Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Internet Mobile et hotspots 3G/4G

Bbox Wifi/4G NON CONFORME (occupation Wifi ABUSIVE des bandes radios)

La BBox Wifi/4G a un réglage par défaut ABUSIF, elle occupe la TOTALITE de la bande 2.4 GHz chez un de mes voisins, avec un puissance émise très élevée, rendant TOUTES les autres connexion wifi du voisinage inutilisables.
Elle se fiche pas mal des demande de restrictions/partage. Elle a pour effet de rendre tous les canaux wifi 2,4GHz occupés.

Elle est préréglée pour utiliser les canaux 5+9, donc normalement une bande totale de 40 MHz, mais en fait elle occupe bien plus et s'étend sur 80MHz avec une puissance très élevée non restreinte.

Elle ne tient pas compte des restrictions de voisinage et n'accorde plus aucune bande passantre pour les autres. De plsu elle occupe aussi plus que le 80MHz sur la bande 5GHz, et là aussi avec une puissance beaucoup trop élevée.

Franchement le firmware de cette BBox (HUAWEI) craint. Alors que mon voisin habite un simple studio au dessus de chez moi, et n'a pas besoin du tout d'une telle puissance pour son utilisation par un PC portable à 2 mètres et un smartphone. Mon voisin ne veut rien changer, et pourtant il se plain de difficulté à connecter sa télé. Il a même acheté un répéteur Wifi (totalement inutile mais qui demande ses propres canaux, et ce répéteur est lui aussi incapable de trouver des canaux libres et est donc tout aussi inutilisable).

N'y a-t-il pas des normes de cohabitation ? Comment faire pour connecter chez mois des appareils qui ne sont PAS compatibles avec la bande 5GHz et n'ont donc plus aucun accès Wifi à cause de cet appareil Bbox Wifi/4G Huawei clairement non conforme qui gêne tout le monde autour de lui (et sur une distance assez élevée: plsu de 150 mètres autour, même à l'extérieur et au travers des murs puisque sa box est installée chez lui à l'intérieur).

A qui on s'adresse pour faire remplacer cette box: Peut-on demander à Bouygues de régler correctement sa box, et la remettre en réglages standards. Si Bouygues ne fait rien je porte plainte à l'ANFR, et la gendarmerie qui ira faire la saisie et l'extinction de cet appareil qui agit comme un brouilleur longue portée (interdit!).

Bouygues, revoyez les paramètres de votre BBox pour bloquer les réglages "boostant" inutilement son signal (mon voisin n'a pas arrangé les choses car il a ajouté des antennes et un ampli à fort gain pour couvrir l'extérieur, mais avec des antennes monidirectionnelles : il en a mis à ses fenêtres à l'étage de tous les côtés. LE signal émis contient également énormément de bruit: ses antennes sont visiblement en interférence et entrent en résonnance, ce qui suramplifie le bruit et sature complètement la bande (j'ai fait des mesures, cette BBox Huaweu s'étend même sur des canaux réservés hors de la bande Wifi. Elle perturbe même des appareils de vidéosurveillance, et des systèmes d'émission de la sécurité civile, qui se sont mis alors à booster encore plus leur signal.

Que faire quand on est ainsi brouillé par un seul appareil (très certainement défectueux et en plus "hacké" abusivement par ce voisin indélicat qui n'a rien compris et tente de régler ses problèmes de connexion par le mauvais moyen, en bidouillant les paramètres wifi internes de la box, au lieu de régler d'abord ses problèmes de configuration logicielle de ses appareils wifi) ?

Ne peut-on pas demander à Bouygues de prendre la main sur cette box et la remettre dans ses paramètres radio par défaut ou les atténuer ?

(Note: ma borne wifi, je la reçoit à à peine -60dB à un mètre, la box du voisin, je la capte à +20dB, oui "plus vingt" et non "moins vingt" (malgré une distance d'une dizaine de mètres de plus et un plafond, soit une puissance émise énorme (d'environ 70dB à 80 dB d'écart: ça fait un signal d'amplitude multipliée par plusieurs millions), mais le pire c'est que cette box indésirable émet en plus un signal de bruit (interférences entre ses antennes multiples + résonnance entre ces antennes) d'environ -6dB, donc ce bruit est au moins 100 fois supérieur en puissance au résidu de signal utile émis par ma box.

Et au final, toutes les box du voisinages essayent de booster leur puissance et n'y parviennent pas, le débit est catastrophique, très erratique, bourré d'erreurs et de déconnexions intempestives. Toutes ces box (il y en a une quinzaine) ne cessent de jouer au yoyo en passant d'un canal à l'autre quand il y a trop de bruit sur le canal qu'elles tentaient d'utiliser).

Au plan légal, cette box surpuissante du voisin dépasse les normes sanitaires, il y a donc danger au plan de la santé publique (le DAS est largement dépassé) ce qui justifierait une plainte pour mise en danger de la santé d'autrui.

Comment demander à ce voisin de supprimer ses antennes multiples et qui n'ont jamais été faites pour être compatibles avec la réglementation du Wifi.

Le seul cas de pollution similaire je l'ai vu pendant quelques heures lors d'une grosse opération de police dans le voisinage (arrestation de trafiquants de drogues) quajnd ils ont utilisé des brouilleurs de forte puissance (sur toute les bandes Wifi/Bluetooth 2,5Ghz et 5Ghz, et aussi les bandes radioamateurs et l'extinction programmée des antennes de téléphonie mobile et antennes Wimax ne laissant qu'une petite bande 2G réservée aux appels d'urgence). Mais cela n'avait duré que quelques heures... C'est la gendarmerie qui utilisait ces brouilleurs mais avec une présence de personnels de sécurité civile disposant de leurs propres moyens de communication sur les bandes militaires.

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
0
54 / 100
Réponses

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
0
54 / 100
Je le connais ce voisin, j'ai réussi à le convaincre de me laisser venir la régler et virer ses antennes dont il n'a pas besoin. Ceci dit cette box est beaucoup trop puissante même sans ses antennes. Et je ne vois pas pourquoi elle s'accapare pour elle toute seule 12 des 13 canaux Wifi et produit autant de "bruit" en plus de son signal. pour moi elle est soit défectueuse, soit non conforme aux normes européennes (pas étonnant de la part du chinois Huawei) si elle n'a pas dans son firmware le dispositif qui lui impose normalement de cohabiter et négocier ses fréquences avec le voisinage et donc laisser de la bande passante libre aux autres box qui font la demande d'accès. Et vu l'usage qu'en fait mon voisin (sur son seul PC portable bas de gamme, et un seul smartphone) et uniquement à très courte distance (pas plus de 5 mètres sans aucun mur pour le gêner chez lui), je ne vois pas pourquoi il a eu besoin d'ajouter des répéteurs et des antennes. Sa box occupe le spectre en permanence (même quand il n'est pas chez lui, et son PC est éteint). Mais j'irai voir si aussi son PC ou son smartphone ne sont pas infectés par des malwares (qui utiliseraient sa bande passante en continu).
Peut-être même que la box est elle-même "contaminée" et devrait être réinitialisée et remise à jour ou bien son dernier firmware chargé par Bouygues Telecom a de gros bogues. Je me demande aussi s'il ne l'a pas connectée à sa smartTV (diverses marques de SmartTV ont de sérieuses failles de sécurité et servent de bots relais pour attaquer des sites)

PHILIPPE V.
PHILIPPE V.

PHILIPPE V.

Niveau
0
54 / 100
Note: un répéteur peut-être n'a pas besoin de canaux supplémentaires, mais poser un répéteur juste à coté de la box non seulement ne sert à rien crée de gros problèmes de résonance entre les antennes des deux boxes (et je pense que c'est de là que vient le niveau de bruit très élevé constaté, les deux box cherchent alors à booster encore plus leur puissance: sur la BBox Huawei, visiblement cela lui fait dépasser très largement les normes de limitation de puissance).
Cette BBox est la seule que je capte encore à plus de 150 mètres de là, malgré les arbres, les maisons, les murs mitoyens de cloture (mais elle est en hauteur). Chez moi juste ne face de ma fenêtre à 3 mètres, impossible de capter ma box mais je capte la sienne à fond; et toutes les autres box du quartier ont un signal très faible et elles sont toutes groupées sur un seul canal des 13 canaux Wifi: impossible nulle part d'avoir une connexion Wifi N, on n'a que du Wifi G, avec un débit très faible, une latence très élevée, et de grosses pertes de trame à cause des tentatives répétées de réémission et d'écrasement, toutes augmentent alors leur latence qui monte à quasiment une seconde sans éviter les collisions ni le bruit imposé par la BBox sur les canaux voisins. Cette BBox Huawei est un véritable brouilleur Wifi (d'ailleurs elle pose aussi problème sur les canaux voisins du Wifi utilisés par les réseaux mobiles).

Maintenant je n'exclut pas que le problème de bruit vienne en fait des essais de mise en route d'une nouvelle antenne FreeMobile pas loin (construite il y a un peu plus d'un an mais toujours pas ouverte), ou bien d'une installation privée (je pense à une antenne de la gendarmerie, une nouvelle antenne de la sécurité civile, et les antennes d'un aérodrome voisin et de nouvelles antennes d'un transporteur logistique; peut être aussi un problème avec un radar aérien, bien que je ne détecte pas de trames de demande de réservation de spectre "prioritaire"). La 3G/4G/5G connait chez moi des extinctions de plus en plus fréquentes, et la 2G est alors à peine audible.