Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Pb wifi 2,4Ghz et protocoles multicast ?

Ma configuration:
Bbox NG+ Sagem 5330b
Firmware actuel : 17.2.16 du 25/07/2019
Système audio BlueSound multiroom 2I (Streamer Node 2I + 2 enceintes connectées)

Après l’achat du système BlueSound en Avril 2019, j’ai tenté de faire fonctionner mes enceintes connectées en Wifi.

• en Wifi 2,4 Ghz, les enceintes n’étaient pas toujours vues du réseau (en particulier après arrêt/redémarrage de la Wifi sur la box)
  • En 5ghz tout se passait bien, mais j’avais des coupures avec niveau de signal faible (le 5 Ghz traverse mal certains murs ...)
  • J’ai alors sollicité le support Bbox (ce forum, assistance téléphonique) … sans résultat,
    https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1965628-bbox-sensation-adsl-resoudre-pb-wifi-2-4ghz

puis le forum Bbox-mag : des remontées d’infos auraient été faites par ce biais aux développeurs accompagnés de tests sur ma box sans résultat pour l’instant (j’ai vu le firmware évoluer plusieurs fois)
    https://www.bbox-mag.fr/forum/viewtopic.php?f=122&t=2471

Aussi, j’ai fini par mettre en place en Juin 2019 une solution de contournement en passant l’ensemble de mon installation audio BlueSound multiroom (streamer + 2 enceintes) en réseau filaire.

Si j’ai résolu mes problèmes de ruptures de flux audio, j’ai en revanche rapidement constaté un nouveau problème avec les avec mes terminaux android fonctionnant en Wifi 2,4GHZ : Après une mise en service de la Wifi (bouton en façade de la Box ou via interface de management) , l’application de commande BlueSound (BluOS) ne “voit” pas le streamer et les enceintes tous reliés en filaire à la Bbox et ce sur 3 terminaux différents.
    Un changement de paramètre de la wifi 2,4GHZ dans l’interface d’admin de résout temporairement le soucis.
    Le problème revient quasiment à chaque arrêt/remise en route de la Wifi (parfois, çà fonctionne, peut-être suivant l’état des caches réseaux)
    En revanche, pas de problème constaté sur des terminaux plus récents en 5 GHZ (ou à partir d'un PC hébergeant BluOS relié en filaire)

En cherchant j’ai découvert que les streamers audio et enceintes associées utilisent un protocole réseau multicast.
    Certains routeurs ont par le passé rencontrés des problèmes de ce genre avec ces protocoles multicast
    utilisés par BlueSound et autres marques de streaming audio (Ces problèmes seraient désormais résolus chez la plupart des fabricants de routeur dixit la société “Bluesound” dont j’ai contacté le support)

D’après les forums (exemple : bbox-mag) je suis loin d’être le seul à rencontrer des problèmes avec le 2,4Ghz sur Bbox dans des contextes assez proches, et certains ont remarqués qu’ils sont apparus depuis la version firmware 16.2.20 en novembre 2018 , qui comme par hasard visait à unifier le 2,4Ghz et le 5Ghz (je me demande toujours à quoi çà sert: c’est bien de pouvoir choisir …).
    Ce type de problème semble également rencontré avec la détection d’imprimantes Wifi qui utilisent aussi les protocoles multicast.

S'agissant d'une relation commerciale contractuelle entre Bouygues et ses clients (ici ma pomme) rémunérée par le règlement d'un abonnement mensuel,
    Bouygues est tenu à une obligation de qualité de service et de résultat.
    J’attends donc une réponse rapide et efficace des développeurs Bouygues , sachant que je continue à “cotiser” pour un service buggué (en commençant par me communiquer un no de dossier de support ce qui m’évitera de tout réexpliquer à chaque fois )

Ce problème me gêne énormément sachant qu’il n’est pas question que ma Wifi soit en fonctionnement permanent.
    Tout çà traîne depuis Avril (pour moi) et plus longtemps pour d’autres :ma patience a des limites et si Bouygues est incapable de résoudre ce problème, la seule alternative rapide que je vois est d’investir dans un routeur Wifi digne de ce nom que Bouyques se fera évidemment un devoir de me rembourser!!!

Dans l’attente d’une réponse rapide et officielle de Bouygues,

Bien à vous.

FABRICE S.
FABRICE S.

FABRICE S.

Niveau
0
14 / 100
Réponses

Orlhad
HAROLD P.

Orlhad

Niveau
2
1390 / 2000
Bonjour,

Je vous confirme que ces soucis de connexions sont apparus il y a près d'un an avec la diffusion du firmware 16.2.20 et que, malgré de nombreux messages et plusieurs mises à jour, ils n'ont pas trouvé de solution.

Comme vous l'évoquez, l'alternative du routeur Wifi est la seule envisageable à court terme et indéniablement la plus pérenne dans le temps car il faut avoir conscience que le matériel fourni par Bouygues est une plateforme développée autour d'un petit chip Broadcom plus tout jeune et, à mon sens, insuffisant pour des besoins exigeants. Dans votre cas, investir quelques dizaines d'euros dans un matériel récent ne serait pas un mauvais calcul car, en dehors de solutionner les bugs, vous pourriez bénéficier de bien meilleures performances de réseau et exploiter le 5 ghz correctement. Par ailleurs, en cas de changement de fournisseur, pas besoin de refaire toute la configuration du réseau.

FABRICE S.
FABRICE S.

FABRICE S.

Niveau
0
14 / 100
Bonjour,

Toujours un silence assourdissant des équipes Bouygues sur le sujet sur ce forum et ailleurs!!!
Je viens de recontacter le support téléphonique qui est plus que dépassé par ce type de problématique et qui m'ont t'ils affirmé, n'ont pas de moyen de remonter ce genre de soucis aux développeurs... Incompréhensible!
J'ai juste réussi à obtenir une (modeste) ristourne sur mon abonnement pour les 12 prochains mois.

Merci Orlhad pour votre réponse (on se sent moins seul) mais avez vous l'expérience de la connexion de ce type de routeur sur la Bbox (j'ai un peu creusé et ce n'est pas si évident que çà en particulier sur l'aspect DHCP (conserver celui de la box ou utiliser celui du routeur, quid du fonctionnement du décodeur TV)

Bien cordialement

Orlhad
HAROLD P.

Orlhad

Niveau
2
1390 / 2000
Bonjour,

Brancher un routeur derrière la box ne pose pas de problème particulier car vous vous contentez de désactiver le DHCP et le Wifi sur la box pour ne pas interférer avec le routeur, tout le reste continuant à fonctionner classiquement. Vous pouvez donc conserver le décodeur et le téléphone sans souci.

Certains fabricants de routeur prévoient des utilitaires de configuration intégrés au firmware de leur matériel pour faciliter l'installation mais, même sans ce biais, la configuration n'est pas très complexe. Il suffit d'attribuer une IP fixe à votre routeur (192.168.1.1 par exemple) que vous renseignez dans l'interface d'administration de la box à la rubrique Ethernet. Ensuite, dans les paramètres de votre routeur, vous déclarez la box en tant que passerelle et serveur DNS en renseignant son adresse IP (192.168.1.254) et c'est tout...

Un lien pour vous aider éventuellement : https://le-routeur-wifi.com/comment-brancher-routeur-derr....