Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Pas de 4G à 3 km d'une antenne ?

Je ne capte pas la 4G chez moi, toujours la H+ dans le meilleur des cas. Pourtant selon la carte de couverture de Bouygues, je suis bien couvert.
J'habite à 3 km environ à vol d'oiseau d'une antenne relais Bouygues.
Après avoir fait quelques recherches, j'ai trouvé ces informations à propos de cette antenne :

• la bande fréquence utilisée pour la 4G est 800 MHz
  • mon téléphone est compatible avec cette bande fréquence
  • j'habite en zone rurale
  • j'habite à environ 66 m d'altitude
  • l'antenne est à environ 80 m d'altitude
  • l'antenne mesure environ 33 m de haut
  • 3 "émetteurs" sont orientés aux azimuts 0°, 120° et 240°

Que puis-je faire pour pouvoir capter la 4G ?
Merci d'avance

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
104 / 750
Plusieurs éléments :

• la carte de couverture correspond à la situation à l'extérieur et non dans les bâtiments,
  • si d'autres clients Bouygues munis de mobiles 4G ne captent pas non plus chez vous, ce n'est donc pas une question de mobile,
  • par rapport au relai donc les panneaux sont comme vous le disiez orientés 0/120/240°, vous êtes à peu près pile poil entre 2 secteurs (entre les azimuts 240 et 0°), autrement dit pile dans le "creux" entre 2 lobes d'émission,
  • il semble (sur Open Street Maps) y avoir des forêts entre le relai et vous, et il s'agit d'obstacles très pénalisants pour les ondes radio. Si vous aviez le relai en vue directe, je pense que la situation serait très différente.

A mon avis, aucun autre opérateur ne couvre "mieux".

La solution, en attendant une densification (l'érection d'un relai vers Tigné par exemple), la solution sera d'investir dans un mobile VoWifi.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

2 votants

Non (2)

Oui (0)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Samsung
GUY A.

Samsung

Niveau
4
5000 / 5000
Bonjour , avez vous bien réglé votre portable ? dans vos paramètres , voir sur " Connexions " / et sur " Réseau mobile " vérifiez si c'est bien en " 4G/3G/2G " , et si votre portable est compatible , cochez " Activer VoLTE SIM 1 " , vous avez le logo LTE en haut sur la barre d'état si ça marche .

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
104 / 750
Merci pour votre réponse,
Après vérification, mon téléphone est correctement configuré. En outre, l'option VoLTE n'est pas disponible.
Toutefois, lorsque je fais une recherche manuelle de réseau, il est possible de sélectionner 4G, mais le téléphone repasse immédiatement en H+.
En espérant que cette nouvelle information puisse vous aider

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
104 / 750
Merci pour votre réponse
La couche 800 est bien activée, depuis le 18/01/2017 apparemment.

Y-a-t-il des obstacles entre le relai et chez vous ? Captez vous la 4G si vous allez au pied de ce relai (ou à vue) ?

Pour la VoLTE, le mobile est-il dans la liste des mobiles validés par Bouygues pour ce service ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
104 / 750
Merci pour votre réponse,
La seule chose qui sépare l'antenne de mon domicile, ce sont des champs ^^. Plus sérieusement, il n'y a pas d'obstacles, seulement une petite dizaine de maisons de plain-pied. Cependant, elles sont à une altitude plus basse que l'antenne.
En effet, la réception est bien meilleure au pied de l'antenne.
Enfin, pour répondre à votre dernière question, mon téléphone ne fait pas partie de la liste des téléphone compatibles VoLTE de Bouygues Telecom (mon mobile est un Huawei Y6 2017).

Le plus logique est qu'il ne soit pas compatible LTE 800, parce qu'il s'agirait d'une version non "Europe".

Le site auquel je me réfère souvent ne référence aucune version compatible avec le 800MHz :
https://www.gsmarena.com/huawei_y6-7440.php

Avez vous testé votre sim dans un autre mobile ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
104 / 750
Votre lien renvoie au Huawei Y6. Or c'est le Huawei Y6 2017 que je possède.
Voici la fiche technique : https://www.ldlc.com/fiche/PB00233357.html

D'autre part, je viens d'installer ma carte SIM dans un iPhone SE qui indique également 3G.

Si ce modèle est sorti en 2017, ma source reste valide.

Toutefois si un autre mobile ne capte pas la 4G, alors il reste la panne, limitée à la couche 4G uniquement, ou au secteur qui vous couvre. Avez vous vérifié ici :
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/mobile-incident...

?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
104 / 750
Après vérification, aucune panne n'est détectée.

Toutefois, votre source renvoie vers un téléphone sorti en 2015, qui ne correspond pas à mon modèle, sorti en 2017. Selon ma source, mon téléphone est compatible avec la bande 800 MHz.

D'autre part, vous avez parlé dans votre précédent message d'une version "non Europe", pourtant mon téléphone à été acheté en Janvier 2018 chez Orange (j'ai changé d'opérateur en Juin 2019) et est débloqué tout opérateur.

Pouvez vous m'éclairer ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
104 / 750
Le problème viendrait donc soit de la carte SIM, soit de l'antenne donc ?
Concernant la carte SIM, j'ai remarqué que celle ci était très légèrement tordue... Mais je suis peu enclin à débourser 10€ pour une nouvelle carte SIM, si je ne suis pas sûr que ce soit la solution au problème...
Ou sinon les ondes ne parviennent peut être pas jusqu'à chez moi, tout simplement...

Je doute que ça vienne de la sim. Soit elle est fonctionnelle (et permet de s'identifier sur le réseau) soit elle ne l'est pas et on n'a aucun réseau.

Mais vous pourriez à la limite tester une autre sim (famille, voisins) Bouygues dans votre mobile, à la limite.

Pour le reste, il est possible que cela vienne des paramétrages du réseau. L'opérateur définit des seuils sous lesquels c'est la 3G qui sera utilisée, afin de ne pas "gaspiller" des ressources 4G pour un utilisateur qui se trouve en limite de cellule.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
104 / 750
Je ne peux donc rien faire de mon côté ?

Si, tester une autre sim Bouygues dans votre mobile, ou voir si un autre abonné Bouygues capte chez vous.

Sans rentrer dans les détails, peut-on avoir le nom de votre village et son code postal ? Je pourrais regarder sur les cartes.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
104 / 750
Un ami sur son Samsung Galaxy A50, est lui en EDGE chez moi, et mon frère avec son Samsung Galaxy S7 en H+ également.
J'habite à Saint Georges sur Layon, commune de Doué en Anjou (code postal : 49700), l'antenne en question est à Concourson sur Layon, commune de Doué en Anjou également.

Plusieurs éléments :

• la carte de couverture correspond à la situation à l'extérieur et non dans les bâtiments,
  • si d'autres clients Bouygues munis de mobiles 4G ne captent pas non plus chez vous, ce n'est donc pas une question de mobile,
  • par rapport au relai donc les panneaux sont comme vous le disiez orientés 0/120/240°, vous êtes à peu près pile poil entre 2 secteurs (entre les azimuts 240 et 0°), autrement dit pile dans le "creux" entre 2 lobes d'émission,
  • il semble (sur Open Street Maps) y avoir des forêts entre le relai et vous, et il s'agit d'obstacles très pénalisants pour les ondes radio. Si vous aviez le relai en vue directe, je pense que la situation serait très différente.

A mon avis, aucun autre opérateur ne couvre "mieux".

La solution, en attendant une densification (l'érection d'un relai vers Tigné par exemple), la solution sera d'investir dans un mobile VoWifi.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
104 / 750
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses,

Je comprends donc que l'environnement et ma position face à ce relais font que je perçois mal la 4G. Je ne peux donc rien faire de mon côté. C'est bien ça ?

Quand vous évoquez l'érection d'un relais vers Tigné, c'est un simple exemple ou bel et bien un projet de construction de la part d'un quelconque opérateur ?

Enfin quant à l'achat d'un mobile compatible VoWiFi, c'est prévu pour bientôt :)

Attention, je parlais de VoWifi et non VoLTE. Les 2 vont parfois ensemble mais pas toujours. Seule la VoWifi vous permettra de passer des appels chez vous (si vous avez une box), la VoLTE ne vous servira que sous couverture 4G.

https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/mobiles/service...

Par ailleurs, Tigné est un simple exemple (je ne suis qu'un client / passionné). Quand le réseau est densifié, en général les relais sont insérés dans le motif existant (plutôt au centre géographique des relais déjà en place) et proches d'un village. Tigné me semble donc tout indiqué et plus proche que le relai actuel.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
1
104 / 750
Excusez moi, c'est bien VoWiFi que je voulais écrire, j'ai corrigé juste après ^^
Merci beaucoup pour le temps pris à répondre à mes questions et pour toutes les précisions apportées
Je vous souhaite une excellente journée