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Ma facture

Changement de mon forfait B&YOU 20GO par un forfait light B&YOU 30GO sans mon consentement?

Bonjour, je pense que c'est une erreur, car je possède un forfait B&YOU 20GO à 4.99 euros et on me l'a remplacé par un forfait light B&YOU 30GO à 6.99 euros alors que je n'ai jamais reçu de sms ou mail de votre part? Merci d'avance de régler ce petit litige Madame Soizic **********

SOIZIC
SOIZIC

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Réponses

Aardohan
DANIEL

Aardohan

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Bonjour,

Cette augmentation fait suite à un enrichissement de votre forfait.

Vous avez dû recevoir une communication détaillée avec les nouveaux avantages proposés par mail, une notification sur votre espace client ainsi qu’un sms. Pour en prendre connaissance par ici: https://www.bouyguestelecom.fr/mon-compte/mes-communications

Cdt

SOIZIC
SOIZIC

SOIZIC

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Non je n'ai jamais reçu de communication détaillée avec de nouveaux avantages ni par notification ni par mail ou sms j'ai bien pris connaissance des messages reçus sur mon compte bouygues dans mes communications , il n'y a aucune trace de cette offre qui ne m'intéresse pas du tout!!! Pouvez vous me remettre pour le mois prochain mon forfait b&you 20 go à 4,99€ car je n'ai jamais donné mon consentement pour changer de forfait!! Merci d'avance,cordialement Mme Martineau

Aardohan
DANIEL

Aardohan

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Avez vous vérifié vos spams ?

Sinon, malheureusement vous ne pouvez pas repasser sur votre offre précédante.

Cdt

Bonjour,

Si cette augmentation n'est pas le fruit de vos actes, il ne s'agit pas d'un "enrichissement du forfait".

Vous avez souscrit a une offre, en l'absence du respect de cet engagement, vous êtes en possibilité de résilié si elle ne correspond pas a vos attentes.

Vous n'êtes pas dans l'obligation de payer pour un service que vous n'avez pas demandé si non il n'y a plus de limite.

Cordialement,

Cedric
Cedric

Cedric

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Equipe

Bonjour Soizic,

Je vais vous renseigner, suite à l'évolution de votre abonnement vous profitez de 30Go/mois d’internet dont 5Go en Europe et DOM (au lieu de 20Go dont 3Go en Europe et DOM) pour une augmentation 2€/mois. Un mail d'information vous avait été envoyer le 07/01/20.

Malheureusement il n'est pas possible de refuser cet enrichissement.

Merci de votre compréhension en bonne journée.

Cédric, Conseiller Bouygues Telecom
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CHAN
CHAN

CHAN

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c'est une vente forcée, pratiquée par tous les opérateurs pour augmenter leurs prix et ils sont en règle c'est scandaleux.

DANIEL
DANIEL

DANIEL

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j' adorerais un bon virus ... informatique !
histoire d'avoir "la revanche" des consommateurs ... blousés, citronnisés, contaminés par les opérateurs téléphoniques qui nous prennent non seulement pour des vaches à lait mais qui rigolent sur notre dos en se fichant de nos fins de mois !! société marche ou crève: on réagit quand? !

XINLIANG
XINLIANG

XINLIANG

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J'ai rencontré la même situation que vous. Pour moi je possède un forfait B&YOU 30GO à 9.99 euros et on me l'a remplacé par un forfait B&YOU 60GO à 12.99 euros sans mon consentement. Du coup comment je peux faire pour l'instant ?

Aardohan
DANIEL

Aardohan

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Soit l'accepter et garder votre offre qui reste moins cher que la concurrence ou la résilier.

NADIA
NADIA

NADIA

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Bonjour, moi aussi j'ai eu une augmentation de 2 € sur mon forfait B&YOU, alors que je n'ai jamais reçu de message m'indiquant que mon forfait aller augmenter. Effectivement je passe de 20GO à 30GO mais c'est inutile. D'autres opérateurs comme SFR RED demande eux aux clients leur accord, ils ont le droit de refuser, ce qui n'est pas le cas avec vous.
Sachez que votre façon de faire est inadmissible, je vais dès maintenant me diriger vers un autre opérateur.

Michèle
Michèle

Michèle

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Equipe

Bonjour Xinliang,

Je vous propose de faire le point avec vous en privé pour des raisons de confidentialité.
Pensez à vérifier dans vos spams et autres messages indésirables.

A tout de suite,

Michele, Conseillère Bouygues Telecom
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NICOLE
NICOLE

NICOLE

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Bonsoir,

Je suis dans à peu près la même situation.

L'année dernière (avril 2019), j'ai reçu un SMS m'informant de l'enrichissement et augmentation du coût des forfaits mobiles que j'ai à ma disposition . A l'époque, j'ai refusé cet enrichissement qui m'a été confirmé par mail, pour chacun de ces forfaits.

Aujourd'hui, presque un an après, j'ai eu la désagréable surprise de voir que :

  • Un forfait a carrément été remplacé pour un autre : "Série limitée B&YOU 20Go" qui est devenu "Forfait B&YOU light 30Go" avec une augmentation de 2 €
  • Au moins deux de mes forfaits "Série limitée B&YOU 20Go" se nomment désormais "Série spéciale B&YOU 20Go" et se voient appliqués une augmentation de 3€ chacun.

Bien évidemment, je n'ai pas été prévenu au préalable de ces changements, qui m'ont été imposés sans aucun préavis. Je n'ai reçu aucun SMS, aucun mail, aucune lettre, RIEN DU TOUT me notifiant de ces changements. A la base, ils s'agissaient d'offres "à vie".

Sauf s'il s'agit d'une erreur, je trouve cette pratique vraiment honteuse pour ne pas dire qu'il s'agit d'arnaques. Il s'agit ici clairement d'un cas de vente forcé, d'abus et d'après ce que je vois, je suis loin d'être un cas isolé.

Ainsi, quels sont mes recours face à cette situation ?

Cordialement.

EMILIE
EMILIE

EMILIE

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Bonjour même problème, je passe d'un forfait B&Y 20 Go à 4,99 à un forfait B&Y 40 Go à 7,99 sans consentement, ni même dépassement de datas qui pourrait le justifier.

Laurie
Laurie

Laurie

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Equipe

Bonjour Emilie,

Un mail vous a été envoyé le 12/03, je suis navrée mais nous ne pouvons pas maintenir votre tarif à 4,99€.

Nos offres promotionnelles sont sans condition de durée, ce qui est différent de "à vie" c'est à dire que l'opérateur peut, s'il considère que le tarif n'est plus conforme au prix du marché, décider de le faire évoluer en vous informant en amont.
Nous investissons en permanence dans les infrastructures réseau, dans l'arrivée de la 5G... nous faisons le maximum pour maintenir des tarifs et des offres généreuses malgré ces évolutions.

Toutes les conditions sont inscrites sur le mail/courrier que vous avez reçu.

Merci pour votre compréhension.

Laurie, Conseillère Bouygues Telecom
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SÉBASTIEN
SÉBASTIEN

SÉBASTIEN

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Pour ma part je vais voir avec mon assistance juridique car je ne crois pas qu'ils puissent s'en tirer comme cela
Je me demande si sur l'aspect Vente forcée on ne peut pas les attaquer au tribunal,
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Consommation/Electric...

Il faut également saisir l'Autorité de la concurrence afin de s'assurer qu'il n'y a aucune "Entente entre opérateurs", même si je pense que Bouygues n'a rien à se reprocher. Mais justement s'ils n'ont rien à se reprocher alors ils verront d'un bon oeil que nous demandions une enquête auprès de l'Autorité de la concurrence

En attendant je vous invite à écrire un avis sur trustpilot

Et pour info pour une éventuelle attaque, peut être cela peut aider :
https://www.60millions-mag.com/2019/12/19/hausse-de-mon-f...

La société qui pratique l'augmentation se cachent derrière l'article L. 224-33

A cet article L. 224-33 du code de la consommation, peuvent parfaitement être opposés :
les Articles R635-2 du Code pénal & Article L122-3 du Code de la consommation, relatifs à la vente forcée
l'Article L. 121-1 du code de la consommation, relatif à la pratique commerciale déloyale
l'Article L 442-6 du code de commerce, relatif aux abus dans la relation commerciale
Pour info : La méthode employée par les sociétés qui pratiquent ce genre d'augmentation (entre-autres) est de se placer derrière cet article L224.33 du code de la consommation, pour faire passer une augmentation de tarif liée à l'ajout et à l'activation d'une option non sollicitée par le client.

La société qui pratique l'augmentation se met ainsi en défaut vis à vis de 4 articles cité plus haut si j'ai bien compris
un opérateur concurrent a déjà été débouté sur un litige de ce type en 2017 et a été condamné à 200€ de dommages et intérêts selon les dires d'une personne sur ce forum de 60 millions de consommateurs !
Le législateur défendra toujours la partie qui a été abusée, s'il est manifeste que la méthode employée participe d'une quelconque manoeuvre trompeuse, abusive ou déloyale, et dans certains cas, si elle déroge au respect de l'éthique et à l'usage. C'est le bon sens et l'honnêteté qui seront jugés.

JEREMY
JEREMY

JEREMY

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Bonjour, Je me retrouve dans la même situation que la plus part d'entre vous. J'ai pris mon forfait lors d'une promotion à 1,99€ qui durais 12mois et au bout de ces 12mois vous m'avez contacter pour me dire qu’exceptionnellement le forfait serait augmenté que de 3€ donc 4,99€ à vie. Vous n’avez proposé il y a déjà longtemps de cela, un forfait avec plus de data internet pour 3€ et que j’ai refusé. Et aujourd’hui je m’aperçois que ma facture à augmenté de 2€ soit 6€99 depuis 4 mois déjà avec du data supplémentaire sans même me demandé. Me forcer a prendre des services alors que je n’en ai pas besoin et sans mon consentement, je trouve pas cela très correct voir une belle arnaque. Je vais contacter ma protection juridique.

jean-mary
jean-mary

jean-mary

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Equipe

Bonjour Jérémy,

Je suis Jean-Mary; je viens de vous laisser un message vocal.

Je réitère ici mes excuses au nom de Bouygues Télécom puisqu' aucune notification ne fut envoyée.

Je regrette d'avoir à vous confirmer que nous ne pourrons pas revenir vers votre offre initiale car cette dernière n'est plus commercialisée.

Je reste à votre disposition si nécessaire.

Jean Mary, Conseiller Bouygues Telecom
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