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Ma facture

Modification de mon forfait contre ma volonté et SANS INFORMATION PREALABLE

Bonjour,

J’ai découvert avec stupeur il y a quelques jours que mon forfait à durée illimitée (A vie!) de 40 gigas pour 9.99€ avait été changé par un forfait 50 gigas avec un surcoût de 5 euros, dont 3 euros de remise!!

Ce changement s’est fait sans mon accord et surtout sans que j’en ai été informé de quelque manière que ce soit. Il n’y a eu absolument aucun SMS, aucun courrier, aucun e-mail d’information. Ce changement unilatéralement décidé par Bouygues ne correspond aucunement à une volonté de ma part bien au contraire (je vous invite à vérifier mes forfaits passés)
L’absence totale d’informations quant à "l'enrichissement" non consenti, reconnue par vos services lors de mes appels de la semaine passée contrevient à l’article 224-33 du Code de la Consommation. Elle est illégale.

Vous vous êtes engagé à me recontacter suite à nos échanges ( téléphone et tchat avec votre conseiller technique) avant ce samedi 14 mars 2020 et rien a été fait.

Je réitère donc ici ma demande formulée à trois reprises la semaine passée de réintroduire instamment mon forfait de 40 giga à 9,99 euros à durée illimitée.

En parallèle de cette demande et sans réponse de votre part d’ici 72h soit jeudi 19 mars j’alerterai la direction départementale de la protection des personnes du département de votre siège social (DDPP) ainsi que la DGCCRF afin que soit suivi mon dossier jusqu’à sa résolution.

Dans l'attente urgente de votre réponse,

Cordialement,

JEROME V.
JEROME V.

JEROME V.

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Réponses

Les services de l'État auront autre chose à faire. Et plus généralement, si l'opérateur n'est pas en mesure de vous prouver qu'il vous a bien informé, tout ce que vous gagnerez c'est probablement un mois à l'ancien prix, car il recommencera la procédure, qui aboutira à la même augmentation. Qui est légale.

Alyson D.
Alyson D.

Alyson D.

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Equipe

Bonjour Jérôme,

Un incident d'affichage impacte effectivement nos outils internes, ce qui explique que le conseiller que vous avez eu en chat il y a quelques jours n'aie pas eu l'information sous les yeux.

Cependant, une communication a bien été envoyée par email le 26/11/2019 sur le mail de contact de votre espace client.

Votre offre n'étant plus commercialisée, nous vous proposons +10Go de data en France métropolitaine ainsi que +2Go en roaming, pour 2€/mois seulement de plus. Cette offre reste l'une des plus avantageuses que nous proposons.

Malheureusement cette évolution est sans refus possible, nous ne pourrons donc pas répondre favorablement à votre demande de revenir au forfait 40Go. Conformément à nos conditions générales de services, vous avez possibilité de résilier sans frais votre forfait dans les 4 mois suivant la mise en place de l'évolution.

Merci de votre compréhension.

Alyson, Conseillère de Clientèle Bouygues Telecom

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JEROME V.
JEROME V.

JEROME V.

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Bonjour ,
Je conteste A-B-S-O-L-U-M-E-N-T la réception de l'email. D'ailleurs l'absence d'envoi et d'information ont été reconnus par votre opératrice que j'ai contactée au 614. Et compte-tenu des dizaines de personnes qui se plaignent pour le même motif permettez-moi de douter de votre bonne foi.
Je vous réitère ma demande de repasser à 40 Go aux conditions tarifaires souscrites d'autant que j'étais à 50 Go (forfait inintéressant pour moi) et ai réussi à passer à 40 Go car j'étais un client fidèle. Ce n'est pas pour repasser à 50 Go avec une majoration de coût de surcroit. Pour répondre à Chantoine que je remercie au passage de son message: les services de l'état sont selon mon expérience assez sensibles aux abus, du moment qu'ils sont caractérisés et qu'ils ne reposent pas sur un cas isolé mais des centaines.
J'attends la réponse de Bouygues; soit je retrouve mon forfait comme certains ici l'ont retrouvé (pourquoi eux et pas moi?) et vous n'entendrez plus parler de moi, soit je serai contraint de faire valoir mon droit auprès de la DDPP du siège social de la société (Paris) avec en appui les dizaines de témoignages qui corroborent mon propos.

JEROME V.
JEROME V.

JEROME V.

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Message à l'attention de "Chantoine": L'augmentation tarifaire est certes légale mais l'absence d'information du consommateur ne l'est pas.

Pour votre information:

Article 224-33 du code la consommation:

"Tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur par écrit ou sur un autre support durable à la disposition de ce dernier au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification."

et par ailleurs:

Article L242-20 du code de la consommation:

"Tout manquement aux dispositions des articles L. 224-27 à L. 224-40 ainsi qu'aux articles L. 224-57 et L. 224-58 est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale."

Mes propos qui reposent exclusivement sur des textes de Loi ne sont pas des "palabres" et je vous demanderais de rester courtois avec moi comme je le suis avec vous.

Je réitère une dernière fois ma demande de retour à 40 Go pour 9,99€ avant de faire valoir mon Droit auprès des autorités compétentes avec l'ensemble des éléments que j'ai colligés pour étayer mon cas.

Très cordialement

C'est pour cela que je vous disais dès le départ : "tout ce que vous gagnerez c'est probablement un mois à l'ancien prix, car il recommencera la procédure, qui aboutira à la même augmentation"

A condition que Bouygues ne puisse pas prouver qu'il vous a bien informé...

Donc oui, ce sont bien des palabres pour 2-3-4€, la belle affaire vu la période que nous vivons. Un peu de lucidité svp...

JEROME V.
JEROME V.

JEROME V.

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Un dernier message à l'attention de Chantoine: J'ignore qui vous représentez sur ce forum, mais si vous travaillez pour Bouygues merci de le dire et de préciser quel est votre rôle exact ici. Dans le cas contraire je n'ai rien à échanger avec vous et je vous remercie de garder vos propos pour d'autres personnes qui trouveraient un intérêt à "palabrer" [selon vos propres termes] avec vous. Je suis ici pour résoudre un problème avec un conseiller de Bouygues Telecom identifié comme tel et non un inconnu dénué de toutes compétences pour répondre à la place des intéressés.

Ah ah. Mais j'ai des compétences dans le mobile, justement. Et j'attends que vous me démontriez que je me suis trompé sur ce fil. La première officielle de l'opérateur allait d'ailleurs dans mon sens.

Pour le reste, je représente moi-même, mon statut est clairement indiqué ici, et nous sommes sur un forum de discussion : j'ai donc le droit d'intervenir tant que je veux, d'argumenter et même de palabrer.

THIERRY B.
THIERRY B.

THIERRY B.

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Bonjour je suis dans le même cas et je n'arrive pas à contacter le service Bouygues Telecom je trouve scandaleux que l'on nous change le forfait sans accord. Merci de me contacter

Aardohan
DANIEL H.

Aardohan

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L'opérateur à tout à fait le droit de modifier votre forfait sans votre accord à une seule condition : Vous permettre de résilier sans frais dans les 4 mois suivants l'augmentation. Ce qui est fait.