Message d'alerte Bouygues Telecom Lien cliquable

Bbox

Mails qui n'arrivent pas ou ne partent pas : Rejected for policy reason - Classé spam ?

Bonsoir,
il y a de cela 3 semaines, mes mails, selon mon adresses principale en @bbox.fr, envoyés depuis mon pc via le logiciel Thunderbird n'arrivaient pas à leurs destinataires.
Pour info, mon SMTP n'était pas celui de bbox.fr; et cela fonctionnait depuis plusieurs années.
En rebasculant les paramètres SMTP sur bbox.fr, mes mails ne partaient même plus avec le message erreur : 5.7.1 Rejected for policy reason.
En utilisant la messagerie du site Bouygues, les mails étaient envoyés et arrivaient.
Et en envoyant à 4 adresses différentes, de 4 domaines différents, via un autre serveur SMTP, ils arrivaient sur une seule adresse avec [spam] devant le sujet.
Le problème à disparu comme par enchantement au bout de quelques jours.
Ce soir, le problème est réapparu !!!
Ce problème n'est valable que pour une seule de mes adresse en @bbox.fr; les autres fonctionnent correctement.
Est-il possible de me dire si mon adresse (celle avec mon_prénom.mon_nom@bbox.fr) est cataloguée spam par vos serveurs ? Si oui, merci de la sortir de la zone "interdit" et la remettre en liste blanche, ou de m'expliquer le pourquoi de ce classement.
Si il n'y a pas de classement en spam, merci de m'expliquer et surtout me dire comment solutionner le problème.
Sincères salutations.
Hervé

HERVE L.
HERVE L.

HERVE L.

Niveau
0
97 / 100
Réponses

HERVE L.
HERVE L.

HERVE L.

Niveau
0
97 / 100
Bonjour,
est-il possible qu'un interlocuteur de chez Bouygues puisse répondre à mon problème ?
Je ne peux toujours pas envoyer de mail selon mon adresse perso [erreur : 5.7.1 Rejected for policy reason] et suis obligé de le faire via un autre compte.
Cela n'est pas possible dans le cas de correspondances administratives ou mon identité mail n'est plus la même.
Dans l'attente, impatiente, de vous lire.
Sincères salutations.
Hervé

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonsoir Hervé,

L'envoi de mail est-il fonctionnel lorsque vous tentez d'en envoyer un via l'espace client ?

Dans l'attente de votre retour,

..................
Téléchargez l’Appli Espace Client sur Android et iPhone
http://po.st/ECBytel
..................

HERVE L.
HERVE L.

HERVE L.

Niveau
0
97 / 100
Bonsoir,
merci de prendre mon problème en considération.
L'envoi de mails via l'espace client, donc sur le site de Bouygues/mon compte, est tout à fait fonctionnel.
De chez moi, avec mon logiciel de messagerie, j'ai ce message erreur de "policy reason" mais uniquement avec mon mail "principal. Le problème à surgit à deux reprises sans modification de mes paramètres. La première fois cela à duré plus de deux jours, puis tout est revenu à la normal. Pour ce deuxième cas, cela fait plus de 2 jours....
Si vous avez besoin d'information quant à ma configuration et réglages smtp, n'hésitez-pas.
Sincères salutations.

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

Niveau
4
5000 / 5000

Hervé,

Comme convenu lors de notre entretien téléphonique, je vous invite à utiliser le port 587 pour le paramétrage du smtp et à me tenir informé.

Dans l'attente de votre retour,

..................
..................

HERVE L.
HERVE L.

HERVE L.

Niveau
0
97 / 100
Bonsoir Gwenael,
déjà un grand merci pour votre appel et tentative de comprendre la situation.
Je viens d'essayer le port 587 pour le SMTP et j'ai toujours ce message erreur de policy reason.
J'ai supprimé le serveur SMTP bbox et l'ai recréé. Pour info, à la création le port proposé par défaut est bien 587. La sécurité de connexion est sur "aucune"; c'est lorsque l'on sélectionne SSL/TLS que le port bascule en 465. En ce qui concerne la méthode d'authentification elle est sur "mot de passe normal". J'ai essayé les autres méthodes et aucune n'est supportée.
Je vais tenter une réinstallation de Thunderbird comme si c'était un nouveau profil, puis tester. Si cela fonctionne, je ferais une copie soit de mon profil actuel complet, soit seulement des mails.
Je vous tiens bien entendu au courant.
Encore merci à vous.
Bonne soirée, bon weekend.
Hervé.

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

Niveau
4
5000 / 5000

Merci pour ce retour.

Comme vu ensemble, il me semble que vous avez toutes les informations de connexion en votre possession, mais au cas-où, voici un lien qui les récapitule: https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/internet-bbox/e...

Bonne soirée

..................
..................

HERVE L.
HERVE L.

HERVE L.

Niveau
0
97 / 100
Re-bonsoir Gwenael.
J'ai refais quelques tests sans succès.
Par contre, lorsque j'utilise le serveur ovh en SMTP, mes mails partent. Mais ils n'arrivent pas sur une autre adresse en @bbox.fr. Et si j'envoie sur mon adresse mail ovh, ils arrivent avec la mention [spam] en début de sujet. Il semble donc que le problème est au niveau du serveur et pas chez moi, puisqu'ils partent sont filtrés et identifiés comme [spam] chez ovh (Pourquoi ???) et distribués, mais semblent filtrés et détruits (?) chez Bouygues puisque n'arrivant pas.
Ma configuration au niveau du site Bouygues ne filtre pas les mails; pas d'anti spam activé car préférant gérer ce genre de chose moi-même. Pourtant rien n'arrive; il y a bien un filtrage à votre niveau. Les mails arrivant avec la mention [spam] apposée par ovh (smtp) fait que Bouygues les détruits !!!
J'ai deux fichiers montrant le code source d'un même mail envoyé sur mon adresse ovh par mon adresse bbox.fr qui a le problème et une autre qui fonctionne. Dans les deux cas, j'ai envoyé le mail via le SMTP d'ovh.
Sur le code source du mail arrivé estampillé [spam], le spamscore est à 300. Mon adresse prénon.nom@bbox.fr est donc bien assimilé par les filtres anti-spam d'ovh comme une adresse "spammeuse". Comment faire pour la blanchir ?
Je vais contacter ovh pour essayer d'en connaître la raison.
Je vous tiens au courant.
Sincères salutations.
Hervé

HERVE L.
HERVE L.

HERVE L.

Niveau
0
97 / 100
Bonjour,
Toujours en mode "policy reason"...
J'attends une réponse du côté d'ovh quant à savoir pourquoi mes mails sont estampillés [spam] chez eux.
Je viens d'essayer un envoi depuis mon téléphone portable. Les mails restent dans la boîte d'envoi.... Je peux recevoir, mais pas envoyer...
D'autres recherches sur le forum Bouygues, même si anciennes de 2 ou 3 ans, évoquent une cellule fraude Bouygues, cellule qui blackliste les adresses mails s'ils détectent du spam !!!
Il me semble que c'est exactement ce qui se passe.
Question : pourquoi le propriétaire de l'adresse blacklistée n'est pas contacté AVANT ce blocage ? Il y a plusieurs cas de personnes dont l'adresse à été bloqué par cette cellule et ce n'est que par contact via un conseillé sur le forum qu'une demande de déblacklistage à été faite.
Avez-vous des infos concernant cela et comment les contacter ?
Dans l'attente de vous lire.
Sincères salutations.
Hervé

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Hervé,

Le service fraude est un service interne à Bouygues et n'est pas joignable par les clients.

Comme indiqué hier, l'émission de mail depuis la même adresse étant possible depuis le webmail, il ne s'agit pas d'un blacklistage.

Je vais me renseigner sur l'état de nos relais smtp et si des anomalies sont en cours dessus, aux dernières nouvelles, ce n'était pas le cas.

Je n'ai par contre, absolument aucun délai à vous communiquer, quant à une réponse des équipes gérant cet équipement.

Bonne journée

..................
..................

JACQUES L.
JACQUES L.

JACQUES L.

Niveau
0
11 / 100
J’ai exactement le même problème. Les mails ne partent plus sur mes trois adresses et sur 6 matériels différents !

HERVE L.
HERVE L.

HERVE L.

Niveau
0
97 / 100
Bonjour Gwenael.
Je ne suis plus le seul semble t-il à avoir le problème.

Pour compléter mes différents tests :

• J'ai installé un autre client de messagerie, l'ai configuré et ai eu le message erreur "Sender address rejected: not logged in" en utilisant le port 587, et le message "Rejected for policy reason" avec le port 465. Si vous désirez le log complet de l'envoi du message, je peux vous le communiquer.
  • J'ai créé deux nouvelles adresse bbox.fr
  • # La première : prénom-nom@bbox.fr soit uniquement le "-" qui change du"." de mon adresse normale (prénom.nom@bbox.fr). Même configuration pop3 et smtp (ports 465 et 587 testés).
    Résultat identique : erreur Policy reason...
    # La seconde : test-smtp-bb@bbox.fr. Même configuration pop3 et smtp (ports 465 et 587 testés).
    Résultat : ça fonctionne.
    Je soupçonne donc que mon prénom+nom en tant qu'adresse mail est bloqué ainsi que les variantes possibles.
    L'envoi depuis le site de Bouygues, soit via webmail fonctionne.
    Pour moi, le problème reste donc un problème d'identification au niveau des serveurs smtp de Bouygues. Via le webmail, je suis obligé de m'identifier en premier lieu afin d'accéder à mon compte; l'envoi de mail se faisant "en interne", donc déjà identifié.
    Avec un client de messagerie - Thunderbird pour moi - l'identification se fait au moment où le message part.
    Je persiste à dire que cela est lié à un blocage de mon intitulé d'adresse mail. Mes autres adresses bbox.fr fonctionnent.
    En espérant que ces nouveaux éléments vont faire avancer vers une solution.
    Sincères salutations.
    Hervé

HERVE L.
HERVE L.

HERVE L.

Niveau
0
97 / 100
Bonjour Jacques,
précisez le message erreur que vous avez lors de l'envoi.
Hervé

HERVE L.
HERVE L.

HERVE L.

Niveau
0
97 / 100
Bonjour Gwenael,
j'ai refait un autre test en me connectant sur un compte Gmail via mon navigateur (Firefox). Sur Gmail, il est possible d'envoyer des mails en tant qu'autre identité en renseignant les coordonnées et caractéristiques de cette identité. En l’occurrence, j'ai configuré mon adresse bbox.fr, en y indiquant que l'envoi se fait via smtp.bbox.fr, connexion sécurisé SSL sur le port 587. Et j'ai aussi tenté la configuration avec le port 465.
Résultat. Mail non délivré. "Réponse du serveur distant : 554 5.7.1 Rejected for policy reason".
Ce n'est donc pas un problème venant de chez moi. Le serveur distant, celui de Bouygues, bloque mon adresse.
Cela fait maintenant 5 jours qu'il m'est impossible d'envoyer un mail avec mon adresse personnelle. Comme précisé, cette adresse est, entre autres, une adresse administrative et je ne peux pas utiliser une autre adresse pour des réponses. Il devient urgent que cela soit solutionné.
Sincères salutations.
Hervé

HERVE L.
HERVE L.

HERVE L.

Niveau
0
97 / 100
Re-bonjour Gwenael,
et là, miracle !
Tout refonctionne. Comment, Pourquoi ?
Je ne sais pas.
J'ai commencé à faire des tests de mon adresse IP pour arriver sur une page datant de 2010 (!) expliquant comment configurer Thunderbird à l'époque avec bbox.fr, ils préconisaient d'utiliser le port 25 sans sécurité de connexion.
J'ai donc essayé (bien qu'il me semble l'avoir fait au début de mon problème) et le mail envoyé est bien parti et surtout arrivé ! Nouveau test avec port 465 puis 587 avec SSL et cela fonctionne aussi.
J'ai envoyé un mail sur mon adresse OVH et là, le mail arrive SANS la mention [spam].
J'ai refait une tentative sous Gmail, comme expliqué dans mon message précédent, et là ça ne fonctionne toujours pas. Le "policy reason" est encore évoqué !?
Quoi comprendre et conclure de tout cela ?
L'envoi via Gmail échouant, il semble que ce soit lié à l'adresse IP d'un serveur intermédiaire pour l'expédition; non ?
Précisez-moi si une opération à été faite à votre niveau ? Car cela me permettrait, si cela se reproduit une troisième fois, de directement contacter Bouygues et de leur dire quoi faire.
En espérant que tout va correctement et durablement fonctionner.
Merci pour votre patience.
Sincères salutations.
Hervé

Gwenael B.
Gwenael B.

Gwenael B.

Niveau
4
5000 / 5000

Bonjour Hervé,

Ravi d'apprendre que cela fonctionne. Je n'ai malheureusement pas la cause de ce dysfonctionnement. N'hésitez pas à revenir vers moi si toutefois il se reproduit.

Bonne journée

..................
..................

ERIC B.
ERIC B.

ERIC B.

Niveau
0
11 / 100
Bonjour,
VOILA MAINTENANT C'EST A MON TOUR D'AVOIR CE PROBLEME... SUPER.!!!
J'espère que cela va rentrer dans l'ordre..!!!
Bizarrement, ce problème est arrivé quasiment en même temps pour tout le monde.. C'est bien un problème venant de Bouygues..!
Je n'ai fait aucune modifications sur mon compte, tout marchait bien jusqu'à aujourd'hui..!!

ARNAUD B.
ARNAUD B.

ARNAUD B.

Niveau
0
12 / 100
Bonjour à tous. J'ai également le même genre de problème constaté depuis hier. Je n'ai pas eu l'occasion de me servir de cette adresse bbox depuis la semaine dernière. J'espère que Bouygues va réagir rapidement pour régler ça