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Bbox

Pourquoi ai-je régulièrement une latence supérieure à 2 secondes?

Bonjour,

Je suis client chez vous depuis le mois de Juillet, et régulièrement la latence devient insupportable (plusieurs heures/jours consécutifs, régulièrement).

A l'heure où je vous parle, cela fait plus de 10 heures que cela dure.

J'ai tout essayé: réinitialiser la bbox, débrancher tout les appareils, rebrancher un par un en retestant la latence à chaque fois. Rien à faire... Mes périphériques ne sont pas en cause.

Voici le résultat quand je ping google:

$ ping 8.8.8.8
PING 8.8.8.8 (8.8.8.8) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=1 ttl=55 time=1444 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=2 ttl=55 time=1651 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=3 ttl=55 time=1861 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=4 ttl=55 time=1881 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=5 ttl=55 time=1942 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=6 ttl=55 time=1987 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=7 ttl=55 time=2016 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=8 ttl=55 time=2083 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=9 ttl=55 time=2038 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=10 ttl=55 time=2016 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=11 ttl=55 time=1964 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=12 ttl=55 time=1991 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=13 ttl=55 time=1940 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=14 ttl=55 time=1642 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_seq=15 ttl=55 time=1429 ms
--- 8.8.8.8 ping statistics ---
16 packets transmitted, 15 received, 6.25% packet loss, time 49ms
rtt min/avg/max/mdev = 1429.237/1858.900/2082.521/206.180 ms, pipe 3

Voici le résultat quand je trace la route jusqu'à google:

$ traceroute 8.8.8.8
traceroute to 8.8.8.8 (8.8.8.8), 30 hops max, 60 byte packets
1 bbox.lan (192.168.1.254) 0.569 ms 0.870 ms 0.859 ms
2 176-153-64-2.abo.bbox.fr (176.153.64.2) 14.475 ms 13.749 ms 14.738 ms
3 lag10.bsr02-gre.net.bbox.fr (212.194.170.99) 14.396 ms 14.690 ms 14.675 ms
4 62.34.2.44 (62.34.2.44) 2163.178 ms 2163.183 ms 2163.672 ms
5 * * *
6 209.85.148.0 (209.85.148.0) 2163.597 ms 2160.245 ms 2160.171 ms
7 74.125.244.209 (74.125.244.209) 2116.077 ms 2116.310 ms 2119.531 ms
8 66.249.95.43 (66.249.95.43) 2119.506 ms 72.14.232.49 (72.14.232.49) 2160.309 ms 66.249.95.53 (66.249.95.53) 2160.779 ms
9 dns.google (8.8.8.8) 2160.209 ms 2069.906 ms 2069.455 ms

$ tracepath 8.8.8.8
1?: [LOCALHOST] pmtu 1500
1: bbox.lan 1.053ms
1: bbox.lan 0.998ms
2: 176-153-64-2.abo.bbox.fr 15.124ms
3: lag10.bsr02-gre.net.bbox.fr 14.595ms
4: 62.34.2.44 1582.827ms asymm 6
5: lag23.rpt02-mrs.net.bbox.fr 20.197ms
4: 62.34.2.44 1582.344ms asymm 6

Pourquoi la machine 62.34.2.44 met tant de temps à répondre?

D'après ces chiffres, je dirais que le problème se trouve dans votre infrastructure (serveur défectueux/surchargé?), et pas à mon domicile.

Utilisant la connexion à longueur de journée (télé-travail, jeux-video, etc.), cette situation est pour moi inadmissible.

Je suis engagé jusqu'au mois de Juillet prochain.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème?

MICHAEL C.
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Réponses

MICHAEL C.
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Après 1h de coupure internet, le service semble être rétabli. Mon ping de nouveau à 20ms.

Je n'ai pas été informé d'une quelconque maintenance (par mail, sms, téléphone, ici) donc je ne vais pas me réjouir trop tôt. Pour moi, cela va se reproduire dans quelques jours, comme cela se produit depuis le début en Juillet.

Vu le prix du service, j'espère quand même avoir une explication.

MICHAEL C.
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Bon maintenant toutes les 5 min, je n'ai plus internet pendant 1 minute :|

Je vais me coucher, déçu.

MICHAEL C.
MICHAEL C.

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Ça s'est mis à refonctionner normalement le demain. Comme d'habitude, le problème ne dure jamais des semaines, donc difficile à dire si il y a eut une action de faite.

Bouygues n'est peut-être pas en cause dans cette histoire, je ne veux incriminer personne.

Quoiqu'il en soit, pour 38€/mois, j’attends quand même une qualité de service que je n'ai malheureusement pas. J'espère que le service client qui devait me rappeler dans les 48h me contactera la semaine prochaine pour me donner quelques explications.