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Mon offre

Je ne peux pas refuser une augmentation de mon forfait à vie

Bonjour,
j'ai reçu un mail le 10/03/20 pour me signifié l'augmentation prochaine sur mon forfait Forfait B&YOU 20Go à vie je veux refuser cette augmentation comme ça été le cas cet été.
Je ne comprends pas cette vente abusif vu que mon forfait est soit disant à vie.
Cordialement.

MEHDI
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Alyson
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Bonjour à tous,

Vous ne disposez pas tous de la même offre, l’évolution dont votre forfait fait l’objet peut donc être différent.

Si l’évolution est avec un refus possible vous aurez la possibilité de cliquer sur un lien en bas de page.

Toutes les conditions sont inscrites sur le mail/courrier que vous avez reçu. S'il s'agit d'une offre avec refus possible vous retrouverez la communication sur votre espace client par ici https://www.bouyguestelecom.fr/mon-compte/dashboard , rubrique "Activités".

Merci de votre compréhension.

Alyson, Conseillère de Clientèle Bouygues Telecom

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Aardohan
DANIEL

Aardohan

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Bonjour,

Cette augmentation fait suite à un enrichissement de votre forfait.

Vous avez dû recevoir une communication détaillée avec les nouveaux avantages proposés par mail, une notification sur votre espace client ainsi qu’un sms. Pour en prendre connaissance par ici: https://www.bouyguestelecom.fr/mon-compte/mes-communications

PS : Il n'a jamais été question d'un tarif à vie mais sans condition de durée, nuance.

Cdt

NATHALIE
NATHALIE

NATHALIE

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Oui cette mesure anticommerciale me parait illégale car comme moi vous deviez avoir un offre "sans condition de durée".
On ne peut rien faire individuellement mais Je vais mettre en place un cofund destiné à financer les frais de justice d'une démarche collective des personnes lésées. Plus on sera plus les frais seront insignifiant, seriez vous intéressé?

ANTHONY
ANTHONY

ANTHONY

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Oui cette augmentation de prix déguisée en nous obligeant à accepter des services supplémentaires sans donc demander notre avis comme l'été dernier me semble abusive ...
Notre opérateur essaye par tous moyens d'augmenter nos forfaits ...
Favorable à une action commune.

DAVID
DAVID

DAVID

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@Aardohan
Bonjour,
votre réponse est tout simplement scandaleuse !
Bien sûr que légalement vous avez raison. Mais nous savons tous que lorsque votre offre a été proposée c'est sur la notion d'absence de date limite qui accompagne souvent les offres promotionnelles "valable 1an" qui a attiré les clients, et c'était le but. Si c'était pour faire la même chose sans le dire, on peut alors parler d'arnaque et de publicité mensongère. Bien sûr que vous pouvez jouer sur les mots, mais cela montre clairement le point de vu de Bouygues sur ses clients. Surtout que maintenant vous comptez sur l'absence de réaction des clients pour vous débarrasser de ses petits forfaits moins rentables, quitte à passer en force.
Personnellement, quitte à payer plus cher, ce ne sera pas chez Bouygues.

Alyson
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Alyson

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Equipe

Bonjour à tous,

Vous ne disposez pas tous de la même offre, l’évolution dont votre forfait fait l’objet peut donc être différent.

Si l’évolution est avec un refus possible vous aurez la possibilité de cliquer sur un lien en bas de page.

Toutes les conditions sont inscrites sur le mail/courrier que vous avez reçu. S'il s'agit d'une offre avec refus possible vous retrouverez la communication sur votre espace client par ici https://www.bouyguestelecom.fr/mon-compte/dashboard , rubrique "Activités".

Merci de votre compréhension.

Alyson, Conseillère de Clientèle Bouygues Telecom

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DAVID
DAVID

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@Alyson
Bonjour Alison
Le problème est que vous ne comprenez pas le fond de celui-ci
Il ne s'agit pas d'une question d'offre, mais de méthode utilisée pour imposer une augmentation qui n'est pas acceptable.
C'est le procédé qui est injuste et à la limite de la légalité.

NATHALIE
NATHALIE

NATHALIE

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Je confirme qu'il m'est impossible de refuser l'offre malgré votre blabla destiné à déployer un écran de fumé sur les méthodes de BT.

Je continu mon appela aux intéressés pour le crowfunding que je lance sur wejustice.

Aardohan
DANIEL

Aardohan

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Cadeau :

"Les abonnés concernés par ces hausses de tarif ont beau s’émouvoir, à juste titre, de ces pratiques qu’ils jugent injustes, la loi est du côté des opérateurs : Bouygues, SFR et Free sont en droit d’augmenter leurs prix comme bon leur semble à condition d’en avertir leurs clients par écrit au moins un mois avant l’entrée en vigueur de la hausse. Ce qu’ils ont fait, même si les messages envoyés insistaient plus sur les contreparties proposées (les appels vers les mobiles pour les forfaits Bbox, plus de gigaoctets pour les abonnés SFR, etc.) que sur l’augmentation de tarif "

Source : https://www.quechoisir.org/actualite-bouygues-telecom-sfr...

CATHERINE
CATHERINE

CATHERINE

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bonjour je confirme vos propos, bt m'avait bien mis " à vie"
c'est honteux!! je mange à peine 1 go par mois et on m'oblige à en avoir 40 ! j'ai appelé cet après midi et pas d'alternative, à part résilier : ce que je vais faire et rayer bouygues pour tout: box que je devais reprendre chez eux

Aardohan
DANIEL

Aardohan

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NON, Bouygues n'a jamais communiqué sur un TARIF A VIE !!!

DAVID
DAVID

DAVID

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@Aardohan
Bonjour,
Je ne sais si vous travaillez chez Bouygues, mais ma réponse précédente à votre remarque vous a semble t-il échappé.
Je vous en mets un extrait que j'estime pertinent, afin de vous en faciliter la compréhension :
"Mais nous savons tous que lorsque votre offre a été proposée c'est sur la notion d'absence de date limite qui accompagne souvent les offres promotionnelles "valable 1an" qui a attiré les clients, et c'était le but. Si c'était pour faire la même chose sans le dire, on peut alors parler d'arnaque et de publicité mensongère. Bien sûr que vous pouvez jouer sur les mots, mais cela montre clairement le point de vu de Bouygues sur ses clients"

Aardohan
DANIEL

Aardohan

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Et ?

Vous avez profité de votre offre au delà de 1 an, mais rien ne stipulait que cette promotion était à vie !

Un exemple qui facilitera je l'espère votre compréhension :

Vous êtes en CDI, donc embauché en contrat à durée indéterminée, ce n'est pas pour autant que votre employeur ne peut pas vous licencier, pourtant vous avez signé un contrat à durée illimitée sans vouloir dire "à vie".

PS : Non, je ne travaille pas pour Bouygues et n'ai aucune rémunération de leur part, je suis client comme vous mais avec un différent point de vue.

Cdt

PASCAL
PASCAL

PASCAL

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"Je vous confirme que nous n'avons jamais commercialisé d'offre avec une notion "tarif garantie à vie" mais bien uniquement des offres sans conditions de durées qui permettaient potentiellement qu'un tarif promotionnel ne s'arrête pas automatiquement bout d'un an."

Le problème c'est que vous avez largement laissé des traces et que vous n'avez jamais démenti les nombreux articles ventant une offre à vie.

-Les opérateurs évitent désormais la mention « à vie » !!

Le Deal de La Vie : B&You répond à Sosh avec 50 Go pour 11,99 euros mensuels « à vie »
Après son offre B&You 50 Go à 4,99€ pendant un an, Bouygues propose donc son forfait B&you 20 Go à 4,99€ sans engagement valable à vie.

Le forfait intègre les appels en illimité vers les mobiles et fixes de France métropolitaine et DOM, les SMS/MMS illimités en France métropolitaine (et SMS illimités vers les DOM) ainsi qu'une enveloppe Data de 20 Go dont 2 Go en Europe et dans les DOM.

B&YOU light 30Go = 9.99€/mois à VIE

Pendant plusieurs années, les opérateurs principaux vendaient à leurs clients des offres d’abonnements valables à vie. Avec des petits tarifs – moins de 5 euros pour les forfaits RED de SFR ou chez Bouygues – et la promesse de garder ce tarif avantageux à vie, ces offres ont attiré de nombreux nouveaux clients.

Ces propos étaient même validés par les contributeurs:

Bonjour,

Sans condition de durée veut dire à vie. Votre forfait passera donc de 1,99€/mois à 4,99€/mois à vie au lieu de passer à 24,99€/mois à la fin de votre promo.

Cdt

Aardohan

SFR a même été condamné pour cela : 
A cet article L. 224-33 du code de la consommation, peuvent parfaitement être opposés :

les Articles R635-2 du Code pénal & Article L122-3 du Code de la consommation, relatifs à la vente forcée

l'Article L. 121-1 du code de la consommation, relatif à la pratique commerciale déloyale

l'Article L 442-6 du code de commerce, relatif aux abus dans la relation commerciale

Pour info : La méthode employée par SFR (entre-autres) est de se placer derrière cet article L224.33 du code de la consommation, pour faire passer une augmentation de tarif liée à l'ajout et à l'activation d'une option non sollicitée par le client.
SFR se met ainsi en défaut vis à vis de 4 articles que je cite plus haut !
SFR a déjà été débouté sur un litige de ce type en 2017 et a été condamné à verser des dommages et intérêts !

Bref , le flou a bien été employé, mais dans la chronologie les faits sont là.

Bon courage à tous.

CATHERINE
CATHERINE

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on peux faire quoi pour les contrer?

PASCAL
PASCAL

PASCAL

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Bonjour Catherine,
C'est un combat David contre Goliath...pas grand chose contre ces grandes sociétés
Tout cela est long !!!! et il compte bien la dessus pour être tranquille.
Premierement: il faut envoyer un courrier en LRAR au service consommateur BT
TSA 59013
60643 CHANTILLY Cedex
Attendre 1 mois
Là réponse sera bien sûr negative ...
Pendant ce temps vous pouvez faire une déclaration sur le site de l'ARCEP ainsi que DGCCRF et associations de défense des consommateurs.
Ensuite il vous faudra faire une demande à la médiation des communications électroniques avant d'entamer une procédure devant la justice... bref un chemin de croix.
Créer un collectif aura plus de poids bien entendu.Je vous invite a signer cette pétition, ce sera deja un début.

http://chng.it/kwVVSqFRYY

A partager sans modération

Bon courage à tous


Après il y a toutes les formes de contre publicité massive...quitte à partir, ne partons pas tout seul hihihi
Je vous souhaite une bonne journée

DAVID
DAVID

DAVID

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Bonjour et merci Pascal
enfin quelqu'un qui comprend ou explique clairement le vrai fond du problème, même si BT l'a très bien compris mais fais la sourde oreille.
je pense qu'effectivement c'est un peu un combat perdu,et que la solution sera au final la résiliation.
Mais merci de tous ces éclaircissements.
Bon courage à tous, je vais de ce pas signer la pétition.

MARIE
MARIE

MARIE

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Bonsoir, je suis dans le même cas de changement arbitraire de la part de Bouygues qui a "gonflé" de 20Go, mon forfait "à vie de 4.99e" sans aucunes préalables informations, comme évoqué dans les différentes retransmissions de vos questions/réponses, et ce, depuis le mois de février 2020, et c'est grâce à une lecture d'un courriel de mon ami, qui a le même forfait que moi, puisque pris en même date,et qui lui est resté dans "le forfait à vie, à 4.99e" qui m'a ouvert les yeux sur cette pratique ABUSIVE DE BOUYGUES !! Je demande donc EXPRESSÉMENT, le remboursement des prélèvements ABUSIFS depuis la facture de MARS 2020 !! Sinon, je me joints à la longue liste des "Cofund" mise en place !! Cordialement malgré tout, car je reste polie, moi !!! Pas comme BOUYGUES

ISABELLE
ISABELLE

ISABELLE

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Bonjour, je suis d'accord cette augmentation de notre forfait est inadmissible. Je viens de signer la pétition http://chng.it/kwVVSqFRYY