Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Accès au partage Samba de la Bbox depuis iPad?

J’ai connecté un disque dur externe (avec documents, photos, musique et films) à ma Bbox. Le partage Samba est activé et depuis l’interface de gestion de la Bbox je peux voir le contenu du disque dur.
Par contre quand j’essaie d’y accéder depuis l’application fichiers de mon iPad (sous iPadOS 13), impossible de se connecter à l’IP de la Bbox. Y a-t-il une manière d’y accéder depuis fichiers pour transférer des photos et documents?

NILS
NILS

NILS

Niveau
0
1 / 100
point

Réponses

JEAN-MARIE
JEAN-MARIE

JEAN-MARIE

Niveau
0
99 / 100
Hello NILS,
J'ai aussi essayé, et le problème vient du fait que le protocole SMB utilisé par la Bbox est du SMB V1, qui présente des failles importantes de sécurité.
Et l'iPAD interdit ce protocole sur les dernières versions de iOS. La seule solution que j'ai trouvée est d'utiliser une App (gratuite) qui s'appelle FE comme File Explorer, rechercher "smb explorer" dans le store.
Dans l'application, il faut AUSSI dans les paramètres "décliquer" l'option SMB V2, et là on peut se connectersur le volume externe. Attention aussi à formater le disque en FAT32, sinon, c'est la BBox qui ne le voit pas.
Pour info, j'ai aussi fait l'essai sur une LiveBox V4, et là c'est pire, la box voit bien le disque en FAT32, mais AUCUN service SMB V1 ou V2 n'est disponible sur Orange.

Bon courage
Jean-Marie

CHRISTIAN
CHRISTIAN

CHRISTIAN

Niveau
0
86 / 100
Bonjour Jean-Marie
Je suis confronté au même souci. J'ai téléchargé sur mon IPAD l'application File Explorer. J'ai décliqué SMB V2. Mais comment faire pour se connecter sur le volume externe ? As tu utilisé la version gratuite ou payante de FE ?
Merci

JEAN-MARIE
JEAN-MARIE

JEAN-MARIE

Niveau
0
99 / 100
Bonjour Christian,

J'utilise la version gratuite qui n'autorise qu'un seul montage SMB sur l'iPAD. Il faut déclarer une connexion "WINDOWS" et entrer l'adresse IP de la BBox. Ensuite indiquer être en mode guest ou invité, et là on voit le volume du disque en FAT32.
Joyeuses fêtes
Jean-Marie

CHRISTIAN
CHRISTIAN

CHRISTIAN

Niveau
0
86 / 100
Bonjour et avant que je n'oublie... profite bien de ces derniers moments de l'année.
Merci pour ta réponse et ton intérêt.
J'ai chargé sur mon IPAD l'application ES File explorer dans laquelle on trouve en bas un volet "Services" avec des notions de FTP, SMB, OneDrive et autres.
En me mettant sur SMB (Samba je suppose), la page d'interface me demande de rentrer une URL et d'autres choses potentiellement optionnelles (que je laisse donc de côté). Je rentre donc l'URL de ma Bbox 192.168.1.254 ou encore https://mabbox.bytel.fr/ et rien n'y fait... Echec.
Et donc question : qu'entends-tu par "Il faut déclarer une connexion "WINDOWS" et entrer l'adresse IP de la BBox" ? Déclaration sur l'Ipad dans ES File Explorer ?
Merci de ton aide.

JEAN-MARIE
JEAN-MARIE

JEAN-MARIE

Niveau
0
99 / 100
Hello Christian,
Tu utilises ES File Explorer, ce n'est pas la bonne.

L'application que j'utilise est "FE File Explorer: File Manager" de Skyjos Co Ltd.
Sur l'appstore, c'est là:
https://apps.apple.com/fr/app/fe-file-explorer-file-manag...
Une fois chargée, tu vas dans les réglages, la roue dentée, et dans Général, il faut DECOCHER SMBV2, il doit être OFF/Grisé.
Ensuite il faut créer une Connexion et saisir l'adresse IP de la box, et se connecter en nom d'utilisateur "guest" sans mot de passe.
Voilà, bon courage, et ....
BONNE ANNEE!!
Jean-Marie

CHRISTIAN
CHRISTIAN

CHRISTIAN

Niveau
0
86 / 100
Ça marche.... !!!!! Génial
Ne pas oublier de choisir connexion de type Windows
Merci Jean-Marie. Il me reste à acheter la version pro pour pouvoir lire directement des fichiers vidéo... actuellement je suis capable d’ouvrir des JPEG. Je vois les vidéos mais à l’ouverture, ça bloque car pas la version pro...
Merci encore et bonnes fêtes aussi...

JEAN-MARIE
JEAN-MARIE

JEAN-MARIE

Niveau
0
99 / 100
Hello Christian,

A priori pas besoin de la version pro de FileExplorer.
Installe VLC (le player gratuit de vidéos),
1) Connecter le disque Réseau avec FileExplorer
2) Lancer VLC et Sélectionner en bas "Réseau"
3) Se connecter au dossier de ta Bbox en SMB, ensuite tu devrais voir l'arborescence de ton disque
4) sélectionner la vidéo (avi, mp4, mkv, etc), ca prend un petit moment 15-30 secondes pour"précharger" une partie, je pense

et hop, c'est comme au cinéma

Bonne continuation
Jean-Marie

CHRISTIAN
CHRISTIAN

CHRISTIAN

Niveau
0
86 / 100
Mais ça marche impeccable. Super merci.
Histoire d'abuser dans notre conversation et me pousser dans mes capacités ou incapacités…
Je me pose la question de réussir à atteindre des fichiers sur mon ordi en Windows 10 depuis mon Ipad via l'IP de mon ordi bien sûr. J'ai tenté sans succès bien sûr.
Jean-Marie, encore merci pour cet échange qui en aidera certainement plus d'un.
Cdlt

JEAN-MARIE
JEAN-MARIE

JEAN-MARIE

Niveau
0
99 / 100
Ca reste du même acabit.
Mais comme FIleExplorer n'autorise qu'une seule connexion Windows en mode "non-PRO", il faut effacer la connexion BBox, et en recréer une avec l'ordi Windows. MAIS ...
Depuis Windows 10, Microsoft interdit de se connecter à une machine Windows 10 en SMB, il faut revalider ça dans le panneau de configuration de ton PC.
1) Panneau de Configuration / Programmes et Fonctionalités
2) Activer/Désactiver des fonctionalités Windows
3) Activer UNIQUEMENT le client SMB1.0

Ensuite sur FileExplorer/iPad, se connecter en Windows à l'adresse IP de ton PC, et dans le nom d'utilisateur, mettre ton Login et Password de ta machine Windows. Demander avant à FileExplorer de montrer les partages administratifs pour voir C$, D$, etc, etc, bref les partages de ta machine windows.
ensuite à partir de FileExplorer, tu peux copier et/ou sauvegarder de/vers le iPad VERS le PC.

Du coup sur iPad, si tu veux avoir deux connexions simultanées, il te faudra la version PRO de FileExplorer...

Bon courage
Jean-Marie

CHRISTIAN
CHRISTIAN

CHRISTIAN

Niveau
0
86 / 100
Hello Jean-Marie,
Pas encore réussi. Donc quelques questions…
1- Mon PC Windows et fonctionnalité SMB... dans Windows 10 il y a 3 coches possibles :
a) SMB1.0/CIFS Client
b) SMB1.0/CIFS Server
c) Suppression automatique de SMB1.0/CIFS
Dans mon cas, il y avait a) et c) de cochés. J'ai décoché c).
2- Est-il normal que le port indiqué dans FE lors de la création de la connexion reste toujours le même (445 dans mon cas) --> quelles que soient les connexions Windows créées ?
3- j'ai bien mis l'interrupteur sur On pour le "montrer les partages de connexion".
4- y a-t-il un formattage particulier des disques sur le PC Windows ?
Merci pour tes prochaines lumières.
Cdlt
Christian

JEAN-MARIE
JEAN-MARIE

JEAN-MARIE

Niveau
0
99 / 100
Hello Christian,

Oops, une faute de frappe, il faut activer le SERVEUR SMB1.0, le client c'est quand ton PC se connecte à un autre serveur SMB PC ou autre.

• donc: (b) Serveur SMB 1.0 ACTIVÉ
  • le port 445 est bien le bon
  • Enfin vérifier que ton PC a bien le partage de fichiers activés, sinon, la connexion peut se faire, mais rien n'est partagé.
    Voir un tuto sur Windows10 pour valider ces étapes:
    https://www.pcastuces.com/pratique/windows/partager_fichi...
    Bon courage encore
    Jean-Marie
    P.S. Google est ton ami :-)

CHRISTIAN
CHRISTIAN

CHRISTIAN

Niveau
0
86 / 100
Hello Jean-Marie
Merci. J’ai donc testé mais sans succès cette fois.
J’ai bien réglé mon ordi windows sur "Serveur SMB 1.0 ACTIVÉ" uniquement.
J’ai fait des partages à un nouvellement créé User « Partage » comme mentionné dans le tuto. A noter que dans mon cas de windows 10, rien ne distingue un dossier partagé d’un dossier non partagé lorsque l’on regarde l’icône du dossier. Et de plus tous mes disques sont en NTFS.
Dans FE File Explorer de mon Ipad, j’ai ajouté une connexion « Windows », mis l’IP de mon ordi windows, port 445, montré les partages administratifs et déclaré le compte « Partage » en tant que user.
Résultat : Echec de connexion avec l’erreur : Expiration de Socket…
Je tourne en rond depuis 2 jours et me suis vérifié 50 fois.
Ce n’est pas du tout grave puisque c’était un challenge mais je rage.
Dans tous les cas, Merci encore pour ton aide globale Jean-Marie. Et bonne fête des rois !
Cdlt
Christian

CHRISTIAN
CHRISTIAN

CHRISTIAN

Niveau
0
86 / 100
Tout à l'heure dans un nouveau test et en jouant sur les paramètres nom d'utilisateur… le message d'échec est devenu Hôte inconnu… depuis en continuant à jouer il est redevenu expiration de socket.
Question : comment doit-on écrire le nom du user ? Simplement "Partage" ou "Nom_PC\Partage" ou "Nom_PC/Partage"... ? J'ai l'impression que mon souci est là. J'ai testé pas mal de combinaison sans succès. L'éditeur dit qu'il faut mettre Domain\UserName ou UserName@Domain...
NB : je suis sûr de mon nom de User Partage et de son mot de passe car testé avant de me logger sous mon propre nom.
Suis preneur d'avis.
Merci

RAPHAEL
RAPHAEL

RAPHAEL

Niveau
0
76 / 100
Bonjour Nils et Jean-Marie,
Je rencontre le même problème que vous concernant l’accès depuis mon ipad (sous ios 13.1) aux fichiers d’un disque dur externe connecté à ma Bbox.
J’ai téléchargé FE File Explorer: File Manager, mais dans «réglages>général », il ne m’est pas proposé de cocher/décocher « SMB2 ».
Il y a 11 sous-menus (langue/définir le mot de passe/plein écran automatique/sauvegarde itunes-icloud/ découverte réseau/icloud/ encodage texte/création automatique de vignettes/glisser et déposer/serveur ftp intégré/ montrer les fichiers cachés). Mais aucun ne concerne SMB2.
Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?
Bonne journée
Raphaël

JEAN-MARIE
JEAN-MARIE

JEAN-MARIE

Niveau
0
99 / 100
Bonjour à Raphaël,

Je ne me connecte plus à ma BBox, je suis passé sur un disque réseau, mais j'ai quand même regardé sur les paramètres de FileExplorer (Version9.4) sous iOS13.3.1, et effectivement, je ne trouve plus les options pour disabler SMB2.
Soit Apple l'a "viré" ou fait virer par le développeur.
Et du coup, je n'arrive à connecter que à mes machines Windows ou drive en protocole SMB2.

Désolé ...
Jean-Marie

P.S. Rester chez soi = Sauver des vies

Bonjour Raphael,

Ne traitant pas des questions techniques relatives à la box, je ne pourrai que vous inviter à faire l'auto-diagnostic en ligne en vous servant de ce lien :
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/internet-bbox/d...

En fonction de la situation, vous serez rappelé par un Conseiller du service Technique Bbox.

Merci de votre compréhension, et bonne journée,

Jérome, Conseiller Bouygues Telecom
..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/application-mob...
..................

RAPHAEL
RAPHAEL

RAPHAEL

Niveau
0
76 / 100
Merci Jean-Marie.