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Comment refuser évolution tarifaire forfait B&YOU 20Go

Bonjour,

le 12/03, j'ai reçu un mail de Bouygues Telecom m'informant que mon forfait B&YOU 20Go à 4,99€, valable à vie (j'ai bien conservé de la doc sur ce sujet) allait subir une augmentation tarifaire de +3€TTC accompagnée d'un enrichissement de services dont je n'ai absolument que faire.
En Avril 2019, j'ai pu refuser par le simple envoi d'un SMS une opération similaire. En revanche, dans ce dernier mail, je ne vois ni lien internet ou autre manière de refuser cette offre. Je crois comprendre que si cela ne me convient pas, je peux toujours résilier... Encore heureux !
Apparemment et selon ce que j'ai pu voir sur d'autres posts, les conseillers clientèle ont répondu :
"Vous ne disposez pas tous de la même offre, l’évolution dont votre forfait fait l’objet peut donc être différente.

Si l’évolution est avec un refus possible vous aurez la possibilité de cliquer sur un lien en bas de page.

Toutes les conditions sont inscrites sur le mail/courrier que vous avez reçu.

S'il s'agit d'une offre avec refus possible vous retrouverez la communication sur votre espace client par ici https://www.bouyguestelecom.fr/mon-compte/dashboard , rubrique "Activités"."

Ma question est la suivante :
Dois-je comprendre que s'il n'y a pas de lien adéquat en bas du courriel que j'ai reçu et s'il n'y a pas de trace de cette communication dans la rubrique activité de mon compte, il m'est impossible de refuser cette offre ?

CYRIL
CYRIL

CYRIL

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Réponses

Aardohan
DANIEL

Aardohan

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Bonjour,

Oui, tout à fait, vous avez bien compris.

PS : Bouygues n'a jamais communiqué sur un tarif à vie mais sans condition de durée. Nuance.

Cdt

CYRIL
CYRIL

CYRIL

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Ah ! D'accord. "Je vais vous faire une offre que vous ne pourrez pas refuser." (*prononcé avec un petit accent Sicilien). Ça me rappellerai presque un film bien connu.

CELINE
CELINE

CELINE

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Et oui c'est bien une vente forcée ! mais Bouygues sait que même à 7,99€ pour 40go, il n'y a pas de meilleure offre actuellement sur le marché donc peu de gens vont résilier ce nouveau forfait, même s"ils en ont aucune utilité (comme moi qui ne consomme pas plus de 10go, ce forfait à 4,99€ me convenait parfaitement !). C'est du gros marketing au service du profit Bouygues et non des besoins du consommateur raisonné. bravo !

JEROME
JEROME

JEROME

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Bonjour, il y tout plein de forum sur ce sujet et effectivement et malheureusement, ils nous es impossible de refuser cela.
Si une, partir.
Je suis exactement dans le même cas que vous.
Lors d un appel chez eux concernant cela, il m a été dit que j était libre de partir, mais de bien vérifier les offres des autres opérateurs car celui ci resté très avantageux par rapport aux autres.
Voilà ce que je peux vous en dire à mon niveau

Xavier
Xavier

Xavier

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Equipe

Bonjour Jérôme,

Cet enrichissement est conforme aux conditions générales de services de Bouygues Telecom (paragraphe 2.2) :

https://www.bouyguestelecom.fr/static/cms/tarifs/Conditio...

Je vous joint également l'article législatif en vigueur :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArt...

Cordialement.

Xavier, Conseiller Bouygues Telecom
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ELSA
ELSA

ELSA

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Non voici le mail reçu de bouygues :
Vous avez souscrit en décembre dernier au forfait B&YOU 20Go en promotion à 2,99€ par mois pendant 12 mois.

Nous sommes heureux de vous annoncer qu'à la fin de vos 12 mois de promotion, votre forfait passera automatiquement au prix exclusif de 4,99€ par mois sans condition de durée pour une enveloppe internet de 20Go

sans condition de durée !
je veux refuser l'offre à 7,99 !

Ndeye
Ndeye

Ndeye

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Equipe

Bonjour Elsa,

Je fais suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous remercie pour votre accueil.

Bonne journée,
Ndeye, Conseillère Bouygues Telecom
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JEROME
JEROME

JEROME

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Pour Elsa.D
Nous sommes à ce prix pour nombreux d entre nous, pour ma part c est une augmentation de 3 euros par mois pour 20 giga, alors que je n utilise même pas 5g. Je trouve cela abusé

CELINE
CELINE

CELINE

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Il n'y a rien à faire... ils savent bien où sont leurs intérêts. Mieux vaut perdre quelques centaines de clients et en récupérer plusieurs milliers en proposant une offre en dessous du marché. C'est totalement marketing, on vit dans un monde où l'éthique n'a plus de raison d'être. Déplorable !

ALAIN
ALAIN

ALAIN

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Comme bcp d'autre je suis dans le même cas, le forfait initial à 2.99€ puis la proposition sans limitation de durée à 4.99€ et maintenant ce coup de force déplorable d'un service marketing sans scrupules.
je pense qu'ils n'ont pas mesuré l'étendue du mécontentement et les dégâts que cette mesure va faire sur l'image de l'entreprise, ils ont en effet oublié qu'un clients mécontent en parle 10 fois plus qu'un client satisfait.

MATHIEU
MATHIEU

MATHIEU

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Bonjour, je constate également cette même situation. Mon forfait est passé de 4€99 à 7€99, pour 20Go de plus que je n'ai pas demandé. Et le pire, sans possibilité de refuser (mais simplement "Si vous n'êtes pas engagé, vous pouvez résilier à tout moment." le rire du Joker est pas mal aussi!) Donc si je comprends bien les forfaits, comme pour l'essence, suivent le cours du baril data maintenant!? MDR!!! Je pensais justement prendre une offre Box internet avec Bouygues. Je sais à quoi m'en tenir maintenant.

MARTINE
MARTINE

MARTINE

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Bonjour
pareil ,offre a 2,99 en decembre 2017 puis au bout d un an il passe à 4,99 normal et annoncé ;
là ,mon contrat passe à 7,99 sans en avoir été informé , appel service client et l agent me répond du bla bla (amélioration des lignes , 4G , ....) et qu il est impossible de revenir en arriere à 4,99
mais mon forfait s appele désormais : ' B&YOU 40Go' et non pas : ' série limitée B&YOU 20Go'
ils ont donc changer mon forfait je n ai plus le meme
c est intolérable d avoir autant de mépris pour ses clients

EMMANUEL
EMMANUEL

EMMANUEL

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Bonjour,
Et bien comme beaucoup d'autres, je suis victime de la même escroquerie de la part de Bouygues, à savoir une augmentation unilatérale de mon forfait à 4,99€ "à vie" vers un forfait à 7,99€ "sans refus possible" !
En quoi est-ce légal ? En effet, l'article de loi brandi par Bouygues ne semble justifier en rien cette arnaque :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArt...

FABRICE
FABRICE

FABRICE

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Bonjour à tous,
Notre fournisseur continue de nier l’évidence et propose toujours une surenchère que beaucoup n’acceptent pas vu les temps difficile, la crise sociale qui arrive. Vous pouvez manifesté votre mécontentement en signant la pétition sur le site change.org et de chercher la rubrique bouygues-telecom-augmentation-abusive-bouygues-telecom. l'objectif est de faire front ensemble :

https://www.change.org/p/bouygues-telecom-augmentation-ab...

BENJAMIN
BENJAMIN

BENJAMIN

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J'ai le même problème avec un forfait b&you 30Go.
J'aimerais savoir quelle clause du contrat stipule qu'une augmentation de 3€ (dans mon cas) est possible, voici un copier-coller du paragraphe "Les Tarifs" du contrat :
"
Nos prix figurent dans « les Tarifs ». Ils pourront également comprendre :
• une avance sur consommation au moment de votre commande (ou après) ;
• des frais de mise en service ;
•des frais de résiliation pour vos Services Fixes correspondant au traitement et aux coûts de déconnexion de votre ligne en cas de résiliation de votre part ;
• les éventuelles sommes dues aux éditeurs de services pour lesquelles vous nous déléguez le paiement (sur votre facture ou via un décompte de votre crédit de communication selon votre offre) ;
• les éventuels frais dus notamment en cas de réparation, perte ou vol de l’Equipement.
Le prix de vos Services pourra être révisé selon la Formule d’Indexation.
Lorsqu’un prix est lié à une période d’engagement, nous ne modifierons pas ce prix pendant cette période, sauf dans les cas suivants :
• application de la Formule d’Indexation ;
• décision législative ou réglementaire, par exemple une hausse de la TVA.
Dans les deux cas visés ci-dessus, nous vous en informerons au moins 1 mois à l’avance.
Dans les autres cas d’évolution du prix de votre Service, nous vous en informerons au moins 1 mois à l’avance. Vous pourrez alors résilier votre Contrat par courrier postal jusque dans un délai de 4 mois suivant cette hausse." [0]

Sauf erreur de ma part, ca ne peut être du à l'application de la formule d'indexation étant donné que l’indice du “coût horaire du travail révisé - Tous salariés du Secteur d’activité Information Communication” publié par l’Insee sous la référence ICHtrev-TS [code1565192], n'a pas augmenté de plus de 5%.

Voici le paragraphe décrivant la formule d'indexation:

"Formule d’Indexation : votre Formule d’Indexation est basée sur un indice publié par l’Insee et usuellement utilisé dans les clauses d’indexation. Nous ne réviserons le prix de votre Service que si la variation annuelle à la date de publication de l’indice est supérieure à 5%. Nous n’appliquerons alors que la moitié de la variation constatée. Pour en savoir plus, vous pouvez obtenir des informations pratiques dans notre FAQ sur bouyguestelecom.fr. L’indice retenu pour la Formule d’Indexation est l’indice du “coût horaire du travail révisé - Tous salariés du Secteur d’activité Information Communication” publié par l’Insee sous la référence ICHtrev-TS [code1565192]. Vous pouvez consulter cet indice sur le site internet de l’Insee http://www.insee. fr rubrique Indices."[0]

Source: [0]Conditions Générales de Vente Novembre 2018 https://www.bouyguestelecom.fr/static/cms/tarifs/Conditio...

PS: J'ai souscrit à mon forfait le 03/11/2018

EMILIE
EMILIE

EMILIE

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points
Equipe

Bonjour Benjamin,

Nous effectuons ces modifications en toute légalité, conformément à l'article L 224-33 du Code de la consommation. Tous les opérateurs peuvent en effet modifier leurs conditions contractuelles sous réserve que les clients soient prévenus au moins un mois avant l'entrée en vigueur de la modification.
En contrepartie bien sûr, vous êtes libre de résilier votre contrat, sans pénalité.

Cordialement,

Emilie Conseillère Bouygues Telecom

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