Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Bridage B and You WE illimité

Bonsoir,

Je peux également attester du bridage de mon forfait B and You 50Go (WE illimités) lors de la période illimitée.

Lors du téléchargement d'un fichier sur le site de Microsoft via un wget en partage de connexion, j'ai pu remonter le fait qu'un bridage était bien effectif sur ma ligne.

Pour être plus précis, en lançant ce wget :

~ j'ai débuté avec ma connexion 4G et suis parvenu à télécharger près de 680Mo d'un fichier de 2.5Go avec un débit moyen de 4,2 Mo/s, avec très peu de fluctuation (variation entre 2,5 Mo/s & 5 Mo/s mais jamais sans descendre au-delà), un débit tout à fait correct de ce fait.
~ à ce moment-là, blocage, le téléchargement se stoppe (pas de baisse du débit, une rupture totale). Deux minutes après, je peux même apercevoir le "point d'exclamation" près des barres d'état du réseau de mon téléphone.
~ je switch donc de connexion pour le téléchargement et me met sur ma connexion ADSL. Débit de 1Mo/s (raison pour laquelle j'ai souhaité passer en 4G) mais pas de rupture du téléchargement.
~ je vois le "point d'exclamation" disparaître et donc switch de nouveau de connexion. Je parviens à télécharger 40 Mo à un débit moyen de 4,8 Mo/s avant que le téléchargement et le débit s'arrête net une nouvelle fois.
~ après deux nouvelles variations 4G/ADSL pendant lesquelles j'ai carrément redémarré le téléphone pour "réinitialiser" le bridage et ce "point d'exclamation", j'ai pu remarquer à chaque fois avec la connexion 4G un arrêt net du téléchargement au bout d'une centaine de Mo et l'apparition de ce "point d'exclamation".

Il ne s'agit donc là pas d'une saturation de l'antenne (auquel cas le débit serait partagé dès le début du téléchargement), ni même d'un problème d'incident sur l'antenne (sinon cela voudrait dire que l'antenne remarche à chaque redémarrage de mon téléphone, quelle coïncidence !) mais bel et bien d'un bridage des utilisateurs consommant leurs données illimitées durant le week-end.

Pour pousser le test plus loin, j'ai fini le téléchargement en mettant la SIM sur mon téléphone professionnel, et même problème constaté.

Je ne sais pas trop quelles actions je peux intenter à l'heure actuelle mais je pense résilier le contrat. D'autant plus qu'il m'avait été indiqué par le service client lorsque j'ai pris mon offre qu'aucun bridage n'était effectif les week-ends.

Néanmoins, j'attends l'arrivée des conseillers Bouygues et des pseudo-professionnels sur l'explication qu'il pourrait me fournir sur ce phénomène.

KYLIAN C.
KYLIAN C.

KYLIAN C.

Niveau
0
32 / 100
Réponses

KYLIAN C.
KYLIAN C.

KYLIAN C.

Niveau
0
32 / 100
Ce n'est pas dû à la charge de l'antenne.

Au moment du bridage, le téléchargement est bloqué.
Le wget me permet bien de voir que pas un seul octet n'est téléchargé. Et ce n'est pas que quelques secondes, on parle de minutes pendant lesquelles pas un octet n'est téléchargé.

N'omettez pas le détail du "point d'exclamation" qui est l'équivalent Android pour "connectivité limitée", bizarrement survenu 3 fois à 100 Mo de téléchargement.

KYLIAN C.
KYLIAN C.

KYLIAN C.

Niveau
0
32 / 100
Une panne ? Qui, deux fois, s'est interrompue lorsque mon téléphone a redémarré ? C'est quand même une sacré coïncidence, non ?

Avant de prendre ce forfait il y a presque trois mois, j'étais chez Orange.
J'ai subi des baisses de débit, certes et que je comprends totalement (saturation des antennes), mais je n'ai jamais subi de perte totale de connexion telle que maintenant. Le service était au rendez-vous, bien que trop cher.

Au moment de passer chez Bouygues sur ce forfait B and You, j'avais déjà eu des remontées de consommateur évoquant un bridage durant le week-end avec ce forfait (que ce soit sur ce forum ou bien sur le site qui m'a fait découvrir l'offre). Je suis heureux de constater que je me suis bien fait avoir également.

Cela fait déjà plusieurs week-end que je constate des pertes de connexion et donc je me demande à quoi sert mon illimité si ce n'est pour ne pas pouvoir l'utiliser.

PS : 23/02 à minuit, et un simple téléchargement Chrome se bloque à 50Mo puis 0 o/s
Sacré panne.

Absolument, ça peut être une panne, ou le symptôme d'une lourde saturation, elle-même partiellement due à l'existence de cette option "illimité week-end".

Orange n'a pas d'option de ce genre, et offre des godets data bien moins importants (à plus cher).

Ceci explique souvent cela.

A chacun de faire ses choix en fonction de la situation locale du réseau dans ses lieux de vie et du rapport qualité prix des opérateurs.

JEREMY P.
JEREMY P.

JEREMY P.

Niveau
0
21 / 100
Bonjour Kylian,

J'ai exactement les mêmes problèmes que toi...

J'utilise essentiellement mon forfait pour partager ma connexion avec ma Xbox One et dès que je regarde la télévision ou Youtube via elle, l'image finit par se bloquer et charger dans le vide, et ma console ne veut plus rien faire dès que cela nécessite internet. A ce moment là, quand j'essaie de regarder une vidéo Youtube directement sur mon téléphone, bizarrement ça fonctionne, mais ma Xbox ne parvient toujours pas à charger quoi que ce soit...

Donc les théories de saturation des antennes servies par chantoine sur plein de conversations de ce site, je n'y crois pas du tout, je pense simplement qu'un bridage est en place uniquement sur une utilisation "partage de connexion" de notre enveloppe 4G illimitée.
En gros une enveloppe d'environ 10 Go nous est autorisée en partage 4G pour le week-end et ensuite tant pis pour nous. Hier j'ai pu regarder Youtube sur ma Xbox et consommer environ 8 Go de data (chiffre relevé par mon tel) avant que cela ne coupe net. Et depuis, malgré des redémarrages récurrents de ma Xbox et de mon tel, la connexion partagée se bloque de plus en plus rapidement, maintenant c'est au bout de 2 min de visionnage...

Sans parler du fait que Bouygues empêche également l'utilisation de l'UPnP, ce qui rend le jeu en ligne impossible, puisqu'impossible de parler avec les autres joueurs, voire même de jouer à certains jeux.

Bref, c'est une belle offre marketing bien mensongère que cette 4G illimitée les week-ends, j'étais auparavant chez NRJ Mobile où les débits 4G n'étaient certes pas exceptionnels mais je pouvais utiliser mon enveloppe de 100Go en partage de connexion, quand j'en avais envie et jouer en ligne également.
Comme ils refont actuellement la même offre, je crois que je vais y retourner et laisser tomber ces c*****ds de Bouygues avec leurs bridages pourris !

Si l'objectif de limiter l'enveloppe 4G en partage de connexion est de nous pousser à prendre une box, c'est raté, car après ça j'ai encore moins envie de prendre une box chez eux (je n'ai que de l'ADSL chez moi et j'avais une box chez eux que j'ai résilié car le débit était devenu tellement lent qu'il était impossible de regarder la télévision, même en qualité pourrie)...

"Si l'objectif de limiter l'enveloppe 4G en partage de connexion est de nous pousser à prendre une box"

Pas du tout, mais plutôt éviter une saturation du réseau par les gros consommateurs de data...

Pour les jeux en ligne, rien ne vaut l'ADSL/Fibre, je ne comprend d'ailleurs pas comment certains peuvent s’entêter à jouer en réseau avec une connexion 4G, les débit sont aléatoires et le ping terriblement élevé par rapport à une offre fixe...

KYLIAN C.
KYLIAN C.

KYLIAN C.

Niveau
0
32 / 100
Bonjour Jérémy,

Merci de ton témoignage. Je suis ravi de savoir que je ne suis pas le seul avec ce problème en partage de connexion.
Je ne sais pas quelle action il nous est possible d'effectuer auprès de l'opérateur, voire du médiateur mais si nous arrivons à prouver la différence entre le week-end à une heure creuse (la nuit) et la semaine à une heure pleine (18h-19h), cela pourrait grandement nous aider.
Il est tout à fait interdit par l'opérateur d'effectuer ce bridage durant le week-end pour les personnes disposant de ce forfait, d'autant plus qu'il ne figure pas dans les CGU ni les détails de l'offre.

JEREMY P.
JEREMY P.

JEREMY P.

Niveau
0
21 / 100
"Pour les jeux en ligne, rien ne vaut l'ADSL/Fibre, je ne comprend d'ailleurs pas comment certains peuvent s’entêter à jouer en réseau avec une connexion 4G, les débit sont aléatoires et le ping terriblement élevé par rapport à une offre fixe..."

Je suis complètement d'accord avec les bénéfices d'une connexion ADSL/fibre par rapport à la 4G mais comme je l'ai dit à la fin de mon message, les débits ADSL sont super faibles là où j'habite, et que ce soit chez Bouygues ou SFR, je ne dépassais que rarement les 800ko/s de débit descendant, probablement parce que je dois être éloigné du NRA.
Et la fibre n'est toujours pas disponible, un comble en région parisienne alors que mes parents l'ont en plein campagne du centre de la France !
D'où le jeu en réseau via 4G, sans compter que maintenant avec des jeux qui font 70/80 Go et leurs mises à jours permanentes toutes aussi lourdes, c'est impossible à faire avec une connexion ADSL qui plafonne en dessous de 1Mo/s...

Kylian, j'étais connecté encore à 2h du matin cette nuit (#insomniaque), bref à une heure où les antennes 4G ne doivent pas saturer un max et le problème de connexion qui se coupe persistait. D'où ma supposition que le bridage intervient principalement sur l'utilisation que tu fais de la 4G (directement sur ton smartphone vs. en partage de connexion) et non pas sur les débits (quoique cela serait aussi possible, avec Bouygues je m'attends à tout maintenant !).

Quant à nos possibilités de recours, j'en vois assez peu car Bouygues nie les faits dans toutes les conversations ouvertes en se contentant de dire que cela vient d'une saturation possible de l'antenne ou du réseau (ils ne vont pas avouer publiquement le bridage puisque potentiellement interdit).
En tous cas de mon côté mon recours va se résumer à me barrer de chez cet opérateur et ne surtout pas recommander l'offre avec data illimitée le week-end à mon entourage dont certains s'étaient montrés intéressés...

"Bref, c'est une belle offre marketing bien mensongère que cette 4G illimitée les week-ends, j'étais auparavant chez NRJ Mobile où les débits 4G n'étaient certes pas exceptionnels mais je pouvais utiliser mon enveloppe de 100Go en partage de connexion"

Vous comparez donc 2 choses différentes, le godet data valable toute la semaine et celui réservé au week-end. Il est tout à fait possible que celui du week-end ait une priorité inférieure aux autres usages, tout comme la 4G box.

Et pour information, NRJ c'est parfois très erratique, j'ai une offre 200Go à 9,99 et envisage très sérieusement de la bazarder.