Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Lien http://bit.ly/ResiBbox Arnaque ?

Bonjour,
Suite à une demande de résiliation de ligne Bbox, j'ai reçu 2 SMS du 661, sur mon mobile, m'invitant à me connecter à "infoBouygtel" grâce au lien "http://bit.ly/ResilBbox"; pour plus de détails. Notamment pour rendre les équipements.

Or quand je me rends sur le site proposé, je tombe sur une page me demandant l'IDENTIFIANT et le MOT de PASSE de ma session Windows soit disant "pour vous connecter aux outils internes" !!!
Rien de mieux pour prendre à distance le contrôle de mon PC.

Quand j'essaie de me connecter à cette URL à partir du PC, je tombe sur une page "Erreur 404".

Ces SMS, sont-ils une tentative de piratage ?
Si c'est le cas, Bouygues devrait faire une enquête interne car je trouve que les pirates sont biens informés :

  • le premier SMS date du jour de la demande.
  • le deuxième date du jour de la résiliation.
  • ils me sont envoyés sur le n° de mobile de contact Bouygues.
  • le n° de la ligne résiliée y figure.

Si ce sont les gens de chez Bouygues qui en sont réellement à l'origine, croient ils sérieusement que nous allons leur donner ainsi ces données très personnelles ???

Merci d'éclairer ma lanterne à ce propos.

BERNARD
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Réponses

CARLINE
CARLINE

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Equipe

Bonjour Bernard,

Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une tentative de piratage de notre part.

Afin d'accéder à votre espace client, il vous suffit comme habituellement de vous connecter à l'aide de votre adresse mail bbox ou n° de ligne mobile et d'insérer votre mot de passe.

Pour plus de sécurité, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de modifier celui-ci depuis votre espace client ou bien en passant par "Mot de passe oublié".

Carline, Conseillère Bouygues Telecom
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BERNARD
BERNARD

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Bonjour Carline L.
Merci de votre réponse, je prends note qu'il ne s'agit pas d'une tentative "extérieure" de piratage car vous reconnaissez être à l'origine de ces SMS. Cela me rassure un peu.
Cependant celle-ci ne me satisfait pas totalement.
1- Je n'ai jamais dit que je n'avais pas accès à mon espace client. Ayant un compte mobile associé en cours, je n'ai pas de problème de ce coté là. Donc votre réponse ne m'aide pas.
2- Vous ne m'expliquez pas pourquoi pour avoir plus de détails, dois-je vous donner MON identifiant et MON mot de passe de MA session WINDOWS.

Il est dommage que je ne puisse joindre les photos de l'écran de mon mobile, cela aurait été plus clair. J'en cite donc les contenus :

  • Le SMS du 661
  • "InfoBouyguestel : suite à votre demande, votre ligne Bbox XXXXXXXXXX est résiliée ce jour. Vous recevrez prochainement une facture avec vos frais de résiliation technique. Plus de détails (connaitre les frais de résiliation technique, rendre les équipements, accéder à vos factures et à votre mail Bbox depuis votre espace Client après la résiliation...) sur http://bit.ly/ResilBbox";

    • Et après avoir cliqué sur le lien, la page web :
    • "Afin de vous connecter aux outils internes, veuillez saisir l'identifiant et le mot de passe de votre session Windows."
      Et dessous 2 cases à remplir avec :
      Login Windows
      Mot de passe Windows

      Par ailleurs, cette connexion aux "outils internes", serait-elle réservée exclusivement aux utilisateurs de Windows, exit les possesseurs de MAC ?

      Ne serait il pas plus simple de joindre la procédure de restitution au mail que vous allez m'envoyer pour le bordereau de renvoi.

      Dans l'attente d'un réponse claire sur l'utilité de cette méthode d'identification.
      Cordialement

JACQUELINE
JACQUELINE

JACQUELINE

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Bonjour,

Je fais face à la même situation mot pour mot !!!
Même sms et même problématique !
J'ai besoin de rendre la BBOX de toute urgence et je n'ai pas d'adresse ni de relais ou passer la déposer ni d'infos via l'espace client pour la restitution d'une BBOX.

chantoine
CHRISTOPHE

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Bonjour, la situation sanitaire entraîne des délais pour tout, y compris pour rendre les équipements.

CEDRIC
CEDRIC

CEDRIC

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Je viens de regarder la page qui est en effet très étonnante.
Si c'est du phishing, Bouygues a intérêt à prévenir ses utilisateurs au plus vite car ils se sont fait piquer leur base de données.
Sinon c'est juste leur page qui ne demande pas les bons identifiants.

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

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Attention, spécialiste en désinformation ci dessus. Il quitte l'opérateur et va donc passer son week-end à pourrir le forum.

CEDRIC
CEDRIC

CEDRIC

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C'est vrai que tes réponses sont bien plus pertinentes.
Apparemment c'est juste un problème de nom de login. essayez d'aller sur votre interface bouygues comme d'habitude (pour aller voir vos factures par exemple) et cliquez sur le lien ensuite.
Je pense qu'il y a erreur sur les appellations c'est pas identifiant Windows mais le numéro de tel et mot de passe bouygues qu'il faut mettre

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

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En effet, elles le sont bien plus.

Au fait, tu auras un forum chez Prixtel ? Autrement dit la possibilité de le pourrir à la "gilet jaune" dès que quelque chose te déplaira ?

J'espère, car sinon il faudra que tu trouves un dérivatif. Un psy par exemple.

CEDRIC
CEDRIC

CEDRIC

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Parce que tu crois vraiment que tous les opérateurs sont comme Bouygues ?
J'aurai pas besoin de le faire ni chez prixtel ni chez free.
Et au pire je reviendrai ici te taquiner lol.

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

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Cédric connait tout sur tout, en fait il a une boule de cristal.

A se demander comment il a fait pour choisir le plus mauvais opérateur...

CEDRIC
CEDRIC

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Je ne connait pas tout sur tout, je sais ce que j'ai déjà trouvé. c'est le premier opérateur qui me fais ce coup là et oui je pense que ce sera le seul dans ma vie.

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

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Tu as trouvé qu'une réponse de Bouygues a une demande était du phishing. Tu es vraiment fort...

CEDRIC
CEDRIC

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Merci, c'est vrai qu'au pourcentage, je dois te battre.

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

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En plus tu ne comprends rien à ce qu'on condescend à t'expliquer. Tu devrais regarder la définition du phishing. Fais toi expliquer par tes parents si c'est difficile.

Cedric
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Cedric

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Equipe

Bonjour Jacqueline,

Je vais vous renseigner, tout d'abord la restitution du matériel est demandée une fois la résiliation effective.
Dans votre cas celle-ci interviendra le 02/05/2020.

Ensuite dans le contexte sanitaire actuel les délais de restitutions sont rallongés.
Lorsque vous pourrez restituer vos équipements, vous serez informée par mail de la marche à suivre.

Bonne journée.

Cédric, Conseiller Bouygues Telecom
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BERNARD
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Bonjour Cedric conseiller Bouygues,
Ma ligne est maintenant résilié depuis le 23 mars. Je me connecte sur ma messagerie régulièrement et je n'ai reçu à ce jour que la facture de résiliation, en date du 12 avril. Je reçois aussi les pubs pour vos promos ainsi que les factures relatives à la ligne du portable. La dernière date d'hier.
Cependant rien à propos de la restitution du matériel de la ligne fixe résiliée. Selon vos dires, dans le contexte sanitaire actuel les délais de restitution sont rallongés, je le conçois parfaitement mais la moindre des choses serait de le signifier officiellement et individuellement par mail.
Dans l'attente d'une réponse un peu plus personnalisée que la réponse bateau toute faite de votre collègue.
A Jacqueline,
Bonjour,
Avez-vous reçu quelque chose de la part de Bouygues depuis ?
Cordialement

Magali
Magali

Magali

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Bonjour Bernard, je comprends tout à fait vos interrogations. Un mail a normalement été envoyé à chaque client l'informant du délai supplémentaire pour la restitution.
Rassurez-vous, vous allez être informé sur votre espace client prochainement des modalités de retour de vos équipements maintenant que les choses reprennent.
Je vous invite à patienter encore un peu. Je n'ai pas de date précise à vous communiquer.

Merci pour votre compréhension.
Excellente journée
Magali, Conseillère Bouygues Telecom
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PAUL
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Bonjour,

Idem, je vais directement rapporter ma box à la boutique de Besançon maintenant que c'est ouvert, et je leur communiquerai mon mécontentement. Je perdrai moins mon temps. C'est fou comment tout va bien pour s'abonner, mais pour avoir le bon de retour pour rendre l'équipement rien ne marche, tout ça pour facturer les gens, c'est lamentable... Et bien entendu je cite "En tant que client résilié, vous ne pouvez plus accéder à l'application", application sur laquelle on pouvait appeler et communiquer par chat. Pour ceux qui ont le temps vous pouvez lire mes essais en vain pour essayer d'avoir le bon de retour, ci-dessous :

Idem j'ai résilié (suite à Internet+ qui se réactive tout seul, je vous invite à vérifier, bref...), j'ai eu le sms, j'ai cliqué sur le lien http://bit.ly/ResilBbox, ça demande login Windows bizarre... je saisi mes identifiants Bouygues habituels, ça me met un erreur DNS, hum bizarre... j'essaye avec mon numéro de fixe, idem... Sur le site de Bouygues je clique sur "ancien client" ça me demande de redéfinir mon mot de passe, je fais, je retourne sur le lien du sms http://bit.ly/ResilBbox pendant que ça charge ça met la phrase avec la maxi faute d'orthographe "ètes"
"Vous ètes en cours de déconnexion de votre compte client Bouygues Télécom car vous allez accéder à un outil réservé à l'interne... "
Finalement ça arrive sur la "page login Windows" je saisi mon identifiant avec mon nouveau mot de passe et là ça me redirige sur la page "https://tableau"; qui, c'est sûr, indique une erreur d'adresse, donc là je ne sais plus quoi faire...
Je précise que dans ma messagerie Bouygues, le mail de confirmation de résiliation indiquait le lien suivant pour personnaliser son identifiant https://www.compte.bouyguestelecom.fr/mdpo.index.phtml?ac..., mais ce lien est mort...

Bonne journée et bon courage à tout ceux qui ont ou vont résilier

PAUL
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Re-bonjour,

Et aussi je précise que ma Bbox ne fonctionnait plus le 17 avril 2020 et Bouygues considère ma résiliation au 19 avril 2020, je me fais facturer deux jours où j'ai pas de service, tranquille quoi...
Bref ça fait plus d'un mois que j'ai résilié et j'ai reçu que le même mail de la boite Bouygues avec le lien de changement d'identifiant qui ne marche pas, faudrait arrêter de se moquer du monde. J'ai été gentil pendant 1 mois, j'ai attendu, mais maintenant je suis très grognon.
Et qu'on aille pas me dire qu'avec le Covid et le confinement cela a provoqué du retard, c'est pas compliqué de faire des liens qui fonctionnent en télétravail.
Dans le mail que vous avez envoyé pourquoi mettez pas tout simplement le bon de retour et les instructions en pièces jointes ?

Bonne journée et merci de répondre à ma dernière question

BERNARD
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Bonjour,
Ça y est j'ai reçu enfin un mail pour la restitution du matériel. Il fixe les modalités et propose de télécharger une étiquette de renvoi. Je dispose d'un mois à partir 26/5.
Cela eut été parfait si j'avais pu avoir accès à la "liste complète" (selon leur propre termes) du matériel à retourner. Il y a bien un lien mais celui-ci amène à l' "Espace client" (un lien menant à la bonne page eut été préférable). Or 2 jours après, toujours rien à ce propos. Que ce soit dans la messagerie ou dans l'onglet "activité". Une recherche sur le site Bouygues, et là, pléthores de messages de gens ayant le même problème. Et ceci depuis au moins 9 mois.
Je serai plus sévère que d'autre, car même hors confinement, des réponses bateau ne répondant pas à la question et des liens foireux dénotent un manque de rigueur professionnelle.

PAUL
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Bonjour Bernard,

Par téléphone la boutique Bouygues m'a dit qu'il n'y a pas de problème pour leur rapporter la box et ils feront un reçu. Ils ont été très sympas.

Moi pour me souvenir de tout le matériel à rendre je prends une photo de l'ensemble quand je reçois une nouvelle box.

Cedric
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Bonjour Bernard,

Si vous avez conservé les boites d'origines de vos équipements vous devriez retrouver dessus le détail des accessoires qui vous avez été fournis

Bonne journée.

Cédric, Conseiller Bouygues Telecom
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BERNARD
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Bonjour Paul, bonjour Cédric
Bonne idée que le coup de la photo. Merci et cela peut servir en d'autres occasions.
J'ignore si vous avez déjà rendu le matériel, mais j'ai une anecdote à ce sujet. Voilà un peu plus d'un an, j'ai rendu une partie du matériel suite au passage à la fibre. Je l'ai ramené en boutique. La personne prend la boîte sans en vérifier le contenu et la pose dans un coin. Comme manifestement j'avais l'air d'attendre, elle me demande fort gentiment "Autre chose ?" . Je lui ai dit que je m'attendais à avoir un reçu. Le top étant s'il récapitulait le contenu de la boîte et l'état du matériel.
Réponse "Ne vous inquiétez pas, vous recevrez un SMS demain".
Et c'est là que ça s'est gâté, que le sourire a disparu, parce qu'ils n'ont pas apprécié quand j'ai repris la boîte en disant pourtant aimablement "Pas d’inquiétude, je vous la ramène demain après avoir reçu le SMS".
Il a fallu une bonne demi-heure pour que le responsable de la boutique intervienne, un bon quart d'heure pour je le convaincs du bien fondé de ma demande, et encore un bon quart d'heure pour qu'il trouve comment faire car il connaissait pas la procédure.
Bref, près d'une heure de perdue pour quelque chose que l'on ne devrait même pas avoir à demander !

Cédric,
Vous m'avez donné ce que j'appelle une réponse bateau toute faite.

  • Je faisais remarquer que je n'avais pas la liste "complète" comme promis dans le mail. Celui-ci date maintenant d'une semaine et toujours rien.
  • Vous avez bien fait d'utiliser la forme conditionnelle "Si........vous devriez". En effet j'ai gardé les boîtes d'origines et j'avais bien trouvé la liste imprimée dans la boite de la box et du décodeur vidéo. MAIS QU'EN EST-IL DE CELLE DU BOITER ONT? Je n'ai jamais eu cette boîte puisque celui-ci a été posé par votre technicien.
  • SI vous aviez bien lu, vous auriez personnalisé un peu plus votre réponse et vous auriez fait en sorte que l'on m'envoie cette liste COMPLÈTE promise.

    Pourquoi Bouygues écrit (copié-collé du mail) :

    • "Quelle que soit l’option choisie, n’oubliez pas de nous restituer l’ensemble des équipements que nous vous avions confiés : box, accessoires et câbles (voir liste complète dans votre espace client)."

    Si la dite liste n'est pas envoyée ?

    Cela confirme mes propos précédents :
    -On lit en diagonale et on répond à coté.
    -Bouygues manque de rigueur

    Et en conclusion :
    Aurais-je, avant la date limite, cette liste complète promise ???
    L'ONT est-il attaché à mon domicile et doit-il y rester ?

Michèle
Michèle

Michèle

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Bonjour Bernard,

Je vous propose de faire le point avec vous en privé pour des raisons de confidentialité.
Pensez à vérifier dans vos spams et autres messages indésirables.

A tout de suite,

Michele, Conseillère Bouygues Telecom
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BERNARD
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Bonjour,
Affaire résolue.
Quelqu'un de compétent et consciencieux a pris l'affaire en main (merci Michele) et j'ai reçu la liste, en mail personnel, du matériel à restituer. Avec même en prime le numéro de série de chacun.
Il n'en demeure pas moins pourquoi cela n'est il pas fait systématiquement comme cela est annoncé ? Et sans passer par des liens foireux ?
Pour ceux se poseraient la question : l'ONT n'est pas attaché à une adresse, il est à restituer. Ce n'est pas comme le terminal optique (PTO), qui reste.

Bonne journée

HELENE
HELENE

HELENE

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Bonsoir, me voilà dans le meme cas que vous : j'ai résilié et attend le mail pour restituer le materiel. Impossible de joindre Bouygues au service client par telephone. J'essaie depuis plusieurs jours. Aujourd'hui j'ai voulu aller en boutique sur St Nazaire et elle a fermé...merci de pouvoir me contacter

Leila
Leila

Leila

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Bonjour Helene,

Un sms a été envoyé le 12 Juin sur votre mobile vous permettant de télécharger un QR Code. Vous pouvez ainsi vous présenter dans n'importe quel relais colis disponibles via le lien envoyé également dans ce sms.
Vous pouvez également retrouver ce QR code sur votre espace client et dans le maile envoyé le 12 Juin.
Merci de votre compréhension.

Cordialement.

Leila, conseillère Bouygues Telecom
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