Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

changer la bbox par un modem routeur?

Bonjour je voudrais connaitre les parametres de configuration de la bbox pour une utilisation avec un modem routeur.
pas besoin de telephone ni de tele

je veux juste pouvoir configurer un modem routeur

je demande donc conseils sur le forum

merci d'avance pour vos reponses

EMMANUEL
EMMANUEL

EMMANUEL

Niveau
0
35 / 100
Réponses

Bonjour,

Si vous n'utilisez pas les services de télévision et de téléphonie, vous pouvez vous passer de la Bbox et n'utiliser que le modem routeur tiers. Sur ce site https://lafibre.info/remplacer-bbox/, il y a plein d'info à ce sujet.

Si, comme moi, vous conservez la Bbox et ne couplez qu'un simple routeur, il suffit d'attribuer une IP fixe à votre routeur (192.198.1.1 par exemple) que vous renseignez dans les paramètres Lan de la Bbox puis de désactiver le serveur DHCP et le Wifi. Dans les paramètres de votre routeur, vous n'avez plus qu'à déclarer la Bbox comme passerelle pour l'accès internet et les DNS en précisant son adresse IP statique (192.168.1.254 par défaut). L'avantage, c'est que vous n'avez pas à bidouiller si vous voulez continuer à bénéficier du téléphone.

EMMANUEL
EMMANUEL

EMMANUEL

Niveau
0
35 / 100
je suis allé sur le site indiqué mais aucun utilisateur n'a réussi a configurer un accès Bouygues avec un modem routeur !
et Bouygues refuse catégoriquement de fournir les paramètres adéquat pour configurer un autre modem que leur box!

sinon pouvez vous me detaillé la possibilite de mettre un routeur derriere un bbox,je ne suis pas expert en reseau
c'est hallucinant qd meme de "brider" l'acces a internet aux utilisateurs...

Bonjour,

Effectivement Bouygues n'assure aucun support officiel pour le remplacement de la Bbox mais vous pouvez conserver la box en tant que modem et y coupler un routeur sans souci.

Pour le câblage, Il suffit de relier en RJ45 un port LAN de la Bbox au port WAN de votre routeur puis de paramétrer comme je l'ai précisé dans le précédent post. Certains fabricants de routeur proposent des applications de configuration intégrées au firmware mais, pour l'avoir testé sur mon TP-Link, c'est pas garanti à 100 %. Ceci étant, même en mettant les mains dans le cambouis, ça reste accessible à des utilisateurs peu initiés. Jetez un oeil sur cet article https://le-routeur-wifi.com/comment-brancher-routeur-derr..., je m'en suis servi pour comprendre le principe de fonctionnement.