Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Mon offre

Offre forcée, c'est abusif et malhonnête

Bonjour Monsieur Alain Angerame

Merci de ne plus m’envoyer ce genre de mail (ci-dessous) qui m’oblige à aller sur votre site pour refuser l’offre.
Si par malchance je ne fais pas attention à votre mail, vous me facturez donc 5eur en plus par mois alors que je n’ai rien demandé.

Je peux vous dire que je ne suis pas du tout content de ce genre de manœuvre à la limite du malhonnête.
Vous devriez plutôt envoyer un mail nous proposant l’offre et nous laisser choisir d’aller y souscrire (ou pas) de nous-même.

Et non ! Vu que vous vous êtes certainement rendu compte qu’être honnête ne vous faisait pas gonfler vos tarifs d’abonnements, vous vous êtes dit : on va faire dans l’autre sens et leurrer la loi des consommateurs en faisant du « on offre de force, si ils répondent pas, on les facture, et le temps qu’ils réagissent on aura empoché au moins une mensualité surfacturée à l’œil» !

Et non ! Pour ma part, dorénavant dès que je recevrai ce genre de mail, je ne regarderai même plus le contenu, j’irai directement refuser.

Donc inutile de continuer ce type de démarches, cela ne fait que dégrader votre image auprès de vos clients.

Merci de prendre en compte ma réclamation afin que vous arrêtiez vos pratiques commerciales honteuses.

M

***************************************

De : Bouygues Telecom [mailto:info@infos.bouyguestelecom.fr]
Envoyé : jeudi 13 février 2020 16:52
À : xxxxxxx
Objet : Votre offre Bbox Miami intégrera prochainement de nouveaux services

A compter du mois de mars 2020, profitez de nouveaux services inclus dans votre offre Bbox Miami.
Si vous n'arrivez pas à lire cet e-mailing, consultez la version en ligne.

M., de nouveaux services arrivent prochainement dans votre offre Bbox Miami !

Bouygues Telecom fait évoluer ses offres pour vous permettre de profiter de nouveaux services.

Nous vous informons que vous allez prochainement pouvoir bénéficier de services réservés uniquement à nos clients sur votre Bbox Miami.

Votre offre Bbox Miami évolue dès le 16 mars 2020 :

Bénéficiez de l'un de ces bonus au choix :


Les Créations Originales CANAL+ et de grandes séries internationales à regarder en illimité.

OU

Regardez votre musique en illimité, avec tous les clips, concerts et karaokés de vos artistes préférés sur tous vos écrans et sans publicité.

OU

Offrez à vos enfants le meilleur des chaines jeunesse et des milliers de dessins animés en illimité avec le service TFOU MAX.

+

Bouquet ciné essentiel inclus(4) :
Accédez à 4 grandes chaines 100% cinéma à toute heure du jour et de la nuit.
Profitez de tous les genres de cinéma du blockbuster au cinéma d'auteur : comédie, action, horreur, fantastique, thriller, western, drame, romance...
Profitez de films en replay(5) pour regarder vos films quand vous voulez.
Regardez vos programmes en multi-écrans où vous voulez et quand vous voulez grâce à l'application B.tv (Android et/ou IOS).

Ces avantages vous sont réservés à des conditions exceptionnelles et sans réengagement.
Vous allez bénéficier d'un de ces bonus au choix(1) : CANAL+SÉRIES(2), Playzer(3) ou Bouquet TV Bbox jeunesse et Bouquet TV Bbox ciné essentiel(4) pour seulement 5€ TTC* de plus par mois. Cette modification tarifaire s'appliquera à compter du 16 mars 2020, dès la mise en place de vos avantages sur votre offre Bbox Miami.

Bouygues Telecom vous propose cette offre exclusive pour mieux vous satisfaire. Vous pouvez néanmoins choisir d'y renoncer avant le 16 juillet 2020, depuis votre espace client sur bouyguestelecom.fr et ainsi conserver votre offre actuelle. Dans ce cas, votre offre actuelle et votre tarif resteront inchangés mais vous n'aurez plus la possibilité de bénéficier de ces avantages à prix exclusif client.


En savoir plus

Nous vous remercions de votre confiance.

Alain Angerame
Directeur de la Relation Clients

P.S. : merci de ne pas tenir compte de ce message notamment si vous avez un changement d'offre en cours entre le 13/02/2020 et le 13/04/2020(6) .

MAX F.
MAX F.

MAX F.

Niveau
1
254 / 750
points

Réponses

Bonjour Max,

En effet nous enrichissons régulièrement nos offres et si toutefois vous ne souhaitez pas en profiter , comme indiqué dans ce mail vous pouvez choisir d'y renoncer avant le 16 juillet 2020, depuis votre espace client sur bouyguestelecom.fr et ainsi conserver votre offre actuelle. Dans ce cas, votre offre actuelle et votre tarif resteront inchangés mais vous n'aurez plus la possibilité de bénéficier de ces avantages à prix exclusif client.

Bonne journée

Murielle, Conseillère Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/application-mob...
..................

MAX F.
MAX F.

MAX F.

Niveau
1
254 / 750
points

Le problème c'est que si je n'avais pas vu votre mail m'avertissant de cette "offre" et bien vous m'auriez facturé sans mon accord direct réel, c'est là que votre manœuvre est illégale. Une non réponse ne veut pas dire accepter.
Merci d'arrêter ce type de mail qui sert plutôt à piéger le client.

Max;

Rien d'illégal je vous rassure. Je vous envoie un message privé .
Murielle, Conseillère Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/application-mob...
..................

MAX F.
MAX F.

MAX F.

Niveau
1
254 / 750
points

C'est votre méthode qui n'est pas honnête envers le client. Je m'explique :
Imaginez un client qui souhaite un abonnement à prix fixe et maîtrisé. Il décide de ne jamais lire ses mails provenant de Bouygues et ne va jamais dans l'espace client. C'est son choix, il a bien le droit non ? Il ne regarde qu'une fois tous les deux ans sur son relevé de banque si le prix de sa facture prélevée est bien toujours le même, c'est ce qu'il souhaite et il fait confiance à Bouygues pour cela. D'accord? Vous comprenez bien jusque là ?
Maintenant, à ce client, vous lui envoyez votre fameux mail d'enrichissement de son offre. À la façon dont il gère son abonnement expliqué ci-dessus , il ne sera donc jamais averti (puisque qu'il ne lit jamais vos mails et ne va jamais dans l'espace client) alors qu'il est quand même un bon client, fidèle en plus !
Vous le trahissez en quelque sorte, puisque vous augmenter sa facture arbitrairement juste parce qu'il ne lit pas les mails de Bouygues et qu'il ne va jamais dans l'espace client ! Mais encore une fois, il en a le droit mince !
Il ne se rendra donc compte qu'au bout de deux ans qu'il est prélevé depuis des années d'un montant supérieur à celui convenu dans son contrat. Alors qu'il ne vous a jamais donné son accord direct ! C'est du vol dissimulé ! Où est le respect envers le client ?
C'est incroyable que je doive faire cet exposé pour vous faire comprendre le point de vue client de vos méthodes.
Mais encore une fois je sais bien que vous faites la sourde oreille sur ma demande car vous êtes obligé de défendre (sans réfléchir) les manœuvres commerciales imposées par Bouygues.
Mais je vous en supplie, arrêtez de me répondre la même chose, en tournant en rond à chaque fois, cela insulte nos intelligences réciproques ! Pour une fois remontez donc de façon constructive le dégoût que rencontre les clients sur cette tactique commercial honteuse, car tous les clients sont du même avis, regardez donc les forums sans vous voiler la face.
Merci.
M FREY

MAX F.
MAX F.

MAX F.

Niveau
1
254 / 750
points

Et je voudrais ajouter une chose à mon msg précédent.
J'y parle d'un client qui "décide" de lui-même d'ignorer vos messages, mais imaginez toutes les personnes qui ne suivent en rien leur contrat tout simplement parce qu'ils n'ont jamais le temps où tout simplement parce qu'ils ne savent pas utiliser les outils web d'aujourd'hui...vous savez très bien qu'il y a des centaines de milliers de gens dans ce cas, qui ignorent complètement ne serait-ce que comment lire ou répondre à un mail ou cliquer sur un lien ou ne savent même ce que veut dire "aller sur son espace client".
Pour ces gens-là, on se rend bien compte de la mane que cela rapporte à bouygues dans ce types de tactique de "l'offre qui s'enrichit". C'est plutot Bouygues qui s'enrichit sur les dos de ces gens complètement ignorants de ce qui leur est facturé. Car ils ne réagiront bien sûr jamais les pauvres ! A part au minimum des mois après ! Ce sont vos cibles idéales. Un gain énorme pour bouygues, mais je suis désolé de le dire malhonnêtement gagné je trouve !

Et merci de ne pas oublier la fin de mon dernier message, je compte sur vous (et peut-être un jour sur les responsables bouygues) :

"Mais encore une fois je sais bien que vous faites la sourde oreille sur ma demande car vous êtes obligé de défendre (sans réfléchir) les manœuvres commerciales imposées par Bouygues.
Mais je vous en supplie, arrêtez de me répondre la même chose, en tournant en rond à chaque fois, cela insulte nos intelligences réciproques ! Pour une fois remontez donc de façon constructive le dégoût que rencontre les clients sur cette tactique commercial honteuse, car tous les clients sont du même avis, regardez donc les forums sans vous voiler la face."

Merci.
M

OLIVIER F.
OLIVIER F.

OLIVIER F.

Niveau
0
22 / 100
points

Bonjour,
J'ai aussi vu ce courriel aujourd'hui.
Je comptais refuser l'offre depuis mon espace client, mais impossible de trouver où ...
Merci d'indiquer précisément où trouver le lien qui permet de refuser cette nouvelle offre d'abonnement.
J'ai toujours considéré qu'un "bonus" ou un "cadeau" se devait d'être gratuit ...
Merci d'avance.

LJILJANA C.
LJILJANA C.

LJILJANA C.

Niveau
0
11 / 100
points

Bonjour Max,

Ils m'ont fait pareil !!! J'envisage de déposer un recours collectif et une plainte à la DGCCRF, et je cherche d'autres cas comme le mien , seriez vous partant ?
Je n'en peux plus de leurs escroqueries à la pelle, ce n'est pas le premier incident que j'ai avec bouygues
Ce ne sont que des voleurs

Sylvie D.
Sylvie D.

Sylvie D.

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Olivier,

J'ai essayé de vous joindre sans succès. Je vous ai laissé un message sur le 06.79.....

Sylvie, Conseillère Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/application-mob...
..................

JOELLE G.
JOELLE G.

JOELLE G.

Niveau
1
313 / 750
points

Bonjour,
Pouvez-vous m,assurer que je resterai sur mon forfait « enrichi » de 10G et non sur un forfait light 30G. Sachant que la remise à zéro se fera le 20 février prochain.

Car depuis quelques jours, je lis sur le forum que cela est arrivé à plusieurs personnes, ce qui est choquant.
Je préfère anticiper!!!!!
Cordialement

Bonjour Joëlle,

Rassurez-vous, dès le 20/02/2020 vous bénéficierez de 10Go d'internet de plus par mois pour 2€ de plus mensuellement. Bien entendu, le débit de connexion internet ne va pas changer par rapport à votre offre 20Go.

Bonne journée,

Alexandre, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/application-mob...
..................

ROSELYNE F.
ROSELYNE F.

ROSELYNE F.

Niveau
0
33 / 100
points

forfait initial 20Go à 1.99€, passé à 4.99€ au bout d'1 an comme prévu, j'ai reçu un mail début janvier m'annonçant un "enrichissement" à 30Go +... pour 2€ de plus
ne faisant quasi pas de data j'ai regardé mon compte pour voir comment refuser, n'ai rien trouvé.
ce soir je consulte à nouveau "mon compte" et vois dans "actualités" que j'aurais fait une demande de refus (???)
et aurais reçu un nouveau mail + 1 sms confirmant ma demande.Rien de tout ça , rien demandé, rien reçu , CE QUI ME CONVIENT (= rester sur mon offre actuelle)
conclusion, marche arrière de B&Y car abusif ? ou alors /et à la tête du client , (je ne fais pas de data)
D'ailleurs autant de réponses différentes que de conseillers sur ce sujet dans ce forum !!!
La DGCCRF veille !

THOMAS B.
THOMAS B.

THOMAS B.

Niveau
0
42 / 100
points

Enrichissement imposé pour les forfaits à 5€.
Passage obligatoire de 20 Go à 30 Go pour 2€ supplémentaire. Ce qui ne m'intéresse pas du tout.
Je souhaite conserver mon forfait actuel et mes 20 Go.
Je suis également en train de me renseigner pour savoir quel recours est possible, je trouve cela honteux, éthiquement très discutable et à la limite de la légalité.
Ou alors, plus simplement, cela me donne vraiment envie de changer définitivement d'opérateur pour tous mes forfaits...
Très déçu de ce genre de procédés fumeux qui est un non sens commercial à mes yeux et qui fait tout sauf fidéliser des consommateurs... C'est très dommage...

NATHALIE L.
NATHALIE L.

NATHALIE L.

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Roselyne,

Cette augmentation de prix vous permet d'enrichir vos services sans réengagement.
L’augmentation tarifaire est légale à partir du moment où le client en est informé , Bouygues Télécom donne la possibilité dans certain cas de refuser l’enrichissement ( et /ou) de résilier l’abonnement sans frais si l’évolution tarifaire ne convient pas au client.
Vous avez toujours la possibilité de changer votre forfait via votre espace client.
Nous restons à votre disposition sur les réseaux.
Nathalie, Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/application-mob...
..................

Xavier P.
Xavier P.

Xavier P.

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Thomas,

Effectivement, il ne s'agit pas d'une proposition d'enrichissement mais d'une modification automatique.

Vous trouverez les informations relative à ce type de modification dans les conditions générales de services de Bouygues Telecom (paragraphe 2.2) :
https://www.bouyguestelecom.fr/static/cms/tarifs/Conditio...

Je vous joint également l'article législatif en vigueur :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArt...

Pour information, les forfaits concernés par cette augmentation sont les forfaits qui étaient initialement à 1.99€ pendant 1 ans (et qui devaient passer à 24.99€ en fin de première année). Une nouvelle promotion vous a été attribué en fin de première année pour un tarif à 4.99€.

Cordialement.

Xavier, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/application-mob...
..................

MAX F.
MAX F.

MAX F.

Niveau
1
254 / 750
points

Le client ne sera pas informé s'il ne consulte pas sa messagerie Bouygues ou qu'il ne va jamais dans son espace client. Donc Bouygues n'a aucun moyen d'être certain qu'il a été informé, à ce titre vous ne devez pas considéré arbitrairement qu'il accepte votre offre. C'est une pratique commerciale abusive et dénonçable.

Bonjour,

Pour ceux qui se posent des questions sur la légalité, je vous invite à vous rendre sur https://signal.conso.gouv.fr/ qui vous permettra d'obtenir une information officielle du gouvernement.

Pour exemple :

Vous venez de recevoir un email ou un sms vous indiquant que votre forfait allait être augmenté à partir du mois prochain ? Il ne s'agit pas d'une vente forcée.

Les opérateurs téléphoniques ont le droit d'augmenter le prix de votre forfait sans vous le demander avant.
Ils doivent respecter deux conditions :
=> vous prévenir un mois avant (par courrier ou par email). Un simple sms ne suffit pas.
=> améliorer votre forfait téléphonique ou internet en échange (sms illimité, plus de data, meilleur débit...).
Ils ne peuvent pas augmenter votre forfait pour une autre raison (option musique, option télé, abonnement à un livre...).

Que pouvez vous faire ?

Vous n'avez que deux choix : accepter cette augmentation ou résilier votre abonnement.

Vous avez 4 mois pour résilier votre abonnement.
Vous pouvez avoir des frais. Ces frais correspondent au coût de la résiliation pour votre opérateur. Ils doivent être écrits dans votre contrat.
C'est plus souvent le cas pour les lignes fixes et rarement pour les forfaits mobiles.

Sachez qu'il est possible que votre nouvel opérateur téléphonique propose de payer ces frais pour vous !

ROSELYNE F.
ROSELYNE F.

ROSELYNE F.

Niveau
0
33 / 100
points

Au temps pour moi,
"... je consulte à nouveau "mon compte" et vois dans "actualités" que j'aurais fait une demande de refus (???) et aurais reçu un nouveau mail + 1 sms confirmant ma demande.Rien de tout ça..."

c'était en fait en février 2019 et là il y avait une possibilité de refuser sur son compte en ligne

aussi,n'utilisant quasi pas de data, entre 0 et 300Mo, je souhaite conserver mon offre actuelle 20Go amplement suffisante à 4,99€ , merci de le prendre en compte.
Je considère comme bien d'autres cette évolution de mon offre actuelle , sans avantage pour moi comme une hausse de tarif déguisée.

CHRISTIANE G.
CHRISTIANE G.

CHRISTIANE G.

Niveau
0
22 / 100
points

idem, abusif et illegal
ok pour procedure collective

MAX F.
MAX F.

MAX F.

Niveau
1
254 / 750
points

Bonsoir. En réponse à Wendy sur la question de la loi qui autorise la démarche de Bouygues, c'est là justement qu'il y a une subtilité exploitée sur le dos du client : cette loi parle d'offre enrichit (plutôt offre qui évolue) avec la condition "vous acceptez ou vous résiliez", mais le cas que j'ai exposé (qui a été un peu élargi dans cette discussion) n'est pas celui-ci. Mon problème est l'offre qui nous oblige à aller nous même refuser un soit disant "enrichissement" sur le site et qui au contraire ne nous impose pas une résiliation si l'on n'est pas d'accord. On a juste 4 mois pour refuser. Mais je le re-re-re-répète : si on a le malheur de ne pas voir ce mail, Bouygues considère injustement que le client valide la nouvelle option, qui n'est en somme qu'une proposition commerciale sans obligation. C'est ce type de tactique commerciale, sûrement détournée avec votre loi précédente, qu'il faut arrêter ! C'est de la vente agressive qui s'appuie sur le fait que le client est susceptible de ne pas voir le mail de proposition et vous permet donc de le facturer dans son dos abusivement. Ouf !
Merci.

JOELLE G.
JOELLE G.

JOELLE G.

Niveau
1
313 / 750
points

Je réponds à Alexandre,

Il est 1 h du matin. La remise à zéro est faite. Mon forfait est bien un forfait light à 6€99 !!!!
Pourquoi m’avoir dit que je restais sur le même forfait.
Il y a tromperie. Qu’allez-vous vous me répondre maintenant ?

C’est désolant.

THOMAS B.
THOMAS B.

THOMAS B.

Niveau
0
42 / 100
points

Moi ça y est c'est pareil:
Bouygues a forcé le changement de contrat contre ma demande explicite de rester sur le même contrat et forfait.
J'ai été basculé de force, contre mon gré sur un Forfait B&YOU light 30Go à 6,99€ mensuel.
C'est hallucinant!!! Je ne pense pas que cela va avoir un bon impact sur l'image "commerciale" de Bouygues...
Bref, déçu et en colère contre ces méthodes qui vont à l'encontre de la fidélisation client. Je pense fortement changer d'opérateur car je ne suis pas d'accord avec ce type de pratiques douteuses.

JOELLE G.
JOELLE G.

JOELLE G.

Niveau
1
313 / 750
points

Moi également, je songe à changer d’opérateur !!!!!
Manque de transparence tout cela.

JOELLE G.
JOELLE G.

JOELLE G.

Niveau
1
313 / 750
points

PourQuoi annoncer que l’enrichissement de 10G ne modifie en rien le forfait. C’est faux depuis aujourd’hui je suis sur un forfait light 30G ne dépassant pas 2mb/s.

THOMAS B.
THOMAS B.

THOMAS B.

Niveau
0
42 / 100
points

Tiens étrangement en plus de tout ceci, aujourd'hui je n'ai plus de réception du tout sur mon mobile...
Plus de signal, plus de possibilité d'appel...
Simple panne ou blocage délibéré.
Etrange, étrange mais plus rien ne m'étonne ;-)

THOMAS B.
THOMAS B.

THOMAS B.

Niveau
0
42 / 100
points

Et pour confirmer ce que disait Joelle:
ces nouveaux forfaits imposés par Bouygues ne correspondent pas du tout à une offre d'enrichissement puisque le le débit est limité à 2 Mb/s (maximum théorique en upload et en download), soit 250 ko/s alors que les forfaits initiaux permettaient d'utiliser le débit maximum du réseau LTE 4G de Bouygues.
Bref Bouygues ne respecte pas ses clients fidèles. Tous les clients fidèles qui étaient sur une offre à 4,99€ - 20Go (3Go à l'étranger) au débit maximum ont été forcé de passer à un forfait B and You light avec certes un peu plus de données: 30Go (5Go à l'étranger) mais avec un débit réduit à 2Mb/s et tout cela pour 2€ supplémentaire.
En d'autres termes:
"Cher client fidèle de Bouygues Telecom, merci de votre fidélité. Pour vous remercier de votre fidélité depuis toutes ces années, nous vous obligeons à payer plus cher un service qui marchera moins bien que ce que vous avez actuellement. Merci de votre compréhension"
C'est véritablement inadmissible et ce n'est clairement pas une offre d'enrichissement de forfait.
C'est une vente forcée d'un service dégradé par rapport à l'actuel

Fabienne C.
Fabienne C.

Fabienne C.

Niveau
2
860 / 2000
points
Equipe

Bonjour et merci pour votre accueil je vous dis à demain.

Bonne journée.

Fabienne, Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/application-mob...
..................

Adeline P.
Adeline P.

Adeline P.

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Thomas ,

Je vous rassure , votre débit restera inchangé . C'est une erreur d'intitulé , un incident est en cours pour que cela soit rectifié . Mais vous aurez bien 30Go en débit non bridé .

Adeline, Conseillère Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/application-mob...
..................

JOELLE G.
JOELLE G.

JOELLE G.

Niveau
1
313 / 750
points

Bonsoir,
Après avoir rectifié l’erreur liée à l’évolution du forfait à 4€99, je me retrouve avec une facture de 17€99 à régler le 3 mars. Dois-je bloquer le prélèvement ?
J’aimerais une réponse rapide. Les erreurs se multiplient !!!!!!!!

Emmanuelle M.
Emmanuelle M.

Emmanuelle M.

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Joëlle,

Fabienne, qui a prit en charge votre dossier, va revenir vers vous.

Bonne journée,
Emmanuelle, Conseillère Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/application-mob...
..................

OLIVIER B.
OLIVIER B.

OLIVIER B.

Niveau
2
1787 / 2000
points

Bouygues prend ses clients pour des pigeons !
C'est scandaleux !

Enrichissement force
Hausse de 40% du forfait
Pas de possibilité de refuser
Pas d'information contrairement aux obligations légales
Faux enrichissement puisque le debit est limite dans la nouvelle offre
Conseillers BT depasses qui racontent n'importe quoi

Avec Bouygues on marche sur la tete !!!!!