Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Réseau mobile

Baisse de débit considérable entre 19h00 et 1h00 ?

Je dispose d'une Box 4G.
Celle-ci offre des débits corrects en journée, débit descendant identique ou presque au débit montant et voisins de 18Mb/s. Du moins est-ce la situation jusqu'aux alentours de 18-19h. Les débits s'écroulent à partir de là. Si je peux je joins une mesure réalisée aujourd'hui avec Speedtest. Vous pourrez constater que c'est affligeant. Avez-vous une explication à me fournir. N.B. Cette situation est nouvelle et n'existait pas il y a deux ou trois mois.
Bon je ne peux pas joindre de document. Donc voici le résultat du speedtest: Descendant=1,39Mbs Montant=16Mbs ping=44ms.

PATRICK
PATRICK

PATRICK

Niveau
0
42 / 100
Réponses

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
L'explication est simple, c'est une saturation du relai sur cette plage horaire.

PATRICK
PATRICK

PATRICK

Niveau
0
42 / 100
Permettez que je doute qu'il s'agisse d'une saturation du relai. Je suis en zone rurale peu peuplée et je doute qu'en si peu de temps la fréquentation du réseau se soit accrue de sorte à faire chuter les performances dans ces proportions, surtout quand la mesure est faite à 1h du matin. D'autre part, je suis client SFR mobile et j'ai réalisé un speedtest avec le téléphone. J'ai des débits équivalent à ceux que j'avais il y a deux mois avec la 4G Box aux mêmes heures c.à.d entre 18h00 et 1h00. L'explication n'est donc pas là. Car s'il y a vait saturation, je ne vois pas pourquoi les relais Bouygues le seraient plus que ceux de SFR.

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
Les relais Bouygues en zone rurale sont mutualisés dans le cadre du programme Crozon avec SFR.

En gros, un seul des 2 opérateurs installe le relai, le matériel de chaque opérateur et fait la maintenance.

MAIS les choix peuvent être différents. Bouygues peut avoir une seule fréquence (800MHz, avec 10MHz de largeur de bande) et SFR peut en avoir installé 2 (800+1800, avec 10+20MHz soit 3 fois la capacité).

D'autre part, les 4G box ("fixes") ont une priorisation inférieure aux abonnements lambda (mobiles grand public) qui eux même ont une priorisation inférieure aux clients pro.

Pour ces 2 raisons, on ne peut pas comparer un abonnement SFR 4G mobile à un Bouygues "4G fixe". Ce ne sont pas les mêmes "tuyaux" ni les mêmes priorisations.

PATRICK
PATRICK

PATRICK

Niveau
0
42 / 100
Merci infiniment pour ces éclaircissements qui n'expliquent en rien la chute vertigineuse des débits mais fournissent un excellent argument pour aller voir à la concurrence.

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
C'est le principe. Mais attention à comparer des choses comparables, donc une "4g box" avec une autre "4g box".

PATRICK
PATRICK

PATRICK

Niveau
0
42 / 100
Je ne vois pas en quoi ce serait différent compte tenu que le fournisseur de matériel est le même (SFR et Bouygues). Les conditions de l'offre SFR plus avantageuse bien qu'un poil plus chère. Je me souviens de la pub Bouygues avec un jeune qui désespérait de sa connexion ADSL trop lente et de la promesse de débits élevés et de volume illimité. On a dut faire une croix sur les volumes illimités, on va devoir faire une croix sur les débits élevés. Le pauvre garçon comme il doit être très déçu aujourd'hui. Quand la pub est mensongère et que le service n'est plus rendu je ne vois pas pourquoi on devrait continuer à alimenter ce qui finit par ressembler de plus en plus à une escroquerie. Au moins SFR annonce la couleur, il n'y a pas de surprises pas de mensonges. De plus je disposerais d'une période d'essai alors... peut-être la vie sera-t-elle plus belle et l'herbe plus verte ailleurs.
(Envoyé de mon PC avec mon téléphone en mode modem muni d'une carte SIM SFR avec 50Go de data pour la modique somme de 4€90)

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
Parce que, je me cite :

"les 4G box ("fixes") ont une priorisation inférieure aux abonnements lambda (mobiles grand public) qui eux même ont une priorisation inférieure aux clients pro."

PATRICK
PATRICK

PATRICK

Niveau
0
42 / 100
Merci de me rappeler ceci. Pour ce que vous mentionnez concernant la priorité des pros sur les réseaux cela vaut quel que soit les réseaux. Ensuite la priorité de la voix sur les data me semble logique mais pas propre à handicaper à ce point la navigation sur le net. Pour se convaincre que le problème vient bien de choix de l'opérateur il suffit d'examiner les requêtes et réclamations dans la colonne de droite. Bon, je vais arrêter d'affûter mon mécontentement ici. Mon mariage avec Bouygues est consommé et je vais devoir divorcer.

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

Niveau
4
5000 / 5000
À titre d'illustration de ce que vous pourrez trouver tout autant chez SFR que chez Bouygues :
https://lafibre.info/4g-sfr/4g-inutilisable/msg728482/?to...