Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox Miami

Pourquoi le débit de ma ligne VDSL2 baisse t-il de jour en jour

Je suis passé de free à la BBox Bouygues en juin dernier (même ligne téléphonique physique donc). chez free j'avais un débit descendant de 98Mbps (je suis à 201m du DSLAM selon degroup test et mon débit VDSL max estimé est à 90.2Mpbs). Au premier démarrage de la BBox j'étais à 94.67Mbps/15.37Mbps, très proche de ce que j'avais avant, parfait donc. après une semaine je me retrouve à 80Mbps j'ai donc appelé le service technique qui m'a dit qu'il lançait une opération d'optimisation de la ligne mais que je ne devrais jamais me trouver en dessous des 75Mbps quoi qu'il arrive. Après cette opération, pas de retour au 90Mbps mais je constate un débit qui descend de 5Mbps à chaque synchronisation de la box (chaque jour donc...). J'ai rappelé le service technique qui m'a expliqué que l'opération d'optimisation était toujours en cours et qu'il fallait attendre... j'attends et continue de constater que le débit baisse... je suis aujourd'hui après 2 mois à 45Mbps/5Mbps ce qui est inférieur de plus de 50% à mon débit descendant initial et plus de 66% de mon débit montant initial et très loin des 75Mbps "garantis" selon mon premier interlocuteur technique# Je souhaite donc que l'on se penche sérieusement sur ce problème et que l'on me rétablisse un débit digne de ce nom sachant que ma ligne est capable de le supporter commence l'ont montré mes longues années chez Free et les débuts chez Bouygues.
Merci donc de faire le nécessaire et de me tenir au courant.

CHARLES-EDOUARD R.
CHARLES-EDOUARD R.

CHARLES-EDOUARD R.

Niveau
1
117 / 750
Gwenael B.

Gwenael B.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Charles-Edouard,

Concernant le dysfonctionnement lié à l'impossibilité d'appliquer une DMZ sur un équipement récupérant une ip via un bail DHCP statique: le dysfonctionnement est connu, il est prévu qu'il soit corrigé dans un nouveau firmware début 2020.

Bonne journée

..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

1 votant

Non (1)

Oui (0)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

Niveau
4
5000 / 5000

Charles-Edouard,

Comme convenu lors de notre entretien téléphonique, je vous invite à revenir vers moi si toutefois le débit de synchronisation venait à s'abaisser de nouveau.

Quant à moi, je reviendrai vers vous dès que j'aurai un retour des équipes produit concernant la non-apparition des hôtes connectés à la box dans la dmz dès lors que le bail dhcp est délivré en statique.

Bonne soirée

..................
..................

CHARLES-EDOUARD R.
CHARLES-EDOUARD R.

CHARLES-EDOUARD R.

Niveau
1
117 / 750
Merci Gwenael pour votre intervention et pour votre professionnalisme !
Je reviens vers vous si le problème se produit à nouveau.

CHARLES-EDOUARD R.
CHARLES-EDOUARD R.

CHARLES-EDOUARD R.

Niveau
1
117 / 750
Bonjour,
moins de 24h après votre intervention je suis déjà passé de 100Mbps à 90Mbps et j'ai une marge de signal/bruit de 9.4dB.... cela semble donc anormal compte tenu de notre discussion d'hier. Je ne vois pas comment le bruit de ma ligne peut fluctuer à un tel point que le robot baisse chaque jour mon débit ! A quel fréquence évalue t-il la qualité de ligne ?
Pour moi ce DLM a vraiment un problème ! Est-il possible d'avoir des logs des actions du DLM pour comprendre pourquoi il prend ces actions ?

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Charles-Edouard,

Votre ligne a subi 4 pertes de synchronisation ce matin aux alentours de 9H00, des erreurs CRC dans le sens montant/descendant étaient présentes ainsi que des erreurs FEC dans les deux sens également. Ce n'est pas un déclenchement à tort. Les logs étant à la discrétion de l'opérateur, il me sera malheureusement impossible de vous les communiquer.

Bonne journée

..................
..................

CHARLES-EDOUARD R.
CHARLES-EDOUARD R.

CHARLES-EDOUARD R.

Niveau
1
117 / 750
Bonjour Gwenael,
merci pour la réponse. Sait-on à quoi sont dues les pertes de synchro ? Comment la qualité de la ligne peut-elle se dégrader d'un coup ? Perturbations électromagnétiques dans les environs ? Nous sommes en revanche d'accord pour dire que maintenant que j'ai une marge SNR de 9.4dB le DLM devrait augmenter à nouveau le débit ? A quelle fréquence agit-il sur la ligne ?

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

Niveau
4
5000 / 5000

La cause peut être compliquée à déterminer à distance, plus vous être proche du DSLAM, plus vous avez de débit, plus vous avez de débit, plus la ligne est sensible au bruit.

Je peux encore une fois augmenter le débit, le SNR le permettant à l'instant T mais je pense malheureusement que cette baisse interviendra de manière cyclique et reviendra tôt ou tard.

..................
..................

CHARLES-EDOUARD R.
CHARLES-EDOUARD R.

CHARLES-EDOUARD R.

Niveau
1
117 / 750
Attendons pour voir mais j'ai bien peur d'être reparti dans une baisse de débit quotidienne comme avant.
Le DLM intervient t-il à chaque perte de synchro ?
J'avais noté que ma box se resynchro quasiment chaque jour, est-ce normal ?

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

Niveau
4
5000 / 5000

Le DLM intervient dès lors qu'il détermine que la ligne ne délivre plus un service assez stable. Je n'ai pas les seuils de déclenchement.

Sur du VDSL ce n'est pas forcément anormal, ce genre de phénomène est généralement représentatif d'une ligne légèrement bruitée.

..................
..................

CHARLES-EDOUARD R.
CHARLES-EDOUARD R.

CHARLES-EDOUARD R.

Niveau
1
117 / 750
Bonjour,
nouvelle baisse ce matin ... après une synchro à 9h30 je tombe à 85Mbps (marge SNR 11.2dB ...)
Il semble donc qu'il se passe quelque chose sur ma ligne le matin vers 9h-9h30 ...
Si c'est comme la dernière fois je vais perdre 5Mbps chaque matin jusqu'à stagner vers les 55Mps :( déprimant
Que disent les logs cette fois ci ?

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Charles-Edouard,

La baisse de débit est liée aux mêmes causes que précédemment citées. Par exemple, si le DLM n'avait pas automatiquement baissé le débit hier matin, votre ligne n'aurait plus du tout synchronisé ou elle aurait été fortement dégradée.

Bonne journée

..................
..................

CHARLES-EDOUARD R.
CHARLES-EDOUARD R.

CHARLES-EDOUARD R.

Niveau
1
117 / 750
Bonjour Gwenael,
merci pour la réponse. Je regarderai ce soir si j'ai eu à nouveau une baisse de débit ce matin, toujours vers la même heure. Si c'est le cas cela veut sans doute dire qu'il y-a un phénomène extérieur qui perturbe la ligne chaque jour vers la même heure....
Avez vous déjà été confronté à ce genre de problème ? Avez vous des outils vous permettant de chercher la cause ?
Merci pour votre aide.
Bonne journée.

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

Niveau
4
5000 / 5000

Il est très compliqué - voire impossible - d'intervenir sur ce genre de typologie d'incident car les perturbations sont très légères.

Deux facteurs peuvent justifier l'intervention de l'opérateur historique sur la ligne:

*/ 4 pertes de synchronisation ou plus sur une période de 24H
*/ Un débit de synchronisation inférieur à 14 mbps

Si aucun des deux points n'est atteint, nous ne pourrons pas intervenir.

..................
..................

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Charles-Edouard,

Concernant le dysfonctionnement lié à l'impossibilité d'appliquer une DMZ sur un équipement récupérant une ip via un bail DHCP statique: le dysfonctionnement est connu, il est prévu qu'il soit corrigé dans un nouveau firmware début 2020.

Bonne journée

..................
..................

CHARLES-EDOUARD R.
CHARLES-EDOUARD R.

CHARLES-EDOUARD R.

Niveau
1
117 / 750
Bonsoir,
je suis maintenant à 40Mbps/7.83Mbps avec 39 synchronisations au compteur ce qui fait beaucoup.
Avez vous un moyen de voir si j'ai atteint les 4 pertes de synchro/24h (cela devrait être le cas vu que vous avez remonté le débit il y-a 10 jours, cela fait une moyenne de 4/24h environ) ? Je pense qu'il y-a un réel problème avec ma ligne ...
Merci pour votre aide sur le sujet.
Bonne soirée.

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Charles-Edouard,

Les 39 pertes de synchronisation sont comptabilisées à partir du dernier redémarrage de la box (soit le 20/09/19 au moment où vous écriviez votre dernier message). Il est malheureusement impossible de faire une moyenne, il est impératif que j'observe 4 pertes au minimum dans les 24 dernières heures.

La seule action réalisable pour le moment est de relancer une optimisation de ligne. Votre débit de synchronisation actuel est de 99989/14584 kbps.

Bonne journée

..................
..................

CHARLES-EDOUARD R.
CHARLES-EDOUARD R.

CHARLES-EDOUARD R.

Niveau
1
117 / 750
Bonjour, merci pour la réponse.
Qu'avez vous comme moyen pour observer ces 4 pertes en 24h ?
Avez vous un historique des synchros ? Car avec 39 redémarrages en 10 jours, la moyenne est vraiment proche des 4/jour.
Je vois qu'après que vous ayez relancé l'optimisation de la ligne je suis à 42 synchros donc 3 de plus depuis hier soir. Votre action doit compter pour une il en reste deux en moins de 12h ...
Est-il possible de mettre la ligne sous surveillance de votre coté afin de compter précisément les synchros ?
Merci pour votre aide.

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

Niveau
4
5000 / 5000

Je ne peux malheureusement pas mettre votre ligne en monitoring pour que l'outil me prévienne dès lors qu'un certain seuil est dépassé. Le mieux à faire dans votre situation est de contacter le service client au 614/1064 dès que vous observez 4 pertes ou plus afin qu'ils ouvrent une déclaration d'incident.

Bonne journée

..................
..................

CHARLES-EDOUARD R.
CHARLES-EDOUARD R.

CHARLES-EDOUARD R.

Niveau
1
117 / 750
C'est noté, merci

CHARLES-EDOUARD R.
CHARLES-EDOUARD R.

CHARLES-EDOUARD R.

Niveau
1
117 / 750
Bonjour, ce matin je note que mon compteur de synchro est passé à 69 alors qu'il était à 42 il y-a 48heures ça fait une moyenne de 13 synchros par jour, je pense que je peux effectivement appeler le service client...