Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

la Box 4G et les Jeux Vidéo ça fait 2 ?

Bonjour.
Depuis plusieurs mois pour ne pas dire presque un an, le réseau 4G n'a cessé d'être capricieux. Il m'arrive d'avoir un mois avec moins de 5 Mpbs (soit un téléchargement de 0,625ko/s) et parfois à 65 Mpbs (soit un téléchargement de soit 8ko/s). Mais depuis plus de 6 mois, les jeux en ligne peinent à fonctionner avec le réseau de la Box 4G de Bouygues. On est dans des latences (le ping) qui vont vers 6000 à 9000 ms. Un jeu stable doit être entre 1 et 70 ms grand max.
Alors oui, ma Box est située près d'une zone favorable à la réception du réseau. Oui j'ai redémarré (et reset) pour espérer que cela remarche. Oui j'ai testé le réseau en mettant la carte SIM du routeur sur un smartphone pour constater qu'en effet... Je suis à 66 Mbps. Non, mes différents appels au service client de Bouygues Télécom mon permis de savoir qu'il n'y avait pas des incidents H24 sur les 3 antennes qui sont autour de ma position.
J’ai appelé le service client Bouygues en fin 2019 pour savoir ce qui se passe et le conseillé clientèle ma confirmé que Bouygues bloquait les ports dans la configuration des routeurs 4G.
De fait, l’accès au service de jeux vidéo sans voit drastiquement impacté. Le conseillé m’a ajouté que si mon débit de téléchargement (les 66 Mbps) était constant, alors pour eux il n’y pas de problème à régler et que les techniciens de Bouygues ne sont pas là pour m’aider à configurer l’ouverture des ports sur ma Box 4G.
En gros cela voudrait dire que si j’arrive à me balader sur des services connus comme YouTube, Facebook ou des plateformes de téléchargement de jeux tout va bien mais les jeux vidéo en réseau débrouillez-vous…
J’ai l’impression que la Box 4G n’ai pas compatible pour les jeux en réseau. Même pour des jeux qui ne consomment trois fois rien, le ping s’affole.
J’aimerai qu’on me dise ce qu’il en est des restrictions TECHNIQUES de Bouygues sur la Box 4G histoire de voir si l’offre de Bouygues est faite pour les gamers qui n’ont pas la possibilités d’avoir la fibre.

JEAN MARC P.
JEAN MARC P.

JEAN MARC P.

Niveau
0
74 / 100
Réponses

JEAN MARC P.
JEAN MARC P.

JEAN MARC P.

Niveau
0
74 / 100
Merci mais cela ne répond pas à ma demande. J’aimerai qu’on me dise ce qu’il en est des restrictions TECHNIQUES de Bouygues sur la Box 4G histoire de voir si l’offre de Bouygues est faite pour les gamers qui n’ont pas la possibilités d’avoir la fibre.

Les restrictions TECHNIQUES tiennent au débit. En cas de charge réseau élevée, les box ont une priorité inférieure aux autres offres et les débits en pâtissent.

Le ping n'a pas vocation à être impacté. Mais il sera généralement nettement supérieur à celui obtenu en fixe... car il s'agit d'une technologie mobile pas spécifiquement conçue pour réduire / supprimer la latence comme la 5G.

JEAN MARC P.
JEAN MARC P.

JEAN MARC P.

Niveau
0
74 / 100
Donc l’offre de la 4G Box de Bouygues n’est pas optimisée pour les jeux en ligne contrairement à ce que ce dernier vend sur son site internet.

Je cite :

« Fini les débits
trop lents grâce à la 4G box. Surfez jusqu’à 10 fois plus vite qu’avec l’ADSL(2) avec le Wi-Fi dernière génération » il est vrai que mon débit de téléchargement monte parfois à 8mo/s

« Du divertissement selon vos envies. Regardez vos vidéos, écoutez vos musiques préférées et jouez en ligne en toute fluidité. » PARDON ?! :x

En vue du nombre de consommateurs qui parle de ce sujet, je suis rassuré de savoir que je ne suis pas un cas isolé.

C'est une plaquette publicitaire.

Nous sommes sur un forum, qui récolte par définition quasi exclusivement des mécontents.

Certains, malgré tout, sur ce même forum, ont fait état de plus d'un To consommé par mois, régulièrement. C'est donc que ça marche très bien dans un certain nombre de cas.

JEAN MARC P.
JEAN MARC P.

JEAN MARC P.

Niveau
0
74 / 100
Ne nous égarons pas. J’ai justement fait état d’un débit de téléchargement très convenable quand le réseau le permet mais même quand le réseau est excellent et qu’il permet des téléchargement à 8 voir 10mo/s, le ping est monstrueux avec les serveur de jeux vidéo en ligne.

Exemple, je télécharge un film et je constate un débit constant de 8mo/s, ce qui est correcte. Une fois le téléchargement effectué, je démarre un jeux comme « LEAGUE OF LEGENDS » ou « JCC POKEMON ». L’un a besoin d’une connexion modéré, l’autre demande une connexion faible en terme de débit descendant/montant. Les deux vont se solder par des échecs lors de la première connexion aux serveurs distants des jeux concernés et quand une partie commence on est sur du 2000 a 9999 ms dans le ping (injouable). Rappelons que le ping doit être entre 10 et 70 ms pour permettre la fluidité des échanges de requêtes entre serveurs et clients lourds ou légers.

Donc le problème n’est pas le débit mais le ping. Les utilisateurs qui n’utilisent pas de connexions permanentes dans des activités comme les jeux par exemple, ne peuvent pas comprendre de quoi je parle à moins d’avoir des base en informatique ou électronique.

J’ai l’intime conviction que des réglages et des restrictions de réseaux même en débit élevé sont appliqués et ne permettent plus l’accès aux client lourds qui demande ping bas et constant. J’ai réalisé des tests ping et de débit sur plusieurs serveurs de jeux et de divertissement et les résultats sont accablants dans la disparité de l’état du ping sachant que chacun d’entre eux ont des serveurs de compétition si je puis dire.

Donc je me pose des questions sur les différents moyens qu’emploi Bouygues pour gérer le réseau 4G pour les Box Q4G. Il y a une non transparence sur les restrictions techniques du réseau et sur les blocage des ports qui affecte la connexion aux jeux en ligne.

Et pour revenir à l’annonce publicitaire qui porte sur la fluidité de l’accès aux jeux en ligne, j’ai le droit de considérer être assez déçu de ne pas obtenir le service qu’on ma promis. En ce qui concerne les jeux vidéo en ligne c’est de la pub mensongère.

JEAN MARC P.
JEAN MARC P.

JEAN MARC P.

Niveau
0
74 / 100
J’ai commis une erreur en parlant de débit lors de mon premier message.

J’ai dit ko alors que c’est mo.

« .. 5 Mpbs (soit un téléchargement de 0,625mo/s) et parfois à 65 Mpbs (soit un téléchargement de soit 8mo/s)... »

Je comprends vos soucis en matière de ping. Je constate quant à moi des pings plutôt corrects en 4G (moins de 100ms) mais cela peut varier fortement en fonction de la région. Certains sites sont fibrés, et proches du coeur de réseau, d'autres peuvent nécessiter plusieurs sauts, ou subir les sauts successifs de plusieurs liaisons en faisceaux hertziens plus une collecte plus "éloignée" du coeur de réseau.

Je ne vois pas les opérateurs s'engager sur le ping ou sur les débits en fonction de la localisation, de l'usage, de l'heure, de la charge réseau.

On a donc droit à de la pub "crème anti rides / anti âge"...

JEAN MARC P.
JEAN MARC P.

JEAN MARC P.

Niveau
0
74 / 100
Je pense que je suis mal placé, je suis à la sortie de Châteaudun dans le 28. La fibre commence à se déployer là bas. Je crois que c'est SFR et Orange qui ont le marché sur Châteaudun bien que Bouygues propose la Box 4G ou je suis.

BENJAMIN G.
BENJAMIN G.

BENJAMIN G.

Niveau
1
139 / 750
je suis dans le meme cas que toi impossible de joué avec un ping qui est monté a 6000!!! bref personne ne me donne de rep meme la signifivation du terme degradation quil utilise pour dire que ya un probleme . bref cela va faire plus d'une semaine que cela dure et sa commence a etre long .

JEAN MARC P.
JEAN MARC P.

JEAN MARC P.

Niveau
0
74 / 100
Bonjour BENJAMIN. Je crois que nous n’obtiendrons pas de réponses officielles de Bouygues à propos du PING des serveurs de jeux vidéo. J’utilise le partage de connexion de mon smartphone abonné à free pour jouer car le ping redescend à 50ms. J’utilise ma Box 4G pour toutes les autres activités. Ce n’est pas normal de payer 42€/mois sans pouvoir jouer en ligne (affiche publicitaire de Bouygues) mais je dois m’y accommoder.

BENJAMIN G.
BENJAMIN G.

BENJAMIN G.

Niveau
1
139 / 750
malheureusement je fais la meme chose mais cela est pas normal .

ISABELLE S.
ISABELLE S.

ISABELLE S.

Niveau
0
21 / 100
Bonjour,
La meilleure solution est de faire un regroupement et de déposer tout d'abord une pétition à signer puis l'envoyer à la maison mère Bouyguestelecom.Si aucun progrès qui sera surement le cas expédez cette pétition avec une lettre aux journaux télévisés,ceci en le précisant à bouygues bien sur.Reste la plainte pour publicité mensongère et la vous êtes certain de gagner.Pour info je signerai la pétition avec plaisir

ISABELLE S.
ISABELLE S.

ISABELLE S.

Niveau
0
21 / 100
Oui tout à fait car la publicité ici est écrite et publier sur l'hexagone.

C'est ce que vous appelez de la jurisprudence ?

Il ne suffit pas de publier sur tout l'hexagone, encore faut-il que la publicité soit jugée mensongère.

Bref c'était bien farfelu...

JEAN MARC P.
JEAN MARC P.

JEAN MARC P.

Niveau
0
74 / 100
Bonjour. Je ne sais pas vraiment comment on peut employer la jurisprudence dans ce débat mais ce qui est sur c’est que Bouygues Télécom vente clairement des atouts que ne dispose pas la 4G Box (informations du site et affiches dans tout l'hexagone).
De ce fait. Bouygues affiche de la publicité qui comportant, des informations et des indications fausses qui mon induis en erreur. Je me retrouve à payer 42 euros par mois (plus cher que la fibre) un service à moitié rendu et un service client qui m’envois balader pour m’aider à comprendre la configuration du matériel qu’ils me prêtent.

Et quand je vois que Bouygues Telecom se cache derrière une clause de contrat pour changer les conditions de l'offre selon son bon vouloir, j’appuis fortement l’idée d’une magouille commerciale bien réussite par Bouygues. Il y a un faussé entre ce que l’offre propose et ce que les faits démontrent et ce n’est pas que sur le forum de Bouygues que le mécontentement se voit. La presse et certains organismes comme Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs ont déjà été sollicités.

Vous affirmez "Reste la plainte pour publicité mensongère et la vous êtes certain de gagner",

je vous demande donc des exemples de jurisprudence allant en ce sens.

Ce n'est pas plus compliqué. Si vous êtes sûre de vous, vous pouvez faire un raisonnement juridique et vous appuyer sur de la jurisprudence.

Sinon, c'est de la discussion de café du commerce, et ça ne vaut rien de plus.