Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Consommation data 4G réelle nettement inférieure à la consommation imputée sur le forfait disponible

Depuis quelques jours mon forfait disponible diminue bien plus que ma consommation réelle, comme si ma consommation data était décomptée 3 fois, d'après mes relevés. J'utilise ma ligne en point d'accès « hotspot » pour un ordinateur. Mes mesures sont a priori fiables (et cohérentes avec mes utilisations antérieures).
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Ou le rencontre actuellement ? Que faire ?

ERIC M.
ERIC M.

ERIC M.

Niveau
0
22 / 100
Réponses

Que dit le suivi de votre mobile ?

Le point d'accès est piégeux car le PC peut télécharger des mises à jour système, faire des sauvegardes ou des échanges avec le "nuage" etc.

ERIC M.
ERIC M.

ERIC M.

Niveau
0
22 / 100
Merci chantoine pour votre réponse.
Ma ligne est sur un routeur 4G D-Link, donc pas sur un mobile (et donc pas de commation dûe à une éventuelle activité « mobile »). Tout passe donc par le point d'accès hotspot, pour un seul ordinateur connecté. Et c'est sur l'ordinateur que je lis la consommation réelle, qui était jusqu'à il y a quelques jours, tout à fait cohérente avec la consommation imputée sur mon forfait. Ce qui m'interpelle, c'est que le décalage est apparu pile au moment de la remise à zéro mensuelle du forfait...

Je pense que vous devriez lire la consommation sur le routeur.

Je ne connais pas cette marque, mais le suivi de conso est disponible sur les 3 modèles de routeurs Huawei que j'ai utilisés (et je n'ai jamais eu de discordance, depuis... 11/2015).

Damien L.
Damien L.

Damien L.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Eric,

Il ne peut y avoir de décalage entre la consommation réalisée et celle décomptée du forfait.
Cela peut s'expliquer par un changement de mode de consommation, par exemple un appareil supplémentaire branché sur le partage de co, téléchargements de pièces jointes dans des emails, visionnage de streaming...

J'espère que ceci vous aidera.
Bonne journée
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/application-mob...
..................

ERIC M.
ERIC M.

ERIC M.

Niveau
0
22 / 100
Bonjour, merci à Damien et chantoine pour votre aide. Malheureusement il n'y a pas accès à la supervision du trafic sur le routeur lui-même, ni en temps réel, ni en cumulé. Je serai vigilant à ce point lors de mon prochain achat. Quoiqu'il en soit, le problème a disparu en désactivant le WiFi du routeur et en passant en filaire, et ce n'est donc pas un souci de gestion dû à Bouygtel.
Donc sujet clos ici.
Encore merci à tous.