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Bbox

Forcer l'utilisation de la fréquence 2.4GHz sur le SSID (2.4GHz et 5GHz)

Bonjour,

Je souhaite forcer le réseau WiFi à émettre en fréquence 2.4GHz.
En effet, certains de mes appareils ne sont pas compatibles avec les fréquences 5GHz, ils se mettent donc automatiquement sur la fréquence 2.4GHz. Le problème réside dans le fait que mon smartphone, qui sert de télécommande à ces appareils, est compatible avec la fréquence 5GHz, ainsi il s'y connecte de manière préférentielle ... et donc mon smartphone et mes appareils ne se retrouvent pas sur la même fréquence et je ne parvient pas à les faire communiquer entre eux (via AirPlay notamment).

Actuellement je possède un SSID 2.4GHz et 5GHz (il fait les deux et assigne plus ou moins aléatoirement une fréquence aux appareils qui se connectent dessus) et un SSID 5GHz uniquement.
Dans les options d'administration de la bbox, il est impossible de limiter le premier SSID à la fréquence de 2.4GHz.

C'est visiblement une question récurrente mais qui ne trouve jamais de réponse.

Est-il possible de faire remonter le problème afin de rajouter l'option permettant de limiter le SSID à la fréquence 2.4GHz qui (apparemment) existait auparavant ?

Cordialement

ERIC
ERIC

ERIC

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STEPHANE
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bonjour

ce n'est pas censé poser problème si vos appareils respectent la norme wifi, cependant certains appareils sont conçus ainsi et indique clairement dans leur mode emploi mais à ma connaissance ce sont des usages utile lors d'un appairage.

Il n'est pas possible de paramétrer un forçage sur le 2.4 depuis la box, dans un usage courant ça ne semble donc pas possible, sur un usage occasionnel l'idée serait de se connecter sur le wifi assez loin de la box pour accrocher en 2.4 et non en 5ghz.

cdt

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Autres réponses

STEPHANE
STEPHANE

STEPHANE

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bonjour

ce n'est pas censé poser problème si vos appareils respectent la norme wifi, cependant certains appareils sont conçus ainsi et indique clairement dans leur mode emploi mais à ma connaissance ce sont des usages utile lors d'un appairage.

Il n'est pas possible de paramétrer un forçage sur le 2.4 depuis la box, dans un usage courant ça ne semble donc pas possible, sur un usage occasionnel l'idée serait de se connecter sur le wifi assez loin de la box pour accrocher en 2.4 et non en 5ghz.

cdt

GUILLAUME
GUILLAUME

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Bonjour.

La réponse de Stephane m'a permis d'enfin connecter un interrupteur wifi qui ne travaille qu'en 2.4 hgz. Je suis allé au bout de mon jardin avec mon téléphone en appairant mon interrupteur et il s'est enfin connecté...pas top comme procédure mais au moins ça fonctionne! Je dois en monter d'autres, j'espère que ça ira.

Pas moyen de séparer le réseau 2.4ghz et 5ghz de la bbox, j'espère qu'une MAJ réglera le problème! C'est franchement énervant surtout avec la montée en flêche de la domotique et des maisons connectées qui fonctionnent à 99% en réseay 2.4 ghz.

Si mon commentaire peut aider...et éventuellement faire réagir un technicien Bouygues cela serait parfait!

Bonne journée à tous.

JEAN-PAUL
JEAN-PAUL

JEAN-PAUL

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Bonjour, j'étudie le changement de box pour passer à la fibre mais j'ai un équipement incompatible WIFI 5Ghz. A priori chez le concurrent c'est simple on peut bien séparer les 2 (2.4 et 5) avec des SSID différents et de ce fait lors de la connexion choisir 2.4 ou 5. Est-ce aussi simple chez Bouygues UlTYm ? Merci de votre aide. Cordialement. https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-liv...

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE

CHRISTOPHE

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J'ai précisément le même soucis avec mes interrupteurs connectés et je pense que de plus en plus d'utilisateurs seront face à ce problème. Il faut que la BBox permette de fonctionnemenr en 2.4Ghz uniquement sur un des SSID. Je me retrouve a devoir mettre mon téléphone dans du papier alu pour appairer mes appareils
...

MARION
MARION

MARION

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Il suffit de différencier le mot de passe pour le 5 GHZ,du coup les appareils qui ne l' ont pas resteront en 2, 4GHZ.
Je l' ai fait et cela fonctionne parfaitement.

VERONIQUE
VERONIQUE

VERONIQUE

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J’ai tout essayé même de mettre deux mots de passe. Impossible de les différencier . Si il y a une autre astuce je suis preneuse. Est ce que Bouygues pourrait se pencher sur le sujet !!!?

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE

CHRISTOPHE

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Utiliser deux mots de passe n'a aucun sens car sur les deux wifi, l'un est pur 5Ghz (inutilisable donc) et l'autre supporte les deux normes comme décris plus haut, il bascule de l'un à l'autre en fonction de la qualité de la réception. La seule solution actuelle est de s'éloigner de la borne wifi et guetter le passage en 2.4Ghz.

VERONIQUE
VERONIQUE

VERONIQUE

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En fait, l’assistance technique de Bouygues m’a appelé et ils ont résolu le problème en séparant les deux fréquences.
Tout fonctionne maintenant.
Mais merci pour la réponse .
Cordialement

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE

CHRISTOPHE

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Pour information, il est en réalité possible de séparer les deux fréquences. La réponse a été donnée dans ce thread : https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1939706-separation-reseaux-wifi-2-4-5-ghz

Résumé : il faut associer puis re-séparer les deux réseaux wifi. On se retrouve alors avec deux SSID : un pur 2.4Ghz et un pur 5Ghz. (on notera la grosse lacune de l'interface de la BBOX ici...)

KEVIN
KEVIN

KEVIN

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bonjour
j'ai aussi ce problème...
mais même en faisant la manip si dessous (associer dissocier) cela ne fonctionne pas...
le wfifi ce connecte en 2.4 et bascule sur le 5ghz

c'est aberrant de ne pas pouvoir forcer le 2.4ghz... du coup je ne peux pas connecter mes ampoules... merci bouygue

CHRISTOPHE
CHRISTOPHE

CHRISTOPHE

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Il faut bien procéder en deux étapes sur la page de configuration de la BBox. Unifier les deux wifi en un, vérifier que cela est effectif, puis les séparer et c'est a cette étape que l'on peut choisir de garder un ssid en pur 2.4ghz. Si cela ne fonctionne pas il faut contacter l'assistance de Bouygues, s'ils sont sollicités tous les jours pour ça ils finiront par corriger leur interface.

Benjamin
Benjamin

Benjamin

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Equipe

Bonjour Kevin,

Et désolé de la situation :(

Afin d’analyser au mieux la situation et vous proposer une prise en charge optimale, nous vous invitons à effectuer le diagnostic ci-après : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/diagnostic-bbox

En fonction de la nature de la demande il vous sera possible de faire une demande de rappel par notre service sinon nous vous invitons à recontacter le 1064 devant vos équipements pour prise en charge de votre demande en indiquant « problème technique Bbox » à notre serveur vocal.

Bonne journée.

Benjamin, Conseiller Bouygues Telecom
..................
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FRÉDÉRIC
FRÉDÉRIC

FRÉDÉRIC

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Bonjour, j'ai appelé la hotline pour la même raison ! J'ai trouvé une solution puisque visiblement Bouygues n'arrive pas à comprendre que l'intérêt de séparer le 2 4 du 5 GHz, c'est justement de les différencier ... (Je ne vois vraiment pas l'intérêt de pouvoir être quand même en 5G quand on choisit délibérément du 2.4 !) Bref l'idée est de dédier un ancien téléphone ou une ancienne tablette à eWeLink ... et là, ça marche
Et vous ? Avez vous trouvé une solution ?

FREDERIC
FREDERIC

FREDERIC

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Même soucis ici pour des prises et lampes connectées. C'est vraiment galère car même les 2 bandes séparées sur la Bbox, le téléphone se met en 5Ghz à partir de la bande 2.4Ghz....

Il faudrait avoir une option 2.4Ghz seulement le temps de configurer les équipements.

BENOIT
BENOIT

BENOIT

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J'avais le même problème: paramétrage de base de la Bbox: un réseau 2.4+5 Ghz et un second réseau 5 GHZ
J'ai "regroupé les 2 réseaux", attendu 3 min, puis dissocié les 2 réseaux.
Du coup depuis ma page d'admin, mon premier réseau indique bien 2.4 Ghz (et non plus 2.4 et 5 GHz) et mon second réseau 5 Ghz.
J'ai pu ensuite appareiller mes prises wifi (alors qu'elles étaient bloquées avant)