Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Consommation data 4G réelle nettement inférieure à la consommation imputée sur le forfait disponible

Depuis quelques jours mon forfait disponible diminue bien plus que ma consommation réelle, comme si ma consommation data était décomptée 3 fois, d'après mes relevés. J'utilise ma ligne en point d'accès « hotspot » pour un ordinateur. Mes mesures sont a priori fiables (et cohérentes avec mes utilisations antérieures).
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Ou le rencontre actuellement ? Que faire ?

ERIC
ERIC

ERIC

Niveau
0
34 / 100
points

Réponses

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
points

Que dit le suivi de votre mobile ?

Le point d'accès est piégeux car le PC peut télécharger des mises à jour système, faire des sauvegardes ou des échanges avec le "nuage" etc.

ERIC
ERIC

ERIC

Niveau
0
34 / 100
points

Merci chantoine pour votre réponse.
Ma ligne est sur un routeur 4G D-Link, donc pas sur un mobile (et donc pas de commation dûe à une éventuelle activité « mobile »). Tout passe donc par le point d'accès hotspot, pour un seul ordinateur connecté. Et c'est sur l'ordinateur que je lis la consommation réelle, qui était jusqu'à il y a quelques jours, tout à fait cohérente avec la consommation imputée sur mon forfait. Ce qui m'interpelle, c'est que le décalage est apparu pile au moment de la remise à zéro mensuelle du forfait...

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
points

Je pense que vous devriez lire la consommation sur le routeur.

Je ne connais pas cette marque, mais le suivi de conso est disponible sur les 3 modèles de routeurs Huawei que j'ai utilisés (et je n'ai jamais eu de discordance, depuis... 11/2015).

Damien
Damien

Damien

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Eric,

Il ne peut y avoir de décalage entre la consommation réalisée et celle décomptée du forfait.
Cela peut s'expliquer par un changement de mode de consommation, par exemple un appareil supplémentaire branché sur le partage de co, téléchargements de pièces jointes dans des emails, visionnage de streaming...

J'espère que ceci vous aidera.
Bonne journée
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/application-mob...
..................

ERIC
ERIC

ERIC

Niveau
0
34 / 100
points

Bonjour, merci à Damien et chantoine pour votre aide. Malheureusement il n'y a pas accès à la supervision du trafic sur le routeur lui-même, ni en temps réel, ni en cumulé. Je serai vigilant à ce point lors de mon prochain achat. Quoiqu'il en soit, le problème a disparu en désactivant le WiFi du routeur et en passant en filaire, et ce n'est donc pas un souci de gestion dû à Bouygtel.
Donc sujet clos ici.
Encore merci à tous.

CHAIEB
CHAIEB

CHAIEB

Niveau
0
42 / 100
points

j'ai utilisé mon 4G rarement ( moins que souvent), et depuis le confinement, dans 9 jours (fin de Mars), j'ai reçu un message d'information que j'ai attend 80% de mon forfait ( 40 G)!!?????

CHAIEB
CHAIEB

CHAIEB

Niveau
0
42 / 100
points

j'ai utilisé mon 4G rarement ( moins que souvent), et depuis le confinement, dans 9 jours (fin de Mars), j'ai reçu un message d'information que j'ai attend 80% de mon forfait ( 40 G)!!?????

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
points

Probablement un message de votre mobile, sur lequel vous n'avez pas configuré le volume dont vous disposez et accessoirement la date de remise à zéro.

CHAIEB
CHAIEB

CHAIEB

Niveau
0
42 / 100
points

Non , c'est le même portable et j'ai vérifié sur mon compte client, j'ai trouvé que j'ai consommé 80% = 32G dans 9 jours alors que c'est impossible puisque je suis connecté plutôt au wifi qu'au 4G ...

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
points

Hum.

Attention, certains mobiles ont l'option d'agréger Wifi et connexion mobile pour favoriser les débits, donc la consommation se fait sur les 2.

CHAIEB
CHAIEB

CHAIEB

Niveau
0
42 / 100
points

Je sais, mais mon portable A40 utilise que le wifi et en plus j'utilise rarement mon portable cette période de confinement, c'est plutôt mon PC . Avant je suis toujours connecté ... et j'ai jamais dépassé le 35G sur les 30 jours. Aujourd'hui , je suis connecté au wifi avec mon PC ( il connecte jamais à mon portable ) , et dans 9 jours j'ai dépassé le 32G !!?