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Réseau mobile

Plus de connexion cause antenne quasi saturée

Bonjour,
Je n’ai plus de connexion depuis bientôt 3 semaines. J’ai eu plusieurs conseillers et techniciens au téléphone, il semblerait que l’antenne dont je dépends arrive à saturation.
Le problème devait être résolu dans les 2 ou 3 jours. Au bout de 15 jours dans les 24h à 7 jours... lundi sera le septième...
On m’a octroyé des Giga sur mon téléphone pour que je puisse continuer de travailler. Un bon compromis pour quelques jours mais pas suffisant à la longue, la connexion est lente et je ne peux avoir un client au téléphone et être sur mon ordinateur en même temps.
Un autre problème se rajoute, j’ai un gîte connecté à ma ligne par un boîtier CPL. Bien entendu ça ne fonctionne pas et j’ai des locataires (des ouvriers) qui arrivent lundi pour 2 semaines. Il est indispensable qu’ils aient une connexion sinon ils ne resteront pas. Une forte perte et je doute que j’en sera dédommagé !

Comment se fait-il que Bouygues accorde encore de nouveaux contrats sur cette antenne alors qu’il y a saturation ? Le but serait-il d’augmenter le nombre d’abonnés en offrant une connexion aux nouveaux et en coupant les anciens ?
Je suis chez Bouygues depuis plus de 25 ans, j’ai déjà rencontré des problèmes mais à ce point, c’est aberrant ! Je risque de perdre mon travail ne pouvant le faire dans sa totalité et les clients du gîte (2 sources de revenus indispensables).

Lors d’un de mes appels, un technicien m’a conseillé de demander un devis pour un nouveau mode de connexion et m’a basculé sur un conseiller du service client. Ce dernier m’a proposé une connexion filière ridicule considérant ce que je suis sensée avoir avec la 4Gbox ou de contracter un nouveau identique contrat 4Gbox qui pourrait peut-être, celui-là, fonctionner (il me disait ne pas voir de saturation sur l’antenne)...

Au final, on me propose d’être patiente jusqu’à un éventuel déblocage (des semaines d’attente sans assurance d’un résultat) ou une connexion dégringolante ou un contrat identique pour voir si ça marche...
Ahurissantes propositions ! 25 ans de fidélité bien récompensées...

J’ai conseillé à maintes reprises Bouygues et la 4GBox à mon entourage. Je m’aperçois maintenant que c’était, sans le savoir, à mon détriment !

Comment faire pour que ce problème soit réglé rapidement et autrement que de me balader de semaine en semaine ou en propositions ridicules ?

LAURENCE
LAURENCE

LAURENCE

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Réponses

Miari
Miari

Miari

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Equipe

Bonjour Laurence,

Merci pour toutes ces précisions. Je vous présente nos excuses pour la gêne occasionnée.

Je constate en effet que vous avez déjà contacté nos équipes dédiées plusieurs fois. Je comprends tout à fait que la situation soit compliquée, cependant multiplier les contacts sur tous nos canaux ne permet pas d'accélérer le traitement. Nous n'aurons pas de moyen d'action supplémentaire sur ce forum pour la partie technique.

A date, la solution la plus fiable serait de vous proposer une connexion ADSL en remplacement de la 4G Box, ou d'attendre une désaturation de la zone, sans visibilité sur un délai prévisionnel.

Merci de votre compréhension,
Miari, Conseiller Woobees Bouygues Telecom

LAURENCE
LAURENCE

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Je vous remercie Miari pour votre réponse.
Vous m’excuserez de tenter par tous les moyens de faire avancer ma situation qui devient très critique. Ne rien faire serait certainement pire.

Vous me suggérez un abonnement ADSL pour un débit Max de 5Mb. C’est ce que j’avais en Wimax avant de contracter chez vous, la 4GBox m’en offrant davantage.
Si j’avais réalisé que ça ne durerait pas dans le temps je n’aurai pas quitté Ozone !
Du fait d’un disfonctionnement chez vous, il faudrait que je prenne un nouvel abonnement moins bon que ce que vous m’aviez vendu auparavant... qui a fonctionné parfaitement au début puis s’est dégradé pour, finalement, être en saturation...

Encore une fois, vous m’excuserez d’être un peu insatisfaite et aussi inquiète quant à mon avenir financier ! Et de faire tout ce que je trouve possible à faire pour que des choses bougent et que la situation se règle.
Les techniciennes m’expliquent qu’il faut ouvrir des vannes sur l’antenne (une image bien sûr). Qu’est-ce qui bloque ces ouvertures ? Comment se fait-il que de nouveaux clients puissent signer un même contrat sur cette même antenne et apparement avoir une connexion que je n’ai plus ?
J’imagine que vous comprenez mon désarroi, mon questionnement et ma lassitude.
Alors dites-moi où je dois aller pour faire accélérer la résolution de ce dysfonctionnement.

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

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L'ouverture de vannes correspond à des ajouts de fréquences. Cela peut prendre des semaines voire des mois.

La saturation d'un relai ne peut pas forcément se prévoir. Elle dépend des usages des clients servis par ledit relai et peut varier fortement d'une heure ou période à l'autre. Vous par exemple, avec des locataires, vous allez (si ça fonctionne bien) consommer beaucoup plus de data qu'à l'accoutumée...

LAURENCE
LAURENCE

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Je vous remercie Chantoine pour votre réponse. De lire que cette situation peut durer des mois m’inquiète encore plus et je trouve d’autant plus désolant le manque de prévention de Bouygues. Ça n’est pas le gîte qui prend beaucoup sur la connexion, c’est moi et mon travail qui est sur internet, avec des logiciels qui tournent 24/24 (sauf actuellement, d’où une profonde inquiétude, cette situation risquant de me faire perdre mon boulot !). Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler sur internet. Peut-être une notion à prendre en ligne de compte...

Je me répète mais j’ai tout de même la sensation qu’on nous prend pour des vaches à lait en voyant que de nouveaux clients peuvent prendre un contrat sur cette antenne et que personnellement je n’ai plus de connexion.
Je me demande finalement si je ne devrais pas prendre un nouvel abonnement 4GBox et supprimer l’actuel, ainsi je serai comme tout nouveau client et aurai une connexion et faire ainsi à chaque coupure... c’est aberrant, vous ne trouvez pas ?

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

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J'avais oublié une partie de ma réponse tout à l'heure. Que vous n'ayez "plus de connexion" du tout ne me semble pas forcément compatible avec la saturation d'un relai. Vous devriez au minimum avoir un peu de débit. Si vous n'avez plus rien du tout, quelle que soit l'heure, cela correspond plutôt à une panne.

Ceci dit, dans un cadre professionnel, à votre place, je tournerais :
1) sur des abonnements standard plutôt que 4bGox, car cette dernière n'est pas prioritaire sur les autres usages, avec mon propre routeur 4G,
2) sur des abonnements chez plusieurs opérateurs. Le cas échéant avec 2 routeurs différents.

LAURENCE
LAURENCE

LAURENCE

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Là où j’habite, du moins jusqu’à il y a 3 semaines, la 4GBOX était la meilleure offre que je pouvais avoir, à savoir que je tournais en moyenne à 15Mb.
Parce que je fais la demande on m’annonce que je peux avoir l’adsl à 5Mb... je fais un test sur le site de Bouygues, on ne trouve pas mon adresse ... par contre, ça marche avec celle de mon voisin qui semble être éligible et peut souscrire en ligne à la 4Gbox pour 220Mb descendant et 35 montant... trouvez l’erreur !!!!

SFR me propose la Box 4G+ avec 200Mb entrant et 50 sortant, satisfait ou remboursé (l’offre de Bouygues quand je l’ai prise). Je vais finalement tester la concurrence.

Je ne vais pas non plus multiplier les abonnements, côté finance, ça va être compliqué !!

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

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Ce sera 200 mégas maximum, il ne faut pas rêver.

Et il est toujours possible que le relai de votre futur opérateur soit doté des mêmes fréquences que le vôtre (c'est souvent le cas, mutualisation SFR / Bouygues "Crozon" oblige), et que si d'autres clients "4g fixe" vous suivent, vous retrouviez à moyenne échéance la même saturation...

Je comprends que ce ne soit pas indolore, mais si c'est ce qui vous permet de gagner votre vie, je pense que quelques dizaines d'euros par mois ce n'est pas cher payé.

Personnellement, en attendant la fibre, j'ai tourné plusieurs années avec plusieurs routeurs 4G et des sim de plusieurs opérateurs.

LAURENCE
LAURENCE

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Merci pour cette échange Christophe,

J’ai testé mon éligibilité sur plusieurs portails et me suis mise en contact avec l’un d’entre eux, qu’il me donne la température du lieu
Au résultat, j’ai souscris une même offre, (comme ça m’avait été suggéré par le conseiller commercial de Bouygues) l’idée étant que, puisque les souscriptions sont ouvertes et donc l’éligibilité active, je bénéficierai d’une connexion comme un nouvel abonné. Je ramènerai ma box actuelle en magasin, mon contrat sera automatiquement clôturé, car pas d’engagement... à suivre...
Si ça fonctionne et que j’ai à nouveau une connexion, il sera bon de se poser des questions sur cette faille... ou pas ... et quand se représentera ce même soucis, je contracterai une nouvelle même offre, clôturerai l’actuelle et ainsi de suite... il n’y a pas quelque chose de gênant dans ce processus ?

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

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Ce qui est gênant c'est que vous perdez du temps. Personnellement j'aurais pris un B525s depuis longtemps et testé des sim "non 4G fixe" dedans, chez plusieurs opérateurs.

LAURENCE
LAURENCE

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Merci encore, Christophe, je ne connaissais pas cette possibilité. Je me renseigne. Est-ce que mon antenne Wimax serait compatible ?
Tester divers carte SIM signifie d’avoir un abonnement téléphonique chez les divers opérateurs ?

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

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Ce routeur fonctionne avec son antenne intégrée ou une antenne externe éventuellement, compatible avec les fréquences mobiles (700 à 2600MHz).

Et n'importe quelle sim d'opérateur.

LAURENCE
LAURENCE

LAURENCE

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J’ai lu pas mal de pages sur le sujet. Il y a différents routeurs similaires, Huawei propose le 715s aussi, qui a l’air d’être la suite de la série 525.
Chez moi arrivent en 4G mobile Bouygues, Free et SFR.
Je consomme environ entre 150 et 200 Go par mois, sans compter le gîte.
J’ai regardé les forfaits mobiles. Bouygues, sans engagement, 60Go à 13€
SFR, sans engagement, 60Go à 12€
FREE, sans engagement, 50Go à 10€
Reste l’idée d’utiliser la carte SIM de la 4Gbox que je vais recevoir (illimité à 25€). Celle-là peut fonctionner aussi ? Parce que sinon, pour atteindre les au moins 200Go nécessaires, ça va coûter très cher !

Je commence à avoir un très plein d’infos qui m’embrouillent un peu l’esprit ;-)

chantoine
CHRISTOPHE

chantoine

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Vos infos sont bonnes. J'ai les 2 modèles, B525s et B715s (un peu plus cher et disposant de la fréquence 700MHz, sinon pas grande différence).

Ce sont les prix actuels, mais sachez que certaines promotions plus intéressantes ont existé il y a peu de temps. Jusqu'à un 100Go pour 14,99€ chez Bouygues, "à vie", et on a vu jusqu'à un 200Go pour 9,99€ (12 mois seulement) chez un MVNO.

Je maintiens que pour un usage pro, il vaut mieux payer quelques dizaines d'euros en plus et bénéficier d'une meilleure qualité de service (la "4g fixe" de type box 4G étant défavorisée par rapport aux offres standard).

LAURENCE
LAURENCE

LAURENCE

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Merci beaucoup Christophe pour toutes ces informations et conseils qui devraient m’être très utiles ;-)

ANNICK
ANNICK

ANNICK

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Bonsoir, même problème chez nous, débit bridé à 512K en journée, la nuit cela retourne normalement autour de 30M. Réponse laconique du conseiller, oui on sait, l'antenne est saturée, cela peut prendre un mois ou deux pour la résolution.... à 32€ par mois, trouvez vous ça normal dans les conditions actuelles où le télétravail est de mise ?

YANN
YANN

YANN

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Bonjour
j'ai exactement le meme probleme avec l'offre BOX 4G
le matin j'ai 13Mo en download et un ping a 35-50
et le soir moins 1Mo en download et des ping a 2600 et plus, voir plus rien du tous
c'est clairement de la saturation du reseau
je suis aussi a 3 Km de mon village, et l'ADSL c'est même pas en rêve, un petit 5Mo et encore ...
Je vais tester le reseau orange
je vois pas d'autre solution

LAURENCE
LAURENCE

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Bonjour Yann,
Je suis toujours chez bouygues avec une connexion qui a certes baissé mais qui est tout de même utilisable pour travailler.
Actuellement et compte tenu de la situation complexe sanitaire, nous sommes bien plus nombreux à travailler de chez nous. Je le ressens au long de la journée.
Chez nous, bouygues passe beaucoup mieux que les autres opérateurs, alors que bientôt nous passerons à la fibre et bouygues ne fera pas parti des opérateurs nous la proposant.
Je pense que ça dépend vraiment du lieu d’habitation.
Vous devriez demander à vos voisins ce qu’ils utilisent et vous faire une idée ensuite.
A moins que ça ai évolué, Bouygues est le seul à proposer la 4GBox sans abonnement, ce qui est tout de même intéressant. Attention quand même à ce que vous proposerons les autres. Free m’avait assuré a une époque que je recevais 8Go. Quand la box est arrivée, je n’ai pas pu me connecter !

bonjour Yann,

Navrée de ces mauvaises performances. Effectivement, à votre adresse seule la 4G box est possible ou alors l'ADSL mais avec un débit max de 7Mb/s

Bonne journée
Alexandra, Conseillère Bouygues Telecom
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PIERRE MARIE
PIERRE MARIE

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Idem...
Une antenne pour un rayon de 12km, forcément il y a de plus en plus d'abonnés chaque année.
J'ai cette Box 4G en "sécurité" (travail oblige) vu que l'adsl d'Orange n'est pas trop fiable non plus mais là ça devient problématique n'ayant du réseau qu'aux heures creuses et encore...
Aucune idée du délai pour corriger le pb. Je vois que cette antenne plafonne à 75 Mb/s lorsque celle de free est à 337.5 Mb/s juste à côté. Donc du matériel vieillissant qu'on rentabilise jusqu'à l'excès en continuant à vendre des forfaits à 42€... c'est du vol car le contrat n'est pas rempli !

EMILIE
EMILIE

EMILIE

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Equipe

Bonjour Pierre-Marie,

Navrée pour cette situation.

J'ai tenté de vous contacter, sans succès.
Je vous invite à nous contacter au 1064 afin de faire le point sur la situation.
Bonne journée,

Emilie, Bouygues Telecom

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PIERRE MARIE
PIERRE MARIE

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Le 1064 a été contacté non sans mal après de nombreuses tentatives.
Le conseiller m'a confirmé que l'antenne était effectivement saturée, qu'une remise serait faite sur la facturation de ce mois et qu'il n'avait aucune visibilité sur l'amélioration de la situation.
Et en même temps Bouygues m'envoie de la pub pour souscrire de nouveaux forfaits... on croit rêver.

NADIA
NADIA

NADIA

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Même problème, et même réponse du sav.

Je vous remercie Christophe d'avoir pris de votre temps pour nous partager votre savoir, et les potentielles solutions à notre portée.

Je compte acheter un routeur comme vous le suggérez et faire plusieurs essais, j'ai été contactée par Free et Orange qui me garantissent un meilleur débit dans la zone où je me trouve.

Nous sommes 3 à devoir télé-travailler, et il devient impossible pour nous de rester sur le réseau Bouygues.

YANN
YANN

YANN

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Bonjour,
J'ai souscrit il y a 1 an 1/2 un abonnement 4G Box Bouygues : le débit avoisinait 14 mégas.
1er confinement = baisse du débit à environ 4 ou 5 mégas
2ème confinement débit vers 200 kilos
ce matin : inférieur à 100 kilos impossible de faire quoi que ce soit (certains sites sont inaccessibles ou hors délai)
1064 contacté deux fois (dont ce matin) : réponses, antenne saturée
Aucune visibilité sur une amélioration possible du débit.
Tergiversation : je patiente encore une semaine et je vais chez la concurrence si aucune amélioration.

Remarques :
a) les débits cités sont les débits moyens contrôlés avec nperf
b) Sur la durée du test, le débit passe à ZERO pendant une seconde ou deux
c) une solution : travailler de nuit. Le débit tourne vers 2 ou 3 mégas à 04h00 du matin...

PIERRE MARIE
PIERRE MARIE

PIERRE MARIE

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Le problème c'est qu'avec la nouvelle législation (censée protéger le consommateur...) les opérateurs ont inventé les contrats sans abonnement et leur réponse est toujours la même: Si cela ne vous convient il suffit de résilier.

Sauf que, quand on paye pour un service avec un minimum garanti et que celui-ci n'est pas honoré, cela s'appelle du vol. Il est hors de question de changer d'opérateur, j'exige que Bouygues assure ses engagements et la prestation de service annoncée. Dans le cas contraire ce sera un dépôt de plainte pour non éxecution du contrat.

LISE
LISE

LISE

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Equipe

Bonjour Pierre Marie,

Navrée pour la mauvaise expérience.
Nous ne traitons pas les incidents réseaux sur le forum.
Un échange téléphonique avec un conseiller expert est nécessaire. Je vous invite à contacter le 1064 et dire "J'ai un problème réseau"
Je vous souhaite une bonne journée,
Cordialement,

Lise, Bouygues Telecom
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PIERRE MARIE
PIERRE MARIE

PIERRE MARIE

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Bonjour Lise,
Si vous regardez mes messages, j'ai fini par avoir un conseiller non sans mal mais aucune réponse concrète n'est apportée: "Aucune visibilité sur la résolution du problème de saturation"

YANN
YANN

YANN

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  • depuis fin de matinée : plus d'internet (voyant box 4g rouge)
  • reset usine -> voyant bleu à la 3ème tentative
  • toujours pas d'accès internet avec le voyant bleu
  • 192.168.1.1 donne un accès internet (amont de la box) à 2 kb/s (?????)
  • en partage de connexion sur mon iphone -> accès internet à 7 mb/s

Un commentaire Bouygues ? je prends ma SIM de l'iphone et je la mets sur la box et vous me faites 1000 gigas gratuit ?
?

YANN
YANN

YANN

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Bonjour
Aujourd'hui dimanche :
En moyenne, 30,5 Mbs en descente, 13 en montée, latence 45 ms
Panne résolue semble-t-il après intervention de la maintenance. J'aurais bien aimé pouvoir trouver sur le site de Bouygues le quid de ce désagrément qui durait depuis le 1er confinement...
OK pour rester chez Bouygues si cela dure...

JULIEN
JULIEN

JULIEN

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Bonjour,
j'ai moi-même souscrit une 4GBox il y a 2 mois car étant avant chez SFR en ADSL, nous avions une panne totale de connexion car ils se renvoyaient la balle entre eux et Orange pour savoir à qui la faute de la coupure ADSL. Par conséquent toute connexion ADSL quel que soit l'opérateur est impossible. Je précise aussi que la fibre n'est pas déployée où je suis.
J'ai donc souscrit cette 4GBox chez Bouygues (seul opérateur à m'offrir une éligibilité 4GBox) et hourra, j'avais 15 à 20Mbits/s de débit descendant, du jamais vu par ADSL.
Le problème est que depuis quelques semaines, le débit est à un niveau tellement bas (10 ko/s) qu'on ne peut même plus ouvrir une page internet. Après de nombreux appels au service client, on me dit que l'antenne est saturée. Donc que l'on soit nouveau client ou client fidèle depuis des années ne change rien.
Et les soi-disant travaux pour améliorer les choses soit n'existent pas, soit ne changent rien.
Pourquoi Bouygues continue de vendre des contrats à des clients sur des antennes déjà en saturation ?
Qu'attend Bouygues pour construire d'autres antennes là où le besoin s'en ressent vraiment ?
Quand on me dit que ça coûte cher de construire une antenne je ris jaune, on me prélève tous les mois pour un service que je n'ai pas !

CÉCILE
CÉCILE

CÉCILE

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Equipe

Bonjour,

Je suis désolée pour ce problème de saturation.

Voici quelques manipulations à réaliser qui permettent la résolution de la majorité des incidents 4Gbox :

  • Vérifiez si une panne a été identifiée : bytl.fr/MeteoDuReseau
  • Débranchez complètement la 4G Box, patientez une minute puis rallumez-la,
  • Déplacez votre 4G Box. Il se peut qu’en la plaçant à un autre endroit, la connexion s'améliore. Il est recommandé de placer la 4G Box dans un espace ouvert (éviter de l'installer dans un meuble fermé par exemple) et à proximité d'une fenêtre,
  • Réalisez une remise à zéro de votre 4G Box : munissez-vous d'un objet long et fin (comme un trombone, une épingle...) et introduisez-le dans l’emplacement vide signalé par "Reset" (sous la 4G Box, à côté du tiroir SIM) pendant minimum 10 secondes. Les voyants doivent clignoter puis passer au vert. Patientez ensuite 2 minutes et testez votre connexion.

Si cela persiste, vous en trouverez plus ici : bytl.fr/Faq4GBox

À bientôt,

Cécile, Conseillère Bouygues Telecom
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