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Bbox

Ping élevé aux heures de forte affluence ?

Bonjour.

Depuis plusieurs jours, le ping est anormalement très élevé durant certaines heures de la journée, majoritairement en fin de journée. Durant la nuit ou tôt le matin il n'y a pas de problème de ping.

Même en utilisant un seul appareil branché sur la box et en débranchant la box tv et tous les autres périphériques, le phénomène est le même. Idem après reboot et reset de la box. Une "optimisation du débit" a été effectuée mais cela ne change rien car ce n'est pas un problème de débit, celui-ci reste stable. Seul le ping varie énormément (de ~30ms à ~1500ms suivant les périodes)

Les tests de connectivité via l'interface de la box donnent des temps de réponses DNS et HTTP corrects mais des valeurs de ping élevées également.

--------- VDSL ----------
Envoi d’une requête 'ping' sur bouyguestelecom.fr [194.158.122.212] avec 32 octets de données :
Réponse de 194.158.122.212 : octets=32 temps=938 ms TTL=250
Réponse de 194.158.122.212 : octets=32 temps=894 ms TTL=250
Réponse de 194.158.122.212 : octets=32 temps=804 ms TTL=250
Réponse de 194.158.122.212 : octets=32 temps=885 ms TTL=250
Réponse de 194.158.122.212 : octets=32 temps=857 ms TTL=250
Réponse de 194.158.122.212 : octets=32 temps=821 ms TTL=250
Réponse de 194.158.122.212 : octets=32 temps=830 ms TTL=250
Réponse de 194.158.122.212 : octets=32 temps=946 ms TTL=250
Réponse de 194.158.122.212 : octets=32 temps=963 ms TTL=250
Réponse de 194.158.122.212 : octets=32 temps=891 ms TTL=250

Statistiques Ping pour 194.158.122.212:
Paquets : envoyés = 10, reçus = 10, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 804ms, Maximum = 963ms, Moyenne = 882ms
----------------------------

--------- VDSL ----------
Détermination de l’itinéraire vers bouyguestelecom.fr [194.158.122.212]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms bbox.lan [192.168.1.254]
2 8 ms 7 ms 7 ms i16-les02-ix2-176-180-128-2.sfr.lns.abo.bbox.fr [176.180.128.2]
3 845 ms 917 ms 903 ms be70.cbr01-cro.net.bbox.fr [212.194.171.172]
4 15 ms 15 ms 16 ms la40.bsr01-bie.net.bbox.fr [212.194.170.86]
5 724 ms 727 ms 759 ms 212.194.172.181
6 834 ms 857 ms 757 ms http://www.bbox.fr [194.158.122.212]
---------------------------

A noter qu'en 4G (Bouygues également), le ping est tout à fait correct. Le problème vient donc de la ligne mais à quel niveau ?

---- 4G ----
Envoi d’une requête 'ping' sur google.com [2a00:1450:4007:80c::200e] avec 32 octets de données :
Réponse de 2a00:1450:4007:80c::200e : temps=38 ms
Réponse de 2a00:1450:4007:80c::200e : temps=48 ms
Réponse de 2a00:1450:4007:80c::200e : temps=59 ms
Réponse de 2a00:1450:4007:80c::200e : temps=51 ms

Statistiques Ping pour 2a00:1450:4007:80c::200e:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 38ms, Maximum = 59ms, Moyenne = 49ms
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PATRICE G.
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Réponses

Simon A.
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Equipe

Bonjour,

Merci pour votre alerte et toutes nos excuses pour cette mauvaise expérience.

Afin d’analyser au mieux la situation et vous proposer une prise en charge optimale, nous vous invitons à effectuer le diagnostic ci-après : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/diagnostic-bbox
A l'issue du diagnostic et si nécessaire, nos équipes pourront ainsi vous recontacter au plus vite.

Merci de votre confiance,
Simon, conseiller Bouygues Telecom

PATRICE G.
PATRICE G.

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Le diagnostic bbox ne montre aucun dysfonctionnement et ne procède qu'à un reset de la box internet. Ce qui ne change absolument rien, malheureusement.