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Ma facture

Augmentation de tarif arbitraire

Aujourd'hui, je m aperçois qu'après plus de 2 ans passés sur un forfait B&YOU 20 Go (1,99€/mois puis 4,99€/mois, sans engagement), Bouygues augmente de manière totalement arbitraire et sans m'avoir consulté, ni même prévenu (email bbox, email perso et SMS vérifiés), le tarif de mon forfait.

C'est ce que l'on appelle en droit des contrats une modification unilatérale, et cela est totalement interdit !

La cerise sur le gâteau est lorsque j'appelle le 1064, une assistante me déclare que Bouygues a fait "évoluer" mon forfait. Lorsque je lui demande quelles sont les évolutions apportées à mon forfait, à part le prix, il s'avère que rien n'à évolué (j'ai toujours autant de données internet qu'avant et les services sont les mêmes). Tout ce qui change est uniquement le prix.

Qu'est ce que cela signifie ? Si un beau jour Bouygues veut changer le tarif de ses abonnés et le mettre à 100euros/mois, rien ne les empêchera et nous payerons tous cette somme ?!

Quant à cette pratique frauduleuse, je vous invite tous à alerter l'ARCEP:
https://jalerte.arcep.fr/

Et la DGCCRF (pour la pratique frauduleuse relative au droit des contrats) :
https://www.economie.gouv.fr/contact/contacter-la-dgccrf

J'ose espérer qu'un community manager de Bouygues répondra à nos messages sur ce forum !

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE

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Alyson
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Equipe

Bonjour à tous,

Vous ne disposez pas tous de la même offre, l’évolution dont votre forfait fait l’objet peut donc être différente.

Si l’évolution est avec un refus possible vous aurez la possibilité de cliquer sur un lien en bas de page.

Toutes les conditions sont inscrites sur le mail/courrier que vous avez reçu. S'il s'agit d'une offre avec refus possible vous retrouverez la communication sur votre espace client par ici https://www.bouyguestelecom.fr/mon-compte/dashboard , rubrique "Activités".
Merci de votre compréhension.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Alyson, Conseillère de Clientèle Bouygues Telecom

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Autres réponses

EMILIE
EMILIE

EMILIE

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Equipe

Bonjour Christophe,

Votre enrichissement concerne +2go de roaming dans votre forfait.

Une communication a été faite 30 jours avant minimum la date du changement.

Navrée que cet enrichissement ne vous donne pleinement satisfaction.

Bonne journée,

Emilie, Bouygues Telecom
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CHRISTOPHE
CHRISTOPHE

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Bonjour,
Je vous remercie au moins pour votre réponse. Je comprends maintenant qu'il s'agit d'une répercussion des coûts de vos investissements sur les tarifs des utilisateurs, même une fois ceux-ci déjà établis.
J'espère vraiment qu'une réglementation des régulateurs viendra encadrer cette pratique tout à fait douteuse (les contrats ne sont pas faits pour être modifiés sans consultation de toutes les parties impliquées).

Je réitère que je n'ai jamais été informé, et je n'ai aucune trace d'une quelconque communication/note d'information.

J'avais encaissé, à l'époque, une augmentation sur votre offre Bbox Miami de +3euros,

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE

CHRISTOPHE

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Suite de la réponse...

J'avais encaissé, à l'époque, une augmentation sur votre offre Bbox Miami de +3 euros, faisant passer celle-ci à 28,99€ par mois.

Si on rajoute la nouvelle augmentation sur le forfait mobile, je ne trouve plus du tout vos offres intéressantes.

Pour information, vous ne perdrez pas mon contrat mobile, mais vous allez perdre mon contrat fibre (offre à 14,99 chez Sosh ou Free en ce moment, avec fibre à 1Gb/sec).

Vous me allez gagner 3 euros de plus sur mon forfait mobile, mais vous allez perdre 28,99€. Bien joué Bouygues, vous n'avez malheureusement rien compris.

LOLA
LOLA

LOLA

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Bonjour, je comprends parfaitement votre colère. Perso, augmentation de 30 euros sur ma facture sans préavis !!! Et le 1064 qui n'apporte aucune réponse satisfaisante "votre forfait a évolué et vous avez usé de services payants. Je dois prouver que je n'ai pas usé de ces services... Je ne vois pas comment prouver ça et je me retrouve donc à payer 70 euros puis 120 euros alors que je suis étudiante avec un revenu de 300 euros !! c'est scandaleux

DANIEL
DANIEL

DANIEL

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sans m'avoir consulté, ni prévenu Bouygues augmente le tarif de mon forfait B&YOU 20 Go (1,99€/mois puis 4,99€/mois, sans engagement), à 7.99€ , c'est la seconde fois qu'une telle augmentation à lieu sans raison et sans préavis. je demande à Bouygues de me rembourser et de revenir à 4.99 € ou de me prouver que j'ai fait la demande d'un changement de contrat ou accepté une quelconque proposition d'extension ou d'amélioration.
Je n'aime pas que l'on me fasse perdre mon temps avec des manœuvres fallacieuses !

CHRISTIAN
CHRISTIAN

CHRISTIAN

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Bien sur la majoration de mon forfait a été annulée et remboursée mais le fond est bien là . J'ai été abusé à mon insu et ma confiance envers mon opérateur fortement ébranlée . Je vais repousser l'achat d'un mobile pour noël . Un client déçu, je suis devenu !

Xavier
Xavier

Xavier

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Equipe

Bonjour,

Il s'agit bien d'une évolution tarifaire de Bouygues Telecom. Un mail vous a été envoyé le 11/10 pour vous informer de cette modification ainsi que de l'ajout de 2Go en roaming/mois pour l'Europe et les Dom.

Xavier, Conseiller Bouygues Telecom
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JOEL
JOEL

JOEL

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Je viens également d'être augmenté de 6€ sans prévenir.
Pas de mail pas de sms bien que BT m'affirme le contraire.
Rien de changé sur mon abonnement.
Je vais me mettre en recherche d'un nouvel opérateur.
Joël

BOUCHERA
BOUCHERA

BOUCHERA

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Equipe

Bonjour Joel,

Ravie d'avoir pu échanger avec vous, merci de votre accueil, bonne journée !

Bouchera, Bouygues Telecom
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CHRISTIAN
CHRISTIAN

CHRISTIAN

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J'ai eu un retour à mon ancien tarif et un remboursement du trop perçu du mois d'avant, demandez le je pense que c'est votre droit . Reste à chiffrer l'avance sur trésorerie du mois passé accordée à la société par un abus de pouvoir de celle ci .

GUILLAUME
GUILLAUME

GUILLAUME

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Bonjour, je suis dans le même cas que vous, avec le même forfait, après m'être renseigné sur différents sites spécialisés et parcouru ce même forum. Il s'avère que des clients de Bouygues Télécom ont eu le droits de refuser cette augmentation de tarif arbitraire. Y compris des collègues de mon entourage qui ont exactement le même forfait !

Je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas ce droit ! Il s'agit d'une pratique discriminante !

Je demande à nouveau l'annulation de cette augmentation de prix !

J'ai effectué une déclaration à l'arcep avec les éléments en ma possession.

Je demande à Bouygues Télécom d'annuler cette augmentation de prix sur mon forfait et rembourser les 3 euros supplémentaires que vous m'avez prélevé ce mois ci !

Bien cordialement,

Alexandre
Alexandre

Alexandre

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Bonjour Guillaume,

Je comprends votre déception. Toutefois, l'évolution tarifaire de votre offre est sans refus possible. Votre tarif mensuel de 7,99€ reste très avantageux.

Bonne journée,

Alexandre, Conseiller Bouygues Telecom
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DAVY
DAVY

DAVY

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Bonjour,

Le mail renseigne les informations suivantes:

Conformément à l'article L 224-33 du Code de la consommation, nous vous rappelons que vous disposez de la possibilité de résilier votre contrat, sans pénalité, jusque dans un délai de 4 mois après l'entrée en vigueur de la modification de votre offre. Cette modification sera effective à la date de votre prochaine facture du 13 novembre 2019. Si vous n'êtes pas engagé, vous pouvez résilier à tout moment.

Un refus est possible et peut se faire via -ce site- l'espace client comme indiqué sur le thread suivant:
https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/2175550-prix-forfait-change-4-99-8-99

A vous connecter à votre espace client : https://www.bouyguestelecom.fr/mon-compte
Puis aller dans la rubrique « Activités » où vous trouverez la notification « votre offre évolue prochainement, en savoir plus »

Il m'a été possible de refuser l'enrichissement du forfait avec remboursement prévu.

En espérant que ces informations puissent être utile.

Cordialement,

SAMUEL
SAMUEL

SAMUEL

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Je suis dans le même cas. Mail pour m’informer que mon forfait B&YOU allait augmenter de 3€ sous le prétexte fallacieux de me faire bénéficier de 20go supplémentaire, dont je n’ai pas besoin évidemment.
Sans possibilité de refus évidemment.

Pratique minable.

Alyson
Alyson

Alyson

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Equipe

Bonjour à tous,

Vous ne disposez pas tous de la même offre, l’évolution dont votre forfait fait l’objet peut donc être différente.

Si l’évolution est avec un refus possible vous aurez la possibilité de cliquer sur un lien en bas de page.

Toutes les conditions sont inscrites sur le mail/courrier que vous avez reçu. S'il s'agit d'une offre avec refus possible vous retrouverez la communication sur votre espace client par ici https://www.bouyguestelecom.fr/mon-compte/dashboard , rubrique "Activités".
Merci de votre compréhension.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Alyson, Conseillère de Clientèle Bouygues Telecom

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ANDREE
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Bonjour à tous.

Compte tenu de mon profil, je pensais y échapper.
Mais non.
La machine à faire plus de profit a frappé mon petit forfait également.

Je payais jusqu'alors 7.99 € pour ne consommer QUE 2 à 3 heures de téléphone par mois.
Mon forfait propose 40 Mo de data que je n'utilise pas.

Comme disent les jeunes : LOL !
Je précise que j'ai 95 ans...

On me propose de la data en plus pour justifier 2 € supplémentaire de gratte par mois !!!

Mais que voulez vous que j'en f... de vos Mo ???
C'est comme si on augmentait ma facture d'EDF en m'offrant du gaz en plus alors que je ne consomme que de l'électricité !!!
Vous êtres trop forts chez Bouygues !

Cette démarche est inadmissible sachant qu’en même temps, des nouveaux clients peuvent contracter le même forfait pour 4.99 € en ce, à vie.
Oui, oui, allez voir sur le site !

Attirer des nouveaux clients, OK.
Fidéliser les clients effectifs, pour quoi faire ?

Cher M.Bouygues, je vous laisse quelques jours pour revenir sur votre offre dont je n’ai que faire.

Au-delà, je change d’opérateur et dénonce vos méthodes auprès d’associations de consommateurs.

Je suis à la retraite et j’ai tout le temps devant moi pour ça.

Nous détenons 4 forfaits BOUYGUES dans la famille.
Il ne restait plus que moi à qui vous n’aviez pas encore fait le coup de l’augmentation de 2 € pour des nouveaux services complètement inutiles.

Regardez mon profil : Zéro data, zéro SMS, que 2 ou 3 heures de téléphone par mois.

Je trouverais mieux ailleurs sans peine.
CDiscount mobile : 2 € pour 200 minutes !
PRIXTEL : 2.99 pour 2 heures !

A vous de voir.

Cordialement,

Andrée.

Leila
Leila

Leila

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Bonjour,

J'ai pris contact avec votre grand-mère concernant son évolution d'offre qui n'avait pas connaissance de ce post.
Malheureusement cet enrichissement étant sans refus possible nous ne pourrons laisser la tarification à 7.99€.
La modification du contrat étant légale et indiquée dans le contrat, vous retrouverez cette condition sur ce lien: https://www.bouyguestelecom.fr/static/cms/tarifs/conditio....

Nos offres étant sans condition de durée et non "à vie", les tarifs sont susceptibles d'être révisés par l'opérateur.
Navrée que cette offre ne convienne pas mais nous ne pourrons annuler cette modification.
Merci de votre compréhension.

Leila, Bouygues Telecom
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ANDREE
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Bonjour LEILA.
Ma grand-mère m'a averti de votre appel.
Je ne vous ai pas rappelé volontairement car que connaissait l'issue de la conversation inutile que nous aurions eue.

Elle n'avait pas connaissance de ce post.
C'est moi qui gère ses démarches administratives.

Ce dernier reflétait néanmoins quasiment mot pour mot sa réaction quand je lui ai appris que son opérateur allait l'augmenter de 2€ de façon arbitraire et sous couvert de lui proposer des options dont elle n'a aucune utilité.

Il suffit de voir son profil pour constater qu'elle n'utilise QUE les appels téléphoniques.
Dès lors, lui proposer de la Data supplémentaire n'a aucun sens, sauf celui de justifier une augmentation.

Je lui ai expliqué que tout était légal.
Je lui ai aussi expliqué qu'à la rentrée des congés elle changerait d'opérateur.
Il n'y a que l'embarras du choix :
PRIXTEL, FREE, AUCHAN TELECOM, CDISCOUNT MOBILE, SOSH...
Rien que des forfaits à MOINS DE 5€.

Vous savez ce qui est le plus incompréhensible ?
En ce moment, pour attirer les nouveaux clients chez BOUYGUES, vous avez un forfait B&You à 4.99 € avec.... APPELS ILLIMITÉS !!!!

Et en parallèle, vous passez celui de ma grand-mère à 9.99€ pour des prestations bien moindres !!!

Elle qui a connu le principe de fidélisation, elle ne comprend pas pourquoi vous poussez dehors vos clients et faites des courbettes aux autres ?

Conserver ses clients et en attirer d'autres est incompatibles chez Bouygues ?

Bref, c'est le jeu.

Vos clients déçus partent et des nouveaux arrivent...
Autant de futurs clients qui se verront augmentés dans quelques mois pour cause d'enrichissement de forfait !
Et qui partiront ailleurs...

Leila, vous avez toute ma sympathie mais certainement pas ma compréhension.

Je vous souhaite de vous éclater au sein de cette entreprise philanthropique où des ingénieurs commerciaux complètement décalés de la réalité font n'importe quoi.

Bien à vous,

Jean-Philippe.

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