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Réseau mobile

Probleme de connexion internet avec router 4G

Bonjour, Je me suis abonne a une clef 4G pour la maison de campagne et j'ai installe un TPLINK MR600 pour avoir une meilleure couverture et debit dans la maison vs un boitier fourni par Bouygues. J'ai passe pas mal de temps a trouve la bonne configuration pour avoir internet mais j'y suis arrive.. Tout les portables, tablettes et PC connectes ont bien acces a internet via la 4G Bouygues. Par contre, ma Xiaomi MiBox [equivalent Apple TV] sous android a bien acces au Router mais pas de connexion internet trouvee... J'ai appelle Bouygues, ils ne m'ont pas donne de reponse, je me suis deplace dans un magasin Bouygues d'Avignon, ils n'y connaissant rien et m'ont renvoye vers le service technique telephonique.. J'ai finalement appelle TPLINK et voici leur repoonse:
Concernant l'ouverture de ports réseaux, la gestion d'un DNS Dynamique et les problèmes de NAT liées aux jeux en ligne ou au streaming, diverses FAQ expliquent comment procéder

UPNP https://www.tp-link.com/fr/support/faq/1669/
DMZ https://www.tp-link.com/fr/support/faq/1670/
Serveurs Virtuels (ouverture de port) https://www.tp-link.com/fr/support/faq/1675/
DNS Dynamique https://www.tp-link.com/fr/support/faq/1676/ & https://www.tp-link.com/fr/support/faq/1677/

Cependant la plupart des problèmes rencontrés sur un accès 4G sont liées au manque d'adresses IPv4 et au choix des opérateurs mobiles de n'attribuer des ip publiques qu'aux seuls clients ayant souscrit un abonnement M2M
via un dispositif nommé CGN : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier-grade_NAT

Dans le cas ou votre abonnement 4G transite par un CGN vous subissez un double NAT entre internet et votre réseau local (derrière le routeur 4G)
vous pouvez gérer les ouvertures de port sur le routeur 4G mais en aucun cas sur le routeur en amont (celui de l'opérateur)

Vérification de l’utilisation d’un CGN par votre opérateur (exemple) :
Depuis l’onglet Basic de votre routeur 4G (MR200/400/600/6400)

La connexion internet se voit attribuer une IP 10.225.240.48 par l’opérateur mobile auquel il est connecté :

Afin de vérifier l’adresse IP publique réelle de la connexion le site https://ip.lafibre.info/ est consulté

L’adresse IPv4 renvoyée est 8x.xx.xx.x2 c’est une adresse IP publique mais elle diffère de celle que l’opérateur attribue au routeur 4G et et quels que soient les réglages d’ouverture de port et ou d'utilisation d'un service DDNS réalisés sur votre routeur 4G l’adresse 8x.xx.xx.x2 ne permettra jamais d’accéder via l’IP 10.225.240.48 à l’un des équipements (serveur de contenus tel qu’une caméra IP) situé en aval.

Il n'existe pas de solution de paramétrage du routeur 4G pour contourner les inconvénients du CGN !

Les options de contournement les plus pertinentes requièrent l'usage d'un tiers de type VPS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_d%C3%A9di%C3%A9_vir...
auquel vous vous connecterez depuis le réseau local et internet à l'instar de ce qu'un service Cloud réalise.

Il semble que Bouygues bloque les adresse IP en IPV6 pas manque d'adresses, c'est la raison pour laquelle mon router n'obtient pas un adresse IP de bouygues sous format xx.yy.zz.ww et ma MiBox ne peut donc avoir acces a internet.. C'est quand meme dingue.
Quelqu'un a-t-il le meme soucis et a-t-il trouve une solution avec Bouygues ou un autre operateur? Si un autre operateur permet d'eviter ce probleme, je change immediatement. c'est quand meme dingue cette histoire et le niveau de service et d'information de Bouygues..

merci d'avance

NVDC

BERTRAND V.
BERTRAND V.

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Réponses

Tous les opérateurs recourent au CGNat sur les abonnements grand public, et cela ne pose pas de problème dans 99,9% des cas.

Par ailleurs, Bouygues est plutôt en pointe dans la bascule vers IPv6 sur le mobile.

Pour les autres, il y a des solutions compliquées comme celle-ci :
https://reseauxmobiles.info/article13/le-tunnel-ssh-la-so...

BERTRAND V.
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Cher Chantoine, merci pour votre reponse. Il semble que ne sois pas le seul a avoir ce probleme en regardant d'autres echanges sur le forum. J'ai du mal a comprendre pourquoi PC/Tablettes et autres se connectent sans problemes et une MiBox ne peut pas... Elle est donc bloque par Bouygues? pourquoi sachant que si j'utilise une Hotspot mobile, ca fonctionne sans probleme. merci pour votre eclarage sur ce point.
Cdlt
NVDC

ça fonctionne avec un hotspot / galet et pas avec un routeur TPLINK MR600, le tout avec la même sim ?

Dans ce cas, je doute que ça vienne du forfait ou de l'opérateur. C'est plutôt une question de paramétrage du routeur, dont l'APN serait en mixte IPv4 / IPv6 par exemple, amha...

BERTRAND V.
BERTRAND V.

BERTRAND V.

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@Chantoine:
En fait j'ai un forfait orange sur mon Smartphone et une SIM 4G dans mon router TPLINKMR 600. Si j'utilise mon hotsport Smartphone et que je connecte ma Mibox dessus, ca fonctionne sans probleme.
En effet, comme vous l'avez evoque, je n'ai peut-etre pas la bonne configuration de la SIM 4G pour le routeur. Il est en effet actuellement en Mixte. Quand j'ai essaie en IPV4 seulement ca ne fonctionnait pas.
J'ai revu toute la configuration avec le service client TPLINK et tout etait ok de leur cote, c'est par la suite qu'il m'ont repondu par mail.

Si vous aviez une idee de la config IPV4 a mettre en place, je suis prenneur! Merci d'avance

Il faudrait intervertir les sim dans les terminaux et voir ce qui se passe.

Et en profiter pour repérer les APN qui se mettent automatiquement en place (le paramétrage étant récupéré sur la sim).

Malheureusement je n'ai ni ce routeur ni cette MiBox.