Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Débit fibre ethernet plus faible qu'en wifi ?

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour requérir votre aide! :)
Je tiens à dire au préalable avoir déjà cherché sur internet et je n'ai pas réussi à trouver des personnes avec un problème similaire au miens (on trouve des similitudes, mais pas exactement mon cas que je vais détailler après et même, j'ai essayé les solutions proposées qui n'ont pas fonctionnés).

Version courte :
Ma connexion internet sur mon pc fixe branché en ethernet directement à ma box est d'environ 90Mbps alors qu'en wifi avec mon téléphone portable Xiaomi 9T je suis à 210Mbps
Par le PC, dans la même configuration matérielle (même PC, même cable RJ45, même box) je pouvais avoir ~500Mbps en download. J'ai testé sur environ 2semaines, le débit ne varie pas et avec 2 cables RJ45 différents et sur différents ports de ma box. Malheureusement je n'ai qu'un seul PC que je puisse brancher en ethernet sur ma box. Les propriétés avancées de ma carte réseau en "Vitesse & Duplex" a comme valeur "Négociation auto"
J'ai une offre Must

Version longue édition collector director's cut :

En 2016 Orange est venu installer la fibre dans mon immeuble. Tout content j'ai donc pris la fibre chez eux avec l'offre à 500Mbps (à l'époque il fallait payer plus cher pour avoir le 1Gbps et honnêtement pour 99.99% de mon utilisation 500 c'est suffisant).
Pendant 3 ans j'ai été chez Orange sans aucun soucis, pendant ces 3 ans l'offre est passée à 1Gbps et tout fonctionnait très bien. Mes Speedtests de l'époque affichaient fièrement le 950+Mbps en download et aux alentours de 250 en upload.

Mais bon je payais assez cher chez Orange et donc quand Bouygues a enfin fibré mon immeuble je suis passé chez eux (en septembre 2019).
Après l'installation, quelques heures après j'ai pu effectuer un speedtest à environ (de mémoire) 500Mbps (le débit sur mon contrat) du coup, tout est bien!

SAUF QUE VOILA! Il y a environ 2 semaines je me suis rendu compte que dans certains cas, mon internet sur mon pc fixe lié en cable rj45 à ma box était... assez lent.
Du coup par acquis de conscience je fais un speedtest et obtiens ça :
https://www.speedtest.net/result/8880917871
'''''91.10Mbps en download pour... 219.62Mbps en UPLOAD!'''''
C'est incohérent et je me demande si c'est pas un problème ponctuel de réseau et décide d'attendre quelques jours que ça se passe (je suis surtout parti en vacances en fait)
Après mon retour, toujours le même constat.
Je fais donc cette fois-ci un test avec mon nouveau téléphone qui est donc connecté en wifi :
https://www.nperf.com/fr/r/3229921803730565-iJaHsiV4
'''''211Mbps en download pour 250Mbps en upload...'''''
Donc là on est carrément à 2 fois le débit de mon ethernet (qui fonctionnait très bien avant hein)
Par contre je me demande si mon téléphone n'obtient pas se débit en "agrégeant" (pas le bon mot mais c'est celui que je trouve maintenant) la connexion wifi de ma box en 2.4GHz ET 5GHz (ça ferait grosso-modo ~100 + ~100 Mbps ?)

J'ai essayé avec un autre cable RJ45, un autre port de ma box, de redémarrer ma box, de changer les valeurs "Vitesse & Duplex" des propriétés de ma carte réseau, rien n'y fait.
Ce que je trouve particulièrement étonnant c'est que l'UPLOAD lui ne semble pas impacté par cette perte de débit.
Et bien entendu mon matériel n'a pas changé entre temps. Serait-ce un problème logiciel ou de box?

MATHIAS A.
MATHIAS A.

MATHIAS A.

Niveau
0
23 / 100
Réponses

Audrey A.
Audrey A.

Audrey A.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour,
Merci pour votre alerte et toutes nos excuses pour cette mauvaise expérience.
Afin d’analyser au mieux la situation et vous proposer une prise en charge optimale, nous vous invitons à effectuer le diagnostic ci-après : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/diagnostic-bbox
A l'issue du diagnostic et si nécessaire, nos équipes pourront ainsi vous recontacter au plus vite.
Merci de votre confiance, Audrey, conseillère Bouygues Telecom

MATHIAS A.
MATHIAS A.

MATHIAS A.

Niveau
0
23 / 100
Bonjour,

Conformément au conseil Audrey A. j'ai contacté l'assistance technique (le diagnostic m'y a convié). J'ai eu une technicienne au téléphone avec laquelle nous avons réalisé plusieurs tests de mon côté et du sien.
Au final elle a (attention terme sans doute inexacte mais c'est le terme qui me vient en tête) réinitialisé la connexion, actuellement j'ai 100Mbps download/210Mbps upload avec mon pc en ethernet et m'a dit que normalement d'ici 1 semaine la connexion devrait se re-stabiliser et atteindre le débit voulu. D'ici là il faut juste attendre, si le problème persiste re-contacter le service technique.

Je veillerai à mettre à jour ce sujet d'ici une semaine pour vous tenir au courant si le problème a été réglé (ça peut servir à d'autres clients qui auraient le même problème que moi)

MATHIAS A.
MATHIAS A.

MATHIAS A.

Niveau
0
23 / 100
Bonsoir,

C'est dans un sentiment mêlé de joie et de tristesse que je poste ce message.
De joie car j'ai réglé mon problème.
https://www.speedtest.net/result/8882626919

De tristesse car j'ai du me débrouiller tout seul pour y arriver.
Je n'en veux pas aux techniciens des plateformes d'assistance technique qui ne font que leur travail.

Je critique la politique que je devine derrière ces techniciens, à savoir "ON S'EN FOUT DE COMPRENDRE LE PROBLÈME ON RESET TOUT ON LEUR DEMANDE D'ATTENDRE 1 SEMAINE EN ESPÉRANT QU'ILS SE LASSENT OU UN MIRACLE"...

Un simple test de ma connexion avec mon ordinateur en mode sans echec m'a permis de constater que le débit descendant était à 500Mbps... Le problème est donc logiciel et sur mon ordinateur (après moults essais, il s'agissait de mon antivirus BitDefender que j'ai du désinstaller complètement pour régler le problème...)

Voilà, j'ai fait ça tout seul alors que je ne suis pas informaticien, juste avec mon esprit de déduction en voulant COMPRENDRE. Je suis PERSUADÉ que vos techniciens ont tout à fait les compétences pour faire ce genre d'enquête. Mais c'est sûr qu'en leur demandant d'appliquer des logigrammes et protocoles strictement et sans réflexion, eh bien vous perdez en efficacité... Enfin bon, les autres font comme vous hein.

Allez une petite idée pour la route si jamais c'est possible, j'en sais rien, essayez de coder des tests et diagnostiques réseau directement depuis la bbox. Ça va vous permettre de rétrécir le périmètre du problème et pourrait éviter ce que j'ai eu. "Ah bah la connexion arrivant à votre box est bien de 500Mbps, le problème est donc en aval de celle-ci et donc peut venir de votre cable rj45 défectueux ou de votre carte réseau sur votre ordinateur ou d'un autre problème logiciel, essayez donc ceci-celà..."

Audrey A.
Audrey A.

Audrey A.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour,
Merci pour votre alerte et toutes nos excuses pour cette mauvaise expérience.
Afin d’analyser au mieux la situation et vous proposer une prise en charge optimale, nous vous invitons à effectuer le diagnostic ci-après : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/diagnostic-bbox
A l'issue du diagnostic et si nécessaire, nos équipes pourront ainsi vous recontacter au plus vite.
Merci de votre confiance, Audrey, conseillère Bouygues Telecom