridiques d'une VENTE FORCEE
Le fait de recevoir un bien ou un service sans en avoir émis le souhait constitue une vente forcée. Cette pratique commerciale déloyale est interdite : le vendeur qui commet une vente forcée est sanctionné en vertu des articles R635-2 du Code pénal et L122-3 du Code de la consommation.
Il est interdit d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur.
La violation de cette interdiction est punie des peines prévues aux articles L. 122-12 à L. 122-14.
Je pense qu'il faut contacter un organisme de défense des consommateurs.
Bonne journée

Alyson D.
Alyson D.

Alyson D.

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Equipe

Bonjour à tous,

Jimmy et Michael, votre offre n'est plus commercialisée. Comme l'indique Chantoine, nos offres ne sont pas à vie mais sans condition de durée et chaque opérateur a la possibilité de modifier les conditions tarifaires tant que le client en est informé au moins un mois à l'avance, ce qui est bien votre cas.

Cette évolution est sans refus possible malheureusement et toutes les conditions sont indiquées dans le mail reçu.

A tous, le forum n'a nulle vocation à se renvoyer la balle et à s'insulter. Je vous invite vivement à respecter la charte liée à l'utilisation de ce forum.

Merci de votre compréhension.

Alyson, Conseillère de Clientèle Bouygues Telecom

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Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
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MICHAEL D.
MICHAEL D.

MICHAEL D.

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@Alyson J'ai personnellement bien compris que je m'était bien fait avoir avec les formules mensongère savamment utilisée et vous avez raison, le forum n'est pas fait pour se disputer mais pour trouver des solutions.

J'ai justement une solution à proposer aux internautes:

Je propose que nous postions sur le forum de Bouygues tout nouveau forfait qui pourrait faire concurrence à celui que nous avions pour permettre à ceux qui le souhaitent de changer d'offre.

Je regarderai régulièrement et ne manquerai pas de poster ici les offres intéressantes que je trouverai.

Si nous faisons tous de même, nous pourrons nous entraider en utilisant cet espace d'échange intelligemment pour faire plaisir à Alyson.

Bien cordialement,

Michaël

VINCENT T.
VINCENT T.

VINCENT T.

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Merci @MICHAEL D pour cette proposition de poster les offres concurrentes

Pour ma part je vais voir avec mon assistance juridique car je ne crois pas qu'ils puissent s'en tirer comme cela
Je me demande si sur l'aspect Vente forcée on ne peut pas les attaquer au tribunal,
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Consommation/Electric...

Il faut également saisir l'Autorité de la concurrence afin de s'assurer qu'il n'y a aucune "Entente entre opérateurs", même si je pense que Bouygues n'a rien à se reprocher. Mais justement s'ils n'ont rien à se reprocher alors ils verront d'un bon oeil que nous demandions une enquête auprès de l'Autorité de la concurrence

En attendant je vous invite à écrire un avis sur trustpilot

Et pour info pour une éventuelle attaque, peut être cela peut aider :
https://www.60millions-mag.com/2019/12/19/hausse-de-mon-f...

La société qui pratique l'augmentation se cachent derrière l'article L. 224-33

A cet article L. 224-33 du code de la consommation, peuvent parfaitement être opposés :
les Articles R635-2 du Code pénal & Article L122-3 du Code de la consommation, relatifs à la vente forcée
l'Article L. 121-1 du code de la consommation, relatif à la pratique commerciale déloyale
l'Article L 442-6 du code de commerce, relatif aux abus dans la relation commerciale
Pour info : La méthode employée par les sociétés qui pratiquent ce genre d'augmentation (entre-autres) est de se placer derrière cet article L224.33 du code de la consommation, pour faire passer une augmentation de tarif liée à l'ajout et à l'activation d'une option non sollicitée par le client.

La société qui pratique l'augmentation se met ainsi en défaut vis à vis de 4 articles cité plus haut si j'ai bien compris
un opérateur concurrent a déjà été débouté sur un litige de ce type en 2017 et a été condamné à 200€ de dommages et intérêts selon les dires d'une personne sur ce forum de 60 millions de consommateurs !
Le législateur défendra toujours la partie qui a été abusée, s'il est manifeste que la méthode employée participe d'une quelconque manoeuvre trompeuse, abusive ou déloyale, et dans certains cas, si elle déroge au respect de l'éthique et à l'usage. C'est le bon sens et l'honnêteté qui seront jugés.

EMMANUEL E.
EMMANUEL E.

EMMANUEL E.

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Merci à Bouygues pour cette augmentation. Je ne peux changer d’opérateur pour le moment mais j’espère que BT va perdre un maximum de clients. Terminé la fidélisation des clients, maintenant l’objectif est de virer le maximum de vieux clients qui ne sont plus intéressants pour Bouygues. Merci pour ce cadeau pendant la crise sanitaire...

chantoine
CHRISTOPHE A.

chantoine

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THÉO L.
THÉO L.

THÉO L.

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Bénéficier de 40Go pour 8€ par mois reste très attractif pour ceux qui en auront l'utilité.

Mais pour tous ceux qui ont une faible utilisation de la Data (2Go par mois me concernant), être considéré par Bouygues comme "client non rentable, à faire payer plus cher ou à éjecter du réseau", est un message maladroit envoyé aux "petits clients" comme moi.

Je resterai client chez Bouygues car j'apprécie leur réseau de qualité, pour lequel ils doivent être récompensés. Mais ce serait aussi une bonne chose de prendre en compte l'utilisation réelle du réseau par les clients, et augmenter le tarif uniquement pour les "surconsommateurs".